Les ferrofluides

Chargement du lecteur...
Rejouer
Fermer

C'est plus amusant que la limaille de fer.

Envoyé par Ducon le 9 septembre 2010 à 18h00

+ 0 -

Raptor83

euh oué, je comprend pas trop.
+ 0 -

Meyer Jeune lombric

Mais c'est quoi ce truc?
+ 0 -

YamaNeko

Des ferrofluides ptêt ?

Donc du fer liquide ? un peu comme du mercure sûrement ...
+ 0 -

AlexiZ Lombric Shaolin

Merci le guide Michelin, grâce à toi on comprend que le cône du milieu est un aimant et que le liquide c'est du métal qui se hérissent sous l'action du champ magnétique dudit aimant :)
Sinon, merci Ducon de rien avoir expliqué du tout !!! XC
+ 0 -

Ragator Vermisseau cloné toujours 1er

Terminator ?
+ 0 -

Tominou LoMBriK addict !

Ok, so , what the hell is that shitty goo ?
+ 0 -

Pentokrator LoMBriK addict !

On dira ce qu'on veut, c'est néanmoins joli à voir et qui plus est intéressant. (OMG ! Pentokrator qui poste une com intelligente. Vite ! Screenshot !!!1)
+ 0 -

gg_tout_court Jeune lombric

On va pouvoir faire des T-1000 en série ^^
+ 0 -

pYranha Lombreek

pentokrator: non.
N'empêche qu'ils sont bizarres ses électroaimants pour avoir des lignes de champ orientées comme ça.
+ 0 -

Dobby Lombric Shaolin

@ gg_tout_court : Reprends tes classiques... C'est le T-2000 et pas le T-1000 qui pouvais se liquéfier...


Mais sinon *_* wonderfull ! wunderbar !!!
(oui quand je suis émerveillé je deviens multilingue...)
+ 0 -

Ombreloup Lombric Shaolin

Dommage qu'il n'y ai jamais eu de T-2000 en fait.... Joli Fail Dobby.
+ 0 -

groovalyStick Jeune lombric

J'avais vu un dans un docu, que sur certains Hummer H1, les mecs avaient essayé de faire des suspensions actives avec une huile similaire au ferrofluide.
Ce principe couplé avec des capteurs permet d'ajuster la suspensions au type de terrain et de parfaire chacun de ses mouvements.
Comme quoi, c'est pas que jolie.
(Wiki' y fait référence d'ailleurs)
+ 0 -

gg_tout_court Jeune lombric

Dobby > c'est bien tenté mais mes classiques je les connais visiblement mieux que toi ;)
+ 0 -

Xahendir

YamaNeko > non, pas du fer liquide (température de fusion du fer : 1 500°C environ) mais un liquide qui contient des particules magnétiques.

http://fr.wikip...iki/Ferrofluide

Si tu veux en acheter :
http://www.supermagnete.fr/FER-01
http://www.supermagnete.fr/M-04

En gros, les particules magnétiques s'alignent sur le champ magnétique local et le fait que ces particules soient en solution donne cet effet si particulier.
+ 0 -

Kent1

le T2000 n'existe pas, il y a le T600 (le truc de base), le T800 (le truc moins-de-base), le T1000 (métal liquide) et le T-X (la nana à poil super souple). Et j'ai oublié le nom du prototype qui ressemble plus à un char Leclerc qu'à autre chose.
Dobby > le torrent est ton ami.
ça serai cool si on pouvait l'utiliser pour les transports.
+ 0 -

Ducon Lombric

AlexiZ > Mille excuses, mais comme je me voyais pas être clair en une phrase, j'ai préféré me taire. J'avais cela dit espoir que tout le monde ait joué avec de la limaille de fer et des aimants pour faire des trucs semblables, mais moins marrants -> http://www.yout...h?v=XKLOb7sToiA
Et comme le montrent le guide michelin et Xahendir, Wikipedia (combiné à un titre pour le coup explicite) fait grandement l'affaire ! J'aurais pas voulu te gâcher le plaisir de voir tout ça par toi même...! ;-)

