70 ans du débarquement

Photo d'époque

Photo d'époque

Envoyé par glurp le 6 juin 2014 à 12h04

+ 9 -

Psyghoria Lombric Shaolin

ça peut être intéressant pour relativiser : http://www.mich...-vous-dira.html
+ 4 -

Oblivionis En réponse à Psyghoria Taret

J'ai d'ailleur un de mes prof d'histoire au lycée qui m'avait expliqué que les bombardement de la veille, du jour J et du lendemain avait fait ' ou 5 fois plus de mort parmi la population civile qu'il n'y a eu de soldat américain morts
+ 1 -

glurp En réponse à Oblivionis LoMBriK addict !

Même si je ne doute pas que l'histoire soit écrite par les vainqueurs, je pense que ce genre d'info est à prendre avec des pincettes...
+ 3 -

Oblivionis En réponse à glurp Taret

Ben du coup, je me suis mis a chercher des chiffres , ca donne ceci :

victime militaire :

10 500 - Nombre de pertes alliées le 6 juin à minuit (tués, blessés, disparus, prisonniers)

Victime civile :

" Les bombardements de Normandie avant et après le jour J furent extrêmement intenses. L'historien français Henri Amouroux dans La Grande Histoire des Français sous l’Occupation, établit que 20 000 civils furent tués dans le département du Calvados, 10 000 dans la Seine-Maritime, 14 800 dans la Manche, 4 200 dans l'Orne, et environ 3 000 dans l'Eure. En tout, 50 000 civils furent tués. "
+ 5 -

Ced En réponse à Oblivionis Lombrik

Ce n'est pas tout-à-fait cela. Les chiffres sont à quelque chose près de 10 500 victimes pour le nombre d'alliés tombés lors de l'opération Overlord/D-Day (depuis la nuit du 5 au 6 juin 1944 à minuit 15 jusqu'à la nuit du 6 au 7 juin, minuit) alors que les 50 000 victimes civiles sont pour l'ensemble de la Bataille de Normandie qui se prolonge jusqu'au 12 septembre 1944 avec la libération du Havre. Le terme de 'victime' est précis: ça veut dire tués, blessés, disparus, fusillés ou prisonniers.

Il y a beaucoup de victimes, notamment les deux premiers jours compte tenu du pilonnage des bases arrières par l'aviation et du bombardement des villes et villages, des ponts et des routes.

Sur l'ensemble du 6 juin, il y a:
* 10 500 alliés perdus (Etats Unis, Canada, UK, France, Nouvelle Zélande, etc...),
* 10 000 Allemands ou associés (Ukrainiens, Géorgiens, etc...)
* 20 000 civils disparus le 6 juin

Et, à la fin de la Bataille de Normandie, ce sont environ 100 000 soldats, alliés et allemands confondus, qui sont morts contre 20 000 civils.

Edit, pour les sources, vous pouvez aller au Mémorial de Caen.
+ -1 -

Oblivionis En réponse à Ced Taret

heuuuu soit je comprend rien, soit tu t'est embrouillé quelques part...

Je te cite
" alors que les 50 000 victimes civiles sont pour l'ensemble de la Bataille de Normandie qui se prolonge jusqu'au 12 septembre 1944 "

Et un peu plus bas :

" Et, à la fin de la Bataille de Normandie, ce sont environ 100 000 soldats, alliés et allemands confondus, qui sont morts contre 20 000 civils."

Ça passe de 50 000 a 20 000 ?
+ 1 -

vinlebzh En réponse à Oblivionis Ver l'ouest

Il y a peut être eu plus de civils disparu/prisonniers que de tué ^^ (il a précisé les victimes dans un ensemble au départ, et à fini par un nombre de civils morts. En réponse au commentaire précédent qui disait qu'il y avait 50000 civils morts... ou alors j'ai mal suivi xD)
+ 0 -

hacha En réponse à Oblivionis Vermisseau

est ce que les bombardements dans le nord de la France précédent le D Day pour faire croire au IIIième Reich que ça se passerait là bas et pas en Normandie; sont compris dedans ? après tout, cela faisait parti de la même campagne d'envergure, pour permettre le débarquement de se réaliser.
+ 1 -

