Salaud de pauvres...

... Oser voler les ordures dans les poubelles, quand même!...

... Oser voler les ordures dans les poubelles, quand même!...

Envoyé par Ced le 16 décembre 2013 à 01h16

+ 1 -

Ced Lombrik

L'histoire est relayée via les Enfants de Don Quichotte et la Communauté Emmaüs.
Plus d'info ici: http://www.agor...la-honte-145099

Et Joyeux Noël, surtout!
+ 2 -

Ouinouindu17 En réponse à Ced LoMBriK addict !

Quand tout un supermarché part à la poubelle sous le nez des pauvres:
http://bistroba...-americain.html
+ 2 -

Zebulon Man Faye Gang Bang Addict

Rien que le fait de jeter de la nourriture alors que certain n'ont pas de quoi se nourrir est honteux, même pas besoin d'aller plus loin... :(
+ -3 -

Personne En réponse à Zebulon

En général, ce qui est mis à la poubelle est périmé et donc plus consommable (notamment la viande, les légumes frais, fruits frais ...) Donc je comprends qu'ils se mettent à l'abri : certains seraient capables de les attaquer en justice parce qu'ils sont tombés malade en mangeant des produits venant de leurs poubelles.
Les magasins ont commencés à faire ça également pour éviter les émeutes quand les employés sortaient les poubelles, il me semble que certains employés se soient fait agressés en sortant les poubelles.
MAIS (j'entends déjà les critiques qui arrivent de partout ...) je tiens à préciser que je n'approuve pas le fait qu'autant de produits soient mis à la poubelle. J'ai eu l'occasion de visiter une usine Harry's, des containers plein de produits sont jetés tous les jours uniquement parce qu'ils sont tombés du tapis alors qu'ils étaient déjà emballés.
Mais en même temps, les pauvres ça fait bien, même les États Unis en ont.
+ 7 -

Ced En réponse à Personne Lombrik

La date limite indiquée sur 95% des produits dans les magasins est une date limite de vente et non une date limite de consommation. Ils sont donc tout-à-fait consommables après cette date.

Une façon simple d'arrêter ce carnage serait de mettre deux dates: limite de vente et limite de consommation.
+ 1 -

gobes En réponse à Ced Jeune asticot

Ou tout simplement ne pas commander trois palettes au lieu d'une.
+ 0 -

Arckk En réponse à gobes LoMBriK addict !

Sauf que dans le commerce un rayon plein est un rayon attirant et donc vendeur
+ -3 -

CXZman En réponse à Ced Lombric Shaolin

Ça ne changerait rien. Ces dates limites sont fixées par précaution face aux normes d'hygiène. L'agronomie ne peut pas totalement contrôler sa bouffe, donc la stratégie gagnante c'est d'employer des conservateurs et d'avancer la date limite d'une quantité suffisante pour réduire le risque d'intoxication. La conséquence directe c'est que les produits sont consommable a priori un paquet de temps après la date limite. Le problème c'est qu'on ne peut jamais savoir combien de temps après... On ne le sait que quand on le bouffe et qu'on en tombe malade.
La double date officialiserait et globaliserait le marché gris du surplus alimentaire. Il n'y aurait dès lors absolument aucun intérêt à acheter avant la date, donc au prix fort, s'il suffit de prendre la bouffe déjà "périmée" pour l'avoir à 1/10e du prix. De là, soit c'est un manque à gagner énorme, soit... ben les grandes surfaces vendront aussi des produits "périmés" cad à la deuxième date... et on en revient au point de départ !

Ça ne changerait pas non plus les lois qui rendent complexes ne serait-ce que la distribution de denrées périmées. Comme il est impossible, a priori, de calculer l'exacte péremption d'un produit alimentaire PAR PRODUIT, le principe de précaution s'applique et dans une grande quantité de cas, la bouffe est encore bonne. Ça ne veut pas dire que c'est du vrai gâchis vu que dans certains cas c'était la bonne chose à faire que de se débarrasser du produit.

