Heureusement que dieu a fait en sorte que les tests de datation genre carbone 14 sont des pures conneries ^^ sinon, on aurait pu croire que ca se soit passé autrement !
Niveau 3 : Réfutez de manière la plus opiniâtre possible que tout ce que vous avez trouvé au niveau 2 ne sont que les éléments d'une vaste conspiration de mecs en blouses blanches qui veulent discréditer le Créateur.
Bah c'est surtout que, dans les exos, le gamin met que les dino' n'ont pas existé (ou alors ils ont existé hier puis ont disparu), et il est ensuite demandé quand Dieu les a créés. Il aurait donc créé un truc qui n'existe pas ? Remarque, il s'est créé déjà créé lui-même, et c'est pas un petit truc, vu l'ampleur que ça a pris.
Il dit pas que les dinos n'ont pas existé.
Il dit que les dinos n'ont pas existé il y a plusieurs millions d'années.
Car pour eux la Terre n'a que quelques milliers d'années ...
Et une personne raisonnable répondra à smourbif que lorsque l'on prend la foi et qu'on l'applique sur une individualité en appliquant la présence du pronom personnel "le", on se rend compte que le mélange des deux mots permets d'en trouver un nouveau, à savoir le mot "folie". Ce qui prouve de manière flagrante l'état auquel parvient tout individu religieux. Si certaines personnes souhaitent arguer que cet argumentaire est particulièrement débile et sans le moindre sens ni fondements, je vous demande de réfléchir à l'argumentation du créationniste de smourbif présenté à une personne non croyante.... (*û*)
emrys> Ça peut apparaître comme de la folie pour les sceptiques mais ça s'explique autrement. Parce que par ailleurs, ces gens sont 'normalement' intelligents. L'idée de Dawkins qui considère la religion comme simple conséquence d'un processus évolutionniste non lié couplée aux recherches d'Andy Thompson sur les procédés cognitifs responsables du 'doute' qui se développent -ou pas- à la fin de l'enfance donne une idée globale extrêmement plausible de ce qui permet la prévalence de la foi sur la raison chez les croyants. On n'est très loin de la folie, mais proche du dysfonctionnement cognitif...
Jampol3> Le but de mon précédent post n'était pas de prouver d'une quelconque manière que la foi s'apparente à la folie (si j'avais voulu le faire j'aurai utilisé une véritable argumentation logique et scientifique et non cette parodie de réflexion). J'ai simplement répondu à l'absurdité du raisonnement du créationniste de smourbif, tel que le percevrait n'importe quel athée, par une théorie tout aussi fumeuse et absurde. Tout les religieux ne sont pas créationniste et ne prennent pas nécessairement au pied de la lettre ce qui est écrit dans la bible, ils pensent à adapter ces paroles et préceptes au monde qui les entourent. Je ne pense donc pas que croire soit une folie, tant que l'on est apte à remettre en question lesdites croyances face à des preuves irréfutables ou à adapter les susdites à l'environnement qui est le nôtre. Soutenir que la religion est une folie serait pour moi un combat perdu d'avance avec mes maigres capacités en théologie et psychologie. On ne m'y prendra pas...
C'est malheureux que les écoles (laiques en france et religieux au etats unis) nous bassine avec soit la Theorie de Évolution (qui n'est toujours pas vérifiable) ou la création (ou il faut faire un acte de foi).
emrys> Oui, j'entends bien. Mais le créationniste de smourbif non-seulement existe, mais c'est même celui qu'on voit sur cette image. Et il a le même problème que celui qui "ne prend pas la bible au pied de la lettre", à un degré plus avancé, certes, mais ça revient au même. D'ailleurs "ne pas prendre la bible au pied de la lettre" m'apparaît comme une hypocrisie bien plus grave que de croire aveuglément -mais sincèrement- malgré les preuves contre.
