Même sans windows c'était déjà possible de faire planter un mac. Mais bon, il faut utiliser un peu plus son ordinateur que pour faire du traitement de texte ou du photoshop... ;-)
(trololololo...)
OMFGWTFBBQ ! Quelqu'un istalle Windows XP sur un Mac !
Comment c'est hyper insolite !
Sinon, je confirme que les gros kernel panic (équivalent de l'écran bleu), ça existe sur Mac.
Mais l'erreur est écrite en noir sur fond blanc avec une jolie police à chasse proportionnelle parce que chez Apple, on reste class même quand on explose en vol.
Pour le prix d'un mac t'as un bon gamer 5 fois plus puissant, et pour le plantage ben j'ai bossée 3 ans sur mac, j'ai détestée et en plus ça plantais pas mal contrairement aux rumeurs, chez apple tu payes l'emballage plus qu'autre chose, pour preuve j'ai achetée un cable d'iphone l'autre fois, je l'ai payé 5 euros au lieu de 20 car pas d'emballage.
Soyons sérieux. Un choix sans réflexion risque forcément de créer des problèmes.
D'une part, comme pour toute machine, il n'est pas prudent de se précipiter sur des modèles qui n'ont pas encore fait leurs preuves, ou dont le logiciel n'est pas encore stabilisé, ni d'y installer ou d'y brancher n'importe quoi. Il y a toujours des impondérables, mais il ne faut pas non plus tirer le diable par la queue. Pour que le Mac arrive à «planter pas mal», il faut manquer de chance, ou bien mal s'y prendre.
D'autre part, un Mac n'est pas fait pour jouer. Son principal intérêt aujourd'hui est de pouvoir disposer d'un système (hard+soft) proposant un OS Unix-like, fourni clé-en-main, réellement suivi par son constructeur, et avec lequel il n'est pas besoin de passer son temps à bricoler pour pouvoir exercer son activité. Le service rendu est à rapprocher de celui des stations de travail, dont les prix pratiqués sont parfois très supérieurs à ceux d'Apple.
Alors on peut acheter un PC de gamer 5 fois plus puissant pour le même prix, et ça doit être top pour faire des jeux et pour quelques autres usages. Mais pour certaines activités, on ne peut pas toujours accepter que l'OS fasse perdre la moitié de son temps à l'utilisateur ou bouffe la majorité de la puissance disponible aux moments inopportuns, ou encore que l'«emballage» de la machine ruine le design du bureau. Le choix d'un Mac peut être parfaitement justifié, surtout quand son prix soi-disant exorbitant ne représente que le coût de deux journées de travail ou le dixième du prix de la déco.
D'ailleurs, à l'usage un Mac avec un prix d'achat supérieur peut finir par coûter moins cher qu'un PC sous Windows si l'on s'y prend bien.
En ce qui me concerne, sur cinq Macs (correctement choisis, qui ont parfaitement répondu aux besoins, et qui ont tourné 24/7 depuis leur achat), je n'ai eu à déplorer que deux plantages, l'un il y a cinq ans, l'autre il y a huit ans... L'un par manque de chance parce que rien n'est parfait en ce monde, l'autre parce que je l'avais quand même un peu cherché. Comparativement, je suis très loin des milliers d'heures perdues sur mes PC/Microsoft depuis trente ans pour des activités équivalentes.
Sinon, ce n'est pas parce qu'on parle du Mac qu'il faut remette l'iPhone et ses accessoires sur le tapis. Ce n'est pas la même chose.
