Cela dit, je partage en partie cette opinion pour la simple et bonne raison que : Avant, il y avait un Dieu de colère qui interagissait. Puis, il y a eu le Dieu d'amour, qui pardonne ( selon les textes et la foi que chacun entretien à sa façon). Etant donné que Dieu est tout puissant, intangible et incompréhensible pour l'homme, du fait, que lui puisse pardonné à tous quoi que l'on fasse, rend caduc le concept d'enfer et de paradis.
Le débat peut être long... très long... par exemple, ma femme étant pasteure, et qui plus est, ayant fait un mémoire sur la toute-puissance de Dieu, il me vient encore, quelques années après, à soutenir que Dieu n'est pas tout-puissant et elle le contraire. C'est dire si il se trouve que certain soir, nos débats nous entraine au bout de la nuit sans solution. Pour ce qui est de l'enfer et du paradis, on est tout les deux d'accord. Le concept même du jugement de Dieu ne peut subvenir du moment que le pardon qu'il accorde est immuable et profite à tous.
Elle pourrait en rajouter étant donnée que c'est son domaine. Mais je vois déjà les anti venir me soutenir des blablas peut convaincant sur la haine et la facilité que l'homme aurait dès lors à tuer son prochain vu qu'il est pardonnée. A cela je rétorque, Dieu pardonne à tous et à toutes, mais, l'homme n'étant pas Dieu, ne peut dès lors faire état de la même conception. C'est pourquoi l'homme doit craindre son propre jugement comme individu et comme communauté mais n'a en rien à craindre le couroux d'un Dieu qui étant lui-même Amour, ne peut dès lors qu'aimer son oeuvre.
Tout est question d'auto-jugement et de jugement collectif.
Voilà^^
P.S. pour les anti-machin, je réthorque que je suis un agnostique convaincu (jeu de mot) et que par ailleurs la tolérance fait partie intégrante de mon être. Quoi que vous puissiez dire, dite le avec respect et sans haine pour votre interlocuteur. Je n'ai pas envie de me sentir agressé parce que mon opinion ne vous plait pas.
Je préconise que la réponse ne peut être trouvé. Donc, par là, que chacun est maître de sa croyance. Pourquoi pas un Shiva ? Rien ne prouve le contraire. Je tranche donc par cette approche toute différente :
Lorsque l'on s'exprime au travers de personne comme par exemple : "fait chier ! Pourquoi cela m'arrive à moi aujourd'hui?" ou encore "Mais pourquoi c'est toujours moi, que quel qu'un face quelques choses". C'est une parole adressé à personne et à toute personne susceptible d'entendre. M'étant déjà trouvé dans cette position à parler à tout le monde et à personne au travers de ce style de phrase, j'entend admettre qu'il est plausible que je m'adresse à toute forme de divinité et pourquoi pas, non sans un humour relatif, à une autre forme de vie. J'admet donc mon ignorance et le fait que je me suis par ces phrases lancé dans le vide, adressé à une personne et personne. Zeus m'en soit témoin, je ne lui manque pas de respect.
Juste pour préciser, Orme a partiellement formulée sa question, c'était plutôt: Agnostique théiste ou athéiste ?
Bien que tu sembles plus être agnostique théiste. Voili voilou !
Par exemple, Charles Boland, Henri Godin, Yvan Daniel, Jacques Loew dans les années 1930 et 1940 sont des figures marquantes de l'Eglise Catholique car ils représentent les premiers prêtres ouvriers. Puis il y a eu l'archevêque de Paris Emmanuel Suhard qui a crée la Mission de Paris en 1943, plutôt ouvertement socialiste (au sens noble du terme) - ça a même fait drôlement chier le Pape Pi XII si bien qu'en 1954, le Vatican ordonne la fin des prêtres ouvriers car il craignait que le Parti Communiste Français prenne le dessus de l'Eglise du fait du rapporchement des prêtres ouvriers avec la condition ouvrière et les syndicats (notamment la CGT).
Et puis il y a eu aussi les Jeunesses Ouvrières Chrétiennes (JOC), les Jeunesses Etudiantes Chrétiennes (JEC), l'Action Catholique Ouvrière (AOC), les Chrétiens du Monde Rural (CMR) et la Ligue Ouvrière Chrétienne (LOC) par exemple. Ca n'a pas trop plus au Vatican non plus, d'autant plus qu'ils représentaient des courants de pensées et d'émancipation très importants. Par la suite, la plupart des personnes impliquées ont souvent milité dans combats socialistes et communistes, auprès des syndicats ou de partis politiques ancrés très à gauche. Par exemple pour le droit des femmes, le droit à l'avortement, les sans-papiers, etc....
Un représentant assez célèbre est l'Abbé Pierre qui, bien qu'élu député au Mouvement Républicain Populaire (donc plutôt centriste), avait de vrais convictions socialistes voire communistes sur certains points. D'ailleurs, dans les années 1950, il quitte le MRP pour rejoindre ensuite la Ligue de la jeune République, un mouvement chrétien socialiste. Il y aussi Monseigneur Gaillot, qui n'est peut-être pas communiste mais à des accointances socialo-communistes.
