Noël mabrouk

Et dire que je fête Noël avec mes copains athées, juifs et musulmans sans jamais un seul problème... Que le monde que certains connards souhaitent est une merde sans nom!

Envoyé par Ced le 26 décembre 2013 à 09h05

+ 0 -

Ced Lombrik

Depuis quand la Sainte Eglise de la Consommation est seulement réservée aux chrétiens?
+ 4 -

Offerus En réponse à Ced Ne pas prendre au sérieux

Il est vrai que de nos jours, Noël est plus un culte voué à Carrefour qu'à l'enfant Jésus.

Entendu dans le métro, deux femmes arabes: "Walla, Mounir il a offert un cadeau à son fils pour Noël. J'lui est dit c'est impur, c'est comme s'il avait mangé du hallouf". Ah, ça fait plaisir que les choses avancent. Tous ensemble, faisons France.

(Tu vois, je voudrais être relou, je te dirais: "Ce fichier n'a rien à faire sur le site!" Comme tu le fais quand je poste des trucs. Mais je ne le fais pas. Parce que je ne suis pas relou. Je suis doux et humble de coeur).
+ 0 -

Ixidor30

J'ai eu ce cas de conscience avec ma tante par alliance hier, musulmane, qui m'a souhaité un joyeux Noël et à qui je l'ai souhaité en retour.
+ 1 -

elfy Ver de vases

J'espère qu'ils ont eu du charbon dans leurs chaussettes à ceux la ! Parce que se poser un "cas de conscience" à savoir si on doit souhaiter de bonnes choses ou non à son prochain, c'est vraiment moisi.

D'ailleurs à ce propos : Je souhaite de bonnes fêtes de fin d'année à celui/celle qui le lira! NA !

Faut savoir être rebelle parfois! Oo
+ 0 -

Ced En réponse à elfy Lombrik

En fait, il faut retourner la question: combien ici disent 'Aïd Mabrouk' ou 'Shana tova' à leurs prochains?
+ 1 -

Henry_Hill En réponse à Ced Ver macht addikkkt

Oui seulement "ici" c'est la France, fille ainée de l’Église, et même si la République française est laïque, la France est profondément chrétienne. Moi même venant d'une famille très athée, je respecte la tradition chrétienne de la France puisque c'est elle qui l'a modelé et en a fait ce qu'elle est. Et comme a dit Marc Bloch (qui pourtant était juif) : "Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l'histoire de France, ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération". La France étant chrétienne, ce n'est pas aux français à s'adapter aux religions nouvellement arrivées (à nuancer pour le judaïsme) mais à ceux qui viennent s'installer de s'adapter à la France et à sa culture chrétienne. "A Rome, fais comme les romains"
Bien que plutôt athée/agnostique je suis allé à la cathédrale pour Noël à la messe de minuit accompagné d'un ami, et j'ai été touché par le message de paix et d'amour qui y est diffusé, on retrouve le vrai sens de Noël, loin du culte commercial et consumériste qu'on en a fait maintenant.
+ -2 -

Boozy En réponse à Henry_Hill LoMBriK addict !

Quand je pense que ça fait plus d'un siècle que la France a adopté la séparation de l'église et de l'état. A dire que la France est encore liée à cette saloperie dogmatique, tu craches sur notre histoire.
Et pour info, les sans religion sont les plus nombreux en métropole, à hauteur de 45% (source: INSEE 2008).
+ 3 -

Henry_Hill En réponse à Boozy Ver macht addikkkt

La France n'a rien adopté, c'est la République qui est laïque. Et en traitant la religion chrétienne de "saloperie dogmatique" c'est toi qui crache sur notre histoire. Je ne vois pas ce que tu veux prouver avec ton chiffre, étant moi même athée/agnostique. Si tu n'arrive pas à comprendre que la culture française et son histoire sont très profondément chrétiennes, je ne peux rien pour toi...
+ 1 -

elfy En réponse à Boozy Ver de vases

Penses-tu qu'un jour le "repos du dimanche" sera moins étendu? parce que ça vient aussi de la religion ça ^^ "le jour du seigneur"
Hormis les fleuristes, les gares, les boulangeries, les restaurants, les cinémas, certains magasins de bricolage/aménagement d'intérieur ...

