Personnellement considérer malgré bon nombre de ses actes et traits que l'Homme n'est pas un animal parmi tant d'autres qui a juste appris à se tenir debout et à utiliser son environnement à sa façon jusqu'à en arriver à créer ses propres besoins pour se conforter dans l'idée qu'il valait mieux que les autres espèces dont il est issu, ça ferait justement tout sauf me donner la foi... Enfin bon, dans le doute, c'est pour ça que je caillasse autant les singes que les religieux.
Un jour l'homme maîtrisa le feu, il apprit à le faire naître, le transporter et à l'utiliser pour cuire la nourriture. La nourriture cuite lui permit de stocker plus d'énergie et d'accélérer son évolution. Je serai intéressé de voir comment évoluerait l'espère des bonobos si on leur apprenait à faire du feu.
Ha les ricains et leurs croyances avant tout.
Remarquez, je visiterai bien le musée des créationnistes juste pour me taper un bon fou-rire devant tant de crétinisme.
Il n'y a pas trop de quoi en rire, ça prend de l'ampleur leurs conneries quand même, et c'est un très sérieux retour en arrière vers le moyen-âge... :/
Donc c'est plus une théorie mais un fait scientifique maintenant ? Si le prof a dit ca lui aussi est a coté de ses pompes! Mais bon on va dire c'est le gars qui a pas tout compris!
Ixidor30 : +0.5, mais l'Homme n'est pas issu des autres espèces -> hugo091 +1
Torii : apprendre à utiliser des outils n’accélère pas l'évolution -_- , c'est juste... mmh comment dire... de la "sophistication".
Enfin bon, on peut pas refaire tout un cours ici, retournez à l'école ! =P
Mais qu'est-ce qu'on s'en fout de ces débats ! Si les parasites terrestres que nous sommes ne se sont malheureusement pas éteints d'ici 4,5 milliards d'années, le soleil s'en chargera et je prie pour qu'aucun être humain ne trouve un moyen de coloniser d'autres planètes ! Déjà une belle planète foutue en l'air, c'est une de trop dans cet univers !
comment ca l'homme descend du singe ? mais arrêtez-vous des spécialiste on prouver la véracité de la bible et on même recalculer la création du monde après qu’Adam soit bannie du jardin d'eden ... faut revenir au réalité mes amis
La moitié des américains sont créationnistes je crois. Faudrait songer à les abattre !
( Ca m'empeche pas d'avoir la foi ^^, mais bon, croire qu'on a paumé le paradis à cause d'une femme qui aurait mangé une pomme -_- )
Bon, pis ricain, ricain... On a les mêmes en France hein ! Je me souviens d'une classe de CM1 où on avait abordé les Croisades, c'est de l'Histoire rien de bien méchant d'autant que c'est au programme... Bref on en vient naturellement à causer des Musulmans, parce que, ben oui, ils y étaient à l'époque. On aborde vite fait l'Islam, qu'est-ce que c'est, d'où ça vient, pourquoi ils se sont tapés dessus avec les Chrétiens... Et tout ça d'un point de vue historique, sans parti pris aucun, ni influence, ni même divulgation de nos convictions personnelles (d'autant plus que c'est - heureusement - interdit chez nous).
Hé ben on a eu des parents aux portes de l'école qui trouvaient inadmissible qu'on parle de l'Islam, que selon eux, on essayait de convertir leurs gamins et qu'on était pas loin d'être l'antéchrist ou un truc du genre... C'était tellement ridicule qu'on a même pas répondu, ça aurait été une perte de temps...