Au passage, une autre application "marrante" aussi évoquée sur la page Wiki est de mettre ça en suspension dans du pétrole : en cas de marée noire, un bon aimant fait office de Monsieur Propre -> http://www.yout...h?v=R-79zcnFfrk
Après reste à voir si ça marche effectivement en pratique et dans quelle mesure le pétrole reste utilisable...
+ 0 -

Xahendir

Ducon > ou pour lutter contre le cancer : tu synthétises des ligands (molécules liées à un atome central) qui se fixent aux récepteurs des membranes des cellules de l'organe atteint par le cancer, tu fais entrer dans l'organisme ces complexes fer-ligand qui vont aller se fixer sur les cellules de l'organe ciblé (sur des cellules saines ou des cellules cancéreuses), tu soumets l'organe à un champ magnétique, les atomes de fer vibrent, ce qui fait vibrer les complexe, ce qui crée des tensions sur les membranes cellulaires (vu que le fer est lié au ligand qui lui-même est lié plus ou moins fortement à un récepteur fixé à la membrane) ce qui entraîne la rupture des membranes.

Comme les cellules cancéreuses sont plus fragiles que les cellules saines, tu détruis essentiellement des cellules cancéreuse. Une fois les membranes détruites, le système immunitaire se charge des débris.
+ 0 -

paukulus

Kent1 >> je crois que c'est simplement le T1 :D

sinon c'est marrant, mais je préfère la limaille classique, ça en fout moins partout si jamais y a plus de champ magnétique et en plus quand y a un chiant qui y touche y s'en fout dans les doigt :p
+ 0 -

OniLink LoMBriK addict !

Gurren Laggan !!! GIGA DRILL ! Pardon.
+ 0 -

Meyer Jeune lombric

Xahendir: Je ne sais pas ou t'as pondu ça... mais j'espère que des scientifique y réfléchiront un de ces jours (je ne dis pas que ça marche mais faut teste), le système immunitaire pourrait ne pas supporter les ligands, ou alors détruire le foie car pour qu'il y ai magnétisme il faut du fer, et trop de fer est très nocif, or "trop" de fer ce calcules en milligramme, et pour être sûr d'atteindre toute les cellules visées, il faudrait je pense beaucoup plus que des milligramme... Si je fais erreur corrigés moi^^ Mais je ne vois pas comment on pourrait forcer des molécules à ne s'accrocher qu'a un organe (ou mieux que les cellules cancéreuses..)
+ 0 -

philippe83 Lombric

Meyer: Je ne savais pas que pour obtenir un matériaux magnétique il fallait du fer... Le cobalt, le nickel et compagnie sont donc du fer déguisé ?
+ 0 -

Dobby Lombric Shaolin

*Partit se pendre...*
+ 0 -

Xahendir

Meyer > certaines cellules ont sur leur membranes des récepteurs spécifiques : les récepteurs des neurones ne "capturent" pas les mêmes molécules que des cellules du foie.

Je ne sais pas quelle quantité de fer est nocive mais :
- le fer est indispensable
- il existe des molécules qui complexent le fer pour le stocker
- tu n'as pas forcément besoin de grandes quantités, tout dépend de la vitesse d'élimination de la molécule par l'organisme
- tous les traitements anticancéreux sont très nocifs, le principe est bien souvent de fragiliser toutes les cellules de la zone et de profiter de la plus grande fragilité des cellules cancéreuses

Je ne sais plus où j'en avais entendu parler, mais c'était présenté comme un travail réel et très sérieux.
+ 0 -

eyhtern

Xahendir je suis avec toi !
+ 0 -

Sekstoy LoMBriK addict !

Putain de piano je vais lui couper les cordes moi è_é
+ 0 -

Marry62 Lombric Shaolin

Heu WTF ?
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
59