De plus, je ne soutiens pas que tu assimiles la foi à la folie stricto sensu, j'ai bien compris que c'est l'apparence qu'elle peut prendre aux yeux du sceptique. J'en fais partie (des sceptiques) et je suis tout à fait d'accord avec toi, un mec qui me dit "la Terre a 6'000 ans", je lui réponds "pff, t'es con !" Mais je trouve encore plus fascinant de voir que non, il est pas plus con que moi, mais que sa foi aveugle s'explique ironiquement par l'évolution. :)
Beaucoup d'enfants issu de l’éducation créationniste ne vont pas a l'école et suivent des cours a la maison. Regarder le documentaire "jesus camp" sur le site nigourounimaitre.com.
J'étais déja au courant pour cet espèce d'enseignement créationniste dégueulasse ..... mais pour le coup la question 7 relève non plus du créationnisme mais de l'idiotie pure et dure et du refut simple de la science ..... parce que là c'est de la logique, même pas de rapport avec le Darwinnisme .
murdoc > soit tu troll (et je tombe également dans le piège) soit tu les arguments utilisés comme preuve te sont encore inconnus :
- la partie sous marine des continents s'emboitent les un dans les autres -> les continents ont bougé. Tout n'est pas apparut comme ça l'est aujourd'hui.
- des plantes fossilisées (espèces aujourd'hui disparues) se retrouvent de chaque coté de zones anciennement jointes (pointe sud de l'Afrique et pointe sud de l'Amérique du sud par exemple) (idem avec des espèces animales).
- A l'air libre, la quantité de carbone 14 est constante. Isolé, la quantité diminue. Un animal mange à l'air libre de son vivant. Il meure, tombe dans l'argile d'un marais, il est alors 'isolé'. Le carbone 14 dont il est constitué va diminuer.
La vitesse de diminution étant connue, il suffit de faire un petit calcul pour connaitre son age.
smourbif> L’Évolution par la Sélection Naturelle est une théorie (au sens scientifique) solidement avérée. Ses principaux mécanismes sont connus, maîtrisés et reproductibles. Il ne reste que quelques points flous comme la contribution du hasard, les -potentiels- équilibres ponctués etc. qui ne remettent en aucun cas au cause ni le cadre, ni les mécanismes de la théorie.
Black> Et pour le C14, ce n'est qu'UNE des nombreuses techniques de datation qui ne permet que de remonter qu'à quelques dizaines (5) de milliers d'années.
Tolérer le créationnisme je n'ai absolument rien contre (bien que je trouve que l'approuver c'est faire un grand fist-fuck à Darwin mais bon ...) mais l'enseigner en cours comme LA vérité, je n'ai qu'une chose à dire FUCK YOU AMERICA
Parce que en gros ça revient à renier tous les derniers travaux en matière d’évolution de ces 150 dernière années; à foutre aux ordure les preuves de grands chercheurs qui parfois ont consacré leur vie entière à faire progresser la science ainsi que les mentalités
Alors même si les gens souhaitent se tourner vers le créationnisme l'école se doit de rester un lieu de science impartial dans lequel on apprend des choses qui ont pour autre preuve "C'est la bible qui l'a dit"
Donc enseignez leur le darwinisme et laissez les choisir après
Si l’Amérique est notre avenir alors dans 100 ans les "anges de la télé-réalité" pourraient bien être considérés comme des génies http://stfu.lelombrik.net/879
4th grade ça correspond à quoi chez nous ? Parce que bon si c'est niveau collège, c'est vraiment du lavage de cerveaux. Enfin que quand on voit certain reportage télé sur les cathos crétin des amerloques, on pourrait se dire que c'est presque normal la bas.
Qu'on rase de la surface de la terre cette bande de crétin consanguin.
Xahendir > D'après eux, je suis pas créationniste hein.
Jampol3 > C'est justement de la contribution du hasard dont je voulait parler. Même en étant athée je ne peux pas croire qu'il n'y a que ça (avec la sélection naturelle) qui entre en jeu dans la spéciation des espèces.
Smourbif> Le consensus actuel veut que la part de hasard ne se situe que dans les mutations génétiques, qui seront pérennisées ou pas via la sélection naturelle. La question est de savoir dans quelle proportion il joue un rôle (et on se dirige vers la réponse : mineure). Encore une fois, les mécanismes sont identifiés et avérés, les seules zones d'ombre demeurent sur la force d'influence de quelques détails.
