Moi je l'aurais laissé crever. La sélection naturelle est un principe sacré que la nature a mis au point pour tirer la quintessence d'une espèce, la mettre sur la voie permanente de l'amélioration. En louant des valeurs pathétiques tels que l'entraide et la solidarité on ne fait qu’entraîner lentement mais surement notre race sur le chemin de la perdition.
Ce connard de sauveteur n'est pas un héros, c'est un criminel contre sa propre espèce ! On devrait lui faire griller la bite \°0°/
Wow pépé, il est vraiment propre le métro de Madrid. On en oublie presque qu'il existe des métro et des gares propres autour de la France. Oo
Sinon je vote aussi pour le darwinisme et la sélection des plus adaptés. Mais bon, en se transposant dans la même situation aurait-on regardé un homme se faire charcuter devant nous ? Je ne pense pas, déjà "bonjour les cauchemars" et en plus d'un point de vue conscience on aurait du mal à s'en remettre. Bref, je ne crois pas que j'y resterais insensible.
Sinon je vous rappel que le darwinisme, alias la théorie de l’évolution n'est qu'une...théorie.
Personnellement je doute très fort d'être le petits fils d'un Bonobo.
Pas besoin de singes pour avoir des crétins dans notre espèce.
snif... j'avais ni mis ce titre ni cette description... :( j'avais fait une blague foireuse sur le train de vie toussa toussa...
mais bon... le fichier est passé et c'est cool =D
Ce que j'aime quand même... c'est la mamie (enfin jcrois que c'est une mamie) qui fait signe au métro qui arrive de s'arrêter, mais qui se cache les yeux quand le métro passe ^^
A la lecture du poste d'Amentag, je me dis que nous autres, profs, avons quand même de sérieuses responsabilités dans le mauvais apprentissage des 'connaissances' chez certaines personnes.
Devant tant d'inexactitude décrite en seulement deux lignes de son poste, je préfère aller me pendre que de reprendre tout depuis la base.
Amentag -> t'es pas le petit fils d'un bonobo, mais tu as un ancêtre commun avec le bonobo, c'est bien différent. a moins que ça soit un troll ou que tu sois créationniste. si ni l'un ni l'autre ça serais pas mal que tu développe ta théorie :p.
Alors....
Ced > A mon ptit Ced. Sache que cette méconnaissance que tu as cru déceler dans mes propos n'est en réalité qu'une volonté de ma part de caricaturer et de réduire à son maximum les fondements d'une théorie que je juge inexacte. Puisque la précision est le meilleur ennemie du malentendu sache que ce qu'il est reproché à la théorie de l’évolution c'est d'une part d'avoir été souillée par les idées de Richard Dawkins et surtout d'autre part de ne simplement pas prouver l'apparition graduelle des individus (un comble mon ptit Ced)!!!
Comment dés lors oser parler d’évolution si la théorie de gradualité est fausse et qu'en réalité il s'agisse d'une appartition ponctuée ??
Je respecte toutefois les similarités (et on pas "liens") génétiques mais je suis outré (oh lala) lorsqu'ils sont utilisés pour soutenir les bases d'une théorie qui ne reste ni faite ni à faire (phrase choque).
PS : il y a tellement d'autre choses que je souhaiterai dire...mais flemme²+caractère limité=ba non.
Mouais... bah déjà, il faudrait prendre la bonne définition de 'gradualité' - j'imagine que tu veux parler de gradualisme nan?! (théorie déjà chère à Darwin... puisque théorisée dans son ouvrage 'De l'Origine des espèces'!).
Quant à Dawkins, je ne vois pas ce qu'il vient faire dans ton propos : soit tu ne l'as pas lu, soit c'est le seul auteur en rapport avec l'évolution (non-scientifique, qui plus est) que tu connaisses, soit les deux... Personnellement, je n'aime ni le personnage ni ses écrits 'grand public', tant d'un point de vue philosophique que scientifique (si toutefois on peut parler de sciences dans ses écrits), mais bon... là n'est pas le propos.
