Une autre image de l'Amérique

1948, Chicago: d'une extrême pauvreté et complètement ruinée, une mère met ses enfants à vendre devant sa maison tout en se cachant du photographe, honteuse. Cette mère ne pouvait plus subvenir au besoin de ses enfants, dans un pays en pleins bouleversements politiques, économiques et moraux au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale. Cette photo dénote avec l'image 'fleur bleue' des Etats Unis de l'époque.

1948, Chicago: d'une extrême pauvreté et complètement ruinée, une mère met ses enfants à vendre devant sa maison tout en se cachant du photographe, honteuse. Cette mère ne pouvait plus subvenir au besoin de ses enfants, dans un pays en pleins bouleversements politiques, économiques et moraux au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale. Cette photo dénote avec l'image 'fleur bleue' des Etats Unis de l'époque.

Envoyé par Ced le 27 mars 2014 à 19h15

+ 4 -

nolifeisalive MaN FaYe GaNg CéLiB'

"Au lendemain de la seconde guerre Mondiale"
J'sais pas vous, mais cette phrase je l'ai tellement entendu que j'en fais des indigestions systématiques ...
+ 0 -

nolifeisalive En réponse à Esejy-Van-Ervech MaN FaYe GaNg CéLiB'

Même pas, ça vient du lycée ça ! bien que ça commence à faire quelques années maintenant j'm'y fais toujours pas.

C'est un peu comme "année charnière", brrrrr ...
+ 2 -

Esejy-Van-Ervech En réponse à nolifeisalive Lombric

Tiens c'est marrant, je viens d'aller voir ton profil (à cause de ta remarque sur le lycée), et j'étais persuadé que tu étais beaucoup plus vieux que ça en fait ! Sinon ouais les phrases toute faites en histoire ... "de tout temps, les hommes ..." grand classique également !
+ 0 -

Zebulon En réponse à Esejy-Van-Ervech Man Faye Gang Bang Addict

Non ! il est à peine sevré, on l'a eu tout p'tit', biberons, couches et tout ça, mais il a bien grandi le petit, on est fier de lui :')
+ 0 -

Esejy-Van-Ervech En réponse à Zebulon Lombric

C'est l'aspect oldfag qui m'a induit en erreur je pense ! ^^
+ 0 -

nolifeisalive En réponse à Esejy-Van-Ervech MaN FaYe GaNg CéLiB'

ça tombe sous le sens: http://lelombrik.net/25099

EDIT: j'ai essayé de faire en sorte que la profondeur de réponse déconne pas mais c'était peine perdue visiblement :c
+ 0 -

nolifeisalive En réponse à Esejy-Van-Ervech MaN FaYe GaNg CéLiB'

Nan mais en vrai j'ai 50 ans, je viens seulement ici pour les fichiers à b00bs !
+ 0 -

Xahendir En réponse à nolifeisalive

Les historiens ont leur propre découpage du temps. Il me semble qu'un de mes profs d'histoires expliquait qu'un historien coupe les "siècles historiques" lors des grands événements. Par exemple, les attentats du 11 septembre 2001 ou le début de la guerre de 14-18.
+ 0 -

Creugneugleu En réponse à nolifeisalive Vermisseau

Pareil, depuis ma troisième et ma prof d'histoire qui a résumé son programme aux 20-30 pages du bouquin sur cette période, ce qui a permis, après une immonde année de TOUS rater l'épreuve d'histoire au brevet. Une année mémorable, sachant que personne n'avait vu une classe entière foirer la même épreuve dans mon collège. Un vrai traumatisme et un dégoût pour plusieurs années d'une matière dont j'étais fan jusque là.
+ 0 -

tontontiery Vermisseau

Bouleversant !
+ 3 -

trucmoi Ver d'os

alors qu'il aurait suffit d'en manger un, pour nourrir tous les autres...
+ 0 -

kalka LoMBriK addict !

Il suffit de les vendre aux firmes médicamenteuses ^^

Every sperm is precious
Every sperm is good
+ 0 -

nolifeisalive En réponse à kalka MaN FaYe GaNg CéLiB'

Every sperm is sacred !
+ 0 -

pclt Lombric Shaolin

Possible erreur de date. En 1948, les US sont richissimes, il n'y a pas de changement majeur subi dans l'économie justifiant de mettre les gosses en vente. Je pense plutôt à 1930. Et encore j'émets des réserves sur la notion de vente avec publicité dans un pays puritain. Photo intéressante, mais je doute.
+ 1 -

Ced En réponse à pclt Lombrik

De ce que j'ai lu, la photo date bien de 1948 (différentes sources).

Et de ce que je connais de l'histoire des Etats Unis: à la sortie de la Guerre, les plus riches étaient très riches mais les plus pauvres étaient beaucoup plus pauvres. Les politiques étasuniens ont mis beaucoup de temps à s'en rendre compte, créant ainsi l'organisation d'un climat de désordre et c'est ce qui a poussé le Lyndon B. Johnson (37ème Vice-Président) à créer une 'guerre contre la pauvreté' lors de son discours sur l'état de l'Union du 8 janvier 1964.

Avant lui, Nixon (alors vice-président) présenta un plan fournissant une assurance maladie privée pour les familles les plus pauvres et obligeant les employeurs à offrir une couverture à tous leurs employés - comme cela aurait laissé environ 40 millions de personnes sans protection, Kennedy et les autres démocrates refusèrent de soutenir Nixon. Et encore avant, Kennedy s'y est aussi employé, mais faiblement.

On parle toujours des plus riches aux Etats Unis mais on oublie souvent les plus pauvres qui, à l'époque, étaient très peu médiatisés - souvent pour des questions dites raciales, d'ailleurs (ce qui n'est pas le cas ici). Force est de constater que rien n'a changé.
+ 0 -

Xahendir En réponse à Ced

Je rebondis rapidement.

Aux Etats-Unis la pauvreté est mesurée par rapport à un "panier de la ménagère" alros qu'en France le seuil de pauvreté c'est 60 % du salaire médian.
Si les Etats-Unis appliquaient le système français, 25 % de leur population serait considérée comme pauvre.
+ 0 -

Tezarus En réponse à Xahendir Lombric Shaolin

de plus, il ne faut pas oublier la notion de fédéralisme, qui apporte son lot de disparités entre les critères et les populations considérés d'un état à un autre ; pour faire une comparaison il faudrait donc mieux prendre l'exemple USA-Allemagne que USA-FRA. En allemagne par exemple, ils planchent sur un salaire minimum qui varirera selon les états du simple au double, dès lors la consolidation des stats peut-être facilement orientée et/ou hasardeuse selon ce que l'on considère.
+ 0 -

Xahendir En réponse à Tezarus

En France aussi on connaît des différences selon les zones : on ne vit pas de la même façon avec un SMIC dans Paris ou dans une zone rurale ou péri-urbaine.

Je voulais juste insister sur les disparités au sein de la population américaine. Je crois que les USA font partie des pays développés avec le plus fort taux de la population considérée comme pauvre.
+ 0 -

sandrine65100

pas besoin d'aller si loin dans le temps et les kilométres....personne n'a connu les "prêts évolutifs" pour acheter une maison. En 1974 une assistante sociale a dit à ma mére : " puisque vous ne pouvez plus payer votre maison, on va placer vos enfants....." . La pauvreté est la même partout, les individus y réagissent différement, et pas toujours de la meilleur façon. Les épreuves forgent le caractére. Regardez dans vos rues maintenant, avant de regarder ailleurs hier.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
86