Lombrix 37> À la limite le "fist-fuck" à Darwin on s'en fout. Ce que je trouve -personnellement- profondément dérangeant, c'est la promotion du mensonge (parce que l'ID ou le créationnisme en sont) pour étouffer la vérité. C'est privilégier la foi à la raison. C'est dire qu'on n'a pas besoin de réfléchir, Dieu est la réponse à tout. Ça, ça me gonfle au plus haut point ! :) Et bourrer le crâne d'enfants avec ces conneries, c'est pas loin de la maltraitance (psychologique).
jeanpol> moi perso je suis sceptique de l’Évolution a sa base. Comment d'une matière inerte la vie peut elle naître. A l'heure actuelle, aucun scientifique avec les technologie de pointe n'ont réussi ni même trouvé une explication sur ce point.
black > j'ai pas parlé de creationisme (ceux qui pensent que dieu a fait la terre en 6 jours de 24H) mais de creation.
murdoc. > Tu sais les théories sont très nombreuses à ce sujet maintenant fatalement on parle de quelque chose qui s'est déroulé y'a près de 2milliards d'années, tu te doutes bien que les preuves de choses s'étant déroulée à cette époque sont pas légions donc difficile d'affirmer laquelle des théories est la plus plausible.
potiche> Donc ça reste une "theorie" plausible mais pas sure. c'est dingue vous êtes les premiers a défendre la liberté d'expression et de penser mais sur la question des religions. (que je trouve qui devient limite tabou) alors la si le type a l'outrecuidance d’être croyant, tu est forcement un imbécile et crédule. alors que (a mon point de vue) les deux mérite réflexion dessus.
murdoc.> "Comment d'une matière inerte la vie peut elle naître" ? Alors déjà, c'est pas du tout la question à laquelle tente de répondre l'Évolution. L'Évolution ne s'occupe pas de l'apparition de la vie mais euh... ben... de son évolution ! :) Et ça, c'est plus à démontrer.
Quant aux processus qui permettent de passer de la chimie complexe à la chimie organique, on a une petite idée. Des scientifiques (faudra que je retrouve l'étude) ont réussi à synthétiser des acides aminés (éléments primordiaux à la composition de protéines de l'arn puis de l'adn) en reproduisant les conditions naturelles qui -sans doute- régnaient sur terre il y a 4 milliards d'années. Ces mêmes acides aminés qu'on peut trouver en abondance dans les nébuleuses. Tout comme les éléments constituants de la vie : hydrogène, oxygène, carbone, sont respectivement les plus abondants de l'univers (si on oublie le lithium chimiquement inerte). C'est pas une coïncidence.
murdoc, pas quand c'est pour enseigner, dans les écoles, à des enfants de CM1, les mensonges d'une secte qui a été responsable des pires atrocités de l'histoire (parce que soyons honnête, ce qu'on fait les nazis c'était plutôt sympa en comparaison de ce qu'avaient fait torquemada ou urbain 2)
Puis bon, le négationnisme à outrance, le rejet des différences et l'enseignement de la soumission aux enfants sont des comportements systématiques des grosses sectes légales que personne ne devrait tolérer, c'est à cause de ça qu'on retrouve des idiots pour clamer que l'évolution n'a jamais été prouvée alors que l'évolution découle du bon sens et a été démontrée plusieurs dizaine de fois déjà.
Puis accessoirement la liberté d'expression tu l'as, tu es parfaitement libre d'aller répéter à tout va les conneries de ta secte, faut juste pas t'étonner si en face tu ne trouve que de la haine, vous (les religieux) êtes les pires crevures de l'humanité, les réponses haineuses sont naturelles et légitimes
Et accessoirement, la Science, elle, elle sait dire "je sais pas", au contraire des religieux arrogants et leurs préceptes péremptoires !