J'attends avec impatience le jour où on pourra se rendre à la préfecture le dimanche :D (je serais surement retournée à l'état de composte avant que ça se produise xD )
+ 3 -

phil_good En réponse à Boozy Ver singe (et torix)

Tout d'abord, il s'agit bien de la loi de 1905 relative à la séparation deS ÉgliseS et de l'État. Ce texte garantit une liberté de conscience, et dispose que la République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. Pour autant, je ne me rappelle pas qu'elle autorise les gens à injurier quelqu'un sous couvert de sa religion (cf le "saloperie dogmatique").

Second point, la France métropolitaine et ultramarine étant peuplée de Français, et 55% (donc une majorité) de ces Français étant croyants, on peut admettre que la France soit liée à un tout un ensemble de "saloperies dogmatiques" que tu le veuilles ou non.

Qui plus est, même si les pouvoirs séculaires et temporels ont été séparés (ce qui est à mon sens une excellente chose), cela n'empêche pas de reconnaître que la France dans laquelle nous avons la chance de vivre est le résultat de l'évolution d'une Histoire sans religion dominante, puis 1400 ans d'Histoire sous dominance catholique puis à peu près 110 ans d'Histoire laïque.
Alors, oui, on pourrait reprendre les termes de toute Révolution qui se respecte et aller faire table rase de ce passé tellement obscurantiste en ne laissant pierre sur pierre de ces abominations que sont les cathédrales, faire un grand feu des œuvres d'art religieuses graphiques (horreur Rubens !), musicales (inaudible Vivaldi, le prêtre roux) ou des réflexions (quelles incohérences de pensée dans Saint Augustin, de politique chez Saladin, de philosophie chez Bergson) ou de sciences (absurdités en mathématiques par le chanoine Copernic, en physique chez Einstein !). (j'ai volontairement pris des "pointures" de plusieurs nationalités et plusieurs confessions). Et puis rebâtir le monde en faisant bien attention à ne surtout pas se référer à ces gens qui ont pollué notre somme de connaissances actuelles contre notre gré, un monde enfin débarrassé de religions.

Je te laisse le soin d'initier cette révolution qui sera sans doute un apport majeur par rapport à ce qui a pu se faire avant. J'espère que cela permettra enfin de cracher allègrement et sans faire de détail sur les siècles passés.

Pour finir, je dirais que c'est aussi débile de dire que les religions ne sont que des conneries que de prétendre que les religions ont raison à 100%. Le problème des religions étant à mon avis qu'elles sont sujettes à l'interprétation des hommes, donc faillibles, et le problème des anti-cléricaux étant qu'ils considèrent que tout ce qui est religieux est forcément mauvais.
Ce serait bien que les deux mettent un peu d'eau dans leur vin : à force d'avoir une vision manichéenne (nous sommes les gentils, et les autres sont forcément des méchants), on en finit par se priver d'un dialogue qui serait pourtant bien profitable à tous !

Sur ce, joyeuses fêtes à tous parmi vos proches ! :)
+ 0 -

Ced En réponse à Boozy Lombrik

@ Phil (la profondeur des commentaires m'empêchant d'écrire un commentaire profond):

Je suis assez d'accord.
Et comme disait l'autre hippie: aimez-vous les uns (dans) les autres (bordel à queues)!

Grand jeu de ce Noël: sauras-tu retrouver les mots ajoutés? :D
+ 0 -

Boozy En réponse à Boozy LoMBriK addict !

Amusant, tu fais donc la séparation entre la république française et son peuple là où moi je fais la différence entre l'église catholique et les chrétiens.
Je ne nie pas que nous avons été sous le joug d'un pouvoir qui se revendiquait catholique pendant très longtemps et s'il a été plus confortable (subjectivement) pour le peuple de garder/reprendre certaines traditions (et le calendrier, celui des révolutionnaires était imbitable) auxquels il était habitué, mais ce n'est pas pour rien que nous nous sommes débarrassés de l'institution.
Autre exemple de confort subjectif qui résiste aux évolutions, la disposition azerty (ou querty) des claviers est héritée de l'époque des machines à écrire pour éviter que les secrétaires, en tapant trop vite, ne fassent croiser les branches de leur machine et ne les bloque. Noël, Pâques et les autres fêtes, on les conserve aussi par habitude, pas par nécessite.

Quand au chiffre que je t'ai donné, c'est en réponse à ton affirmation que la France est chrétienne, non, ce n'est pas la cas. Et l’athéisme est n°1 et est en constante progression.


Tout ça pour dire, pour rester dans le sujet du fichier, que Noël comme les autres fêtes du calendrier français sont en train de perdre lentement leur signification religieuse, c'est ridicule de ne pas le souhaiter.
+ 0 -

Boozy En réponse à Boozy LoMBriK addict !