KOS> en même temps, si on disparaissait, plus personne ne pourrait juger une planète comme étant "belle" ou pas (et l'univers en a rien à branler d'être beau), donc ça sert à rien de vouloir la fin de l'espèce humaine, autant vivre. Mais si tu veux nous montrer l'exemple et te tirer une balle, je t'en prie...^^
Pouet pouet bande de moutons vous ne valez pas mieux que les créationnistes, puisque vous croyez en la théorie de l'évolution, car même si largement enseignée dans le monde, elle reste "incomplète". Bref il reste des zones d'ombre à éclaircir, je vous invite à lire ceci http://fr.wikip...nthétique_de_l'évolution#Controverses_actuelles
L'homme ne descend pas du singe, il est un singe, de la même façon qu'il est un mammifère. Mais certains humains ont un cerveau beaucoup plus ressemblant à celui la coquille St-Jacques.
Blblblblbl> manque une apostrophe dans ton lien. Et sérieusement ?! L'évolution est un fait vérifié, démontré, prouvé, avéré et reproduit. Qu'il subsiste certains détails non encore éclaircis ne remet pas en cause le principe même de l'évolution, bien au contraire. Je t'invite d'ailleurs à bien relire l'article que tu nous suggères et notamment le paragraphe sur les controverses où il n'est jamais question de remettre en cause le cadre de la théorie mais seulement certains aspects de ce qui la meut.
Vous savez, aussi étonnant que cela puisse paraître, notre cousin le plus proche est le bonobo au niveau de l'intelligence , le chimpanzé lui par son caractère plus agressif et génétique.
Vous pourriez donc allez au zoo est presque leur dire :"Salut cousin" sans même vous sentir gêné !
D'ailleurs, cela peut-être expliqué pourquoi certains sont si agressif (coté chimpanzé) et d'autre ont des moeurs plus "pacifiste" voir carrément libertin (bonobo)
Jampol3 > Je ne suis pas créationniste, mais il faut que certaines choses soient claires dans l'esprit des gens. C'est que la science évolue et des théories que l'on nous apprenait il y a 20+ ans ont été démenties par la science elle même, notamment le fait que nous descendions du singe car OUI nous (nos parents) apprenions ça à l'école, à l'université etc... Certes la théorie de l'évolution est de plus en plus confirmée mais attention à ne pas tout considérer comme acquis lorsqu'il s'agit d'une théorie. Car si nous agissions de la sorte, rien ne serait remis en cause et nous serions complètement à côté de la plaque pour ce qui est de la science.
Blblblblbl> Je suis d'accord sur pas mal de choses que tu dis en fait. Oui, il faut douter, oui il faut se poser des questions et oui considérer certaines choses comme acquises est dangereux. Cela dit, l'idée même d'évolution n'est plus à démontrer ni à remettre en question, que les principes qui la régissent soient encore plus ou moins flous ou pas. Dans l'idée ça reviendrait à douter que la terre soit ronde. La terre est ronde, les espèces évoluent. Qu'on débatte des détails du pourquoi et du comment ne remet rien en question, au contraire, ça valide la théorie. On ne peut pas tenter de comprendre comment et pourquoi une chose est si elle n'est pas.
Et pour finir, une théorie, au sens scientifique du terme, n'a plus rien d'hypothétique si elle est validée. C'est le cas de la théorie de l'évolution.
Jampol3==> +1, c'est pas parce que ces derniers temps nous avons trouvé une particule pouvant aller plus vite que la lumière que les théories d'einstein ect... sont remises en cause.
Jampol3 > +1, il fadrait plutôt parler "d'état de la science" que de "vérité scientifique" car on sait ce qu'on sait mais on ne sait pas si ce qu'on sait est ce qui est. Je me comprends :D
Ouargue > comme souvent, les journalistes se sont précipités sur une formule choc toute faite sans trop se demander si la formule est juste. Pour ma part j'ai entendu à la radio un physicien expliquer que la théorie dit qu'il y a une vitesse limite et qu'on a supposé que c'est la vitesse de la lumière. Mais si on découvre que les neutrinos vont plus vite que la lumière, ça remet juste en question la vitesse limite (qui serait celle de ces particules et pas celle de la lumière).
Oopas> Dommage, c'est pas un point godwin !
Faut arrêter de sortir ça à tout bout de champ: suffit pas de faire référence au nazisme, mais de traiter l'autre parti de nazie, c'pas pareil.