La Théorie de l'Évolution n'as plus rien de théorique. Au même titre que la Théorie du Big Bang qui a été prouvée exacte dans les années 60 et dont on a pris une "photo" détaillée il y a à peine 3 ans (et une encore plus détaillée il y a un mois). En Sciences, une Théorie prouvée reste une théorie. Parce que, contrairement à la religion qui défend bec et ongles un texte immuable et vieux de plus de 18 siècles (et moche), la Science est prête à dire demain, au vu de nouvelles découvertes : "ok, on s'est planté, c'était pas ça." Mais certaines de ces théories ont une probabilité de se voir réfuter quasi-nulle : l'Évolution, l'Héliocentrisme, le Big Bang etc... Et les réfuter sous prétextes religieux relève soit de l'ignorance crasse, soit de l'hypocrisie patente, soit d'un endoctrinement bien accompli.
@ murdoc. : Je t'invite à lire les propres auteurs de ta secte.
« Souvent, un non-Chrétien est érudit sur la Terre, le ciel, et les autres parties du monde, sur les mouvements et les orbites des étoiles et même sur leurs tailles et leurs distances, et cette connaissance il la détient avec certitude par la raison et l'expérience. Il est donc injurieux et honteux d'entendre un Chrétien dire des non-sens à propos de telles choses, affirmant que ce qu'il dit est basé sur les Saintes Écriture. Nous devrions faire tout notre possible pour éviter ce genre de situation embarrassante, que les gens voient comme de l'ignorance de la part des Chrétiens et les fait rire de mépris. »
- St.Augustine, « De Genesi ad litteram libri duodecim »
jeanpol3>il y a un non sens la. si la vie se développe d'elle même, elle doit forcement dans ce cas être apparu seule, donc c'est a la base de l’évolution. pour les acides animés pareillement comment sait on les condition d'il y a 4 milliard d'année j'ai envie de dire que la aussi c'est un acte de foi.
Mrkeller>"le négationnisme à outrance, le rejet des différences"regarde avec un œil neuf la conversation et tu verra que j'ai juste émis l'idée de laisser choisir l'enfant, lui enseigner les connaissance des deux grande theories. et vous me dites que je suis dans l'erreur apportant vos preuves avec une rage qui frôle le fanatisme religieux.
Ensuite les pires atrocité de l'histoire, on va pas aborder les bombes atomiques, les armes chimique, bactériologique etc etc...alors oui vous allez me dire "mais c'est pas la science, mais les hommes" ben dans le cas des religions c'est pareil, ce n'est pas la bible, le coran et la talmud qui sont en cause, mais le détournement fait par les hommes
Non, il n'y pas de non-sens : expliquer l'apparition de la vie n'explique pas son évolution et vice versa (sinon, crois-bien qu'on l'aurait fait depuis Darwin). L'apparition de la vie met en marche le procédé de l'évolution, ce n'est pas l'évolution. C'est un raccourci que tu fais.
L'ID et le créationnisme ne sont pas des théories scientifiques et n'ont rien à faire dans une classe de science. Ce sont des préceptes dogmatiques qui se drapent de la blouse de la science, mais ne trompent que leurs adeptes. C'est de la pseudo-science (voir procès Behe et la complexité irréductible) qui s'empresse de combler les trous laissés par la science honnête (qui dit 'je sais pas') par 'Dieu'. C'est fallacieux.
Deuxièmement, non, le cas de la science et des religions n'est pas le même. La science est amorale, elle ne prétend pas régir nos vies sur des principes "moraux", contrairement aux religions qui justifient les actes de barbarie par la supériorité de tel dogme sur tel autre.
murdoc.>"comment sait on les condition d'il y a 4 milliard d'année j'ai envie de dire que la aussi c'est un acte de foi." Ben non, on en a des traces. On connait avec précision les composés chimiques qui ont contribué à la formation de la terre parce qu'ils se retrouvent dans tout le système solaire. On a trouvé des roches au nord du nord du Canada qui ont été datées de plus de 4 milliards d'années. On en a des traces dans les couches géologiques. Il ne s'agit pas d'un acte de foi, mais d'une démarche scientifique qui, comme toutes les démarches scientifiques, ne se base pas sur des idées mais sur des faits pour tirer des conclusions. Les conditions de l'apparition de la vie sont connues.
