bah c'est bien pour ça que ça disparaît pas. C'est parce que les autres couleurs sont plus rares, donc ont moins de chances de se multiplier. Ca s'explique partiellement par le fait que d'un point de vue évolutif les yeux bruns protègent mieux du soleil et favorisent la survie des individus qui en sont pourvus.
Mais même avec juste les stats, j'ai du mal à comprendre comment tu en viens à penser à une disparition des yeux bruns?
Les yeux bruns l'emportent sur les verts et les bleus en terme de probabilité, puis les verts sur les bleus, et enfin les bleus.
Et j'ai pas de stats, mais ça me surprendrait pas si y'avait dans le monde, dans l'ordre, brun>verts>bleus.
Si l'on prend ces informations comme règle d'évolution, tout le monde doit finir par avoir les yeux bleus. Je peux me tromper, mais il me semblait qu'on avait constaté le contraire.
a par que dans la tas on oublie les genes recessifs des parents, qui donne une chance a l'enfant d'avoir des caracteristiques d'ancetres plus eloignés pour peu que les 2 parents sois porteur des memes genes recessifs..
A ceux qui pensent que ca mènerait à une disparition du marron : je vous comprends pas.
les combos de couleurs rares (vert et bleu) sont méga rares, donc ont un impact super faible.
Dans les combos marron+autre, le marron sort en majorité. Donc au contraire, on tend vers une disparition des autres couleurs.
Et il n'y a pas aussi la couleur des yeux des grands-parents qui peuvent avoir un léger impact? Ou alors c'est une excuse de maman pour innocenter le facteur?
Y'a beaucoup d'erreur ! entre des yeux brun et bleu c'est pas 50-50 c'est au minimum 70-30 j'lai etudié en cours. pareil pour vert et brun. et donc les yeux bruns ne sont nullements en disparition au contraire ils ont tendence a effacer les autres couleurs. bien que mes deux parents ayant les yeux bruns, et tout ma famille aussi. je suis le seul aux yeux bleu !! depuis un grand parent.
et le facteur n'y est pour rien il a les yeux marrons
hebusleweak et Caymoi! > Comment ça ? En supposant que ça soit codé par un seul gène, possédant les allèles B, V et M (bleu, vert et marron), la couleur des yeux des enfants dépendent des allèles présent dans le spermatozoïde et dans l'ovule, et donc des allèles présents chez les parents. Et de même, les allèles présents chez les parents dépendent de ceux présent chez les grands parents.
Mais ça doit être plus compliqué que ça car les probabilités ne sont pas que 0 / 25 / 50 / 100.
En gros quand il n'y a pas de brun, la probabilité d'obtenir du brun est (presque) toujours nulle. Au contraire, on remarque que ce n'est pas valable pour le vert ou le bleu. Donc en se basant sur ces chiffres (faux ou vrais) on pourrait penser que le brun a tendance à disparaître. Mais il faut bien entendu tenir compte d'autre facteurs pour pouvoir vraiment l'affirmer !
C'est de la grosse connerie. Tous les mélanges asiatique + européen donnent naissance à des enfants aux yeux très sombres, comme la mère (ou le père mais dans ce sens là c'est plus rare).
Je crois que pYrhan a momentanément oublié que tout ce qu'il tape est effacé après l'emploi du signe "strictement inférieur" pour empêcher l'insertion de code html dans la page.
Mais je doute de la validité de ces stats, vu que la couleur des yeux évolue tout au long de sa vie. On peut facilement passer de vert à brun, et vice versa.
On est 6 enfants dans ma famille, mère yeux marron, père yeux bleu, si on suis le schéma, 50/50 de yeux marrons et bleus dans la famille, mais tout mes frères et sœurs ont les yeux marrons, c'est des conneries ce dessin.
Etant en ce moment en pleines études de biologie, et faisant de la génétique très très très souvent, je peux vous assurer sans l'ombre d'un doute que je n'ai aucune envie de vérifier ces statistiques.
Heu... c'est pas un peu deux exacts opposés dominant et récessif?
Tu voulais sans dire un couple d'allèles dans un premier temps, et "Le gène "marron" est dominant et le gène "bleu" récessif" dans un second temps, non?
Oui enfin il y a les yeux bruns foncés, les yeux noisette, les yeux plutôt gris, les yeux verts/bleus, les yeux gris, etc, parfois c'est difficile de trancher, niveau couleur ...
La chose à retenir, c'est que les yeux foncés sont dominants, mais que du coup ils peuvent cacher des gènes récessifs qui peuvent donner des yeux clairs.