@Elfy: De même pour les samedi. Qui sait même si un jour l'on ne pourra pas avoir un service continu, de jour comme de nuit. l'espoir est permis.

@Phil_good: tu avais visiblement déjà prévu ma réponse que j'avais laissé en stand-by le temps de faire autre chose. (Mince, suis-je donc aussi prévisible que ça?)
Je suis d'accord avec toi sur le fait que des table rase complet de chez complet ne sont que rarement bénéfiques, et pas juste pour des notions de confort mais aussi de culture et de science, ok. Mais faire le grand ménage de temps à autre est quand même salvateur.
Par contre, l'anti-clergéS que je suis ne crache pas sur la spiritualité mais uniquement sur le coté prétendument indiscutable puisque divin (d'où le qualificatif de "dogmatique") des messages et pratiques des églises affiliés aux religions. Justement parce que les "dieux" ont étrangement toujours besoin des Hommes (faillibles et corruptibles) pour véhiculer leurs prétendues paroles et commandements. Et je ne parlerai même pas du fait que les 2 religions les plus connus en France ont leur "saints" bouquins qui ont été écrit à posteriori de la mort de ceux qui auraient transmit le message.
+ 0 -

phil_good En réponse à Boozy Ver singe (et torix)

Hmm, je suis un peu naze donc je vais faire plus court.

Déjà, il faut que tu me précises ce que tu vises par ton grand ménage. Si c'est occulter des pans de l'histoire jugés honteux, si c'est bannir des idées sans possibilité d'en débattre, si c'est changer pour changer au prétexte du "tout nouveau tout beau, les vieux trucs sont tous caduques", là je ne suis pas d'accord. J'attends tes précisions stp :-)

En religion j'estime que rien ne doit être indiscutable au sens propre du terme. Pour moi une religion saine est une religion qui n'applique pas bêtement des préceptes sans comprendre ce qu'il y a derrière. Je prends celle dont j'ai le plus de notions, la catholique : tu as des grands penseurs qui au cours des siècles se sont attachés à attaquer les textes religieux sous tous les angles possibles pour justement les distiller. D'ailleurs certains d'entre eux étaient des farouches détracteurs avant de retourner leur tunique après analyse. Je suppose (à vérifier) que c'est aussi le cas dans d'autres religions. En résumé, un croyant qui refuse la discussion est mal barré à mon avis. On peut avoir quelques axiomes (même la science en a) mais il faut être prêt à en discuter malgré tout.

Je restreins ta question sur les bouquins à la religion chrétienne qui est en effet basée sur des transcriptions de traditions orales plusieurs siècles après les faits relatés. De mémoire il y a eu un concile qui s'est tenu et au cours duquel les personnes présentes (qui connaissaient quand même les grandes lignes de l'affaire) ont essayé de faire le tri dans toute cette paperasse pour démêler le vrai du farfelu. Il parait qu'ils ont essayé de garder une cohérence entre les textes, qu'ils ont mis de côté ce qui leur semblait louche (et qui est encore utilisé par des coptes je crois bien) et ils ont empaqueté le tout sous le titre best seller de nouveau testament. J'avoue que la manipulation me laisse aussi songeur mais je dois avouer qu'ils ont quand même réussi à ne pas avoir de discordance majeure entre les 4 textes qui racontent la même histoire. Est-ce que pour autant on peut leur accorder du crédit ?
Les traditions orales dans nos campagnes se sont perpétuées au coin du feu à la veillée au travers des siècles. Je crois qu'on ne se rend pas compte de la richesse des informations vehiculées à ces moments-là (je te renvoie à l'oeuvre de Henri Pourrat pour la seule tradition orale auvergnate). Il y avait sûrement des touches personnelles rajoutées ça et là mais le fond du message perdurait.
En conclusion de cette partie je dirais que les traditions orales laissent place à une information biaisée mais j'estime qu'il est plausible qu'ils aient réussi à en remettre une partie d'aplomb. Est-ce qu'au passage ils ont embelli l'histoire, enlevé la partie sur les soucoupes volantes et les champignons hallucinogènes ? On ne le saura jamais, j'en ai peur...
C'est là qu'intervient la conviction intime de chacun ! :)

Ps : et m*****rde, j'avais dit que je faisais court ! :-/
+ -4 -

Ced En réponse à Henry_Hill Lombrik

Toi, Henry_Hill, tu en connais beaucoup qui demandent au pays de s'adapter à leur religion?
+ 2 -

Henry_Hill En réponse à Ced Ver macht addikkkt

Bien sûr, et les récentes affaires du port ud voile à l'école ou en accompagnement scolaire devrait te venir en tête puisque tu suis les actualités !