Ouargue> Pour l'instant, ces particules plus rapides que la lumière ne sont pas admises, il faut attendre les résultats des enquêtes en cours. Quoi qu'il en soit, ça risque de chambouler pas mal de trucs et de faire tomber des certitudes, cela dit, ça n'aura pas, de ce que j'ai pu comprendre, un impact dévastateur sur la théorie de la relativité.
Xahendir> Pour faire bien on dit "dans l'état actuel de nos connaissances"... Mais l'évolution est un fait. On la voit, on la vit, partout et à toutes les échelles de temps. C'est l'état des choses. Le "comment ça marche", ça, c'est une autre question et ce n'est que sur cette question que "l'état actuel de nos connaissances" ne nous permet pas d'apporter de réponse formelle.
nolife'salive> S'pèce de nazi ! (j'ai bon là ? :p)
"Depuis l'Antiquité, deux théories de l'origine de l'homme existent. Celle qui affirme que nous avons été crée par la puissance divine et celle qui dit que nous sommes une évolution du règne animal. Il me semble que cela dépend de l'origine dont on préfère se voir gratifié". Ernst Jünger, Premier journal parisien.
Jampol3 > Si tu avais appris (par tes profs à la fac) que l'homme descend du singe, que c'est un fait, c'est prouvé scientifiquement car par exemple nous avons quasi le même ADN donc/et beaucoup de ressemblance physique, m'aurais-tu affirmé dur comme fer que c'était le cas ?
Blblblblbl> Le pire c'est que c'est le cas :p... Non, je vois ce que tu veux dire. On enseigne encore aujourd'hui que l'écriture est apparue vers 3000 av. JC alors qu'on sait depuis un bon moment au vu des dernières découvertes que c'est bien plus ancien. Non, je ne te parle pas de quelque chose qu'on croit savoir et qui peut être remis en cause par des découvertes plus avancées, je te parle d'un truc qui se voit, simplement. Au même titre qu'on ne peut décemment pas dire que la terre est plate (sans passer pour un illuminé) on ne peut pas dire que les espèces n'évoluent pas.
Blblblblbl> J'en ai lu des bouquins universitaires sur l'évolution, des vieux de plus de cinquante parfois. De même pour les écrits originaux: de Darwin, Lyell, Buffon et consorts... Jamais je n'y ai vu écrit dedans que l'Homme descendait du singe. Darwin ou même Linné avaient déjà dit, à l'époque, que Homme et Singe avaient des parents communs. Quant à la Théorie de l'Evolution, l'ombre réside sur l'acquisition des caractéristiques mais le reste est prouvé.
Jampol > la Terre n'est pas ronde, elle est plus ou moins sphérique (aplatissement aux pôles, quelques creux et bosses). Les Grecs, Eratosthène le premier (IIIème Siècle avant JC), avaient déjà compris que la Terre était sphérique et en avaient calculé à quelques 300 km près le diamètre moyen. C'est l'Eglise qui a dit qu'elle était ronde et plate et cela est, semble-t-il, issu de croyances complexes appartenant plus au moins au paganisme. Le cheminement de la Science ET de la Philosophie a depuis prouvé le contraire.
Ced > Je me suis mal exprimé disons qu'on y apprenait que nous descendions des autres "homo" entre autre homo neanderthalensis, erectus, habilis; donc que l'évolution de l'homme était linéaire...
Or depuis les années 80 ce n'est plus le cas !
Voilà où je voulais en venir. :)
Ced> Tu joues un peu sur les mots là :p, mais tu as raison. J'ai d'ailleurs hésité à utiliser le terme "ronde" puis je me suis dit que l'idée était là et que rentrer dans le détail n'était pas nécessaire. Et puis personne aujourd'hui, si ce n'est quelques illuminés (Flat Earth Society par ex.), ne remet cela en cause.