Alix En réponse à Psyghoria LeLoMBriK

Je crois qu'en plus, ce sont les russes qui ont fait la majorité du boulot sur le front de l'est.
+ 3 -

Oblivionis En réponse à Alix Taret

De tête, allemand tombé sur le front ouest : 600 000 , allemand tombé sur le front est : 4 300 000
+ 0 -

Baldoin Lombric Shaolin

C'est la fête ! Y'a des ballons, des gros canons pour les feux d'artifices et même des défilés de chars. Ah ! C'était le bon temps, les jeux à l'époque était bien réaliste.
+ 1 -

Ourozuka En réponse à Dr_house Goa'uld

La vache le plus flippant ce sont les commentaires de ces vidéos. Je ne trouve même pas les mots pour décrire ce que je ressens tellement les commentaires racistes, haineux et accablant d'une stupidité sans bornes sont envoyé complètement gratuitement par centaines... O_o

C'est pas la première fois que je lis des commentaires pareils, il suffit d'aller sur une news d'un média quelconque pour tomber sur du grand n'importe quoi, mais là c'est quand même un concentré 100% pur jus de gros fachos/débiles profond !
+ 0 -

magnussoren En réponse à Dr_house Ver (re-)cyclable

héhé....Tiens regarde l'original : https://www.you...h?v=_SSHgXz2bk0 les 2 liens que tu proposent ne sont que des coupes orientées....Faut recouper l'info ahuri!
+ 0 -

Gring Lombric Shaolin

À quoi servaient les ballons ?
+ 3 -

Ced En réponse à Gring Lombrik

Sauf si je me trompe, ça s'appelle des 'saucisses' dans le jargon du débarquement et ça servait à empêcher de survoler les avions allemands.
+ 4 -

Henry_Hill En réponse à Ced Ver macht addikkkt

Oui, des câbles étaient tendus entre les ballons pour empêcher tout survol de l'armada par des avions ennemis.
+ 10 -

Henry_Hill Ver macht addikkkt

Avant que ne commencent des débats stériles sur l'inutilité des bombardements des villes françaises ou les viols commis par les soldats alliés, je voudrait rappeler que des papiers avaient été lancé sur les villes la veille pour prévenir les habitants mais que le vent en avait dispersé la plupart (maigre prévention c'est vrai) et que les états-majors alliés pensaient de toute façon avant tout à leur stratégies et à la vie de leurs soldats avant de penser aux civils, c'est du pragmatisme, c'est triste mais c'est comme ça qu'on gagne une guerre.
Nous remercions aujourd'hui le gouvernement américain alors qu'il a laissé, voir encourager ses plus grandes entreprises à fournirent du matériel et de l'argent à Hitler avant qu'il ne s'engage avec les alliés et qu'il préférait Vichy à De Gaulle, nous remercions le gouvernement Britannique alors que l'armée anglaise s'est parjurée à Dunkerque en embarquant pour l'Angleterre pendant que l'armée française s'est sacrifiée en la couvrant, alors qu'il était prévu une contre-attaque des deux armées conjointes et qu'au pire des cas, l'armée française devait s'embarquer avant l'armée britannique, que la première chose qu'ils ont fait après la chute de l'armée française et des bombarder et détruire sa flotte à Mers El Kebir avec les marins à bord par peur qu'elle ne tombe entre les mains allemandes, nous remercions le gouvernement russe alors que l'URSS alliée de l'Allemagne a massacré la Pologne, seule vrai alliée de la France avec le Royaume Uni ce qui empêcha toute grande manœuvre alliée (la France et le Royaume Uni ne se retrouvant plus qu'à deux) et laissa le champs libre à l'Allemagne pour ne s'occuper que du front ouest, sans oublier donc que le jour de la rédition de l'armée française la nouvelle fut accueillie avec joie en URSS qui félicitait son alliée allemande...

Donc oui, quand on regarde le fonds des choses on se rend compte que les Alliés n'ont pas toujours était très nets...

