Le pire ennemi du bébé
Chargement du lecteur...
Précédent
Touche Q ou GAUCHE pour passer au fichier précédent
15 commentaires
Tri par popularité
Tri chronologique
Suivant
Touche D ou DROITE pour passer au fichier suivant
15
glurp LoMBriK addict !
Autant c'est débile et irresponsable de fumer enceinte, autant ce genre de pub hérisse le poil...
rtfm LoMBriK addict !
magnussoren Ver (re-)cyclable
Je pensais que c'était une pub pour l'avortement..
elfy Ver de vases
Y'en a assez de culpabiliser les femmes comme ça pour un oui, pour un non... sérieusement.
Si elles y arrivent, tant mieux, si elles n'y arrivent pas, hé bien c'est dommage, mais c'est comme ça. Je pense qu'elles culpabilisent bien assez elle-même pour que l'entourage et le reste en rajoute une couche.
Fumer quelques clopes en étant enceinte nuit moins au bébé que l'état de stresse dans lequel on veut plonger sa maman.
Et combien de femmes continuent de boire/fumer (ou pire) sans savoir qu'elles sont enceintes? Sans pour autant gêner le développement de l'enfant? ... PLEIN!
Combien vont faire suuuuuuuuuper gaffe à tout ce qu'elles font, ingèrent, respirent, etc ... et perde le petit avant terme? .... PLEIN ... aussi!
Conclusion : nous somme toutes différentes, mais faire d'une généralité la pathologie de certaine d'entre nous ne fait que culpabiliser et mettre en danger celles qui n'en ont pas besoin.
_pepe_ En réponse à elfy
L'alcool et le tabac sont des facteurs de risque pour la santé du bébé à naître, c'est prouvé médicalement. Et quand la mère en prend, ce n'est seulement deux verres et deux clopes en neuf mois, c'est généralement beaucoup plus, de façon régulière et répétée.
Ce n'est pas sans conséquence, et on peut même déterminer si la mère a absorbé des substances durant sa grossesses, et lesquelles, rien qu'en regardant la tête de l'enfant.
Un peu moins d'égoïsme (ou d'« individualisme », en novlangue) aiderait certainement les mères « modernes » à réduire leur énervement, leur frustration et leur mal-être, en remettant leur progéniture en tête de leurs motivations. Pour le coup, ça leur enlèverait peut-être l'envie de picoler et de fumer.
feyfey En réponse à _pepe_ Lombrique girafe cougar chienne poule y dort
Rien que ce genre de phrase m'énerve. Donc pour toi on doit RIEN faire pendant une grossesse ?
Sans compter les pseudo interdits alimentaires qui te font regretter d'être enceinte.
Faut nuancer un peu... Comme le dit Elfy.
Y a une différence entre 1 paquet par jour et 1 ou 2 clopes hein.
Faut arrêter de vendre aux femmes qu'elles attendent toutes jésus. Être enceinte n'a jamais été une maladie. A en écouter certains je me demande même comment les générations précédentes ont réussi à nous enfanter...
_pepe_ En réponse à feyfey
Par ailleurs, ici il n'est pas question d'aliments, mais de substances dont la nocivité n'est plus à démontrer : de sont des poisons avérés, qui ont des effets directs sur le développement du fœtus. Et on sait que le problème se pose dès la première cigarette, et empire avec la durée d'exposition, moins avec la quantité. Or, il est rare de fumer occasionnellement : majoritairement, on est fumeur ou on ne l'est pas.
C'est plutôt la mentalité actuelle qui inculque aux femmes qu'être enceinte est une maladie. Elles en profitent souvent pour se faire plaindre, accouchent parfois comme si elles chiaient une merde (j'exagère, mais l'idée de fond est là), et s'autoriser quelques errements durant la grossesse... puisque de leur point de vue tout cela a finalement moins d'importance que leur confort personnel.
J'ajouterai que ce sont plutôt celles qui écoutent leur petite personne qui se demandent comment faisaient leurs aïeules. Les générations précédentes, qui avaient certainement plus de bonnes raisons de se plaindre (plus de décès en couches, moins de césariennes, d'épisiotomies et de péridurales), se faisaient certainement moins entendre que celles de maintenant. Elles tombaient un peu moins pas dans le déni pour justifier leurs écarts, juste parce qu'elles le valent bien, et que finalement leur gosse c'est pas Jésus.
Mylo En réponse à feyfey Ver correcteur
On ouvre les jambes.
Merci.
elfy En réponse à _pepe_ Ver de vases
C'est prouvé médicalement que ce sont des facteurs de risque tout court pour la santé.
Et pour avoir vécut près d'une concentration de cassos, je peux te dire que c'est pas toujours le gamin de celle qui a fait attention qui est le plus équilibré physiquement et mentalement.
"Un peu moins d'égoïsme (ou d'« individualisme », en novlangue) aiderait certainement les mères « modernes » à réduire leur énervement, leur frustration et leur mal-être, en remettant leur progéniture en tête de leurs motivations."
Le jour où on comprend qu'il y a une vie en nous, on est forcément déstabilisée, on a peur, on est contente, mais putain ça fout la trouille quand même... en plus, on doit arrêter de faire plein de chose(certaines justifiées, d'autres non!) sous prétexte que ";c'est mauvais pour l'enfant", personne ne peut imaginer le bouleversement qu'on ressent intérieurement...
Alors quand on nous dit qu'il faut "penser au penser au bébé" et "être moins égoïste", j'ai envie de demander:
Qu'est-ce qu'il y a de moins égoïste que de donner la vie?? Alors qu'on nous foute la paix!
"Et on sait que le problème se pose dès la première cigarette, et empire avec la durée d'exposition, moins avec la quantité."
Et le tabagisme passif alors???? a partir de maintenant, sous prétexte que je suis enceinte, j'vais aller emmerder tout les gens dans la rues qui passent près de moi avec leur clope, j'vais pourrir mes voisins avec leur fumée de barbecue, ainsi que les agriculteurs avec leur épandage... et je serais interdite de ville à cause des hydrocarbures?! Interdite de vittel-fraise en terrasse(à cause de tous les fumeurs autour)??
Je pense que c'est en partit ça que feyfey voulait dire par "ne rien faire", en gros, on veut nous empêcher de vivre pour donner la vie... une vie contre une autre en somme.
Donc la femme est un être comme les autres: elle a le droit d'être égoïste de temps à autre, avant de consacrer touuuuute sa vie à ses marmots.
Personnellement, je suis passée par une procréation médicalement assisté, une ICSI exactement.
J'ai signalé que je fumais 5 clopes/jours (le maximum, des fois c'est moins) et tu sais quoi... a AUCUN MOMENT le médecin ne m'a dit qu'il fallait que j'arrête quoi que ce soit, au contraire, il m'a dit : repos deux jours(après insémination), ensuite, reprenez votre vie.
Je lui ai demandé si je devais arrêter complètement de fumer : "faites comme vous le sentez, mais n'augmentez pas"
Pour info, j'ai arrêté de moi-même, mais je ne me refuserais pas une clopinette si j'en ressent réellement le besoin.
Ced Lombrik
Mylo En réponse à Ced Ver correcteur
sandrine65100 En réponse à Mylo
Ced En réponse à Mylo Lombrik
La définition la plus célèbre des mots croisés francophones, quand même...
Croque En réponse à Ced Vermisseau
pallmallroll Jeune lombric