@Phil_good : excellent commentaire, je suis 100% d'accord sur toute la ligne !
+ -3 -

Ced En réponse à Ced Lombrik

Je ne te parle pas de l'actualité mais de ton expérience personnelle. Tu ne vises donc que les Musulmans dans ton commentaire, c'est bien ce qu'il me semblait.
Dois je en conclure qu'ils sont tous les mêmes? Et dois je en conclure qu'ils cherchent tous à s'imposer? Combien en connais-tu?

Je milite plus que je ne suis l'actualité, et je dois admettre que j'ai plusieurs exemples de personnes auxquelles j'ai été confronté qui cherchent à imposer leurs idéaux religieux (la plupart étant catholiques et juifs intégristes, quelques uns islamistes aussi) mais je n'ai aucun exemple personnel qui puisse me montrer qu'ils aient réussi à faire plier l'Etat français de quelques façon que ce soit. En Irlande, cela est bien différent car l'Eglise (catholique) et l'Etat ne sont pas séparés.
+ 1 -

elfy En réponse à Ced Ver de vases

Je ne le dis jamais, pour la simple raison que je ne connais pas ces fêtes et que je ne sais pas quand ça se passe. Je vis avec mon calendrier et ma société, car, comme l'a dit Henry_Hill, elle est basée sur la religion chrétienne.
Pourtant, je n'ai jamais hésité à souhaiter de bonnes fêtes lorsqu'une personne me disait que c'était l'aïd.

C'est peu être moche ce que je vais dire mais je le pense : il faut savoir vivre avec les us et coutumes du pays dans lequel nous sommes, sinon, il faut de suite oublier les histoires de père noël, de cloches/lapins de pâques, de galette des rois, etc... et surtout, adieu tous les cadeaux pour les enfants d’athées...
Ces petits moments que chacun souhaite rendre magique, pour le bonheur des grands et des petits, ces moments de rassemblement familiaux, de partage entre amis/voisins, ...
Les gens ont trop tendance à oublier leur prochain tout au long de l'année, ce n'est donc pas un mal qu'ils se sentent parfois obligé d'en tenir compte.

Si une religion, arrive à apporter de la joie dans le cœur, je ne vois pas en quoi elle peut être dérangeante. (puis, ça change des guerres et rancœurs qui en émane trop souvent).
+ -2 -

Ced En réponse à elfy Lombrik

Et toi, Elfy, tu en connais personnellement beaucoup qui veulent adapter le pays à leur religion?
+ 1 -

elfy En réponse à Ced Ver de vases

Malheureusement, oui, j'en connais.
J'ai fais mon collège/lycée dans une ZEP, à proximité d'une cité dite "sensible". Donc j'en ai entendue des "idées" bizarres... pendant plus de 20 ans.
Est-ce pour autant que je dois continuer de côtoyer ces gens? non.
+ -1 -

Ced En réponse à Ced Lombrik

J'en viens des ZEP, j'y ai été scolarisé aussi, j'y ai travaillé longtemps... Je ne trouve pas l'argument très rigoureux et ce pour diverses raisons.

Même type de question qu'à Henri Hill donc: faut-il mettre tous les religieux dans le même panier?
C'était la question de départ.

Pour ma part, je ne le pense pas car la majorité des personnes avec des idéaux religieux en France sont tolérants, et ce quelque soit leur religion. Vous semblez viser systématiquement la même catégorie de personnes, les Musulmans, (à moins que je ne me trompe) ce qui me fait dire que vous ne devez pas en connaître beaucoup. Et si vous en connaissez, alors vos ne voulez pas voir où sont les problèmes de société actuellement.

Donc: combien d'islamistes par rapport aux Musulmans? Combien d'intégristes par rapport aux Catholiques? etc, etc... Et, surtout, combien en connaissez vous (intégristes et Religieux)?
Un peu d'expérience personnelle, que diable!

PS.: tu remarqueras que je mets des majuscules aux personnes que je respecte... et uniquement à celles ci.
+ 0 -

trucmoi En réponse à elfy Ver d'os

Merci, en retour je te souhaite un joyeux non anniversaire ^^
+ 0 -

elfy En réponse à trucmoi Ver de vases

*slurp* Merci!