C'est terrible, mais d'une ça na rien de nouveau (ça a même partiellement motivé les Restos à exister), de deux y'a pas de solution miracle tant qu'on n'a pas de date de péremption précise, de trois ceux qui fabriquent de la bouffe voudront TOUJOURS la vendre (et c'est normal), de quatre donner des biens gratuitement en masse à la population, perso j'ai rien contre, mais économiquement c'est aberrant. On comprend aisément l'intérêt sanitaire et humain, mais les gens qui fabriquent la bouffe doivent manger aussi. C'est pas en généralisant la gratuité qu'on va y arriver non plus. On pourrait imaginer que la loi s'occupe de créer un statut exceptionnel, surveillé, pour certaines associations, qui les dégagerait d'une certaine responsabilité sur la nourriture et leur autoriserait à récupérer cette bouffe "à leurs risques et périls", et là les choses bougeraient peut-être.
+ 0 -

Rhelven En réponse à Ced Jeune lombric

J'ajouterais même que certaine dates limites ne concernent même pas le danger sanitaire mais juste le goût du produit car les arômes artificiels se dégradent parfois plus rapidement que l'aliment lui-même, le produit est donc invendable (parce que pas très bon, et donc c'est pas top pour fidéliser le client ), mais tout à fait consommable...
+ 1 -

GnouBoo En réponse à Ced Lombric Shaolin

ce qui est deja fait, on distingue deux type de dates, les dates limites de consomation (en gros, a comsommer AVANT LE xx/xx/xx) et les date limites marqué "a consommer de PREFERENCE avant le xx/xx/xx, ce qui n est pas la meme chose.

le 1ere cas, l'acheteur a toute la durée pour consommer son produits et ne devra plus le faire, au dela a ses risques, concerne principalement les produits frais, boucheries/volailles/poissons,etc

dans le 2eme cas, l' acheteur n 'est pas obliger de consommer tout le produit avant la date prevue, au dela, le produit est encore bon, mais peu presenter une texture ou un gout legerement different, concerne principalement les gateaux,chips,patisserie industrielle, etc...

Et faut arreter de jeter la 1ere pierre au producteurs et distributeurs concernant le gaspillage, la faute en revient egalement au CLIENTS... combien d' entre vous acheteront un produit a dates courte sachant que vous le consommerait le jour meme ?

REPONSE: personne.

Je taff dans l' alimentaire et quand je voie les memes clients qui viennent tout les jours acheter les memes produits pour les bouffer le jour meme (ou celui d'apres)... ok..

MAIS PUTAIN, ils ont besoin de prendre un yaourt au fond du rayon avec une DLC de 30 jours pour le bouffer dans les 2 jours qui suivent ?
Ceux de devant avec une date de 2 semaines,c' est trop court ? ....
+ 2 -

galdius LoMBriK addict !

Suivant les principes de l'acquisition des biens une chose jetée ne leur appartient plus (message écrit en moins de 500min au clavier virtuel)
+ 4 -

Dr.zabuza Lombric

Allez travailler au mcdo et vous verez tous ce qui est jeter le soir, et eux aussi ils asperge de javel avant de broyé le tous... la fois ou j'ai fait mon job d'ete la bas ... je pense que les trottoir sont plus propre
+ 0 -

BarneyGumbles Lombric Shaolin

En tauuule les pauvres en tauuule !!!!
+ 6 -

phil_good Ver singe (et torix)

Finalement ils ne font que du neuf à neuf, l'occasion c'est pas leur truc.
+ 1 -

MaitreSoda LoMBriK addict !

Et si après avoir mangé un truc de la poubelle une personne tombe malade PARCE QUE le truc était javellisé, la responsabilité du magasin n'est plus en cause ?
+ 1 -

Savonfou En réponse à MaitreSoda LoMBriK addict !

Ben non, y a un avertissement.
+ 4 -

StanStanman LoMBriK addict !

Oui, indignons nous, nous qui ne connaissons ni la faim ni le froid, et oublions tout le malheur du monde dès qu'un notre train est en retard.
Comme si on en avait quelque chose à faire des pauvres et des affamés.
+ 2 -

JeanGuyLeClassieux En réponse à StanStanman Ver-sace

Dis pas ça la !
C'est bientôt Noël, encore 1 semaine a tenir, la t'es sensé être gentil avec eux ! C'est minimum.
+ 0 -

hebusleweak Lombric Shaolin

Surtout qu'un petit accord avec une assoc style resto du cœur, et un petit peu d'organisation permettrais :
1) d'éviter d'avoir des poubelles pleines
2) gagner du temps (pas de javellisation, mise a la poubelle)
3) faire une bonne action et augmenter l'image de marque du magasin.
+ 0 -

Oblivionis En réponse à hebusleweak Taret

Sauf qu'un mec qui a presque pas de sous, si tu lui donne de la nourriture, ( donc qu'il ne paira pas ! ) ben tu perd plus de sous que si tu vire cette bouffe et qu'il utilise le peu d'argent qu'il a pour acheter de quoi tenter de survivre.