2 journées de travail le prix d'un mac ? ton patron paye bien dis donc ;)
Honnêtement je suis infographiste dans la pub alors j'ai beaucoup de gens qui bossent sur mac autour de moi dans ce milieu, après si ça te convient c'est le principal. J'ai jamais dis qu'un mac était fait pour jouer, moi j'ai 2 ordi un gamer que je boost régulièrement pour jouer et un ordi portable pour bosser , je n'ai jamais eu aucuns plantage de Windows mais là suffit de prendre les bonnes versions (pas editions familiale ou les trucs que les magasins fournissent avec un ordi qui garantissent le plantage assuré) et savoir nettoyer son pc et l'entretenir régulièrement ce que peu de gens font et aussi t'as une pièce à changer sur un mac t'es pas dans la merde... Après je n'ai pas comparer iphone et mac je sais que ça n'a rien à voir, j'ai un iphone j'en suis très contente par rapport au samsung que j'avais auparavant mais on va pas faire un débat sur ça. je disais juste qu'apple se faisaient pas mal de fric sur le dos des utilisateurs et personne peut le nier. ( et j'ai vraiment payer un truc apple moins cher parce qu'il y avait pas d'emballage ça m'avait marquée)
Note qu'un Mac n'est pas conçu pour être bricolé (même si c'est encore possible dans une certaine mesure).
L'un de ses principaux intérêts serait même plutôt de ne pas avoir à le faire (entretien limité au minimum, pas de modification pouvant entraîner une instabilité du système, renvoi direct au SAV en cas de dysfonctionnement).
Les gens qui bossent sur ces machines n'ont pas besoin d'être des spécialistes ni de passer du temps à les maintenir en état de marche. Améliorer le système, trouver la cause d'une panne ou changer une pièce défectueuse n'est pas leur problème, ni leur métier. Ainsi ils peuvent consacrer tout leur temps à mener leur véritable activité.
Sans tomber dans le manichéisme, il faut quand même admettre qu'on est beaucoup plus proche de cette situation idéale avec les Macs qu'avec les PC.
C'est ce qu'on appelle être dans le déni. Et franchement, l'argument "Windows est instable" n'est plus valable depuis la fin de Vista. Exemple : j'ai lu des tonnes de critiques négatives sur Windows 8, mais la vérité c'est que de mon expérience il est non seulement stable mais aussi bien plus rapide et ergonomique. Est-il "mieux" qu'un OS Apple ? Peut-être pas, mais vu l'arnaque monumentale qu'est la politique de tarification d'Apple, je préfère largement rester sous Win (ou Linux, sauf qu'étant un gamer j'ai de toute façon besoin d'un Windows, en dual boot à minima)
Je ne suis pas dans le déni, mais dans le constat. J'ai des Macs et des PCs pour le boulot et à la maison. En raison de mes activités, depuis de années je mets ces systèmes à rude épreuve, et leurs défaillances sont étudiées à la loupe.
Je dois admettre que XP a fini par atteindre un niveau de stabilité assez exceptionnel comparé aux autres versions de Windows (en partie grâce au flop de Vista qui lui a donné du temps pour s'améliorer), et que du côté Mac OS X il y a eu un certain nombre de mauvais départs.
Il n'empêche que j'ai encore eu une flanquée de BSOD avec Seven, pourtant plusieurs années après sa sortie, et dont une bonne part était imputable à Microsoft après analyse. Quant à Win8, en l'état il n'arrive pas encore à passer l'examen d'entrée, pour d'autres raisons.
Les Macs ne sont certainement pas la panacée. Mais pour certaines situations (pas toutes), ils représentent ce qui convient le mieux et ce qui se fait de moins pire.
Quant à leur prix, on ne peut pas nier qu'Apple se sucre énormément au passage. Mais comme j'ai tenté de l'expliquer, c'est souvent un faux problème pour l'acheteur, qui se doit de réfléchir en terme de coût global et de réponse aux besoins. Vouloir se doter d'un moyen de production adapté est une bonne raison d'acheter, refuser de le faire (ou inciter à ne pas le faire) par amertume en est assurément une très mauvaise.
Je m'élève contre le déni consistant à avancer les arguments d'une réflexion non aboutie qui mènent à éliminer a priori et de façon injustifiée des solutions qui peuvent convenir... en l'occurrence les Macs, mais il m'arrive aussi de défendre l'usage des PC pour des raisons similaires.
Heu, non la question du prix n'est pas un faux problème. Apple c'est un "bon outil de travail" c'est bon pour les graphistes ou les jobs de traitement de texte. Vas convaincre un patron de quadrupler le coût de son parc de machines pour avoir de beaux écrans et 3% de plantages en moins en contrepartie de se retrouver prisonnier du monde fermé Apple et de gérer les 80% d'incompatibilité supplémentaire avec le treillis applicatif ou les structures de réseaux hétérogènes... Tu dois pas avoir bossé beaucoup en entreprise pour en sortir de pareilles.
