Sample c'est le mot en musique de djeunz pour dire "pillage de travail original sans avoir à payer les droits d'auteurs aux artistes originaux qui avaient du talent, eux, et sans même avoir à citer leur nom un seule fois"? Dans le temps, on avait des couilles, on écrivait "machintruc cover" et on payait.
Tube> Y'avait juste moins de parasites, avant. Ca veut pas dire qu'il reste pas d'artistes capables de créer hein.
mrcarton> Explique-moi en quoi c'est un troll. quelle est la créativité dans la repompe? Sérieusement? Surtout que le pire, c'est que souvent, "l'artiste" a du succès... Le sampling c'est juste du vol, et y'a bien qu'en musique qu'on puisse faire ça librement.
Ah ah ah venez de découvrir que les rappeurs utilisent des "samples" et la plupart ont des centaines de vieux vinyls desquels ils recupère une ligne de base ou un passage de batterie ou ce genre de chose, l'un des premiers et des plus samplé c'est James Brown.
Moi je plussoie Saru, je trouve ça dégueulasse que des rappeurs s’octroient le travail de vrais musicien et vrai artiste sans rien changer pour ensuite se prétendre musicien et artiste et récolter tout le crédit
Moi je soutiens Saru aussi (et sans troller, je suis sérieux).
Les rappeurs (de merde) qui repompent le travail de vrais artistes parce qu'ils sont juste des gros manchots sans aucun sens musical et ils se content de parler dessus ! Ca me répugne, ces gens ne sont pas des artistes nom de dieu !
Bon, alors pour tous les petits génies mélomanes qui ont posté: les rappeurs font très rarement leurs instrus. Donc ceux qu'ils faut blamer, ce sont leurs beatmaker.
Ensuite, pour utiliser des samples (et pour avoir essayer de le faire quelques fois) correctement, il faut énormément de travail et un sens musical développé. Ce n'est pas juste du copier coller. Faire de la musique avec des sample, c'est faire un véritable collage musical avec des influences diverses qu'il faut faire cohabiter.
Et enfin, allez dire aux Daft Punk, Prodigy, Fatboy Slim ou à tout un pan de la musique moderne qu'ils ne font que voler le travail des autres et que ce ne sont pas des artistes.
Alors maintenant, au lieu de dire des conneries, vous pouvez prendre le temps de découvrir les différents courant de musique moderne et le travail de création musicale.
Mr carton, je suis ventilateur... serieux, ce pauvre Jay-z remet au gout du jour une vieille musique que personne ne connait, il met juste des paroles dessus, il oublie juste de dire d'où ça vient, et on le critique le pauvre... ah, mais non, c'est pas sa faute, c'est la faute a son "compositeur"...
"le travail de création musicale." .... LOOOOOL
J'aime pas le rap, j'aime pas les paroles, le style, le son, mais si au moins ils faisaient un truc original, je dirait rien, chacun ses gout, la, c'est du plagiat, et meme en CC tu doit citer la source....
ouai bon, l'anti-sample c'est un peu le truc de petit rockeux... si jamais c'est aussi une façon de voire la musique, c'est une différence culturelle en plus très racialisée. dans la plupart des musiques "noires" telles la soul, le reggae ou le rap ça ne dérange pas du tout, le son est fait pour être utilisé et basta. Ensuite le rap n'a jamais eu la prétention d'avoir des grands compositeurs, donc critiquer ça c'est nager dans un océan d'incompréhension... enfin, le fameux "do it yourself" n'a rien donné de bon a part les clash peut être (qui ont aussi quelques reprises comme police & thieves de junior murvin...). tout ce qui compte c'est que le son te procure une autre sensation que l'original... Enfin, vu que vous êtes si dégoutés du plagiat, un autre exemple pour la route: http://www.yout...h?v=AVcoDnlekIE http://www.yout...h?v=o7rPKT36mK4
il y a surement plein de sons de quoi que ce soit que vous écoutez qui ont pompé quelque part des trucs. parole ou son...
MathiasS> HERP DERP, EN MUSIQUE TOU A DEJA 2TAI FAI LOL SA SER PLU ARI1 XXDD
Les autres> Y'a une différence entre "reprendre" un morceau (Daft Punk, par exemple, on appelle ça du sample parce que ça fait djeunz, mais ils retravaillent énormément) et juste coller une putain d'instru derrière et juste rajouter un flow de merde dessus. Si t'es pas capable de composer, tu paies un mec pour le faire à ta place, c'tout.