La véritable question qui reste sans réponse et pour laquelle les scientifiques n'ont aucune appréhension à dire "on sait pas" c'est de savoir ce qui a poussé ces acides aminés, une fois assemblés en molécules, à se répliquer. La réponse "Dieu" n'est pas satisfaisante.
Comment on peut oser apprendre à des mômes une histoire inventée de toute pièce et réfuter des expériences et observations prouvées ?...
Je m'excuse si ça lâche un troll, mais je me ferais une joie de flamber tout les fanatiques religieux (quelque soit leur religion) qui prétendent que les théories scientifiques prouvées at avérées ne sont que des inventions et sont fausses, enseignant ainsi des inepties physique et chronologique, en en faisant des vérités indicutables...
Draeke Lombric Shaolin
Jacques Chirac Lombric
bstevy Asticot
Marbot LoMBriK addict !
TheMetroidPrime Verxit
Niveau 2 : Expliquez comment les datations de roches terrestres remontent à avant al création de la Terre.
Alix LeLoMBriK
Qui a le changelog ?
Jampol3
Niveau 3 : Réfutez de manière la plus opiniâtre possible que tout ce que vous avez trouvé au niveau 2 ne sont que les éléments d'une vaste conspiration de mecs en blouses blanches qui veulent discréditer le Créateur.
Niveau 4 : ...
Niveau 5 : Profit !
Benzer Lombrok
Le Behemoth, créationnisme ou pas, est le plus souvent une référence au rhino (ou à l'hippo) in da Bible.
OR, le môme a obtenu 100, A+.
Smourbif LoMBriK addict !
Vadente Lombric ventriloque
Smourbif LoMBriK addict !
Il dit que les dinos n'ont pas existé il y a plusieurs millions d'années.
Car pour eux la Terre n'a que quelques milliers d'années ...
emrys Lombric
Jampol3
Vixtou Lombric Shaolin
emrys Lombric
murdoc. Lombric Shaolin
Jampol3
De plus, je ne soutiens pas que tu assimiles la foi à la folie stricto sensu, j'ai bien compris que c'est l'apparence qu'elle peut prendre aux yeux du sceptique. J'en fais partie (des sceptiques) et je suis tout à fait d'accord avec toi, un mec qui me dit "la Terre a 6'000 ans", je lui réponds "pff, t'es con !" Mais je trouve encore plus fascinant de voir que non, il est pas plus con que moi, mais que sa foi aveugle s'explique ironiquement par l'évolution. :)
loutribou Jeune asticot
Jampol3
Smourbif LoMBriK addict !
Thywaz Lombric
Black Lombric
- la partie sous marine des continents s'emboitent les un dans les autres -> les continents ont bougé. Tout n'est pas apparut comme ça l'est aujourd'hui.
- des plantes fossilisées (espèces aujourd'hui disparues) se retrouvent de chaque coté de zones anciennement jointes (pointe sud de l'Afrique et pointe sud de l'Amérique du sud par exemple) (idem avec des espèces animales).
- A l'air libre, la quantité de carbone 14 est constante. Isolé, la quantité diminue. Un animal mange à l'air libre de son vivant. Il meure, tombe dans l'argile d'un marais, il est alors 'isolé'. Le carbone 14 dont il est constitué va diminuer.
La vitesse de diminution étant connue, il suffit de faire un petit calcul pour connaitre son age.
Jampol3
Black> Et pour le C14, ce n'est qu'UNE des nombreuses techniques de datation qui ne permet que de remonter qu'à quelques dizaines (5) de milliers d'années.
Xonort Lombric Shaolin
Parce que en gros ça revient à renier tous les derniers travaux en matière d’évolution de ces 150 dernière années; à foutre aux ordure les preuves de grands chercheurs qui parfois ont consacré leur vie entière à faire progresser la science ainsi que les mentalités
Alors même si les gens souhaitent se tourner vers le créationnisme l'école se doit de rester un lieu de science impartial dans lequel on apprend des choses qui ont pour autre preuve "C'est la bible qui l'a dit"
Donc enseignez leur le darwinisme et laissez les choisir après
Si l’Amérique est notre avenir alors dans 100 ans les "anges de la télé-réalité" pourraient bien être considérés comme des génies
http://stfu.lelombrik.net/879
DaR
Kikilancelot
Qu'on rase de la surface de la terre cette bande de crétin consanguin.
