L'autorité et la liberté
L’autorité est l’agent le plus destructeur sur cette planète. L’autorité est destructrice. L’autorité politique, scientifique, religieuse, économique, etc. L'autorité politique est destructrice car elle oriente les choix funestes des masses dont elle stimule les instincts. La masse, dont nous faisons partie, est soumise aveuglément aux autorités. Elle y trouve la sécurité. Nous acceptons d'être coiffés par des autorités parce cela nous déresponsabilise. Imaginez un instant que vous êtes entièrement responsable individuellement de tout ce qui arrive. Cela devrait vous faire bondir hors de votre passivité car vous disposeriez d'une énorme énergie, d'une volonté neuve et d'une grande vivacité. Mais puisqu'il y a des docteurs, des savants et des sauveurs, à quoi bon se fatiguer ?
http://bouddhanar.blogspot.fr/2013/07/lautorite-et-la-liberte.html
Ptoncule
Rhelven Jeune lombric
En ce qui me concerne j'ai un avis (mais en même temps j'ai un avis sur TOUT), mais je vais pas pouvoir vraiment l'exposer ici en 1000 caractères : mais globalement je ne suis pas d'accord, l'autorité est plutôt une bonne chose tant qu'elle ne supprime pas la liberté, cependant il convient à chacun de se placer par rapport à sa relation à l'autorité et d'accepter la responsabilité de son obéissance, l'autorité justifie l'action mais n'en annule pas la responsabilité.
Jampol3 En réponse à Rhelven
La dernière phrase est d'une bêtise affligeante. On ne peut pas tous, individuellement, être soi-même médecin, sauveteur, chercheur, savant... Les sociétés fonctionnent aussi parce que chacun trouve sa place qui n'est pas celle de l'autre. On ne peut pas tout assumer seul, même pour sa seule personne, à moins de vivre en marge, hors de la société... et on meurt à 40 ans, parce qu'on ne peut pas avoir un bac+8 en tout et manger à sa faim, se soigner correctement etc...
Et puis, je suis dans l'éducation, et je peux te certifier sans sourciller que l'autorité est formatrice. La liberté sans limite, elle, est destructrice.
Orme En réponse à Rhelven Dresseuse de lombriks
Jampol3 En réponse à Orme
Pis Ouinouindu17, c'est vrai, je suis pas obligé de participer à cette thématique, mais je suis pas obligé de ne rien dire non plus :). C'est en fait le genre de sujets qui me passionnent : comment parvient-on à faire croire à des gens normalement intelligents des trucs complètement invraisemblables ?
Rhelven En réponse à Jampol3 Jeune lombric
Mon avis c'est que c'est assez simple, il suffit de stopper la réflexion de l'individu en la court-circuitant par des schémas de pensé plus primaires : peur et besoin, qui font directement appel à l'instinct de survie. Bien sûr c'est plus efficace si l'individu à influencer est dans une forme de détresse psychologique quelconque.
Moi la question que je me pose c'est pourquoi ? Est-ce que les gens qui écrivent ça y croient vraiment ? Pour l'argent ? Pour une forme de reconnaissance, de pouvoir ? J'arrive pas à trouver un raison qui "colle" vraiment.
Jampol3 En réponse à Rhelven
Cela dit, la question du "pourquoi" est une très bonne question. Notons à toutes fins utile que l'auteur de ce texte, Joël Labruyère, défend des sectes et reçoit des fonds de la scientologie...
Rhelven Jeune lombric
"La dernière phrase est d'une bêtise affligeante" cette phrase manque très légèrement de tact et ne sert pas ton argumentation.
Ouinouindu17 En réponse à Rhelven LoMBriK addict !
En quoi la dernière phrase est stupide?
Un médecin est une figure d'autorité aux yeux des patients "Vous devez prendre votre traitement jusqu'au bout monsieur..."
Après, il y a toute la suite en lien après la photo...
Mais personne n'est obligé de venir sur cette thematique
Rhelven En réponse à Ouinouindu17 Jeune lombric
Ton exemple me laisse voir ce qui était entendu dans la dernière phrase; mais c'est franchement discutable : dans le cas du médecin qui te dit de prendre un traitement, il n'a pas réellement d'autorité sur toi, tu es libre ou non de prendre le traitement, tout ce qu'il te signifie ce sont les conséquences de ton choix que tu ne peux vérifier sans connaissance effectivement, mais là aussi tu es libre de le croire ou non. De plus dans ce genre de cas, sa décision n'est prise que grâce à des faits et des connaissances, il n'y inclut pas de jugement de valeurs, d'opinions,... c'est donc une décision assez objective et universelle. Enfin, ce n'est pas lui qui te déresponsabilise de ta santé si tu prend le traitement, tu es toujours responsable de toi même quoiqu'il arrive.
Boozy En réponse à Rhelven LoMBriK addict !
Le premier exemple qui me vient concernant les médecins et le bactoflène, dont les résultats connaissent une controverse et que les médecins prescrivent (ou pas) actuellement selon leur propre jugement ou intérêt.
Il appartient aux gens de se renseigner et de réfléchir (surtout) sans se reposer sur l'idée d'une seule "autorité". C'est comme ça que j'ai compris ce texte, aussi mal construit et orienté soit-il.
Jampol3 En réponse à Ouinouindu17
Et le reste du texte (car oui, je l'ai lu) part dans des considérations ésotériques conspirationnistes qui sont truffées des grosses ficelles et d'incohérences (s'appuyer sur une source pour la démonter dans une autre, faut oser).
Rhelven En réponse à Jampol3 Jeune lombric
Jampol3 En réponse à Rhelven
Kawax Lombric
Rhelven En réponse à Kawax Jeune lombric
Schloren
Ouinouindu17 En réponse à Schloren LoMBriK addict !