Bref... tout juste 2/20 et on repassera en deuxième session, hein?! ;)
Fergal > effectivement. J'en parlerai aux autres, ils s'en feront sûrement une belle jambe. Comme moi, d'ailleurs!... :)
Ah là là... Ces joutes foireuses...mais bon, je vais rien trop dire car j'y participe aussi... Pour le coup de la gradualité, je ne suis pas 100% sûr de ce que tu as voulu exprimé, mais si tu parle du manque de fossiles intermédiaire entre deux formes évolutives, c'est que l'évolution se fait souvent par petits saut sur quelques générations seulement qui ne représentent qu'une infime partie de l'ensemble de la lignée et restent sont souvent cachés aux yeux des chercheurs. On a tout de même déjà surpris en "direct" quelques-unes de ces "secousses d'évolutives" comme ici avec des lézards yougoslaves par exemple: http://www.homi...tion-lezard.php .
Pour ce qui est des "fallait le laisser creuver pour le bien de l'évolution" et bien, demandez-vous ce qui nous a amené à ce comportement d'empathie sociale qui nous pousse souvent à ne pas laisser creuver comme des chien les plus faibles (physiquement ou intellectuellement)...
Et ben oui, l'évolution elle aussi. Mais ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas les seuls à vous tromper sur le sujet. Dans les années 30, beaucoup de gens pensaient comme vous: "laisser mourir les plus faibles renforcera notre espèce et nous en débarrassera, vive les ariens!". Seulement on s'est aperçu depuis que la génétique n'était pas aussi simple... On peut avoir un ensemble de gênes qui nous pousse à faire du moonwalk comme un grs abruti sur les rails du métro, mais qui nous permettent également de résister au prochain H1N1 par exemple... L'empathie qui nous fais prendre soin des plus faibles est une stratégie évolutive qui nous a permis de parvenir jusqu'ici... L'évolution de l'humain étant désormais principalement par la pression environnementale exercée par les maladie et non plus par les prédateurs ou autres, il nous est nécessaire pour le futur de l'humanité de préserver la plus grande variété génétique possible en protégeant aussi les faibles ou handicapés physique/mentaux.
Hooray! Joute de trolls! Si vous n'avez pas assez avec 1000 caractères pour nous balancer votre précieuse pensée, vous pouvez flooder, c'est cool aussi.
Et Schloren, ton pseudo, c'est pour le jeu de mot "c'est qui Schloren?" Sinon excellent le coup des retards! Et le titre est trompeur... c'est plutôt métro fail, car son moonwalk en soit est assez réussi... par contre le métro m'a raté...
Ced > 2/20 !!! Mais vous êtes un enf... impitoyable professeur. M'en fout je l'ai déjà mon diplôme d’ingénieur (*caresse le volant de sa Mercedes* Je vous raccompagne professeur? :) ).
Sinon oui je voulais parler en effet de gradualisme (cela fait un ptit bout de temps que je ne me suis pas intéressé au sujet).
Une dernière chose : tu le dit toi même il s'agit bien de THEORIES ( et la théorie du gradualisme repose sur trop peux de choses pour qu'elle soit crédible) alors cessez de les brandir comme des vérités inébranlables et ayez une vision critique sur ce que vous lisez.
Amentag> impitoyable, certainement (je n'ai toutefois jamais eu un étudiant qui est venu s'en plaindre, bien au contraire); enfoiré, certainement pas. Il n'est libre qu'à toi d'éviter de sortir des âneries... et d'écorcher l'image des bonobos qui ne t'ont rien fait au passage. Manifestement, tu ne connais strictement rien au sujet, ce qui n'est pas foncièrement grave sauf quand on veut donner des leçons là-dessus - et ce n'est pas ta merdesèche et toute ton arrogance qui feront que tu pourras en donner non plus!
Je constate toutefois que tu connais la définition du mot théorie, c'est un bon début, mais cela serait mieux d'avancer des arguments SCIENTIFIQUES*... Je reste donc sur le 2/20. Force est de constater que l'examen de rattrapage est loupé. Caresses et bises à l'oeil, à l'année prochaine, donc.