Dans le cas de Rasputin, il s'agit clairement d'une reprise, retravaillée, améliorée, et ils ne s'en CACHAIENT PAS. C'est comme si tu reprochais à Turisas d'avoir fait un "Rasputin - Boney M cover", ça c'est une reprise, retravaillée ET assumée, pas un vol. Reprise =! sample
mrcarton> En arriver à appeler les mecs capables d'aligner trois notes des "petits génies mélomanes", on voit qu'on a quand même atteint le degré zéro de la musique... Le jour où ce genre "d'artises" assumeront de faire de la poésie et pas de la musique, je dirai rien...
>Saru: relis mon post. Les "petits génies mélomanes ne sont pas ceux que tu crois.
Mais les beatmaker adeptes du sample sont effectivement des artistes. Il y a un gros travail de recherche et de création pour réussir le "collage musical". Que ceux qui ne se sont jamais essayé à cette discipline s'abstienne de la critiquer.
Du sample, c'est prendre une partie d'un morceau (une mélodie ou même un son) et le réutiliser. C'est clairement le cas ici. Au même titre que dans certains titre de Daft Punk, Fatboy Slim, etc. C'est le genre musical qui veut cela. Je vous invite notamment à aller voir le travail de "Crown", un beatmaker indé français avec des samples incroyablement recherchés.
Dans ce titre de Jay-Z, il a justement fait appel à Timbaland pour composer l'instru.
D'après ce que tu dis, les "petits génies mélomanes", c'est nous, aka ceux qui sont capables d'aligner trois notes. Donc pour toi soit on sample, soit on est un génie. C'est pas la mort de la musique ça? Ou alors t'es pas clair.
P't'être que si on se permet de critiquer, c'est justement parce qu'on s'y est essayés? Ca te trouerais tellement de pouvoir admettre que certains musiciens rejettent le sampling?
Là c'est pas juste une partie, c'est pas comme si c'était intégré harmonieusement au milieu d'autres trucs.
Donc il a eu besoin d'un mec pour pomper parce qu'il y arrivait pas tout seul? O_o
Saru> Il est aussi difficile de faire de la musique avec un instrument que faire du beat making essaye les deux et tu verras par toi meme (pour exemple Un sample de dj premier et ce qu'il en fait aprés (ce n'est que l'instrumental) http://www.yout...h?v=lmSRMr1bi-8 )
>Saru: Waow... Tu as pris des substances illicites ou tu as oublié des mots dans ta phrase.
Ceux que j'ai appelé "petits génies mélomanes", ce sont ceux qui ont postés pour dire que c'était du vol musical ou du plagiat. C'était ironique et destiné à mettre en relief le fait qu'ils ne connaissent visiblement pas le "sample".
Pour le reste, tu m'attribue des propos qui ne sont absolument pas les miens. Le sample est une technique musicale qui requiers de la maitrise et une capacité de création. Au même titre que la guitare, le piano ou la direction musicale. S'too.
Et enfin, je ne juge pas la qualité du sample, c'est bien trop subjectif. Mais il s'agit bien ici de sample (ils ont repris un bout de la mélodie) puisqu'ils ont rajouté des instruments et que la structure du morceau est complètement différente.
Nan mais là saru c'est juste de la mauvaise foi, duck sauce c'est juste l'intro de bonney M répétée 120 fois avec une fois de temps en temps une voix, ouah pinaise le boulot O_o. Ça reste sympa a écouter.
Pour daft, c'est pas toujours méga retravaillé.
Tu aime l'électro super, tu n'aimes pas le rap, ok, moi non plus je ne suis pas fan.
Mais là c'est limite un vieux troll que de nier la pompe pour l'electro et de nier le travail pour le rap. Ils font la même chose, il y a juste deux genres musicaux différents.
mrcarton> Donc en fait c'est exactement ce que je viens d'écrire x)
dobbey> J'ai pas écouté Duck Sauce, je parlais uniquement de Boney M et de leur reprise de ce truc traditionnel d'Ouzbekistan.
