Lettre de Gandhi à Hitler.

Une telle amitié, ça ne s'oublie pas !

Une telle amitié, ça ne s'oublie pas !

Envoyé par Starscream le 20 mai 2014 à 17h18

+ 11 -

Ced Lombrik

Ce n'est pas d'amitié dont il est question ici, mais une façon de parler par une distinction polie et respectueuse que les Indiens possèdent et utilisent beaucoup en anglais - c'est parfois étonnant quand on est anglophone, du moins les premières fois où cela t'arrive. J'imagine donc aisément que c'est incompréhensible quand on est francophone.

Historiquement, Gandhi et Hitler ne se sont jamais rencontrés ni même parlé. Gandhi, dans sa philosophie de non-violence (gandhisme), a essayé de parler avec chaque partie, Hitler et Mussolini d'un côté, les Anglais (en particulier Churchill) de l'autre. Il a ainsi adressé au peuple anglais ces mots: 'J’aimerais que vous déposiez les armes que vous possédez comme étant inutiles pour vous sauver, vous ou l’humanité. Vous inviterez Herr Hitler et Signor Mussolini à prendre ce qu’ils veulent des pays que vous appelez vos possessions… Si ces gentlemen choisissent d’occuper vos foyers, vous les leurs laisserez. S’ils ne vous laissent pas partir, vous vous laisserez massacrer, hommes, femmes et enfants, mais vous refuserez de leur prêter allégeance.'

C'est ici une simple application du précepte principale du gandhisme, l'ahimsâ (ou non-violence), qui dit que: 'L'ahimsâ est le fondement de la quête de vérité. Il n'est pas de jour où je ne m'aperçoive, en réalité, que cette quête est vaine, si elle ne se fonde pas sur l'ahimsâ. S'opposer à un système, l'attaquer, c'est bien ; mais s'opposer à son auteur, et l'attaquer, cela revient à s'opposer à soi-même, à devenir son propre assaillant.' (dans Autobiographie ou mes expériences de vérité).

Pour autant, on oublie un chose importante sur Gandhi. Il a affirmé que 's’il y a seulement le choix entre la violence et la lâcheté, je conseille la violence. (...) J'aimerais mille fois mieux risquer la violence que risquer l'émasculation de toute une race'. Puis il a ajouté qu' 'à moins que les hommes sentent qu’avec la non-violence ils ont une force infiniment supérieure à celle qu’ils possédaient avant, ils ne devaient pas appliquer la non-violence et reprendre les armes.'

Une critique de cette série de lettres à Hitler (deux en tout) a été réalisée ici:
http://www.voxn...kOeqoVceT.shtml
On partage l'avis de l'auteur ou non, peu importe, mais il a au moins le bon sens de remettre l'essentiel de l'histoire avec l'ordre qui s'impose. :)
+ 25 -

Silent En réponse à Ced Lombric

Pavé Cesar ! Ceux qui ne liront te saluent !
+ 0 -

Ced En réponse à Silent Lombrik

J'ai ri! :)
+ 7 -

Mouke En réponse à Silent Lombrik Mythik

J'en ai eu le courage !

Justement parce que j'ai pas tout pigé sur le coup de la lettre.
+ 0 -

Kasongo En réponse à Mouke Lombric Shaolin

Idem !
+ 0 -

Starscream En réponse à Ced Vermisseau

J'étais au courant de l'histoire, et de ce qui y touche. J'ai fais une petite blague sur le "Dear friend" dans ma description justement pour jouer sur la différence d'interprétation, mais mon but avoué était de faire découvrir une page de l'histoire peu connue aux personnes se baladant sur le site. :p
Certains attribuent d'ailleurs ce "Dear friend" à une forme typique du "Gandhisme", qui pourrait être ici vue comme quasiment de la naïveté (même si la guerre n'avait pas commencée, Hitler n'était pas tout de même un Saint reconnu...) vis à vis de son destinataire. D'ailleurs, il me semblais aussi qu'Hitler avais parlé de Gandhi à un conseil avec des anglais avant la guerre, et avait prôné son assassinat pour résoudre la crise entre indiens et anglais. En tout cas il est agréable de discuter avec des gens qui ont de la culture ! :)
+ 1 -

Yoshimi En réponse à Ced LoMBriK addict !

Autant sur certains de tes post tu m'exaspère, et autant sur d'autre je t'admirerai presque, si tu pouvais faire en sorte que ça soit tout l'un ou tout l'autre stplz ;).
+ -2 -

THM077 Lombric

Je suis sur qu'il a essayer de négocier sa facture de gaz ;)
+ -1 -

Henry_Hill Ver macht addikkkt

Il n'y a rien d’étonnant, Hitler a fait les yeux doux à tout les peuples colonisés par ses ennemis Britanniques et Français (Égypte, Syrie, Palestine, Inde, Algérie,....), au nom d'un anticolonialisme dont il n'avait bien sûr rien à faire, mais surtout pour se trouver des alliés à l'intérieur même des empires de ses ennemis. Il en ait résulté des légions étrangères dans la SS ou la Wehrmacht telles que la SS Freies Indien Legion (stationnée en France).
http://fr.wikip...s_Indien_Legion
http://www.air-...-freies-indien/
+ 4 -

TheMetroidPrime En réponse à Henry_Hill Verxit

Oups. J'ai laissé tombé ça.
Image de TheMetroidPrime
+ -1 -

Starscream En réponse à Henry_Hill Vermisseau

Il me semble qu'il y avait aussi une section entière de musulmans venus tous droits des pays arabes, car ils étaient reconnus comme étant ouvertement antisémites, autrement dit de parfaits alliés pour Hitler.
+ 1 -

Zebulon Man Faye Gang Bang Addict

Il y est allé avec des gants, dis...
+ 2 -

SopAlain Vermisseau

OOOOOOOOOOhhhhhhhhhhhhhhh non !!!!!! Mon bouchon à caca !!!!
+ 1 -

Peevee LoMBriK addict !

Faudra pas grand chose pour atteindre le point GODWIN, arf trop tard !
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
37