Alors qu'à l'inverse, les yeux clairs ne peuvent donner que des yeux clairs.
Donc le couple de yeux bleus qui ont un fiston avec des yeux quasi noirs, c'est qu'il y a anguille sous roche ...
@pYranha
Je persiste!
Dominant = dans un couple d'allèles (bleu, marron) ou (marron, bleu) les yeux sont marrons.
Récessif = quand il y a du bleu (bleu, bleu) le marron a disparu.
Le bleu n'est pas récessif car un couple marron (bleu, marron) + (marron, bleu) peuvent avoir un enfant (bleu, bleu) = bleu.
JeanBon, c'est bizarre, on dirait que tu as pigé... et en fait non :
"Dominant = dans un couple d'allèles (bleu, marron) ou (marron, bleu) les yeux sont marrons." ça oui
"Récessif = quand il y a du bleu (bleu, bleu) le marron a disparu." aussi, vu qu'il y a justement pas de marron.
Donc dés qu'il y a du marron, il domine le bleu : pour le gène "couleur des yeux", l'allèle "marron" domine sur l'allèle "bleu" : "marron" est dominant, et "bleu" est récessif.
"Le bleu n'est pas récessif car un couple marron (bleu, marron) + (marron, bleu) peuvent avoir un enfant (bleu, bleu) = bleu." La deuxième moitié de ta phrase est tout à fait juste, et c'est justement pour ça que le bleu est récessif : si il y a du marron, c'est le marron qui s'exprime, le bleu s'exprime que si il y a QUE du bleu. (et c'est normal, l'allèle marron code pour la production de mélanine, un pigment, alors que l'allèle bleu est défectueux, et code pour rien : les yeux gardent leur couleu
En pratique, c'est un peu plus compliqué : déjà un gène peut s'exprimer plus ou moins, c'est influencé par tout un tas de molécules différentes (dont les hormones font souvent parti) : au cours de la vie d'un individu, l'allèle "marron" sera plus ou moins activé, codera pour la production de plus ou moins de mélanine, et la couleur des yeux d'un individu peut varier.
Ensuite, un gène ne code que pour la production que d'une enzyme, il en faut plusieurs pour fabriquer de la mélanine, et c'est donc un ensemble de gènes qui décident de la couleur des yeux. (et de la peau, c'est pour ça qu'il y a, par exemple, plusieurs types d'albinisme, selon le gène affecté).
Ah, et confond pas gène et allèle : un gène, c'est ce qui code pour un certain caractère. Par exemple, on peut dire "le gène de la couleur des yeux". Et il existe différentes versions de certains gènes: on appelle ça des allèles. (dans notre exemple, "yeux bleus", "yeux bruns" et "yeux verts" sont trois allèles d'un même gène
pyranha: si seulement c'était si simple.... un gène peut être transcrit en de nombreux ARNm différents (selon les gène ça va de 1 à plusieurs milliers) et chaque ARNm peut donner plusieurs protéines qui peuvent à leur tour exister sous plusieurs formes. Ajoute à ça les mutations, les méthylations, les empreintes parentales....
Sinon tu as tout juste, jeanbon peut aller réviser ses cours ^^
Tout ça m'a l'air à mi-chemin entre l'intéressant et le tissu de conneries...
Depis quand on dit les yeux "bruns"? C'est comme dire personne de petite taille pour les nains? Perso j'ai toujours dis/entendu yeux marrons. Ca me rappèle un vieux débat sur les poches et sacs en plastiques (en pierre?)
Ma mère a les yeux marrons, mon père les yeux bleus, j'ai les yeux verts, comme 2 de mes 3 frères et soeurs. Les yeux verts ne sont pas "naturels" en plus puisque c'est une mutation de l'ADN (qui peut etre transmise à ses enfants).
Étrange. 2 comms de CaptainObvious sont sans écrits ??
Moi, j'ai les yeux pairs => C'est à dire qu'ils passent du gris_vert, au vert, au bleu, selon les jours + humeurs + vêtements portés.
Ça fait quoi de moa? Mis à part un chaméléon issu du facteur Léon, dit le transbordeur de gènes...
Ah si tout pouvais se résumer comme ça...
Comme dit plus haut, les gènes s'expriment différemment au cours du temps .. et les statistiques permettent de lier tes notes au nombre de voitures qui passent devant chez toi donc en gros, ben ça dépend.
À noter que les yeux vairons sont une forme d'hétérochromie particulière et qu'il en existe d'autres, centrale, partielle...