:O et si ça avait été mon anniversaire? hein? Tu m'aurais rendue vachement triste! xD
+ 0 -

0vermind Lombric

moi j'ai plus le cas de conscience de souhaiter un joyeux noël a des clients qui viennent acheter une boite de mouchoirs et des raviolis en boite le 24 au soir..... après qu'ils soit juifs musulmans crétins ou noëliste je m'en tamponne l'oreille gauche avec une babouche.
+ 0 -

Le_French_Spy Vermisseau

Pour moi (qui suis profondément athé), Noël est une fête commerciale et familiale. C'est rassemblement de personne, une communauté pas nécessairement de même confession.
C'est un rassemblement qui n'a rien d'exclusif à la chrétienté : comme je l'ai dit, je suis athé mais je fête Noël, Pâques, l'Ascension, etc... c'est devenu quelque chose de sociétaire, ça a dépassé la religion. M'enfin bon, j'ai toujours trouvé qu'être extrémiste religieux était de la crétinerie profonde, mais ce n'est que mon avis. Chacun est libre de penser ce qu'il veut.
+ 2 -

elfy Ver de vases

Tu t'enflammes toujours Ced, dès qu'on ne va pas dans ton sens, tu t'emportes, demandes des références, des arguments.
Je trouve que tu te compliques bien la vie pour pas grand chose ... surtout sur "le web connerie center".

Tu nous dis de ne pas faire de généralité... mais t'es tu posé la question de savoir si ce n'était pas toi qui interprétait mal nos propos?

Quand tu dis : "Même type de question qu'à Henri Hill donc: faut-il mettre tous les religieux dans le même panier?
C'était la question de départ."
Je te demande de faire l'analyse de mon poste premier sur ce fil et de m'expliquer comment tu l'interprètes, en quoi est-ce que je place tout le monde dans le même panier. (pareil pour le deuxième, où ma simple généralité était de dire que Noël fait rêver et rassemble les petits et grands)

Et puisque tu veux de l'expérience personnelle : T'es tu fais cracher dessus et jeté dans une poubelle, parce que tu mangeais une barre de céréale pendant la pause à la récré, durant le ramadan, en te faisant traiter de "sale français de merde que ta mère c'est qu'une pute de gwine"? Moi oui.
Mais ce n'est pas pour autant(heureusement...) que j'ai développé une aversion pour l'islam.
Pourquoi je parle de l'islam à cet instant? Car je sens que c'est de ça que tu veux parler... dans beaucoup de fichiers d'ailleurs et je me demande quelle est cette obsession?

Ced, pourquoi penses-tu souvent qu'une personne d'une opinion différente de la tienne fait des généralités? Te rends-tu comptes que tes postes prennent un ton méprisant, hautain, quand tu t'adresses à ces personnes? (je ne parle pas que de ce fichier-ci) ... D'autant plus que je ne suis pas la première t'en faire la remarque.

Je suis désolée pour toi :s Je n'arrive pas à t'expliquer mon ressentit envers toi sans risquer que mes propos soient de nouveaux mal interprétés. Je vais donc arrêter la mon récit, en espérant que tu ne le comprennes pas de travers, je ne voudrais pas que tu te sentes offusqué, ce n'est pas le but.
+ -1 -

Ced En réponse à elfy Lombrik

Je posais juste une question: pourquoi mettre une religion en avant quand ce sont juste des cons? J'ai exactement les mêmes expériences, être désigné de sale français ou de sale étranger, me demander si je suis musulman parce que j'en ai l'air, me dire qu'il faut que je retourne dans mon pays... Parfois ça se tape dessus, je n'en suis pas fier. Mais cela vient aussi bien de personnes qui se prétendent musulmanes, chrétiennes ou juives. Bref, des cons! Tout simplement.
Mais ce sont les mêmes cons que ceux qui t'ont foutu dans la poubelle.

Et malgré tout cela, je ne peux me résoudre à penser que les gens d'une communauté sont tous les mêmes. Je n'ai jamais eu de problème avec qui que ce d'autres que des cons et je ne mettrais jamais les musulmans dans le même moules que les intégristes (les cons dont l'article parle). Ils peuvent d'ailleurs être chrétiens, juifs ou bouddhistes, ça reste des intégristes et ils sont tout aussi cons. J'ai un peu (trop) d'expériences des cités et le mélange pour me résoudre à cela.