Cependant aujourd'hui il faut rendre hommage, non pas aux gouvernements de ces nations, mais à tout ces soldats qui sont venus se faire trouer la peau et qui sont, eux, les vrais héros de l'Histoire. Les guerres sont toujours inhumaines et sales, mais il y a toujours des hommes pour trouver le courage, volontaire ou non, de se sacrifier pour les autres. Je pense que personne ne peut imaginer le courage qu'il a fallu à ses hommes pour avancer sous le feu ennemi de cette manière. Eux ne faisaient pas de politique et ne prenaient pas de décisions stratégiques, ils ont simplement été là à se battre et à avancer sous le feu, pour nous.

J'aimerais aussi rappeler quelque chose qu'on n'entends jamais mais qui a quand même son importance : le premier soldat mort de l'opération Overlord est un français : le caporal Emile Bouettard, parachutiste du groupement du lieutenant Marienne, parachuté en Bretagne en fin de soirée du 5 juin 1944 pour ralentir l'avancée des troupes allemandes vers la Normandie et pour établir des axes de communication.

Rappelons nous de ces braves soldats et non des fautes commises par les états-majors et les gouvernements.
+ 2 -

Ced En réponse à Henry_Hill Lombrik

Effectivement, le premier mort est un français, engagé dans les SAS des Forces Françaises Libres.

S'il est de bon titre de rappeler les erreurs commises de chacun, il faut aussi éviter d'en faire une analyse sortie du contexte. Les Alliés n'ont pas toujours été nets, les Français non plus. Ni pendant la Guerre, ni après. Mais je suis d'accord avec la fin de ton commentaire et j'y rajouterai qu'il faut se souvenir de tous, y compris les Allemands qui sont morts sans avoir forcément eu le choix de ne pas s'engager.

A ce titre, une des plus belles images de ces commémorations restera Léon Gautier et Johannes Börner, respectivement soldat officiant comme un des 177 français dans le Commando Kieffer et parachutiste dans les forces allemandes. Ils sont devenus amis, après la Guerre, ont raconté leur histoire à JC Stasi dans le livre 'Ennemis et frères : Du Jour J à aujourd'hui, au-delà de la guerre'. A lire!
+ 1 -

Henry_Hill En réponse à Ced Ver macht addikkkt

Je n'ai jamais dit que les français avaient été parfaits bien sûr, quand je dis les Alliés, j'englobe toutes les nations alliées. Je parle en tant que français, je dis envers qui va ma reconnaissance et mon admiration : les soldats. Bien sûr beaucoup d'allemands étaient engagés et n'avaient aucune sympathie spéciale pour le nazisme, ils font parti des victimes de cette guerre aussi. Ce dont on ne parle pas assez non plus dans les médias ce sont des français qui ont débarqué sous uniforme américain, en tant que GI, ils étaient comptabilisés comme soldat américain donc ils sont souvent oubliés et on leur préfère les Commandos de Kieffer (je recommande le livre de Kieffer sur ses commandos d'ailleurs). Il faut aussi se rappeler des braves polonais, canadiens, belges, etc... qui étaient sur nos plages.
+ 1 -

Oblivionis En réponse à Ced Taret

D'ailleurs, je recommande le film " Amen " de costa gavras a ceux qui ne l'aurait pas vue.
+ 0 -

Thywaz En réponse à Henry_Hill Lombric

Merci pour les arguments anti-"fucking cowards, frog-eaters".
+ 0 -

Guigui1997 Asticot

Impressionnant tout de même !
+ 0 -

feyfey Lombrique girafe cougar chienne poule y dort

Ça reste une opération d'ampleur impressionnante.

Pour l'anecdote :
En 1940 ma grand mère et sa soeur avaient été rapatriées en Normandie parce que leur père ( mon arrière grand père) avait juger la zone plus sûre que Beyrouth à l'époque ( mes arrières grands parents étaient médecin et infirmière militaires ). Elles ont été envoyées chez les Soeurs. Autant le couvent n'a pas été touché, autant le village d'à côté à été rasé.
+ 0 -

Sha-ka

Dire que maintenant on retrouve ce genre d'images tout les ans aux jours de soldes ou lors de la sortie de la nouvelle Play.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
67