Jampol3
Xahendir
Smourbif LoMBriK addict !
Jampol3 > C'est justement de la contribution du hasard dont je voulait parler. Même en étant athée je ne peux pas croire qu'il n'y a que ça (avec la sélection naturelle) qui entre en jeu dans la spéciation des espèces.
Jampol3
Lombrix 37> À la limite le "fist-fuck" à Darwin on s'en fout. Ce que je trouve -personnellement- profondément dérangeant, c'est la promotion du mensonge (parce que l'ID ou le créationnisme en sont) pour étouffer la vérité. C'est privilégier la foi à la raison. C'est dire qu'on n'a pas besoin de réfléchir, Dieu est la réponse à tout. Ça, ça me gonfle au plus haut point ! :) Et bourrer le crâne d'enfants avec ces conneries, c'est pas loin de la maltraitance (psychologique).
murdoc. Lombric Shaolin
black > j'ai pas parlé de creationisme (ceux qui pensent que dieu a fait la terre en 6 jours de 24H) mais de creation.
Patate-A-Eau
[ retourne vers son champs ]
Potiche Super vilain
murdoc. Lombric Shaolin
Jampol3
murdoc.> "Comment d'une matière inerte la vie peut elle naître" ? Alors déjà, c'est pas du tout la question à laquelle tente de répondre l'Évolution. L'Évolution ne s'occupe pas de l'apparition de la vie mais euh... ben... de son évolution ! :) Et ça, c'est plus à démontrer.
Quant aux processus qui permettent de passer de la chimie complexe à la chimie organique, on a une petite idée. Des scientifiques (faudra que je retrouve l'étude) ont réussi à synthétiser des acides aminés (éléments primordiaux à la composition de protéines de l'arn puis de l'adn) en reproduisant les conditions naturelles qui -sans doute- régnaient sur terre il y a 4 milliards d'années. Ces mêmes acides aminés qu'on peut trouver en abondance dans les nébuleuses. Tout comme les éléments constituants de la vie : hydrogène, oxygène, carbone, sont respectivement les plus abondants de l'univers (si on oublie le lithium chimiquement inerte). C'est pas une coïncidence.
MrKellear Lombric Shaolin
Puis bon, le négationnisme à outrance, le rejet des différences et l'enseignement de la soumission aux enfants sont des comportements systématiques des grosses sectes légales que personne ne devrait tolérer, c'est à cause de ça qu'on retrouve des idiots pour clamer que l'évolution n'a jamais été prouvée alors que l'évolution découle du bon sens et a été démontrée plusieurs dizaine de fois déjà.
Puis accessoirement la liberté d'expression tu l'as, tu es parfaitement libre d'aller répéter à tout va les conneries de ta secte, faut juste pas t'étonner si en face tu ne trouve que de la haine, vous (les religieux) êtes les pires crevures de l'humanité, les réponses haineuses sont naturelles et légitimes
DeepBrik's Lombric Shaolin
Le veinard...
Jampol3
Et accessoirement, la Science, elle, elle sait dire "je sais pas", au contraire des religieux arrogants et leurs préceptes péremptoires !
La Théorie de l'Évolution n'as plus rien de théorique. Au même titre que la Théorie du Big Bang qui a été prouvée exacte dans les années 60 et dont on a pris une "photo" détaillée il y a à peine 3 ans (et une encore plus détaillée il y a un mois). En Sciences, une Théorie prouvée reste une théorie. Parce que, contrairement à la religion qui défend bec et ongles un texte immuable et vieux de plus de 18 siècles (et moche), la Science est prête à dire demain, au vu de nouvelles découvertes : "ok, on s'est planté, c'était pas ça." Mais certaines de ces théories ont une probabilité de se voir réfuter quasi-nulle : l'Évolution, l'Héliocentrisme, le Big Bang etc... Et les réfuter sous prétextes religieux relève soit de l'ignorance crasse, soit de l'hypocrisie patente, soit d'un endoctrinement bien accompli.