Quand au resto du coeur, c'est bien , mais c'est devenue quelque chose d'assez loin de l'idée de base.
+ 2 -

Foxsking En réponse à Oblivionis Lombric Shaolin

J'avais vu une émission sur M6 où un magasin donnait régulièrement au resto du coeur, ils avaient même un employé payé pour trier la nourriture qui allait être donné à l'association. Ensuite l'association estimait le prix de la nourriture donnée qui se transforme en réduction d'impôts. Donc le magasin gagnait plus (ou perdait moins au choix) en payant un employé pour donner au resto du coeur que de jeter la nourriture.
+ 0 -

Doc.Awok En réponse à Foxsking Vermisseau

C'est exactement ça, le patron d'un Auchan (je crois que c'était Auchan mais pas sûr) montrait qu'il ne jetait pas toute la nourriture, et qu'ils donnaient ce qu'il était possible de donner aux associations. Mais bien entendu parce que derrière, ça lui rapportait de l'argent (genre je crois sur le chèque ça tournait autour de 55k).
+ 1 -

alcarbone Vermisseau

pour commencer la semain y'a mieux :(
+ -2 -

Kukurtz En réponse à alcarbone Lombric

Exactement ce que j'allais dire, je me lève, je tombe là dessus, ça fait... mal au coeur.
Au carrouf du quartier la plupart des produits sont quasi tous jetés. Pis les vigiles laissent toujours une ou deux cagettes de bouffe façon "libre service", qu'ils retirent assez rapidement pour éviter que ça ne pourrissent. Et y javelisent que dalle. Good guys vigiles
+ 0 -

Ced En réponse à alcarbone Lombrik

C'est souvent ce que se disent ceux qui sont à la rue, aussi...
+ 0 -

KamiZole Vermisseau

salut a tous !!

je connais quelqu'un qui travail dans une enseigne fabricant des frites... eh ben s'ils donnaient tous ce qu'ils jettent, ils pourraient en nourrir des pays....

mais bon comme on dit :

pas de vente = pas de benef....
+ 2 -

Offerus Ne pas prendre au sérieux

Merde, pour une fois, je suis d'accord avec Ced. Je...je dois couver quelque chose.

Passage d'une société catholique à une société capitaliste. La Charité n'est plus rentable.

Entre parenthèse, pour avoir bossé un peu chez Emmaüs, c'est aujourd'hui plus une entreprise qu'autre chose. Le responsable du rayon bouquin était (comme par hasard!) bouquiniste. Il faisait le tri dans les bouquins qu'on lui apportait, gardait ceux qui avaient de la valeur et les revendaient dans sa boutique. C'était la même chose pour les autres responsables de rayons.
+ 1 -

Ced En réponse à Offerus Lombrik

La charité (on se passera d'une majuscule) n'est plus rentable, et la gratuité ne vaut plus rien.
+ 1 -

Offerus En réponse à Ced Ne pas prendre au sérieux

Pardon, la majuscule était pompeuse. Bah, je ne m'inquiète pas trop, les hommes sont comme les chats: ils finissent toujours par retomber sur leur pattes. Ce monde de laideur et de mensonge finira par tomber. A quel prix, ça c'est un autre sujet.
+ 0 -

sandrine65100 En réponse à Offerus

les cathos charitables ? on ne doit pas connaitre les mêmes.......
+ 1 -

Ced En réponse à sandrine65100 Lombrik

Mais siiii, les p'tits business du marché catholique: il tend la main droite pour la manche, tu lui remplis la main gauche et lui prend tout le reste parce que tout se paye... trois fois. La sainte trinité, toussitoussa. Et à toi le paradis.
+ 0 -