Mais c'est retravaillé. Ou alors ça réutilises une partie infime d'un morceau qui était sous-exploité, exemple : Voyager/George Duke - I love you more.
Je n'aime ni l'électro, ni le rap, les deux ont tendance à me gonfler. Même si j'y trouve quelques artistes qui me plaisent.
Ah dans les deux cas c'est de la pompe hein. Y'en a juste qui retravaillent plusse. Et qui piquent pas des samples de 5 minutes, mais de 15 secondes.
Soulswing> Ton exemple j'ai du mal à comprendre en quoi c'est du "sample", vu que c'est uniquement inspiré d'un original, ça n'a plus grand chose à voir. (mais ok pour dire qu'il y a du travail derrière).
>Saru: non. Tu as des propos au mieux sans liens avec mes pensées, au pire complètement contraire.
Enfin bref, je vais simplifier:
- le sample, c'est une technique musicale et ce n'est pas du plagiat.
- le sample requiert une capacité de création musicale importante.
- le sample est un instrument, au même titre que la guitare ou le theremin (on peut donc faire de la musique sans sample, de même que Cat stevens n'utilises pas le theremin)
- rejeter le sample, c'est donc comme rejeter la guitare ou le theremin (en omettant la question de la propriété intellectuelle)
- un sample, ca peut être une mélodie ou seulement un son, un accord. Quand la structure du morceau est différente, on ne peut parler de cover.
- je ne juges pas qualitativement de ce titre de Jay-Z.
>Rincevent: La critique est plus facile que la création. Créer un titre comme celui de Crazy Frog, ce n'est pas à la portée du quidam de base. Ne serait-ce que sur le mixage.
Mais le débat n'est pas sur la qualité du titre, mais sur le sample. Chose que certains confondent avec la reprise ou le plagiat.
Je voulais évidemment dire Digital Love, et pas Voyager.
mrcarton> ... Pourquoi le Thérémine? Au milieu de tous les instruments, pourquoi celui-là? x)
-Aussi peu reluisant que ce soit, le plagiat est aussi une "technique musicale".
-Aucun instrument ne nécessite une capacité de création élevée, on entendrait pas toutes ces merdes à la radio sinon.
-Le sample est l'utilisation d'instrument des autres, j'ai du mal à le voir comme un instrument.
-C'est justement la question de propriété intellectuelle qui me gène à mort. A la limite qu'un groupe s'auto-sample ça me gène pas (quoiqu'il en sorte rarement quelque chose de bon).
-Bien sûr que si on peut parler de cover en changeant la structure, c'est par ailleurs quelque chose d'extrêmement répandu. Une cover "copié-collé" n'a aucune valeur.
-Je trouve que ce titre de Jay-Z est de la merde, mais c'est pas la question.
>Saru: Enfin, on peut débattre sur des points sans se perdre dans des incompréhensions.
- question de considération. Trop subjectif pour en débattre.
- même remarque que pour Rincevent. Je ne sais pas si tu joue d'un instrument mais crée de la musique, c'est plus compliqué que ça n'y parait. Derrière toutes les chansons, il y a des musiciens souvent talentueux.
- le sample est un instrument. Il n'y a qu'à la façon dont il est utilisé en MAO ou en live sur les sampler.
- la propriété intellectuelle, c'est principalement financier. Je pars du principe que la culture est faite pour être partagée et répandue.
- un cover (ou une reprise) garde généralement la même structure (l'enchainement des mélodies, les paroles, les "break", etc.). Le sample se contente de prélever une petite partie du morceau pour l'inclure dans un ensemble.
- Je suis d'accord.
J'aime bien Rincevent ton exemple. C'est du Chopin quoi... On peut aussi parler de Nougaro et tant d'autres qui mettront des paroles sur des standards du jazz http://www.yout...h?v=G_5wzEEWUOg
Après on peut dire tout et son contraire, puisque tout et son contraire existe. Des beats géniaux au service d'une musique de génie mais très simple et emprise de repompages samplés dans tous les sens, je cite Daft Punk, et là pas touche le sample sert la musique qui est nouvelle création.