Ma question était dans ce sens. Il y a près de dix millions de personnes en France en rapport direct avec l'Islam. Certains (peu) sont pratiquants, d'autres vivent avec des coutumes, d'autres encore sont issus de familles pluri-culturelles. Pour autant, il n'y a pas 10 millions de dangers en France.

Et puisque j'ai une expérience proche de l'Islam, de la cité et de la communauté (au sens hippy du terme, c'est à dire le mélange par la différence), je pense que le problème est ailleurs - d'ailleurs, c'est le même discours que je tiens depuis quelques années sur ce cite. Pour moi, le problème réside dans la misère sociale et humaine et cela amène fondamentalement les gens à se braquer les uns contre les autres, à ne pas échanger, à ne pas accepter la critique. Non pas que c'était mieux avant, c'était simplement différent: le problème n'était pas forcément le Musulman, mas l'Italien, le Juif, le Polonais, le Portugais. Rien n'a changé. Plutôt que d'accepter le mélange et faire en sorte de se connaitre, on dit de l'autre qu'il est le problème. Et rien n'est fait pour changer cela, ni au sein de la ville, ni au sein de l'école, ni au sein de l'Etat.

Ce manque de mélange, c'est ce que je ressens en lisant tes lignes. Peut-être que je me trompe, je le souhaite même.

Sur ce, le méprisant méprisable te salue. :)
+ 1 -

elfy En réponse à Ced Ver de vases

Bon ... on va faire autrement, parce qu'effectivement, tu ne sembles pas me comprendre.

Mon premier poste signifie : si le père noël n'est pas accepté, je leur envoie le père fouettard.
(et c'est tout ce qu'il y avait à comprendre..., je ne sais pas où tu as été chercher tout ça).

Alors après, tu nous parles des juifs, des musulmans, des intégristes, des catholiques, des roux, des verts, des italiens, ... etc ... J'ai jamais parlé de tout ça hein ... c'est TOI qui met des cases.
+ -1 -

Ced En réponse à elfy Lombrik

Non, je répondais à ça: 'il faut savoir vivre avec les us et coutumes du pays dans lequel nous sommes' et à ça : 'Malheureusement, oui, j'en connais. J'ai fais mon collège/lycée dans une ZEP, à proximité d'une cité dite "sensible". Donc j'en ai entendue des "idées" bizarres... pendant plus de 20 ans. Est-ce pour autant que je dois continuer de côtoyer ces gens? non.'

Dans la deuxième citation, je parlais des personnes qui souhaitent adapter le pays à leur religion. Toi comme Henri êtes partis directement sur les musulmans ou les personnes des cités (un peu le serpent qui se mord la queue dans le deuxième cas!). Ceci ne montre-t-il pas qu'il y a un problème profond?
+ 2 -

elfy En réponse à Ced Ver de vases

Oui, et j'ai répondu ça parce que tu m'as répondu :
"En fait, il faut retourner la question: combien ici disent 'Aïd Mabrouk' ou 'Shana tova' à leurs prochains?"
... Ce qui n'a RIEN A VOIR avec le père fouettard et ses charbons.

Au passage, je n'ai fait allusion à la confession musulmane qu'au moment de mon histoire avec la période du ramadan et en disant que je ne sais jamais quand se déroule l'aïd, donc je ne le souhaite jamais. Du reste, c'est TOI qui est fixé la dessus.
+ -1 -

Ced En réponse à Ced Lombrik

Je ne suis pas un bernique, je ne suis fixé sur rien, je suis mobile comme tout. :)

Relis l'ensemble du fil - tu parles directement des gens des cités pour répondre à un exemple de personnes qui essayent d'imposer leur religion pour ligne directrice à la France. Si cela n'est pas un gros sous-entendu... Pourquoi ne pas plutôt parler des choses positives en banlieue et des choses négatives dans les beaux quartiers ou à la campagne? :)

PS.: pour l'Aïd, ça change chaque année et il faut attendre la publication via les instances religieuses islamiques (ce que a posé problème cette année, d'ailleurs). Logiquement, ce devrait être fin juillet cette année. Si tu as l'occasion, vas-y car c'est une très jolie fête pleine d'amour, de paix et de joie. Un peu comme Noël, en fait. :)
+ 1 -

Henry_Hill En réponse à Ced Ver macht addikkkt

Mon pauvre Ced, tu te laisse bercer doucement par des mensonges et je pense que ça va te faire vraiment mal quand tu te prendras la réalité en face.

Je suis sûr que tu es quelqu'un de bien, que dans la vie t'es sympa et tout, mais franchement laisse moi te dire que sur certains sujets t'es complètement à coté de la plaque, mais de très loin... et tu te fais endormir par une idéologie.