* après tout, on ne peut pas demander de faire des sciences à un ingénieur, hein?! :P
Alors je tenais juste à préciser que mes propos étaient avant tout à but humoristique : ce que je veux dire c'est qu'il ne faut prendre au sérieux ni le semblant d'insulte ("enf...", je le précise car la notion de respect est importante pour moi ) ni ma prétendue arrogance qui n'est autre que du sarcasme. Et j'espère qu'il en est de même pour YamaNeko. Je reste tout de même surpris par ces "âneries" et par cette méconnaissance totale que tu semble avoir décelé dans mes propos (j'ai dit si peu de choses) :( Citez vos sources Môsieur. je serai heureux de poursuivre ce débat en toute amitié sur le forum.
Pour ce qui est du rattrapage j'ai glissé une caisse de spiritueux au principal et il est bien connu que les ingénieurs sont tout ce qu'il y a de plus scientifique!! :P
Sinon YamaNeko mon bescherelle est resté coincé dans la boite à gants de ma mercedes et ma copine bimbo (blonde, forte poitrine, femelle bonobo toussa toussa) n'est douée que lorsqu'il s'agit de compter mes billets.
Les sources sont simples: l'uniformitarisme de Hutton, popularisé par la théorie actualiste de Lyell (Principle of Geology, 1830) a influencé les théories de Darwin sur l'évolution (On the Origin of Species, en 1859): Darwin dit qu'il n'y a pas de saccades dans l'évolution mais une adaptation graduelle à l'environnement engendrant une sélection naturelle. Ceci est contraire aux théories catastrophistes de l'époque.
Plus récemment, les paléontologues S.J. Gould et N. Eldredge reprennent l'idée en montrant que l'évolution des espèces comprend de longues périodes stables mais ponctuées par de très rares périodes de spéciation ou d'extinction, souvent en réponse à un stimulus extérieur. Bien que la spéciation soit uniforme, lente et graduelle, le modèle des équilibres ponctués s'oppose à l'autre grand modèle, le gradualisme phylétique, instaurant lui des mutations successives incompatibles avec les observations de terrain. Ces deux modèles sont acceptés suivant les phénomènes étudiés.
L'uniformitarisme de Hutton n'est qu'un outil d'aide à la reconstitution d'un environnement dont il ne nous reste que peu de vestiges, et dont le principe peut mener à de fausses conclusions.
La théorie néo-darwinienne du gradualisme phylétique a été mise à mal par les archives fossiles qui prouvent que les organismes vivants ne peuvent être le fruit d'une évolution, pour reprendre tes termes : uniforme, lente et graduelle.
Niles Eldredge et Stephen Jay Gould ont tenté, au travers de leur théorie, de palier aux lacunes de la précédente en introduisant l'hypothèse de changements soudains. Cependant il n'existe AUCUNE mutation capable d’améliorer l'information génétique ou de l'enrichir et c'est même le contraire puisqu'elles détériorent et réduisent de façon déterminantes l'information génétique.
Le professeur répète, l’ingénieur réfléchie. :P
Je me suis replongé dans mes vieux bouquins : biomathématique, darwinisme social et thermodynamique permettent de prouver ce que j'avance.
Normalement il y a un bouton pour couper le courant, et donc, stopper la rame si jamais quelqu'un tombe sur les voies mais, jamais personne n'appuie dessus quant c'est le cas.
Le darwinisme social est différent et n'est pas fondé sur des notions scientifiques.
Quant aux modèles (gradualisme phylétique et équilibres ponctués), que tu mélanges d'ailleurs, ils sont des MODELES EXTREMES et sont donc, par définition, amenés à EVOLUER SELON LES CAS D'ETUDE. C'est pour cela qu'en paléontologie, on fait des statistiques illustrées par des cladogrammes - dans tous les cas, les phénomènes de spéciation ET d'extinction sont toujours des phénomènes graduels, se faisant sur plusieurs centaines de milliers ou millions d'années. Un exemple simple, la cinquième extinction massive (fin des dinosaures) s'est faite sur AU MOINS un million d'années (enregistrement fossile) et la diversification des mammifères et des oiseaux qui s'en est suivit sur cinq millions d'années (voire 65 millions, si on réfléchit bien). Ceci est juste une INTERPRETATION OBJECTIVE DES PHENOMENES, basée sur des FAITS SCIENTIFIQUES et non sur un discours orienté.
Oo épic débat sur Lelombrik.net! La confrontation ultime d'un professeur et d'un ingénieur sur la théorie de l'évolution!! Etant moi-même un élève en terminale dans le but de devenir ingénieur, je ne sais pas trop qui je doit écouter...