Après on a des daubes sans noms qui se basent juste sur 1 mesure de sample et qui tourne en boucle sur le morceau sans recherche, c'est du pompage mais sans création, juste du pompage pourri, alors non ! Mais il faut bien des deux et je remercie ceux qui font des morceaux pourris utilisant des samples sans discernement musical pour mettre en valeur ceux qui valent le coup. Mes deux centimes
Pour être guitariste et ancien amateur de MAO (et donc utilisateur de sample), je peux te dire que les 2 sont très similaires. Bien que les difficultés ne soient pas sur les mêmes choses, les 2 restent compliqué à maitriser.
Zebulon Man Faye Gang Bang Addict
dell imité (le limité)
Unkle Sam LoMBriK addict !
Trance-Spirit Lombric Shaolin
Elehane Jeune asticot
Apparement le titre serait "big pimpin'" d'après sources
Noisette Lombric BillKaulik
mrcarton Lombric Shaolin
(au passage, il s'agit bien de "big pimpin'")
Les modos, le 1er avril c'était hier, vous pouvez arrêtez les blagues.
sanroc Jeune lombric
mrcarton Lombric Shaolin
Le lien vers Big pimpin': http://www.yout...feature=related
Jampol3
Kirby-knight LoMBriK addict !
Juck Lombric Shaolin
Aznavour : http://www.yout...h?v=b6Me6szvLvw
Dr Dre : http://www.yout...h?v=pDgIUXnOWtc
Apola Jeune lombric
Saru LoMBriK addict !
Tube S'asticot chiotte
mrcarton Lombric Shaolin
Et le sample, ça existe depuis longtemps. Au moins depuis la fin des années 1970.
Voila du troll de même niveau: "Saru a un petit saixe."
Saru LoMBriK addict !
mrcarton> Explique-moi en quoi c'est un troll. quelle est la créativité dans la repompe? Sérieusement? Surtout que le pire, c'est que souvent, "l'artiste" a du succès... Le sampling c'est juste du vol, et y'a bien qu'en musique qu'on puisse faire ça librement.
Au moins, celui-là, c'est pas une contrefaçon.
MathiasS Man Faye Gang Creveur d'yeux
zebilaweed Lombric
Sinon pour nourrir un peu le troll je me suis inscrit... mais en fait non je vais en rester là.
Ivy LoMBriK addict !
rudbull82 Jeune asticot
Noisette Lombric BillKaulik
Impe Asticot
Les rappeurs (de merde) qui repompent le travail de vrais artistes parce qu'ils sont juste des gros manchots sans aucun sens musical et ils se content de parler dessus ! Ca me répugne, ces gens ne sont pas des artistes nom de dieu !
mrcarton Lombric Shaolin
Ensuite, pour utiliser des samples (et pour avoir essayer de le faire quelques fois) correctement, il faut énormément de travail et un sens musical développé. Ce n'est pas juste du copier coller. Faire de la musique avec des sample, c'est faire un véritable collage musical avec des influences diverses qu'il faut faire cohabiter.
Et enfin, allez dire aux Daft Punk, Prodigy, Fatboy Slim ou à tout un pan de la musique moderne qu'ils ne font que voler le travail des autres et que ce ne sont pas des artistes.
Alors maintenant, au lieu de dire des conneries, vous pouvez prendre le temps de découvrir les différents courant de musique moderne et le travail de création musicale.
Rincevent Lombric Shaolin
"le travail de création musicale." .... LOOOOOL
J'aime pas le rap, j'aime pas les paroles, le style, le son, mais si au moins ils faisaient un truc original, je dirait rien, chacun ses gout, la, c'est du plagiat, et meme en CC tu doit citer la source....
glupsgrazor Jeune asticot
http://www.yout...h?v=AVcoDnlekIE
http://www.yout...h?v=o7rPKT36mK4
il y a surement plein de sons de quoi que ce soit que vous écoutez qui ont pompé quelque part des trucs. parole ou son...
zebilaweed Lombric
http://www.yout...h?v=ULAV-BpcTvU star wars
je trouve que ya toujours de la creation meme quand on reprend une base existante... apres le reste n'est que trollage :)
dobbey Jeune lombric
hugo091 LoMBriK addict !
qui ont repris Boney M: http://www.yout...feature=related
qui ont eux même repris une chanson allemande: http://www.yout...h?v=EcXiMQ0J2So
dobbey Jeune lombric
Saru LoMBriK addict !