Orme Dresseuse de lombriks
« Souvent, un non-Chrétien est érudit sur la Terre, le ciel, et les autres parties du monde, sur les mouvements et les orbites des étoiles et même sur leurs tailles et leurs distances, et cette connaissance il la détient avec certitude par la raison et l'expérience. Il est donc injurieux et honteux d'entendre un Chrétien dire des non-sens à propos de telles choses, affirmant que ce qu'il dit est basé sur les Saintes Écriture. Nous devrions faire tout notre possible pour éviter ce genre de situation embarrassante, que les gens voient comme de l'ignorance de la part des Chrétiens et les fait rire de mépris. »
- St.Augustine, « De Genesi ad litteram libri duodecim »
murdoc. Lombric Shaolin
Mrkeller>"le négationnisme à outrance, le rejet des différences"regarde avec un œil neuf la conversation et tu verra que j'ai juste émis l'idée de laisser choisir l'enfant, lui enseigner les connaissance des deux grande theories. et vous me dites que je suis dans l'erreur apportant vos preuves avec une rage qui frôle le fanatisme religieux.
Ensuite les pires atrocité de l'histoire, on va pas aborder les bombes atomiques, les armes chimique, bactériologique etc etc...alors oui vous allez me dire "mais c'est pas la science, mais les hommes" ben dans le cas des religions c'est pareil, ce n'est pas la bible, le coran et la talmud qui sont en cause, mais le détournement fait par les hommes
Jampol3
L'ID et le créationnisme ne sont pas des théories scientifiques et n'ont rien à faire dans une classe de science. Ce sont des préceptes dogmatiques qui se drapent de la blouse de la science, mais ne trompent que leurs adeptes. C'est de la pseudo-science (voir procès Behe et la complexité irréductible) qui s'empresse de combler les trous laissés par la science honnête (qui dit 'je sais pas') par 'Dieu'. C'est fallacieux.
Deuxièmement, non, le cas de la science et des religions n'est pas le même. La science est amorale, elle ne prétend pas régir nos vies sur des principes "moraux", contrairement aux religions qui justifient les actes de barbarie par la supériorité de tel dogme sur tel autre.
Patate-A-Eau
Que de Blah blah blah...
[ retourne vers son champs ]
Le_Furet_Noir LoMBriK addict !
Jampol3
murdoc.>"comment sait on les condition d'il y a 4 milliard d'année j'ai envie de dire que la aussi c'est un acte de foi." Ben non, on en a des traces. On connait avec précision les composés chimiques qui ont contribué à la formation de la terre parce qu'ils se retrouvent dans tout le système solaire. On a trouvé des roches au nord du nord du Canada qui ont été datées de plus de 4 milliards d'années. On en a des traces dans les couches géologiques. Il ne s'agit pas d'un acte de foi, mais d'une démarche scientifique qui, comme toutes les démarches scientifiques, ne se base pas sur des idées mais sur des faits pour tirer des conclusions. Les conditions de l'apparition de la vie sont connues.
La véritable question qui reste sans réponse et pour laquelle les scientifiques n'ont aucune appréhension à dire "on sait pas" c'est de savoir ce qui a poussé ces acides aminés, une fois assemblés en molécules, à se répliquer. La réponse "Dieu" n'est pas satisfaisante.
chauvepouvant LoMBriK addict !
Pyromane Lombric Shaolin
Comment on peut oser apprendre à des mômes une histoire inventée de toute pièce et réfuter des expériences et observations prouvées ?...
Je m'excuse si ça lâche un troll, mais je me ferais une joie de flamber tout les fanatiques religieux (quelque soit leur religion) qui prétendent que les théories scientifiques prouvées at avérées ne sont que des inventions et sont fausses, enseignant ainsi des inepties physique et chronologique, en en faisant des vérités indicutables...