Dans la Roue du Hamster - le licenciement

Un dessin de Stéphane Bouzon paru dans Fakir

Un dessin de Stéphane Bouzon paru dans Fakir

Envoyé par Ced le 11 novembre 2013 à 23h21

+ 1 -

Necropaf LoMBriK addict !

Déclencheur de Réactions Hostiles?
+ 2 -

Jampol3 En réponse à Necropaf

Dans le Rectum de l'Humain ?
+ 1 -

rayek Lombric fautif

Je ne suis pas persuadé que vous ayez la connaissance de ce qu'est réellement une service Ressources Humaines
+ 1 -

Necropaf En réponse à rayek LoMBriK addict !

Ressources humaines...
Déjà je trouve que l'expression sent un peu mauvais.
Pour rappel, une définition de ressource parmi d'autres: " Moyen utilisé pour se sortir d'une mauvaise situation".
Accolé avec le strip, situation pas si rare que ça, on obtient largement ce que Jampol3 ou moi donnions comme définition.
+ 1 -

rayek En réponse à Necropaf Lombric fautif

La définition est très bonne justement ! La force d'une entreprise, ce sont ses collaborateurs, et nombres de RH de la jeune génération (- de 35 ans) ont conscience de cette force et tente de mettre en place les moyens de développer ces forces, d'accompagner les salariés dans l'évolution de l'entreprise, du contexte, du marché.

Stop aux clichés du DRH méchant qui n'a pour but que de licencier. Le contexte économique et les médias font bien évidemment ressortir les plans sociaux, les pratiques douteuses et la tension sociale, mais c'est aussi parce que cela fait vendre plus de papier qu'une entreprise dans laquelle les services RH ont une réelle valeur ajoutée pour l'entreprise mais aussi pour les salariés. L'enjeu est d'améliorer les conditions de travail, le bien être au travail, le développement des compétences et de l'employabilité.

Nous ne sommes pas des philanthropes mais nous savons que c'est par cette synergie que nous pourront développer nos entreprises.
+ 1 -

Necropaf En réponse à rayek LoMBriK addict !

Heureux de constater que tu a une bonne opinion de ton travail et que tu essayes de faire avancer les choses.
Cependant, ainsi que tu l'a indiqué par ailleurs, ma vision s'est faite par rapport à un vécu personnel. Peut-être que je ne vois les choses que par mon petit bout de lorgnette, mais je reste sur mes positions par rapport à ce que j'ai constaté et vécu.
D'ailleurs, tu as indiqué le problème: la mainmise des services financiers, et les RH qui doivent s'aligner.
Mais pour ceux qui en font les frais, cela revient au même.
+ 1 -

rayek En réponse à Necropaf Lombric fautif

Je comprends parfaitement vos positions, mais j'essaie de vous faire relativiser, en ce moment je met en place les contrats de générations, pour embaucher des jeunes et maintenir nos séniors, nos compétences dans l'entreprise.

Je sais ce que vous avez pu vivre, car dans mon entourage des personnes ont subis des licenciements économiques, ou licenciement à 50 ans car trop vieux. Mais par pitié, ne nous mettez pas tous dans le même panier.
+ 0 -

Orme En réponse à rayek Dresseuse de lombriks

Que j'ai été assimilée cadre, agent[e] de maîtrise ou employée, j'ai toujours eu l'expérience de la direction des ressources humaines, peu importe leur position dans la hiérarchie, comme des gens autains, arrogants, lâches, fourbes, menteurs, sans le moindre respect pour l'individu, toujours en train d'essayer de vous gruger vos heures, n'ayant jamais le courage d'expliquer les choses en face, préférant être tout sourire et dire « blanc » puis envoyer un courrier et faire « noir » après avoir bloqué l'accès au site aux personnes concernées ( Hewlett Packard, Dubois Rône-Alpes ), n'hésitant pas à utiliser les services de « psy du travail » du coté obscur pour faire craquer les employés ( Arvato Services est très fort pour ça, ainsi qu'ATOS multimédia et TechCity ), et parfois même la DRH ne se trouve pas dans le même département afin d'être sûrs qu'on ne puisse pas venir les « faire chier » ( Groupe CIC, Euro Protection Surveillance - mention spéciale pour EPS qui a mis son siège en Alsace pour profiter de lois spécifiques mais dont les employés sont ailleurs en France et qui utilise l'excuse « on s'en moque ici c'est légal » à tours de bras ).

Et on se plaint que les mouvements sociaux sont de plus en plus violents ?

Ils le méritent.
+ 1 -

rayek Lombric fautif

Je pense que votre vision est erronée, sûrement à cause de vos expériences. Je peux cependant vous dire que ce n'est pas la même situation partout. Savez-vous la pression qui est mise sur ces services ? Comment les dirigeants peuvent mettre à genoux ces services pour les instrumentaliser ? Alors oui, il y a des pratiques qui sont scandaleuses, mais tout n'est pas blanc, tout n'est pas noir.

Je suis RH, j'ai travaillé dans différentes boites, et tout ne se place pas sous votre vision et les salariés sont parfois pire que les dirigeants et ce n'est pas pour autant que je les catégorise et les juges.

Ce métier est formidable pour peu que les services RH aient les moyens de leurs actions. Notre but n'est pas d'être des enflures qui tentent de vous faire craquer. Nous avons une activité de service, de support. Malheureusement nous sommes souvent sous la coupe de services bien plus puissants (production, financier) qui nous empêchent d'agir et nous bloquent dans nos actions.
+ 3 -

Necropaf En réponse à rayek LoMBriK addict !

(Post à lire après celui de Rayek: "je comprends parfaitement...". Foutue limite).
Oki, tu m'a fais changer d'avis.
Désormais je penserai la même chose de tous les RH sauf Rayek . :p
...
Même si sur Lelombrik tout le monde sait que ça reste quand même ta faute...
+ 1 -

rayek En réponse à Necropaf Lombric fautif

C'est déjà ça =p
+ 0 -

Jampol3 En réponse à rayek

Mon frère a fait un peu de RH (en fait il était manager d'une petite franchise) et ce que tu dis est vrai : il a fait son boulot consciencieusement et humainement (il a même appelé sur son temps perso les gens qu'il n'a pas embauchés pour leur dire pourquoi et comment faire pour rectifier le tir lors de leurs futures recherches). Mais, et il le dit lui-même, il n'a pu le faire que parce que le siège lui a laissé les mains libres et n'a pas été trop regardant de ce côté et surtout parce qu'il avait à gérer un groupe à taille humaine.
Maintenant, dans les grosses boites, les employés sont au mieux des noms dans des cases. Un département RH qui doit gérer 1500 employés ne peut pas faire de l'humain, que du statistique. Et c'est pas un reproche, c'est juste la force des choses.
+ 0 -

Schloren

Un fils de pute, mais un fils de pute honnête. (Pour faire court)
+ 0 -

Baldoin Lombric Shaolin

Révolution !
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
51