Magus Asticot
Ced Lombrik
DaR
mrhillidan Jeune asticot
Charles Darwin Observateur
doenhoj Vergeture
_pepe_
Doxidoub Asticot
Ju-G
Potiche Super vilain
Ce connard de sauveteur n'est pas un héros, c'est un criminel contre sa propre espèce ! On devrait lui faire griller la bite \°0°/
doenhoj Vergeture
Ced Lombrik
Doof LoMBriK addict !
_pepe_
http://m1.11870...cd9707e0fe.jpeg
Sinon, comme je le disais, on aurait eu deux morts électrocutés.
uLi Lombric Shaolin
Malina974 Lombric Shaolin
Sinon je vote aussi pour le darwinisme et la sélection des plus adaptés. Mais bon, en se transposant dans la même situation aurait-on regardé un homme se faire charcuter devant nous ? Je ne pense pas, déjà "bonjour les cauchemars" et en plus d'un point de vue conscience on aurait du mal à s'en remettre. Bref, je ne crois pas que j'y resterais insensible.
Ourozuka Goa'uld
boups Lombric Shaolin
Amentag Jeune lombric
Sinon je vous rappel que le darwinisme, alias la théorie de l’évolution n'est qu'une...théorie.
Personnellement je doute très fort d'être le petits fils d'un Bonobo.
Pas besoin de singes pour avoir des crétins dans notre espèce.
Nawak Lombric
mais bon... le fichier est passé et c'est cool =D
Ce que j'aime quand même... c'est la mamie (enfin jcrois que c'est une mamie) qui fait signe au métro qui arrive de s'arrêter, mais qui se cache les yeux quand le métro passe ^^
Ced Lombrik
Devant tant d'inexactitude décrite en seulement deux lignes de son poste, je préfère aller me pendre que de reprendre tout depuis la base.
hebusleweak Lombric Shaolin
doenhoj Vergeture
fergal
Amentag Jeune lombric
Ced > A mon ptit Ced. Sache que cette méconnaissance que tu as cru déceler dans mes propos n'est en réalité qu'une volonté de ma part de caricaturer et de réduire à son maximum les fondements d'une théorie que je juge inexacte. Puisque la précision est le meilleur ennemie du malentendu sache que ce qu'il est reproché à la théorie de l’évolution c'est d'une part d'avoir été souillée par les idées de Richard Dawkins et surtout d'autre part de ne simplement pas prouver l'apparition graduelle des individus (un comble mon ptit Ced)!!!
Comment dés lors oser parler d’évolution si la théorie de gradualité est fausse et qu'en réalité il s'agisse d'une appartition ponctuée ??
Je respecte toutefois les similarités (et on pas "liens") génétiques mais je suis outré (oh lala) lorsqu'ils sont utilisés pour soutenir les bases d'une théorie qui ne reste ni faite ni à faire (phrase choque).
PS : il y a tellement d'autre choses que je souhaiterai dire...mais flemme²+caractère limité=ba non.
doenhoj Vergeture
Ced Lombrik
Quant à Dawkins, je ne vois pas ce qu'il vient faire dans ton propos : soit tu ne l'as pas lu, soit c'est le seul auteur en rapport avec l'évolution (non-scientifique, qui plus est) que tu connaisses, soit les deux... Personnellement, je n'aime ni le personnage ni ses écrits 'grand public', tant d'un point de vue philosophique que scientifique (si toutefois on peut parler de sciences dans ses écrits), mais bon... là n'est pas le propos.
Bref... tout juste 2/20 et on repassera en deuxième session, hein?! ;)
Fergal > effectivement. J'en parlerai aux autres, ils s'en feront sûrement une belle jambe. Comme moi, d'ailleurs!... :)
alextazy0 Asticot
Pour ce qui est des "fallait le laisser creuver pour le bien de l'évolution" et bien, demandez-vous ce qui nous a amené à ce comportement d'empathie sociale qui nous pousse souvent à ne pas laisser creuver comme des chien les plus faibles (physiquement ou intellectuellement)...
le+1 Jeune asticot
alextazy0 Asticot
doenhoj Vergeture
DaR
Schloren
alextazy0 Asticot
Razhum LoMBriK addict !
