L'écriture Japonaise
Kanji
Il y a environ 2000 kanjis d'usage courant. Ils sont construits sur la base de 214 radicaux qui servent de clés pour retrouver les kanjis dans un dictionnaire japonais traditionnel.
Les kanjis peuvent souvent se prononcer de deux manières différentes et même plus, selon qu'ils sont employés seuls ou combinés pour former des mots plus longs. Ils peuvent avoir une ou plusieurs lectures d'origine chinoise, On-doku, ainsi que des lectures Kun-doku d'origine japonaise.
Jusqu'au Vème siècle de notre ère, il n'existait pas de système pour écrire la langue japonaise. Les kanjis sont des caractères d'origine chinoise, importés par les japonais à cette époque. La différence de prononciation entre les deux langues a rendu cette adoption délicate et problématique, ce qui explique que de nombreux kanjis ont la même prononciation On-doku.
A partir du IXème siècle, les Japonais ont entrepris de simplifier leur écriture, et les deux syllabaires Hiragana et Katakana sont nés.
HiraganaLes hiraganas sont une manière d'écrire les 46 syllabes de base de la langue japonaise. Les hiraganas sont utilisés pour écrire les mots grammaticaux et des mots d'usage très courant. Quand ils sont placés au-dessus ou en-dessous des kanjis, ils indiquent la prononciation et sont appelés furiganas.
L'écriture japonaise mélange trois systèmes d'écriture, les hiraganas, les katakanas et les kanjis.
Les hiraganas et les katakanas ont le même alphabet phonétique. La prononciation de ces 46 syllabes peut être modifiée par des nigoris placés en haut à droite.
Il existe par ailleurs des combinaisons de deux syllabes hiraganas pour créer des diphtongues. Dans ce cas la deuxième syllabe est écrite plus petite, et rapprochée de la première.
Syllabaire Hiraganaい
iう
uえ
eお
oか
kaき
kiく
kuけ
keこ
koさ
saし
shiす
suせ
seそ
soた
taち
chiつ
tsuて
teと
toな
naに
niぬ
nuね
neの
noは
haひ
hiふ
fuへ
heほ
hoま
maみ
miむ
muめ
meも
moや
yaゆ
yuよ
yoら
raり
riる
ruれ
reろ
roわ
waを
woん
n KatakanaLes katakanas correspondent à 46 syllabes nécessaires pour écrire le japonais au même titre que les hiraganas et les kanjis. Les katakanas étaient autrefois réservés aux domaines des sciences, mais de nos jours ils sont majoritairement utilisés pour transcrire les mots d'origine étrangère.
Les hiraganas et les katakanas ont le même alphabet phonétique. La prononciation de ces 46 syllabes peut être modifiée par des nigoris placés en haut à droite.
Il existe par ailleurs des combinaisons de deux syllabes katakanas pour créer des diphtongues ou rendre les sons de mots étrangers. Dans ce cas la deuxième syllabe est écrite plus petite, et rapprochée de la première.
Syllabaire Katakanaイ
Iウ
Uエ
Eオ
Oカ
KAキ
KIク
KUケ
KEコ
KOサ
SAシ
SHIス
SUセ
SEソ
SOタ
TAチ
CHIツ
TSUテ
TEト
TOナ
NAニ
NIヌ
NUネ
NEノ
NOハ
HAヒ
HIフ
FUヘ
HEホ
HOマ
MAミ
MIム
MUメ
MEモ
MOヤ
YAユ
YUヨ
YOラ
RAリ
RIル
RUレ
REロ
ROワ
WAヲ
WOン
N Nigoriles nigoris sont deux petits symboles qui altèrent la prononciation des hiraganas et katakanas.
Le tenten, deux petits traits, adoucit l'attaque d'une syllabe :
T" = DK" = GH" = BS" = ZSH" = JLe maru, un petit rond, renforce au contraire l'attaque d'une syllabe :
H° = PUn nigori s'écrit en haut à droite de la syllabe à modifier. Comme on peut le constater dans les tableaux ci-dessous, seules certaines syllabes acceptent cette transformation.
Nigoris dans le syllabaire Hiraganaぎ
giぐ
guげ
geご
goざ
zaじ
jiず
zuぜ
zeぞ
zoだ
daで
deど
doば
baび
biぶ
buべ
beぼ
boぱ
paぴ
piぷ
puぺ
peぽ
poNigoris dans le syllabaire Katakanaギ
GIグ
GUゲ
GEゴ
GOザ
ZAジ
JIズ
ZUゼ
ZEゾ
ZOダ
DAデ
DEド
DOバ
BAビ
BIブ
BUベ
BEボ
BOパ
PAピ
PIプ
PUペ
PEポ
POsource : http://mangaconseil.com/
senplus LoMBriK addict !
Personne
Guss Corpoworm Interstellar
cobrakat Vermisseau
Oblivionis Taret
Orme Dresseuse de lombriks