Ce qui d'ailleurs me permet d'être gay et hétéro(chrome) sans être bi ^^
Je crois que tout le monde confond tout et n'importe quoi.
Je vais donc essayer de vous mettre les choses au clair.
Ce tableau ne donne QUE les proportions phénotypiques attendues en fonction du phénotype du couple parent.
Ce tableau ne dit pas comment vous évoluer les proportions alléliques (car c'est bien ça qui détermine si un allèle va disparaitre ou se répandre).
Pour ça, il faut d'autres données, qui ne sont disponibles ici.
Pourquoi ne peut-on pas prévoir l'évolution de la proportion allélique grâce à ce tableau?
Tout simplement parce qu'ils ne nous la donnent pas!
Si maintenant on te disait dans une population de 1000 couples, y'a tant de couples comme ci, tant comme ca, là ok.
Tout ça, ce tableau etc, c'est du domaine de la génétique. Il n'y a pas de sélection naturelle impliquée (on imagine que les allèles sont équivalents en terme de fitness) et la dérive n'intervient pas non plus (car grande pop, dans la même mesure, la ségrégation génique n'intervient plus)
Undefined
Pourtant la majorité des gens ont des yeux bruns...
Et les asiatiques/africains aux yeux bleus ou verts sont très rares je pense :3
kortenberg Lombric Shaolin
JLM943 Asticot
Undefined
fump-reborn Lombric
Yopcorn Jeune asticot
Mephisto Jeune lombric
Saru LoMBriK addict !
Les yeux bruns l'emportent sur les verts et les bleus en terme de probabilité, puis les verts sur les bleus, et enfin les bleus.
Et j'ai pas de stats, mais ça me surprendrait pas si y'avait dans le monde, dans l'ordre, brun>verts>bleus.
zin Asticot
kalka LoMBriK addict !
_pepe_
Si l'on prend ces informations comme règle d'évolution, tout le monde doit finir par avoir les yeux bleus. Je peux me tromper, mais il me semblait qu'on avait constaté le contraire.
hebusleweak Lombric Shaolin
PatateGrasse Lombric Shaolin
bzerath
les combos de couleurs rares (vert et bleu) sont méga rares, donc ont un impact super faible.
Dans les combos marron+autre, le marron sort en majorité. Donc au contraire, on tend vers une disparition des autres couleurs.
YennZo Lombric Shaolin
Mister_Jack LoMBriK addict !
µ12 Lombric Shaolin
Frankfurt Lombric Shaolin
LikeAMonster Lombric Shaolin
et le facteur n'y est pour rien il a les yeux marrons
Xahendir
Mais ça doit être plus compliqué que ça car les probabilités ne sont pas que 0 / 25 / 50 / 100.
el_kantero LoMBriK addict !
... ou alors le facteur ^^
Liquidus_Snake
CXZman Lombric Shaolin
> Colonne de gauche
Ouargue
Undefined
JeanBon LoMBriK addict !
LoarBleiz Lombric
needer
Raum LoMBriK addict !
GusDeGarage LoMBriK addict !
_pepe_
pYranha Lombreek
CaptainObvious Lombric
pYranha Lombreek
CaptainObvious Lombric
pYranha Lombreek
Mais je doute de la validité de ces stats, vu que la couleur des yeux évolue tout au long de sa vie. On peut facilement passer de vert à brun, et vice versa.
YennZo Lombric Shaolin
Bider Asticot
JeanBon LoMBriK addict !
La couleur des yeux est déterminée par un couple de gènes.
Le gène "marron" est dominant récessif.
bleu =BB
marron =BM ou MB ou MM
pYranha Lombreek
Heu... c'est pas un peu deux exacts opposés dominant et récessif?
Tu voulais sans dire un couple d'allèles dans un premier temps, et "Le gène "marron" est dominant et le gène "bleu" récessif" dans un second temps, non?
Thrandis Asticot
steeveO LoMBriK addict !
car les vieilles grands mère disent que les yeux sont le reflet de l’âme.
OWNED, your argument is invalid.
Guizmo1986 Asticot
La chose à retenir, c'est que les yeux foncés sont dominants, mais que du coup ils peuvent cacher des gènes récessifs qui peuvent donner des yeux clairs.
Alors qu'à l'inverse, les yeux clairs ne peuvent donner que des yeux clairs.
Donc le couple de yeux bleus qui ont un fiston avec des yeux quasi noirs, c'est qu'il y a anguille sous roche ...
JeanBon LoMBriK addict !
Je persiste!
Dominant = dans un couple d'allèles (bleu, marron) ou (marron, bleu) les yeux sont marrons.
