Si c'est gratuit; vous êtes le produit

3 793 vues

Un vidéo sympa informant les utilisateurs du web 2.0 des dangers de ce dernier. A faire tourner autour de vous.

Envoyé par Shanfyr le 27 décembre 2013 à 12h32

+ 7 -

phil_good Ver singe (et torix)

Vivement qu'Alix rende LLB payant, sinon je vais finir par me poser des questions...
+ 2 -

_pepe_ En réponse à phil_good

Bah... depuis la v2, plus de la moitié des nouvelles vidéos de LLB ne sont que des insertions YouTube (comme celle-là, d'ailleurs). Alors moi, je ne me pose déjà plus la question.
+ 3 -

Alix En réponse à _pepe_ LeLoMBriK

Tu m'as eu, j'avoue, je suis un reptilien.

Sinon, j'ai bien envie de mettre un système de miroir local pour les vidéos youtube.
+ 0 -

shiinsoo En réponse à Alix Lombric Shaolin

C'est-à-dire ^_^ ?
+ 0 -

jean-dinosaure En réponse à shiinsoo Jeune asticot

ca veut dire que les videos seront hebergées sur llb et non sur youtube
+ 0 -

_pepe_ En réponse à Alix

L'idée me paraît alléchante.

Mais j'imagine que ça va poser quelques problèmes, déjà techniquement compte tenu des embrouilles anti-copie de YouTube, et aussi certainement au niveau des droits de diffusion de certaines vidéos.

Quoi qu'il en soit, si on laisse par ailleurs le mouchard de Google Analytics dans la page, ça ne va pas changer grand chose au problème "si c'est gratuit, c'est vous le produit".
+ 0 -

Foxsking En réponse à _pepe_ Lombric Shaolin

Firefox + Noscript depuis google analytique n'est plus mon problème :)
+ 0 -

_pepe_ En réponse à _pepe_

@Foxsking : Mouais... Je dirais qu'un navigateur imposé flanqué d'un plugin douteux ne représente pas forcément une bonne solution pour tout le monde.

Par exemple, chez moi le problème est réglé (par un autre moyen), mais il se repose chaque fois que je me déplace et que j'utilise un matériel qui ne m'appartient pas. Bien souvent il ne m'est simplement pas permis, ou bien techniquement pas possible, d'installer une solution de contournement.
+ 0 -

g012 En réponse à Alix Asticot

Ah c'est gentil de penser à nous qui sommes chez free :)
+ 16 -

Golgoth LoMBriK addict !

marrant, Bruce Willis qui me parle
+ 1 -

trucmoi Ver d'os

donc si je surf sur internet...c'est que je suis précieux et intéressant ? : D
+ 6 -

0vermind Lombric

j'aime bien les lien facebook et tout a la fin ^^
+ 0 -

GeTRoGuE Lombric

Bien et donc ? Qu'est ce qu'on apprend qu'on ne savait pas déjà ?

Pis la revente de données personnel ça existait avant Internet avec les adresses et numéros de téléphones pour inonder les boites aux lettres de publicités ciblés ou d'appel ventant les mérites d'une assurance vie...

Pis bon tant que FB, google, etc... Me prendront pour un gros geek ça voudra dire qu'il ne connaisse qu'une maigre partie de ma vie... Ce qui en soit est plutôt rassurant.
+ 4 -

_pepe_ En réponse à GeTRoGuE

La différence, c'est qu'avant on connaissait juste ton nom et ton adresse pour inonder ta boîte aux lettres de pubs, et que ça s'arrêtait là. Aujourd'hui, sans forcément toujours connaître ces deux informations, on en sait beaucoup plus sur toi et sur ce que tu fais, et de façon régulièrement réactualisée : ce qui t'intéresse, ce que tu recherches, ce que tu trouves, tes démarches sur Internet, ce que tu lis, ce que tu penses... Et ça c'est déjà bien plus inquiétant.

