La répartie

Envoyé par Ced le 11 juin 2014 à 18h08

+ 7 -

Orme Dresseuse de lombriks

Je me souvient d'un temps où les découvertes universitaires étaient versées au domaine public afin que tous puissent en profiter ; maintenant tout est d'entrée de jeu copyrighté par les sponsors etc. Ça fait longtemps que l'université s'est privatisée et que le but n'est plus de former des étudiants, mais de faire du fric sur leur dos, parfois au dépends de la qualité de l'enseignement - spéciale dédicace à l'I.U.P. de Valenciennes et ses faux profs de merde, certes forcés de donner des cours par le directeur qui leur fait le chantage au labos, mais qui ont décidé de faire leurs cours de la manière la plus pourrie possible en représailles afin de planter les élèves, qui ne sont pourtant en rien responsables de ce chantage. Faut croire qu'un prof ça n'a pas les couilles de contester les conneries de sa hiérarchie.
+ 3 -

BarneyGumbles En réponse à Orme Lombric Shaolin

La rancœur te poursuit même au Canada !
+ 0 -

Ced En réponse à BarneyGumbles Lombrik

Je me disais la même chose.
Et je ne suis pas si sûr que la situation au Canada soit si joyeuse. Je me souviens de manifestations étudiantes très violentes il n'y a pas si longtemps...
+ 1 -

Xahendir En réponse à Ced

Petite précision, il me semblait que c'étaient des canadiens francophones se plaignant d'une dérive vers un système plus anglo-saxon / américain.
+ 0 -

Orme En réponse à Ced Dresseuse de lombriks

J'ai la rancune tenace et vu la façon dont j'ai été traitée en France, n'allez surtout pas croire que je serai son ambassadrice, je vais lui tirer dans les pattes chaque fois que je le pourrai. Vengeaaaance ! :D

Cela étant, ça ne change rien au fait que, au lieu de contester intelligemment un abus de pouvoir perçu, ces profs ont opté pour la solution « je fais la gueule et pour me venger je sabote l’année universitaire de 39 élèves qui n'y sont pour rien ». Y'a tout de même eu environ 70% d'échec à l'examen cette année là. Sur la promo entière.
+ 2 -

BarneyGumbles En réponse à Ced Lombric Shaolin

Ouai j'y étais et j'ai même manifesté avec eux avec les casseroles et tout, le truc chouette c'est qu'il y avait des meufs nichons à l'air, je ne vois pas ça souvent en France, dommage, ils devrait y réfléchir à l'UNEF pour attirer plus de monde.
+ 2 -

Orme En réponse à Ced Dresseuse de lombriks

Alors, ma copine m'a expliqué :

Ces manifestations étaient surtout des manifestations contre la hausse des droits de scolarité, elle ne sait plus exactement mais c'était un pourcentage d'augmentation exagéré, c'est d'ailleurs ce qui a déclenché les élections anticipées pour sortir Jean Charest.

Même si il y a eu des débordements occasionnels, la plupart des manifs étaient pacifique où les gens passaient dans les rues en frappant sur des casseroles. Un gros pourcentage de la population Québécoise étaient d'accord avec les étudiants ( le résultat des élections en fait foi ).

Pendant les quelques mois où ont duré ces manifs le gouvernement a du changer de ministre de l’éducation car celui en place voulait pas ne serais-ce qu'écouter les étudiants et ils s'est fait limoger sommairement.

Les seuls qui ont râlé contre c'étaient les péteux de bourgeois qui n'ont jamais eu le moindre souci de dette aux études parce que leurs parents étaient fortunés à la base.
+ 1 -

Xahendir En réponse à Orme

Certains enseignants sont des "enseignants-chercheurs" donc le problème n'est pas de se laisser manipuler ou pas par son supérieur mais tout simplement de faire le travail exigé par son statut, non ?
+ 0 -

g012 En réponse à Orme Asticot

Le domaine public c'est une notion anglo-saxonne, ça n'a jamais existé en France. Ceci dit je suis bien d'accord, l'état (donc nous) balance plein d'argent pour les recherches, et JE ne peux pas consulter librement les publications de NOS labos. Faut adhérer à des réseaux payants privés ou acheter l'article à l'unité (sans connaitre son contenu forcément !), c'est n'importe quoi.

Quant aux écoles, elles ne servent qu'à obtenir un paplart et se faire des relations et amis. Éventuellement t'orienter dans les compétences à acquérir. Mais l'instruction en elle-même, c'est à faire soi-même.
+ -1 -

Ced En réponse à g012 Lombrik

Ca n'a rien à voir avec la recherche dans les labos mais avec les éditeurs des journaux.

Et le pire, c'est que pour consulter MES publications, je suis aussi obligé de payer. Et si j'envoie même un PDF à des collègues, je peux être légalement poursuivi par l'éditeur car, en quelque sorte, la science que j'ai produite ne m'appartient plus dès lors qu'elle est publiée. C'est vachement cool quand tu veux partager ton travail...
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
20