Les autres> Y'a une différence entre "reprendre" un morceau (Daft Punk, par exemple, on appelle ça du sample parce que ça fait djeunz, mais ils retravaillent énormément) et juste coller une putain d'instru derrière et juste rajouter un flow de merde dessus. Si t'es pas capable de composer, tu paies un mec pour le faire à ta place, c'tout.
Dans le cas de Rasputin, il s'agit clairement d'une reprise, retravaillée, améliorée, et ils ne s'en CACHAIENT PAS. C'est comme si tu reprochais à Turisas d'avoir fait un "Rasputin - Boney M cover", ça c'est une reprise, retravaillée ET assumée, pas un vol. Reprise =! sample
mrcarton> En arriver à appeler les mecs capables d'aligner trois notes des "petits génies mélomanes", on voit qu'on a quand même atteint le degré zéro de la musique... Le jour où ce genre "d'artises" assumeront de faire de la poésie et pas de la musique, je dirai rien...
mrcarton Lombric Shaolin
Mais les beatmaker adeptes du sample sont effectivement des artistes. Il y a un gros travail de recherche et de création pour réussir le "collage musical". Que ceux qui ne se sont jamais essayé à cette discipline s'abstienne de la critiquer.
Du sample, c'est prendre une partie d'un morceau (une mélodie ou même un son) et le réutiliser. C'est clairement le cas ici. Au même titre que dans certains titre de Daft Punk, Fatboy Slim, etc. C'est le genre musical qui veut cela. Je vous invite notamment à aller voir le travail de "Crown", un beatmaker indé français avec des samples incroyablement recherchés.
Dans ce titre de Jay-Z, il a justement fait appel à Timbaland pour composer l'instru.
Saru LoMBriK addict !
P't'être que si on se permet de critiquer, c'est justement parce qu'on s'y est essayés? Ca te trouerais tellement de pouvoir admettre que certains musiciens rejettent le sampling?
Là c'est pas juste une partie, c'est pas comme si c'était intégré harmonieusement au milieu d'autres trucs.
Donc il a eu besoin d'un mec pour pomper parce qu'il y arrivait pas tout seul? O_o
SoulSwing Jeune asticot
mrcarton Lombric Shaolin
Ceux que j'ai appelé "petits génies mélomanes", ce sont ceux qui ont postés pour dire que c'était du vol musical ou du plagiat. C'était ironique et destiné à mettre en relief le fait qu'ils ne connaissent visiblement pas le "sample".
Pour le reste, tu m'attribue des propos qui ne sont absolument pas les miens. Le sample est une technique musicale qui requiers de la maitrise et une capacité de création. Au même titre que la guitare, le piano ou la direction musicale. S'too.
Et enfin, je ne juge pas la qualité du sample, c'est bien trop subjectif. Mais il s'agit bien ici de sample (ils ont repris un bout de la mélodie) puisqu'ils ont rajouté des instruments et que la structure du morceau est complètement différente.
dobbey Jeune lombric
Pour daft, c'est pas toujours méga retravaillé.
Tu aime l'électro super, tu n'aimes pas le rap, ok, moi non plus je ne suis pas fan.
Mais là c'est limite un vieux troll que de nier la pompe pour l'electro et de nier le travail pour le rap. Ils font la même chose, il y a juste deux genres musicaux différents.
Saru LoMBriK addict !
dobbey> J'ai pas écouté Duck Sauce, je parlais uniquement de Boney M et de leur reprise de ce truc traditionnel d'Ouzbekistan.
Mais c'est retravaillé. Ou alors ça réutilises une partie infime d'un morceau qui était sous-exploité, exemple : Voyager/George Duke - I love you more.
Je n'aime ni l'électro, ni le rap, les deux ont tendance à me gonfler. Même si j'y trouve quelques artistes qui me plaisent.
Ah dans les deux cas c'est de la pompe hein. Y'en a juste qui retravaillent plusse. Et qui piquent pas des samples de 5 minutes, mais de 15 secondes.
Soulswing> Ton exemple j'ai du mal à comprendre en quoi c'est du "sample", vu que c'est uniquement inspiré d'un original, ça n'a plus grand chose à voir. (mais ok pour dire qu'il y a du travail derrière).
mrcarton Lombric Shaolin
Enfin bref, je vais simplifier:
- le sample, c'est une technique musicale et ce n'est pas du plagiat.