Il me semble que tu es dans l'erreur. Catholique réformé n'existe pas. En tout cas, c'est la première fois que moi j'entend ce terme.
La scission entre Anglican et Catholique est du au refus du pape de l'époque de prononcer le divorce du roi.
Hormis ce détail, les anglicans ordonnent les femmes, autorisent le mariage des ecclésiastiques mais néanmoins sont très proches de la liturgie catholique. Cela dit, il est impossible d'être dans un courant catholique et réformé. C'est comme dire un thé froid chaud.
Je conçois tout à fait que certains anglicans se disent issus de la branche catholique, ce qui est vrai, mais il ne faut pas oublier que Jean Calvin et John Knox ont tout les deux influencés les Anglicans. Surtout Knox qui a habité en Ecosse et beaucoup officié à Perth et habité à Edinburgh (maison contre le mur de protection).
Les Anglicans ont beaucoup de pouvoir. C'est surement pour cela que Vatican II a tout fait pour s'en faire des alliés en les reconnaissants issus de leurs branches (l'argent fait le pouvoir). Peut-être que je spécule un peu, mais il ne faut pas oublier la situation géopolitique.
Un pasteur issu de la réforme peut officier dans les églises anglicanes. Je pense qu'il y a un certain malaise dans le milieu anglican qui ne veut pas s'affilier au catholicisme et tout autant intégrer la réforme.
Après, je ne vais pas aller contre wikipédia qui affirme que le Catholicisme réformé existe. Je suis cependant très étonné de cette affirmation car même ma femme me soutien que les anglicans n'ont rien de catholique, bien qu'ils partagent beaucoup de point de vue (comme les protestants en générale d'ailleurs).
Je me doute que les Catholiques Romains refusent de considérer les Anglicans comme des catholiques, ils ont toujours été très forts pour voir des hérétiques partout. Néanmoins, que ça leur plaise ou non, l'Anglicanisme n'est PAS une tradition protestante et elle suis les sacrements catholiques.
Personnellement, étant de formation scientifique, je n'ai aucun respect pour la religion organisée, pour la simple et bonne raison qu'aucune n'est légitime puisqu'il n'existe pas de preuves de l'existence de Dieu. Les gens du sacerdoce gâchent leur vie à mon sens, mais c'est leur problème. Je serai moins agressive envers eux quand ils arrêterons de faire chier la recherche médicale en se basant sur des dogmes injustifiés.
En lisant rapidement, tu as une description en français ici de la communion Anglicane du Québec : montreal.anglican.org/ressources/eglise-anglicane.shtml
clemwaza64 Lombric Shaolin
mous_tik Lombric
Le débat peut être long... très long... par exemple, ma femme étant pasteure, et qui plus est, ayant fait un mémoire sur la toute-puissance de Dieu, il me vient encore, quelques années après, à soutenir que Dieu n'est pas tout-puissant et elle le contraire. C'est dire si il se trouve que certain soir, nos débats nous entraine au bout de la nuit sans solution. Pour ce qui est de l'enfer et du paradis, on est tout les deux d'accord. Le concept même du jugement de Dieu ne peut subvenir du moment que le pardon qu'il accorde est immuable et profite à tous.
Elle pourrait en rajouter étant donnée que c'est son domaine. Mais je vois déjà les anti venir me soutenir des blablas peut convaincant sur la haine et la facilité que l'homme aurait dès lors à tuer son prochain vu qu'il est pardonnée. A cela je rétorque, Dieu pardonne à tous et à toutes, mais, l'homme n'étant pas Dieu, ne peut dès lors faire état de la même conception. C'est pourquoi l'homme doit craindre son propre jugement comme individu et comme communauté mais n'a en rien à craindre le couroux d'un Dieu qui étant lui-même Amour, ne peut dès lors qu'aimer son oeuvre.
Tout est question d'auto-jugement et de jugement collectif.
Voilà^^
P.S. pour les anti-machin, je réthorque que je suis un agnostique convaincu (jeu de mot) et que par ailleurs la tolérance fait partie intégrante de mon être. Quoi que vous puissiez dire, dite le avec respect et sans haine pour votre interlocuteur. Je n'ai pas envie de me sentir agressé parce que mon opinion ne vous plait pas.
Orme En réponse à mous_tik Dresseuse de lombriks
mous_tik En réponse à Orme Lombric
Je préconise que la réponse ne peut être trouvé. Donc, par là, que chacun est maître de sa croyance. Pourquoi pas un Shiva ? Rien ne prouve le contraire. Je tranche donc par cette approche toute différente :
Lorsque l'on s'exprime au travers de personne comme par exemple : "fait chier ! Pourquoi cela m'arrive à moi aujourd'hui?" ou encore "Mais pourquoi c'est toujours moi, que quel qu'un face quelques choses". C'est une parole adressé à personne et à toute personne susceptible d'entendre. M'étant déjà trouvé dans cette position à parler à tout le monde et à personne au travers de ce style de phrase, j'entend admettre qu'il est plausible que je m'adresse à toute forme de divinité et pourquoi pas, non sans un humour relatif, à une autre forme de vie. J'admet donc mon ignorance et le fait que je me suis par ces phrases lancé dans le vide, adressé à une personne et personne. Zeus m'en soit témoin, je ne lui manque pas de respect.