Quoi qu'il en soit je persiste à dire que, comme le dit Blblblblbl, il est des choses qu'on tient pour vraies aujourd'hui et qui ne le seront plus demain ; il est néanmoins des choses qu'on tient pour vraies aujourd'hui simplement parce qu'elles le sont.
Je ne joue pas sur les mots. Ils ont parfois un sens lourd. Par exemple, le principe d'ombre portée de la Terre sur la Lune était compris depuis au moins Aristote et n'a pas été remis foncièrement en cause par l'Eglise. Aussi, au Moyen Age, il était admis que la Terre était ronde mais plate.
Blblblblbl > certains fossiles du genre Homo vivaient au même endroit et à la même époque, si bien que nous ne pouvons pas en descendre. Ce qui était dit (avant guerre), c'est que les fossiles du genre Homo avaient un ancêtre commun. Ceux qui affirmaient le contraire n'ont clairement pas compris la notion d'arbre des espèces vivantes, et ce qui a biaisé la chose est cette fameuse représentation: http://etudiant...i/evolution.jpg qui montre effectivement un processus linéaire.
Pour les Hominoidea, c'est complexe car nombres de taxons communs diffèrent d'une espèce à l'autre - j'invite pour cela à regarder les cladogrammes très bien fait ici: http://fr.wikip.../wiki/Hominidae
Ced> Tu as raison, et je suis le premier à dire qu'il faut utiliser les mots pour ce qu'ils signifient et pas pour ce qu'on veut leur faire dire. Je suis tombé dans ce même travers que je reproche habituellement aux autres. Je me sens petit... :p
Ced > En ce qui concerne Linné, il ne pouvait pas croire qu'humains et singes avaient des parents communs, car il était un putain de fixiste. Enfin j'avoue que je n'ai pas lu ses œuvres et que je te dis ça de mémoire du cours de PH Gouyon.
Lambo-Kun
Kafka Lombric
Lepticidou LoMBriK addict !
daPookie Lombric Exclu
hugo091 LoMBriK addict !
Neldoreth Lombric Shaolin
Bleiz Lombric
Personne
Ixidor30
Torii Asticot
nanashidu13 Lombric Shaolin
Kikilancelot
Remarquez, je visiterai bien le musée des créationnistes juste pour me taper un bon fou-rire devant tant de crétinisme.
Zebulon Man Faye Gang Bang Addict
KBS Lombric
BoomBoomKlaps
http://www.dail...levolution_tech
Flo-Panda Lombric
Torii : apprendre à utiliser des outils n’accélère pas l'évolution -_- , c'est juste... mmh comment dire... de la "sophistication".
Enfin bon, on peut pas refaire tout un cours ici, retournez à l'école ! =P
Smourbif LoMBriK addict !
KOS LoMBriK addict !
Totonyus Lombric
Mangeur_de_blate Lombric Shaolin
BoomBoomKlaps
kalka LoMBriK addict !
nuage Lombric Shaolin
aug125 Lombric
( Ca m'empeche pas d'avoir la foi ^^, mais bon, croire qu'on a paumé le paradis à cause d'une femme qui aurait mangé une pomme -_- )
Yellow Lombric
Plits Lombric
Jampol3
Hé ben on a eu des parents aux portes de l'école qui trouvaient inadmissible qu'on parle de l'Islam, que selon eux, on essayait de convertir leurs gamins et qu'on était pas loin d'être l'antéchrist ou un truc du genre... C'était tellement ridicule qu'on a même pas répondu, ça aurait été une perte de temps...
1tibo2 Lombric Shaolin
est-ce que je viens de me faire troller??
Ced Lombrik
mojo LoMBriK addict !
Lepticidou LoMBriK addict !
Blblblblbl Lomblblblblblic para
Charles Darwin Observateur
Blblblblbl Lomblblblblblic para
Wolfy Jeune lombric
skaazett Lombric Shaolin
Jampol3
Samangel
Vous pourriez donc allez au zoo est presque leur dire :"Salut cousin" sans même vous sentir gêné !
