Races canines : le résultat d'un siècle de sélection

Nos chiens modernes doivent certainement plus à l'homme qu'à la nature... notamment leurs plus gros défauts.

Nos chiens modernes doivent certainement plus à l'homme qu'à la nature... notamment leurs plus gros défauts.

Envoyé par _pepe_ le 16 mai 2014 à 19h54

+ 21 -

Potiche Super vilain

Pour ça que j'ai toujours préféré les bâtards aux chiens de race que j'ai toujours trouvé plus "stable", tant au niveau de la santé que de la personnalité. Ces chiens "à pedigree" issues de générations de croisements consanguins devraient scandaliser les vrais amoureux des chiens plus que les émouvoir.
+ 9 -

Osirinka En réponse à Potiche Modératrice

pareil, quand j'ai adoptée ma chienne j'ai choisi délibérément un croisement car je ne voulais pas de pur race ( consanguinité, soucis comportementale et j'en passe... je fais de l'education canine pour aider les gens et parfois c'est effrayant par exemple le boxer ou le bull terrier ont de grave soucis de comportement et de reins) et il s'avère que ma chienne est beaucoup plus attentive et équilibrée niveau education que certains que je vois passer... on ne choisit pas un animal pour son physique, c'est à cause de ceux qui font ça qu'ils y a autant d'abandons.
+ 4 -

Xahendir En réponse à Potiche

Je ne suis pas d'accord. je pense qu'on peut "fixer" des caractères/caractéristiques sans abuser de consanguinité.

Il me semble que le problème vient plutôt d'une conjonction entre engouement soudain (beaucoup de demande pour une espèce alors qu'il y a peu de naissance) et compromission des éleveurs (qui acceptent de produire les "produits" les plus demandés au détriment de la santé de l'animal).
+ 6 -

kortenberg En réponse à Xahendir Lombric Shaolin

C'est plus complexe. Si tu regardes la forme de la tête du bull terrier, la mâchoire du bull dog français et l'arrière train tombant du berger allemand (entre autres), ce sont des dérives et des réinterprétations de standards voulu par les éleveurs.

En fait, dans beaucoup de races, si tu prenais des champions du début, ils ne seraient plus autorisés à entrer dans les registres initiaux actuels.
+ 1 -

Xahendir En réponse à kortenberg

Il me semble que ça revient à ce que j'ai dit :
- d'un côté les gens veulent un certain chien (le Berger allemand par exemple) donc on fait se reproduire autant d'animaux que possible quand on devrait en écarter certains de la reproduction;
- et de l'autre, les gens demandent un caractère (qui peut être la manifestation extérieure d'un problème de santé) et les éleveurs "suivent la demande".

Pour les furets on voit la même chose : les furets "à flamme" (avec un tâche blanche longitudinale sur la tête) sont très demandés alors que cette flamme est un signe extérieur de problème de développement embryonnaire et les angoras se vendent (et donc s'achètent ...) plus cher alors que de nombreuses femelles ne produisent pas de lait (et donc ne peuvent pas forcément assurer la survie de leurs portées).
Et je pense qu'il y a également un changement de gabarit entre les furets de chasseurs qui devaient pouvoir entrer dans les terriers de lapins et les furets de compagnie que les gens aiment en format "nounours".
+ 2 -

Osirinka En réponse à kortenberg Modératrice

je ne parlais que du comportement et des maladies là, physiquement c'est une catastrophe c'est sur... les bulldogs ont presque systématiquement des césariennes car l'ossature des chiots est trop forte pour qu'ils puissent passer naturellement, les berger allemands je les appellent les crapauds et le pire c'est qu'au kennel club c'est un critère de beauté, tu as aussi moins connu comme le chien à crête, comme son nom l'indique il a une crête dorsal qui est en fait une déformation de la colonne... il y a beaucoup à dire sur les chiens ( et aussi les chats d'ailleurs) de race...
+ -1 -

Ced En réponse à Potiche Lombrik

De mon passage récent à la Réunion, je suis tombé amoureux (entre autre) du Royal Bourbon: attendrissant pendant la journée, sauvage pendant la nuit, il n'y en a pas un qui se ressemble.
Et avec un peu de chance, il t'apportera nourriture sans problème quelque soit l'endroit où tu es sur l'île. Y compris sur la quatre voix. Y compris dans dans les endroits les plus reculés du volcan.

Si tu vas à la Réunion, tu comprendras.
+ 1 -

BarneyGumbles En réponse à Potiche Lombric Shaolin

c'est vrai, j'avais un chien (celui de ma douce enfance) était un vrai bâtard fils de bâtards sur plusieurs générations. Eh bien il était très gentil et intelligent (des fois il était bête d'accord), en bonne santé pendant des années, il mangeait tout (les restes quoi) et il a vécu 16 années presque toutes en pleine forme et heureux (à part la dernière année il avait des soucis de santé). A sa mort c'était comme un membre de la famille qui partait.
+ 16 -

lamasticot LoMBriK addict !

Comme quoi, même les chiens c'était mieux avant :p
+ 7 -

Oblivionis Taret

Il a pris chère le bull terrier, je le trouvait super beau a la base !
+ 3 -

Thywaz En réponse à Oblivionis Lombric

Il est passé de chien parfait pour jouer avec les enfants à mini-molosse démoniaque...
+ 2 -

BarneyGumbles En réponse à Oblivionis Lombric Shaolin

Il a un je ne sais quoi d'une brebie
+ 2 -

Ptoncule

Ils ont pas pris un super exemple de berger allemand quand même... Pis ils comparent un à poil court d'un à poil plus fourni, qui ont effectivement deux "statures" différentes : l'un au cul plus bas et sujet à la dysplasie, et les autres plus ressemblant à ceux d'il y a cent ans, plus costauds à ce niveau là.
+ 1 -

Yoshimi LoMBriK addict !

J'vois pas le soucis, adoptez un chat.
+ 2 -

Yoshimi En réponse à _pepe_ LoMBriK addict !

J'ai dis un chat, pas un alien.
+ 2 -

_pepe_ En réponse à Yoshimi

Tous les chats sont des aliens.
+ 1 -

Yoshimi En réponse à _pepe_ LoMBriK addict !

Un bien intégré qui se fait pas trop remarqué alors :)
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
64