@john5 : Le prix d'achat est un faux problème, le vrai problème c'est le coût total rapporté aux bénéfices obtenus.
Pour te répondre sur le même ton, je dirais que tu n'as pas dû bosser assez longtemps en entreprise pour continuer à faire cette confusion.
Si tu dois payer un appareil deux fois le prix de son concurrent pour un travail déterminé, mais qu'en contrepartie il te permet de perdre moins de temps ou d'argent, ou qu'il t'apporte d'autres avantages, il n'est pas impossible qu'il soit finalement plus intéressant de l'acheter.
O_o franchement... comment ton commentaire peut être down voté.
Oui les mac sont plus chère mais le prix magasin d'un mac et d'un pc avec un hard équivalent sont très proche ( j'ai fais 3 magasins et mac était moins chère 2X)
Ensuite tout ceux qui l'ouvre sans avoir monter leur PC/MAC sont des débiles ignorants ^^ car un mac bas de gamme full upgrade( bien sur pas chez apple) vas vous couter exactement le meme prix qu'un pc.
Donc la petite guerre mac/pc peut s'arrêter c'est 2 produit différent qui sont bien les deux si ils sont utilisé correctement.
j'ai un macbook avec une config a 4000CHF mais au pièce par pièce j'en ai eu pour 1500CHF. j'ai eu la config et le boîtier que je voulait l'OSX/XP/7/vista/8
Je joue donc aux jeux pc sur mon mac.
Bref les gens qui paye Mac au prix Mac sont juste des gens qui sont ok pour aligner les tunes et pas avoir de prise de tête. C'est leur choix meme si je trouve ca dommage. C'est la politique Apple les client doivent pas rencontrer de problème
Cet été je me fais un PC gaming et je garde mon mac portable pour le reste et le geekage sans domicile fixe.
Je monte des 300 pages sur Mac avec tout un tas de polices et des milliers de photos par catalogue depuis des années et je ne plante pas ou très très rarement et sans conséquences majeures... La façon de s'en servir doit aussi compter pas mal dans le bilan se pense :/ mais bon...
Je sais pas moi avec linux et BSD j'ai des uptimes de 1200 jours sans planter.
Je veux pas jouer à celui qui à l'OS qui plante le moins, quoi. Mais admettez que ça se pose là.
Ah, et j'ai pu faire toutes les mises à jours OS sans rebooter pendant tous ces jours car le kernel était pas blindé de trous de sécus. Petite préf pour BSD quand même.
Je tourne sur cette machine sous XP, depuis des années, sans reformater, sans plantages.
Tout simplement parce que je sais m'en servir, que je n'installe pas n'importe quoi comme cartes dedans, que je ne passe pas mon temps à tester des utilitaires.
Autrement, sur les autres j'ai Mint ( qui est un linux clé-en-main sans prise de tête contrairement aux autres distros ) et OpenBSD ( qui est un VRAI unix, lui ).
Ced Lombrik
(trololololo...)
BarneyGumbles Lombric Shaolin
Boozy LoMBriK addict !
Creugneugleu En réponse à Boozy Vermisseau
feathersmg Jeune lombric
Comment c'est hyper insolite !
Sinon, je confirme que les gros kernel panic (équivalent de l'écran bleu), ça existe sur Mac.
Mais l'erreur est écrite en noir sur fond blanc avec une jolie police à chasse proportionnelle parce que chez Apple, on reste class même quand on explose en vol.
Goldilocks En réponse à feathersmg Lombric
rafifax En réponse à feathersmg Asticot
( voir ce qui pousse )
Osirinka Modératrice
_pepe_ En réponse à Osirinka
D'une part, comme pour toute machine, il n'est pas prudent de se précipiter sur des modèles qui n'ont pas encore fait leurs preuves, ou dont le logiciel n'est pas encore stabilisé, ni d'y installer ou d'y brancher n'importe quoi. Il y a toujours des impondérables, mais il ne faut pas non plus tirer le diable par la queue. Pour que le Mac arrive à «planter pas mal», il faut manquer de chance, ou bien mal s'y prendre.