D'ailleurs, cela peut-être expliqué pourquoi certains sont si agressif (coté chimpanzé) et d'autre ont des moeurs plus "pacifiste" voir carrément libertin (bonobo)
Blblblblbl Lomblblblblblic para
Jampol3
Et pour finir, une théorie, au sens scientifique du terme, n'a plus rien d'hypothétique si elle est validée. C'est le cas de la théorie de l'évolution.
Ouargue
Xahendir
Ouargue > comme souvent, les journalistes se sont précipités sur une formule choc toute faite sans trop se demander si la formule est juste. Pour ma part j'ai entendu à la radio un physicien expliquer que la théorie dit qu'il y a une vitesse limite et qu'on a supposé que c'est la vitesse de la lumière. Mais si on découvre que les neutrinos vont plus vite que la lumière, ça remet juste en question la vitesse limite (qui serait celle de ces particules et pas celle de la lumière).
Racaillou Lombric
Oopas LoMBriK addict !
( J'attend ton point mojo )
nolifeisalive MaN FaYe GaNg CéLiB'
Faut arrêter de sortir ça à tout bout de champ: suffit pas de faire référence au nazisme, mais de traiter l'autre parti de nazie, c'pas pareil.
Jampol3
Xahendir> Pour faire bien on dit "dans l'état actuel de nos connaissances"... Mais l'évolution est un fait. On la voit, on la vit, partout et à toutes les échelles de temps. C'est l'état des choses. Le "comment ça marche", ça, c'est une autre question et ce n'est que sur cette question que "l'état actuel de nos connaissances" ne nous permet pas d'apporter de réponse formelle.
nolife'salive> S'pèce de nazi ! (j'ai bon là ? :p)
nolifeisalive MaN FaYe GaNg CéLiB'
lemigou Jeune lombric
Ryuuji Lombric Shaolin
Offerus Ne pas prendre au sérieux
Xahendir
Blblblblbl Lomblblblblblic para
Jampol3
Xahendir> C'est pas ce que j'ai dit ;).
Ced Lombrik
Jampol > la Terre n'est pas ronde, elle est plus ou moins sphérique (aplatissement aux pôles, quelques creux et bosses). Les Grecs, Eratosthène le premier (IIIème Siècle avant JC), avaient déjà compris que la Terre était sphérique et en avaient calculé à quelques 300 km près le diamètre moyen. C'est l'Eglise qui a dit qu'elle était ronde et plate et cela est, semble-t-il, issu de croyances complexes appartenant plus au moins au paganisme. Le cheminement de la Science ET de la Philosophie a depuis prouvé le contraire.
Blblblblbl Lomblblblblblic para
Or depuis les années 80 ce n'est plus le cas !
Voilà où je voulais en venir. :)
Jampol3
Quoi qu'il en soit je persiste à dire que, comme le dit Blblblblbl, il est des choses qu'on tient pour vraies aujourd'hui et qui ne le seront plus demain ; il est néanmoins des choses qu'on tient pour vraies aujourd'hui simplement parce qu'elles le sont.
Ced Lombrik
Blblblblbl > certains fossiles du genre Homo vivaient au même endroit et à la même époque, si bien que nous ne pouvons pas en descendre. Ce qui était dit (avant guerre), c'est que les fossiles du genre Homo avaient un ancêtre commun. Ceux qui affirmaient le contraire n'ont clairement pas compris la notion d'arbre des espèces vivantes, et ce qui a biaisé la chose est cette fameuse représentation: http://etudiant...i/evolution.jpg qui montre effectivement un processus linéaire.
Pour les Hominoidea, c'est complexe car nombres de taxons communs diffèrent d'une espèce à l'autre - j'invite pour cela à regarder les cladogrammes très bien fait ici: http://fr.wikip.../wiki/Hominidae
Blblblblbl Lomblblblblblic para
Jampol3 > +1
Jampol3
BozoBoy
Scarecrow Asticot