Pour te citer un exemple des possibilités d'une telle collecte d'informations concernant la vie privée, une étude a récemment démontré que ces dernières permettaient à elles seules de prédire qu'une personne allait divorcer six mois avant qu'elle ne le décide elle-même. Cela permet de connaître des choses sur les gens qui vont bien au-delà de ce à quoi un publicitaire peut s'intéresser.

Les firmes qui réalisent ces collectes contrôlant également des supports d'informations très fréquemment consultées, les moyens d'une désinformation ou d'une manipulation de masse, voire de manipulations individuelles, sont également à leur portée.

Et cela peut encore aller plus loin, parce que ces firmes contrôlent aussi de nombreux services que tu utilises probablement, parfois à ton insu. Avec leur réseau social, elles ont accès à tes photos, connaissent tes relations et ta vie sociale ; avec leur messagerie, elles savent avec qui tu communiques et ce que vous vous écrivez ; avec leur service de géolocalisation et grâce à ton smartphone, elles peuvent savoir où tu vas et avec qui tu te trouves ; avec leur bureau en ligne, elles peuvent avoir accès à des détails de l'activité de ton entreprise ; et avec leurs logiciels largement diffusés, elles ont même souvent la capacité d'espionner ou de prendre individuellement le contrôle de ton ordinateur, du microphone et de la webcam qu'il contient, de s'enquérir de tes mots de passe et codes d'accès, de se faire passer pour toi...

Même George Orwell n'en aurait pas rêvé !
+ -1 -

Bellus

Que les marques savent qui je suis ne me pose pas de problème.
+ 0 -

mous_tik En réponse à Bellus Lombric

une réponse bête... le jour ou c'est VISA qui t'apprendra que t'as fille de 16 ans est enceinte... tu réfléchiras au implication réelle d'un tel procédé.

C'est un fait réel, un père de famille recevait de la pub pour des articles de bébé par mail et via la poste. C'est grâce au type d'achat que la fille du père faisait avec la carte de crédit qu'ils ont déduit que la jeune dame était enceinte. Le pire... c'est que personne n'était au courant.

Merci Visa !
+ -1 -

Bellus En réponse à mous_tik

Si la pire chose qu'il m'arrive dans la vie est ce genre de fait, je vivrai dans le bonheur.
Ce qui me ferait chier c'est que ma banque me refuse un prêt parce que j'ai consulté tel article sur doctissimo.
Mais j'ai beau retourné le débat dans tous les sens je ne vois pas de réel problème que les marques connaissent mes goûts.
Le dangers des réseaux sociaux viennent de nos proches qui eux ont une réelle influence sur notre vie quotidienne.
+ 0 -

feyfey En réponse à Bellus Lombrique girafe cougar chienne poule y dort

Sauf que là le principe c'est de te mettre des oeillères sur le net. C'est te limiter dans tes recherches uniquement pour te vendre un trucs qui DOIT te plaire. En partant du principe que tes goûts ne changeront pas. Ca ça te va ?
+ 0 -

Bellus En réponse à feyfey

Si ça peut m'éviter les liens inutiles et les réponses qui n'ont rien à voir.
+ 0 -

phil_good En réponse à Bellus Ver singe (et torix)

Le problème n'est pas tant qu'ils collectent des données que l'usage qu'ils seraient susceptibles d'en faire. Un exemple (fictif) parmi d'autres :
http://owni.fr/...-pizza-en-2015/
+ 0 -

galdius LoMBriK addict !

Contre les mouchards, en complément de ABP vous avez le plugin Ghostery ^^
+ 0 -

mous_tik En réponse à galdius Lombric

Ghostery fait une étude des données et les revends... Ghostery, c'est aussi gratuit ;)
+ 1 -

Baldoin Lombric Shaolin

Moi ce qui m'étonne c'est d'être autant observé et toujours avoir autant de merde sur internet.
+ 1 -

alcarbone Vermisseau

es que ils savent que je suis abonné à #sexy ?
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
36