Libre à toi de me répondre un pavé, je préfère te dire que je n'ai pas envie de m'engager dans un débat sans fin et donc il y a très peu de chance pour que je réponde encore. Tu as bien sûr la liberté de tes opinions, mais des fois franchement tu devrais te poser plus de questions et essayer d'arrêter de te voiler la face.
Cordialement et sans animosité, :)
+ -1 -

Ced En réponse à Henry_Hill Lombrik

Pavé à 15 lignes? 0_0
Vive l'argumentaire... :/
+ 1 -

elfy Ver de vases

Pour moi, une cité, c'est multiculturel, multi-communautaire, mais surtout basé sur une misère sociale qui a grand besoin de soutien, où certains individus tentent de se démarquer en essayant d'imposer leurs idées, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, religieuse ou non.
Un peu comme tu tentes de le faire la ... comme si tu savais mieux, à ma propre place, ce que je pouvais penser ... j'trouve ça dingue d'ailleurs... même à formuler à l'écrit c'est bizarre...en tout cas, ce n'est pas une bonne idée, ça c'est sur!

Effectivement, je n'ai pas envie de côtoyer des gens qui m'ont fait du mal, ou qui ont des idées malsaines, mais je trouve ça "normal" vu que je ne suis pas masochiste.
Comme je l'ai dit dans un de mes messages plus haut, partie que tu n'as pas relevée d'ailleurs.. :
"Si une religion, arrive à apporter de la joie dans le cœur, je ne vois pas en quoi elle peut être dérangeante." Alors il suffit ! avec ton obsession à me voir faire des allusions mettant en cause la communauté musulmane.... ça devient lourdingue!
Quant aux idées, tant qu'elles ne font de mal à personne, je n'ai jamais rien eu contre et ça, je pense que tu m'as assez lu ces dernières années pour le savoir.
+ -1 -

Ced En réponse à elfy Lombrik

'Un peu comme tu tentes de le faire la ... comme si tu savais mieux, à ma propre place, ce que je pouvais penser ... j'trouve ça dingue d'ailleurs...'
Ai-je dit que je pensais mieux à ta place? Ce que je trouve dingue, c'est qu'on ne peut pas émettre un avis ou une critique sans qu'on soit taxé de 'penseur à la place' des autres ou de méprisant. C'est terrible ça. Faut-il toujours être d'accord, aller dans le même sens, lécher les bottes?

C'est pour cela que je t'ai demandé des précisions, des arguments, des exemples et des explications. Grave erreur, apparemment! ;-)
Que tu n'aies pas envie d'être avec des cons (revoir la définition que j'ai faite), c'est effectivement normal. Que tu parles de malheurs si ciblés, sans le discernement qui s'impose (encore une fois, c'est la lecture que j'en fait) dès qu'on demande un exemple, c'est regrettable.

'"Si une religion, arrive à apporter de la joie dans le cœur, je ne vois pas en quoi elle peut être dérangeante." On est d'accord là dessus. Mais les intégristes ne sont pas des religieux, ce sont des personnes totalitaires et sont à combattre. On a tendance à oublier quels sont les intégrismes: de Saint Nicolas du Chardonnet à Tarik Ramadan en passant par les discours de division de l'extrême droite, de la droite dur ou même de Manuel Valls (sur les Roms notamment). Et l'analyse du fonctionnement et du discours dans le triptyque média politique et économie est un très grand travail!

Comme je le dis souvent, le principal combat est le mélange des population et le combat contre la misère (tu connais la banlieue donc tu dois en connaître les problèmes). Si tu es intéressée sur ces questions, tu peux lire (par exemple) le livre 'Pourquoi l'intégrisme nous menace' de Raouf Oufkir ou les écrits de René Guitton sur le combat de l'intégrisme par l'éducation et la culture. Cela peut être un début pour mener le combat.

'Quant aux idées, tant qu'elles ne font de mal à personne, je n'ai jamais rien eu contre et ça, je pense que tu m'as assez lu ces dernières années pour le savoir.' Je n'ai jamais dis le contraire. :-)
+ 1 -

elfy Ver de vases

"Faut-il toujours être d'accord, aller dans le même sens, lécher les bottes?"
Non surtout pas ! Mais la, tu te méprends (encore) puisque je remettais en cause ton interprétation de mes écrits et non tes idées.