Récessif = quand il y a du bleu (bleu, bleu) le marron a disparu.
Le bleu n'est pas récessif car un couple marron (bleu, marron) + (marron, bleu) peuvent avoir un enfant (bleu, bleu) = bleu.
pYranha Lombreek
"Dominant = dans un couple d'allèles (bleu, marron) ou (marron, bleu) les yeux sont marrons." ça oui
"Récessif = quand il y a du bleu (bleu, bleu) le marron a disparu." aussi, vu qu'il y a justement pas de marron.
Donc dés qu'il y a du marron, il domine le bleu : pour le gène "couleur des yeux", l'allèle "marron" domine sur l'allèle "bleu" : "marron" est dominant, et "bleu" est récessif.
"Le bleu n'est pas récessif car un couple marron (bleu, marron) + (marron, bleu) peuvent avoir un enfant (bleu, bleu) = bleu." La deuxième moitié de ta phrase est tout à fait juste, et c'est justement pour ça que le bleu est récessif : si il y a du marron, c'est le marron qui s'exprime, le bleu s'exprime que si il y a QUE du bleu. (et c'est normal, l'allèle marron code pour la production de mélanine, un pigment, alors que l'allèle bleu est défectueux, et code pour rien : les yeux gardent leur couleu
CaptainObvious Lombric
MrKellear Lombric Shaolin
pYranha Lombreek
Ensuite, un gène ne code que pour la production que d'une enzyme, il en faut plusieurs pour fabriquer de la mélanine, et c'est donc un ensemble de gènes qui décident de la couleur des yeux. (et de la peau, c'est pour ça qu'il y a, par exemple, plusieurs types d'albinisme, selon le gène affecté).
Ah, et confond pas gène et allèle : un gène, c'est ce qui code pour un certain caractère. Par exemple, on peut dire "le gène de la couleur des yeux". Et il existe différentes versions de certains gènes: on appelle ça des allèles. (dans notre exemple, "yeux bleus", "yeux bruns" et "yeux verts" sont trois allèles d'un même gène
kalka LoMBriK addict !
Sinon tu as tout juste, jeanbon peut aller réviser ses cours ^^
pYranha Lombreek
ouiche
Depis quand on dit les yeux "bruns"? C'est comme dire personne de petite taille pour les nains? Perso j'ai toujours dis/entendu yeux marrons. Ca me rappèle un vieux débat sur les poches et sacs en plastiques (en pierre?)
Ginnungagap Jeune asticot
Ma mère a les yeux marrons, mon père les yeux bleus, j'ai les yeux verts, comme 2 de mes 3 frères et soeurs. Les yeux verts ne sont pas "naturels" en plus puisque c'est une mutation de l'ADN (qui peut etre transmise à ses enfants).
Et sinon vives les statistiques toutes pourrites.
Patate-A-Eau
Moi, j'ai les yeux pairs => C'est à dire qu'ils passent du gris_vert, au vert, au bleu, selon les jours + humeurs + vêtements portés.
Ça fait quoi de moa? Mis à part un chaméléon issu du facteur Léon, dit le transbordeur de gènes...
gayzinor Lombric
Comme dit plus haut, les gènes s'expriment différemment au cours du temps .. et les statistiques permettent de lier tes notes au nombre de voitures qui passent devant chez toi donc en gros, ben ça dépend.
À noter que les yeux vairons sont une forme d'hétérochromie particulière et qu'il en existe d'autres, centrale, partielle...
Ce qui d'ailleurs me permet d'être gay et hétéro(chrome) sans être bi ^^
Lhouf Asticot
Je vais donc essayer de vous mettre les choses au clair.
Ce tableau ne donne QUE les proportions phénotypiques attendues en fonction du phénotype du couple parent.
Ce tableau ne dit pas comment vous évoluer les proportions alléliques (car c'est bien ça qui détermine si un allèle va disparaitre ou se répandre).
Pour ça, il faut d'autres données, qui ne sont disponibles ici.
Pourquoi ne peut-on pas prévoir l'évolution de la proportion allélique grâce à ce tableau?
Tout simplement parce qu'ils ne nous la donnent pas!
Si maintenant on te disait dans une population de 1000 couples, y'a tant de couples comme ci, tant comme ca, là ok.
Tout ça, ce tableau etc, c'est du domaine de la génétique. Il n'y a pas de sélection naturelle impliquée (on imagine que les allèles sont équivalents en terme de fitness) et la dérive n'intervient pas non plus (car grande pop, dans la même mesure, la ségrégation génique n'intervient plus)