Amentag Jeune lombric
Sinon oui je voulais parler en effet de gradualisme (cela fait un ptit bout de temps que je ne me suis pas intéressé au sujet).
Une dernière chose : tu le dit toi même il s'agit bien de THEORIES ( et la théorie du gradualisme repose sur trop peux de choses pour qu'elle soit crédible) alors cessez de les brandir comme des vérités inébranlables et ayez une vision critique sur ce que vous lisez.
Bisoux d'un bonobo rebelle.
_DF_ Lombric Shaolin
doenhoj Vergeture
Reve...errance LoMBriK addict !
YamaNeko
Ced Lombrik
Je constate toutefois que tu connais la définition du mot théorie, c'est un bon début, mais cela serait mieux d'avancer des arguments SCIENTIFIQUES*... Je reste donc sur le 2/20. Force est de constater que l'examen de rattrapage est loupé. Caresses et bises à l'oeil, à l'année prochaine, donc.
* après tout, on ne peut pas demander de faire des sciences à un ingénieur, hein?! :P
Amentag Jeune lombric
Pour ce qui est du rattrapage j'ai glissé une caisse de spiritueux au principal et il est bien connu que les ingénieurs sont tout ce qu'il y a de plus scientifique!! :P
Sinon YamaNeko mon bescherelle est resté coincé dans la boite à gants de ma mercedes et ma copine bimbo (blonde, forte poitrine, femelle bonobo toussa toussa) n'est douée que lorsqu'il s'agit de compter mes billets.
Ced Lombrik
Plus récemment, les paléontologues S.J. Gould et N. Eldredge reprennent l'idée en montrant que l'évolution des espèces comprend de longues périodes stables mais ponctuées par de très rares périodes de spéciation ou d'extinction, souvent en réponse à un stimulus extérieur. Bien que la spéciation soit uniforme, lente et graduelle, le modèle des équilibres ponctués s'oppose à l'autre grand modèle, le gradualisme phylétique, instaurant lui des mutations successives incompatibles avec les observations de terrain. Ces deux modèles sont acceptés suivant les phénomènes étudiés.
Alix LeLoMBriK
http://bit.ly/qvpdj6
Amentag Jeune lombric
La théorie néo-darwinienne du gradualisme phylétique a été mise à mal par les archives fossiles qui prouvent que les organismes vivants ne peuvent être le fruit d'une évolution, pour reprendre tes termes : uniforme, lente et graduelle.
Niles Eldredge et Stephen Jay Gould ont tenté, au travers de leur théorie, de palier aux lacunes de la précédente en introduisant l'hypothèse de changements soudains. Cependant il n'existe AUCUNE mutation capable d’améliorer l'information génétique ou de l'enrichir et c'est même le contraire puisqu'elles détériorent et réduisent de façon déterminantes l'information génétique.
Le professeur répète, l’ingénieur réfléchie. :P
Je me suis replongé dans mes vieux bouquins : biomathématique, darwinisme social et thermodynamique permettent de prouver ce que j'avance.
Le Carcajou féroce. Lombric Shaolin
Ced Lombrik
Quant aux modèles (gradualisme phylétique et équilibres ponctués), que tu mélanges d'ailleurs, ils sont des MODELES EXTREMES et sont donc, par définition, amenés à EVOLUER SELON LES CAS D'ETUDE. C'est pour cela qu'en paléontologie, on fait des statistiques illustrées par des cladogrammes - dans tous les cas, les phénomènes de spéciation ET d'extinction sont toujours des phénomènes graduels, se faisant sur plusieurs centaines de milliers ou millions d'années. Un exemple simple, la cinquième extinction massive (fin des dinosaures) s'est faite sur AU MOINS un million d'années (enregistrement fossile) et la diversification des mammifères et des oiseaux qui s'en est suivit sur cinq millions d'années (voire 65 millions, si on réfléchit bien). Ceci est juste une INTERPRETATION OBJECTIVE DES PHENOMENES, basée sur des FAITS SCIENTIFIQUES et non sur un discours orienté.
Bref... T'es du flan, j'aime pas l'flan.
Karmako Lombric