"C'est pour cela que je t'ai demandé des précisions, des arguments, des exemples et des explications. Grave erreur, apparemment! ;-)"
J'te rappelle que je voulais juste faire une blague avec les charbons du père fouettard à la base, mes autres réponses on été aussi précises que possible vis à vis de tes questions.
Tu voulais du vécu? des exemples de gens qui voulait adapter un pays à leur religion? bin tu l'as eu l'exemple... donc il ne faut pas dénigrer ensuite en criant à l'islamophobie ou je-ne-sais quelle persécution d'un peuple parmi d'autre.
Si j'avais eu un soucis avec un juif, j'aurai été contre ce peuple?
Si j'avais eu un soucis avec un asiatique, j'aurai été contre ce peuple?
Si j'avais eu un soucis avec "peu importe", j'aurai été contre ce peuple?

(et sinon, oui, ça m'ennuie profondément ce type de débat politique/religieux, car je ne viens pas pour ça sur le lombrik)

*Fait une commande de 50kg de charbon au père Fouettard pour Ced l'an prochain*
+ -1 -

Ced En réponse à elfy Lombrik

Bon, bah j'ai flanché sur la réponse... Voir le post ci-dessous.
+ -1 -

Ced Lombrik

Le charbon, c'est mauvais pour l'environnement. Mais offrir du caillou à un géologue, c'est un beau cadeau. :-)

Tu ne m'as pas vraiment répondu sur les Musulmans mais sur les gens de la cité. Ce que je voulais dire était juste qu'on ne peut pas généraliser à quelques connards de ploucs l'ensemble d'une cité (car c'est un mon très complexe comme tu l'as bien écrit) et encore moins à 10 millions de Français. La source du malaise (qui est réelle) est à chercher ailleurs (voir le post précédent).

Et je voulais aussi dire que je suis surpris qu'en matière d'intégrisme religieux (là c'est plus pour le poste d'Henri et quelques autres posts), on ne site que l'islamisme. Pourtant, la manif pour tous, st nicolas du chardonnet, le betar, civitas, le lefebvrisme et j'en passe sont bien plus pervers que l'islamisme, et ce d'autant plus qu'il y a une acceptation de leurs discours et de leurs actes. En cela, un islamiste sera pointé du doigt voire combattu car il est une cible assimilable à une menace étrangère alors qu'un intégriste chrétien ou juif sera seulement moqué. En cela aussi, un fondamentaliste musulman sera confondu avec un islamiste alors qu'un fondamentaliste chrétien ou juif sera considéré comme un illuminé; pourtant fondamentalisme et islamisme ne sont pas les mêmes choses.

Il y a une acceptation de ce discours sur le site (et ailleurs). Plusieurs personnes actuellement travaillent d'ailleurs là-dessus. Et c'est souvent des propos aux discours latents comme cela qui sont intéressants. Quelques soit les forums, tu y es confronté et la mécanique de cette pensée est très intéressante.

Tu sembles sincère. Je t'ai dis que je me trompais peut-être sur ton cas mais, dans le doute, j'ai préféré te poser des questions. C'est tout. Rien d'inquisitoire là dedans. Tu y a plutôt bien répondu, d'ailleurs. :)
+ 1 -

elfy En réponse à Ced Ver de vases

"Tu y a plutôt bien répondu, d'ailleurs."
J'ai passé l'âge d'avoir des bons points, mais tu as le droit de me payer une bière à la place ;)
+ -1 -

Ced En réponse à elfy Lombrik

Si tu veux pour la bière...
Mais c'est quoi les 'bons points'?
+ 1 -

elfy En réponse à Ced Ver de vases

En maternelle, lorsque tu agissais bien, que tu faisais un beau dessin, que tu rangeais les jouets, que tu récitais bien ta poésie, etc ... tu gagnais un "Bon Point" :)
Quand tu avais 10 Bon Point, tu avais droit à une petite image cartonnée. Elles représentaient des animaux, des p'tits dessins, des paysages, des friandises, etc...
Quand tu avais 10 petites images, tu avais droit à une Grande image ! Chez nous, c'était les fables de La Fontaine : une illustration d'un coté, la fable de l'autre.
Et enfin, quand tu avais 5 grandes images, tu avais droit à un cadeau ! :D
(Pour l'anecdote, j'avais eu un album+poster de Disney, avec une énorme boite d’autocollants à coller, un peu genre Panini ... J'en étais super fière! :P)

Les fameux "Bon Point" étaient imprimé sur une sorte de papier buvard et ressemblaient à ça :
Image de elfy
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
83