D'autre part, un Mac n'est pas fait pour jouer. Son principal intérêt aujourd'hui est de pouvoir disposer d'un système (hard+soft) proposant un OS Unix-like, fourni clé-en-main, réellement suivi par son constructeur, et avec lequel il n'est pas besoin de passer son temps à bricoler pour pouvoir exercer son activité. Le service rendu est à rapprocher de celui des stations de travail, dont les prix pratiqués sont parfois très supérieurs à ceux d'Apple.
Alors on peut acheter un PC de gamer 5 fois plus puissant pour le même prix, et ça doit être top pour faire des jeux et pour quelques autres usages. Mais pour certaines activités, on ne peut pas toujours accepter que l'OS fasse perdre la moitié de son temps à l'utilisateur ou bouffe la majorité de la puissance disponible aux moments inopportuns, ou encore que l'«emballage» de la machine ruine le design du bureau. Le choix d'un Mac peut être parfaitement justifié, surtout quand son prix soi-disant exorbitant ne représente que le coût de deux journées de travail ou le dixième du prix de la déco.
D'ailleurs, à l'usage un Mac avec un prix d'achat supérieur peut finir par coûter moins cher qu'un PC sous Windows si l'on s'y prend bien.
En ce qui me concerne, sur cinq Macs (correctement choisis, qui ont parfaitement répondu aux besoins, et qui ont tourné 24/7 depuis leur achat), je n'ai eu à déplorer que deux plantages, l'un il y a cinq ans, l'autre il y a huit ans... L'un par manque de chance parce que rien n'est parfait en ce monde, l'autre parce que je l'avais quand même un peu cherché. Comparativement, je suis très loin des milliers d'heures perdues sur mes PC/Microsoft depuis trente ans pour des activités équivalentes.
Sinon, ce n'est pas parce qu'on parle du Mac qu'il faut remette l'iPhone et ses accessoires sur le tapis. Ce n'est pas la même chose.
Osirinka En réponse à _pepe_ Modératrice
Honnêtement je suis infographiste dans la pub alors j'ai beaucoup de gens qui bossent sur mac autour de moi dans ce milieu, après si ça te convient c'est le principal. J'ai jamais dis qu'un mac était fait pour jouer, moi j'ai 2 ordi un gamer que je boost régulièrement pour jouer et un ordi portable pour bosser , je n'ai jamais eu aucuns plantage de Windows mais là suffit de prendre les bonnes versions (pas editions familiale ou les trucs que les magasins fournissent avec un ordi qui garantissent le plantage assuré) et savoir nettoyer son pc et l'entretenir régulièrement ce que peu de gens font et aussi t'as une pièce à changer sur un mac t'es pas dans la merde... Après je n'ai pas comparer iphone et mac je sais que ça n'a rien à voir, j'ai un iphone j'en suis très contente par rapport au samsung que j'avais auparavant mais on va pas faire un débat sur ça. je disais juste qu'apple se faisaient pas mal de fric sur le dos des utilisateurs et personne peut le nier. ( et j'ai vraiment payer un truc apple moins cher parce qu'il y avait pas d'emballage ça m'avait marquée)
_pepe_ En réponse à Osirinka
Note qu'un Mac n'est pas conçu pour être bricolé (même si c'est encore possible dans une certaine mesure).
L'un de ses principaux intérêts serait même plutôt de ne pas avoir à le faire (entretien limité au minimum, pas de modification pouvant entraîner une instabilité du système, renvoi direct au SAV en cas de dysfonctionnement).
Les gens qui bossent sur ces machines n'ont pas besoin d'être des spécialistes ni de passer du temps à les maintenir en état de marche. Améliorer le système, trouver la cause d'une panne ou changer une pièce défectueuse n'est pas leur problème, ni leur métier. Ainsi ils peuvent consacrer tout leur temps à mener leur véritable activité.