- le sample requiert une capacité de création musicale importante.
- le sample est un instrument, au même titre que la guitare ou le theremin (on peut donc faire de la musique sans sample, de même que Cat stevens n'utilises pas le theremin)
- rejeter le sample, c'est donc comme rejeter la guitare ou le theremin (en omettant la question de la propriété intellectuelle)
- un sample, ca peut être une mélodie ou seulement un son, un accord. Quand la structure du morceau est différente, on ne peut parler de cover.
- je ne juges pas qualitativement de ce titre de Jay-Z.
Rincevent Lombric Shaolin
http://www.yout...h?v=OMjoEdAxsTQ woah j'ai jamais rien ecouté d'aussi bien oO c'est clair, il a trop bien repris!
j'aime pas gainsbourg, mais au moins, quand il reprend, il retravaille... http://www.yout...h?v=LE06lqT0Y2g c'est une reprise
mrcarton Lombric Shaolin
Mais le débat n'est pas sur la qualité du titre, mais sur le sample. Chose que certains confondent avec la reprise ou le plagiat.
Saru LoMBriK addict !
mrcarton> ... Pourquoi le Thérémine? Au milieu de tous les instruments, pourquoi celui-là? x)
-Aussi peu reluisant que ce soit, le plagiat est aussi une "technique musicale".
-Aucun instrument ne nécessite une capacité de création élevée, on entendrait pas toutes ces merdes à la radio sinon.
-Le sample est l'utilisation d'instrument des autres, j'ai du mal à le voir comme un instrument.
-C'est justement la question de propriété intellectuelle qui me gène à mort. A la limite qu'un groupe s'auto-sample ça me gène pas (quoiqu'il en sorte rarement quelque chose de bon).
-Bien sûr que si on peut parler de cover en changeant la structure, c'est par ailleurs quelque chose d'extrêmement répandu. Une cover "copié-collé" n'a aucune valeur.
-Je trouve que ce titre de Jay-Z est de la merde, mais c'est pas la question.
mrcarton Lombric Shaolin
- question de considération. Trop subjectif pour en débattre.
- même remarque que pour Rincevent. Je ne sais pas si tu joue d'un instrument mais crée de la musique, c'est plus compliqué que ça n'y parait. Derrière toutes les chansons, il y a des musiciens souvent talentueux.
- le sample est un instrument. Il n'y a qu'à la façon dont il est utilisé en MAO ou en live sur les sampler.
- la propriété intellectuelle, c'est principalement financier. Je pars du principe que la culture est faite pour être partagée et répandue.
- un cover (ou une reprise) garde généralement la même structure (l'enchainement des mélodies, les paroles, les "break", etc.). Le sample se contente de prélever une petite partie du morceau pour l'inclure dans un ensemble.
- Je suis d'accord.
don't fuck with zizou Lombric Shaolin
Dubiday Lombric
http://www.yout...h?v=brS8KxkgE_I
http://www.yout...h?v=heuGW9aCZuA
J'aime bien Rincevent ton exemple. C'est du Chopin quoi... On peut aussi parler de Nougaro et tant d'autres qui mettront des paroles sur des standards du jazz http://www.yout...h?v=G_5wzEEWUOg
Rincevent Lombric Shaolin
Le sample, c'est une reprise, et si y'a des droits d'auteurs, faut les payer...
http://fr.wikip...n_%28musique%29
ouiche
Après on a des daubes sans noms qui se basent juste sur 1 mesure de sample et qui tourne en boucle sur le morceau sans recherche, c'est du pompage mais sans création, juste du pompage pourri, alors non ! Mais il faut bien des deux et je remercie ceux qui font des morceaux pourris utilisant des samples sans discernement musical pour mettre en valeur ceux qui valent le coup. Mes deux centimes
BoomBoomKlaps
http://www.samples.fr/blog/
mrcarton Lombric Shaolin
Pour être guitariste et ancien amateur de MAO (et donc utilisateur de sample), je peux te dire que les 2 sont très similaires. Bien que les difficultés ne soient pas sur les mêmes choses, les 2 restent compliqué à maitriser.