Ma réponse est-elle fort à propos ?
nolifeisalive En réponse à mous_tik MaN FaYe GaNg CéLiB'
Bien que tu sembles plus être agnostique théiste. Voili voilou !
yoyoyoyo Vermisseau
BarneyGumbles Lombric Shaolin
sandrine65100
Ced En réponse à sandrine65100 Lombrik
Par exemple, Charles Boland, Henri Godin, Yvan Daniel, Jacques Loew dans les années 1930 et 1940 sont des figures marquantes de l'Eglise Catholique car ils représentent les premiers prêtres ouvriers. Puis il y a eu l'archevêque de Paris Emmanuel Suhard qui a crée la Mission de Paris en 1943, plutôt ouvertement socialiste (au sens noble du terme) - ça a même fait drôlement chier le Pape Pi XII si bien qu'en 1954, le Vatican ordonne la fin des prêtres ouvriers car il craignait que le Parti Communiste Français prenne le dessus de l'Eglise du fait du rapporchement des prêtres ouvriers avec la condition ouvrière et les syndicats (notamment la CGT).
Et puis il y a eu aussi les Jeunesses Ouvrières Chrétiennes (JOC), les Jeunesses Etudiantes Chrétiennes (JEC), l'Action Catholique Ouvrière (AOC), les Chrétiens du Monde Rural (CMR) et la Ligue Ouvrière Chrétienne (LOC) par exemple. Ca n'a pas trop plus au Vatican non plus, d'autant plus qu'ils représentaient des courants de pensées et d'émancipation très importants. Par la suite, la plupart des personnes impliquées ont souvent milité dans combats socialistes et communistes, auprès des syndicats ou de partis politiques ancrés très à gauche. Par exemple pour le droit des femmes, le droit à l'avortement, les sans-papiers, etc....
Un représentant assez célèbre est l'Abbé Pierre qui, bien qu'élu député au Mouvement Républicain Populaire (donc plutôt centriste), avait de vrais convictions socialistes voire communistes sur certains points. D'ailleurs, dans les années 1950, il quitte le MRP pour rejoindre ensuite la Ligue de la jeune République, un mouvement chrétien socialiste. Il y aussi Monseigneur Gaillot, qui n'est peut-être pas communiste mais à des accointances socialo-communistes.
:)
Blutch Asticot
http://www.hoax...e-pape-francois
http://mayer.im...et-rumeurs-pape
mous_tik En réponse à Blutch Lombric
http://www.hoax...4#comment-12924
histoire d'apporter un peu plus d'eau au moulin et de pouvoir se la jouer dans un bar avec quelques bières.
Orme En réponse à mous_tik Dresseuse de lombriks
mous_tik En réponse à Orme Lombric
La scission entre Anglican et Catholique est du au refus du pape de l'époque de prononcer le divorce du roi.
Hormis ce détail, les anglicans ordonnent les femmes, autorisent le mariage des ecclésiastiques mais néanmoins sont très proches de la liturgie catholique. Cela dit, il est impossible d'être dans un courant catholique et réformé. C'est comme dire un thé froid chaud.
Je conçois tout à fait que certains anglicans se disent issus de la branche catholique, ce qui est vrai, mais il ne faut pas oublier que Jean Calvin et John Knox ont tout les deux influencés les Anglicans. Surtout Knox qui a habité en Ecosse et beaucoup officié à Perth et habité à Edinburgh (maison contre le mur de protection).
Les Anglicans ont beaucoup de pouvoir. C'est surement pour cela que Vatican II a tout fait pour s'en faire des alliés en les reconnaissants issus de leurs branches (l'argent fait le pouvoir). Peut-être que je spécule un peu, mais il ne faut pas oublier la situation géopolitique.
Un pasteur issu de la réforme peut officier dans les églises anglicanes. Je pense qu'il y a un certain malaise dans le milieu anglican qui ne veut pas s'affilier au catholicisme et tout autant intégrer la réforme.
Après, je ne vais pas aller contre wikipédia qui affirme que le Catholicisme réformé existe. Je suis cependant très étonné de cette affirmation car même ma femme me soutien que les anglicans n'ont rien de catholique, bien qu'ils partagent beaucoup de point de vue (comme les protestants en générale d'ailleurs).
Orme En réponse à mous_tik Dresseuse de lombriks
Personnellement, étant de formation scientifique, je n'ai aucun respect pour la religion organisée, pour la simple et bonne raison qu'aucune n'est légitime puisqu'il n'existe pas de preuves de l'existence de Dieu. Les gens du sacerdoce gâchent leur vie à mon sens, mais c'est leur problème. Je serai moins agressive envers eux quand ils arrêterons de faire chier la recherche médicale en se basant sur des dogmes injustifiés.
En lisant rapidement, tu as une description en français ici de la communion Anglicane du Québec : montreal.anglican.org/ressources/eglise-anglicane.shtml
Orme Dresseuse de lombriks