Sans tomber dans le manichéisme, il faut quand même admettre qu'on est beaucoup plus proche de cette situation idéale avec les Macs qu'avec les PC.
john5 En réponse à _pepe_
_pepe_ En réponse à john5
Je dois admettre que XP a fini par atteindre un niveau de stabilité assez exceptionnel comparé aux autres versions de Windows (en partie grâce au flop de Vista qui lui a donné du temps pour s'améliorer), et que du côté Mac OS X il y a eu un certain nombre de mauvais départs.
Il n'empêche que j'ai encore eu une flanquée de BSOD avec Seven, pourtant plusieurs années après sa sortie, et dont une bonne part était imputable à Microsoft après analyse. Quant à Win8, en l'état il n'arrive pas encore à passer l'examen d'entrée, pour d'autres raisons.
Les Macs ne sont certainement pas la panacée. Mais pour certaines situations (pas toutes), ils représentent ce qui convient le mieux et ce qui se fait de moins pire.
Quant à leur prix, on ne peut pas nier qu'Apple se sucre énormément au passage. Mais comme j'ai tenté de l'expliquer, c'est souvent un faux problème pour l'acheteur, qui se doit de réfléchir en terme de coût global et de réponse aux besoins. Vouloir se doter d'un moyen de production adapté est une bonne raison d'acheter, refuser de le faire (ou inciter à ne pas le faire) par amertume en est assurément une très mauvaise.
Je m'élève contre le déni consistant à avancer les arguments d'une réflexion non aboutie qui mènent à éliminer a priori et de façon injustifiée des solutions qui peuvent convenir... en l'occurrence les Macs, mais il m'arrive aussi de défendre l'usage des PC pour des raisons similaires.
john5 En réponse à _pepe_
_pepe_ En réponse à _pepe_
Pour te répondre sur le même ton, je dirais que tu n'as pas dû bosser assez longtemps en entreprise pour continuer à faire cette confusion.
Si tu dois payer un appareil deux fois le prix de son concurrent pour un travail déterminé, mais qu'en contrepartie il te permet de perdre moins de temps ou d'argent, ou qu'il t'apporte d'autres avantages, il n'est pas impossible qu'il soit finalement plus intéressant de l'acheter.
rafifax En réponse à _pepe_ Asticot
Oui les mac sont plus chère mais le prix magasin d'un mac et d'un pc avec un hard équivalent sont très proche ( j'ai fais 3 magasins et mac était moins chère 2X)
Ensuite tout ceux qui l'ouvre sans avoir monter leur PC/MAC sont des débiles ignorants ^^ car un mac bas de gamme full upgrade( bien sur pas chez apple) vas vous couter exactement le meme prix qu'un pc.
Donc la petite guerre mac/pc peut s'arrêter c'est 2 produit différent qui sont bien les deux si ils sont utilisé correctement.
j'ai un macbook avec une config a 4000CHF mais au pièce par pièce j'en ai eu pour 1500CHF. j'ai eu la config et le boîtier que je voulait l'OSX/XP/7/vista/8
Je joue donc aux jeux pc sur mon mac.
Bref les gens qui paye Mac au prix Mac sont juste des gens qui sont ok pour aligner les tunes et pas avoir de prise de tête. C'est leur choix meme si je trouve ca dommage. C'est la politique Apple les client doivent pas rencontrer de problème
Cet été je me fais un PC gaming et je garde mon mac portable pour le reste et le geekage sans domicile fixe.
Zebulon Man Faye Gang Bang Addict
jul Lombric
Je veux pas jouer à celui qui à l'OS qui plante le moins, quoi. Mais admettez que ça se pose là.
Ah, et j'ai pu faire toutes les mises à jours OS sans rebooter pendant tous ces jours car le kernel était pas blindé de trous de sécus. Petite préf pour BSD quand même.
Orme Dresseuse de lombriks
Je tourne sur cette machine sous XP, depuis des années, sans reformater, sans plantages.
Tout simplement parce que je sais m'en servir, que je n'installe pas n'importe quoi comme cartes dedans, que je ne passe pas mon temps à tester des utilitaires.
Autrement, sur les autres j'ai Mint ( qui est un linux clé-en-main sans prise de tête contrairement aux autres distros ) et OpenBSD ( qui est un VRAI unix, lui ).
sandrine65100