JeanGuyLeClassieux En réponse à Ced Ver-sace

Ced digne héritier de Martin Luther !
Personnellement je pense surtout que le problème ne viens pas que de l'enseigne mais des lois... Je comprends que les marques n'est pas envies d'être traduites en justices de partout... Le problèmes sont les textes de lois vieillissant .. Et aucun grand distributeur ne va faire que ca change en même temps... En tout cas sur les marchés (dans les cambrousses en tout cas) a la fin il est possible de récupéré gratuitement des invendus.
+ 0 -

Offerus En réponse à sandrine65100 Ne pas prendre au sérieux

Ah si, je confirme, on connaît les mêmes. Parti en pèlerinage en hiver à la Providence (sans argent) les seuls qui m'ont fermé la porte au nez sont deux curés. Ya comme un problème dans l'Eglise depuis un moment. Ca n'a pas toujours été le cas.
+ 0 -

Yayouw Asticot

Sinon, l'image de la gendarmerie, tout le monde s'en fou, hein ? Sachant que fouiller les poubelle n'est pas répréhensible par la loi a moins qu'un arrêté municipal ne soit mis en place, je me demande pourquoi le nom de mon institution se retrouve associée a cette infamie.
+ -1 -

Bonjam Briclom

Ced, tu es lourd de toujours critiquer les cathos.
+ 1 -

Ced En réponse à Bonjam Lombrik

Il fallait lire: 'toujours triquiter les cathos'.
+ 1 -

cougniflette Asticot

J'ai toujours bien aimé ce débat entre les gentils consommateurs s'indignant de la gestion des "déchets" de leur magasin favori et les odieux capitalistes qui gèrent ces mêmes magasins.

L'avis général de la populace serait que ces acteurs majeurs de la société de consommation donnent ces "déchets" aux nécessiteux. Mais qui va supporter le coût de toute la logistique derrière ? Qui va décider quelle association à le droit de récupérer ces déchets ? Dans quelle mesure la responsabilité des dirigeants des grandes enseignes pourra-t-elle mise en cause en cas d'intoxication alimentaire ? Comment faire pour éviter tout abus, notamment la détérioration volontaire des emballages afin de retrouver ceux-ci dans les poubelles ? Comment respecter la chaîne du froid ? Va-t-on créer des poubelles réfrigérées -_-' ?

Bref la gestion des déchets pose beaucoup trop de problèmes. C'est le travail de nos braves élus de se pencher sur la question et de trouver des solutions. Mais ne nous leurrons pas .... dans tous les cas c'est nous qui paierons pour cela ! Si c'est l'état qui prend à sa charge cette gestion, ce sera avec nos impôts. Si l'état impose aux enseignes de gérer de manière responsable leurs déchets, ils répercuteront le prix sur leurs marchandises et le pouvoir d'achat du citoyen baissera.

Après il existe certaines enseignes qui valorisent autrement leurs déchets grâce à la biométhanisation ou le compostage...

Tout ca pour dire qu'il faut sans doute réfléchir un peu plus sur la question plutôt que de se limiter à traiter les dirigeants d'enseignes de "salauds" sans scrupules.
+ 0 -

Ptoncule En réponse à cougniflette

Bah c'est pourtant ce qu'ils sont... t'inquiète que pour passer du surgelé dont la chaîne du froid est limite limite, et que pour bafouer une ou deux règles d'hygiènes pour rentrer plus de stock et donc plus de chiffre ils le font : pour y avoir bossé, on marchait SUR les surgelés pour aller en fond de frigo, je sais pas mais moi ça me gène de savoir que des godasses ont trainé sur ma bouffe, suremballage ou pas. Alors tout le laïus sur l'hygiène et les risques d'intoxication alimentaire et d'intégrité de l'emballage :-s

Et ensuite nos chers élus bah ils bossent avec leurs moyens pour réduire les déchets en cantine, rendre les services de nettoyage et de collecte des déchets plus efficaces etc. etc. C'est pas à eux de plancher sur ce genre de soucis, ou en tout cas pas tous seuls.

Après je suis parfaitement d'accord avec toi sur l'aspect juridique et sanitaire sur la récup' directe en poubelle, mais je pense pas que ce soit le blocage majeur...
+ 1 -

Sha-ka

Et vive le gaspillage. Plus de la moitié de ce qu'on prélève dans la nature est jeté à la poubelle. Plus que les pauvres, moi ce qui me chiffonne ce sont les animaux qu'on tue pour les balancer à la poubelle (poissons, viandes).
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
30