Qui a du pétrole ?

Une carte du monde en fonction des ressources pétrolières.

Une carte du monde en fonction des ressources pétrolières.

Envoyé par bresil le 4 septembre 2008 à 14h00

+ 0 -

polar Lombric Shaolin

au moins c'est clair !
+ 0 -

Gluant LoMBriK addict !

on comprend la guerre en iraq
+ 0 -

Tiepo Man Faye Gang Don

Et la future en Iran.
+ 0 -

toxcct LoMBriK addict !

la légende "Who uses the Oil" est également très claire...

Ceux qui ont tu pétrole n'en consomment "presque" pas, mais l'occident, ils en boivent à la paille.
Si avec ca on ne va pas droit dans l'mur !?
+ 0 -

hoax Lombric Shaolin

toxcct > Même si globalement c'est vrai, c'est à modérer par le fait que cette légende est en valeur absolue (nombre de barils) et non pas pondérée par le nombre d'habitants.
+ 0 -

Dieu-thanasie Lombric

je trouve pas le Luxembourg ...
+ 0 -

Yaourt Lombric Shaolin

On comprend pourquoi personne ne se décide à attaquer la Corée du Nord...
+ 0 -

Enigmus

Toutes façons tout ses données sont trés subjectives, puisqu'on ne vois pas sous terre et puis ça fait depuis 1970 qu'on nous dit que si on continue comme ça il n'y aura plus de petrole dans 10 ans.
+ 0 -

el_trepiedo Lombric Shaolin

la carte est faussée, comme l'a dit hoax, la légende en bas a gauche est inutile, les données les plus pertinentes serait la consommation par habitant, et la la france changerait de couleur... et la chine aussi
+ 0 -

navarro Un lombric

une carte du monde montrant les pays ayant le plus de ressources de petrole !
+ 0 -

E@gle_One LoMBriK addict !

Encore une foison d'experts improvisés...

Faudrait revoir les définitions de :
-Subjectif : ce sont des chiffres, les unités et le cadre est très clair. Il n'y a rien de subjectif là dedans, y'a pas d'interprétation.
-faussé : idem... Pour prétendre que quelque chose est faux, il faut apporter des informations, chiffres en l'occurrence, contradictoires.

J'aimerais bien voir où tu as lu qu'il n'y aurait plus de pétrole dans 10 ans en 1970... C'est toi qui invente là.
+ 0 -

lolo-fr LoMBriK addict !

La phrase favorite des Arabiens Unis (ceux qui habitent les Emirats je sais pas si c'est leur nom) :

"Mon pere se deplacait en chameau
Moi je me deplace en limousine
Mon fils en jet privé
Et mon petit fils retournera au chameau."
+ 0 -

Doug Vocabuver

E@gle_One> Es tu un expert ? Dans le cas contraire c'est facile de critiquer.

Il est évident que les informations de cette carte sont à prendre avec des pincettes et il est clair que l'on a qu'une estimation des réserves mondiales de pétrole
+ 0 -

D. Jeune lombric

On parle tu pet troll,mais où sont les troll?
+ 0 -

Enigmus

@E@gle_One: les années 70, c'est la crise pétrolière donc à ce niveau là rien de nouveau.
On parlait déjà de lutte contre la pollution par exemple il ont réduis le chauffage à Athéne pour préservé l'Acropole et changer les coins en férraille pour des en titane.
Plus étonnament pour ceux qui ne s'intéresse pas à l'histoire et qui gobe ce que disent les média, on parlait de retour à l'ére glacière à cause de la pollution.
Bref les experts on toujours dit tout et leur contraire, c'est juste des voyantes spécialisé dans un domaine avec des diplomes.
Comme on dit les prévisions sont des additions juste de donnée fausse.
+ 0 -

el_trepiedo Lombric Shaolin

eagle one, j'ai fait de la cartographie a l'université, je sais de quoi je parle
+ 0 -

Ezekiel78 LoMBriK addict !

Moi j'en ai fait au lycée, copain ? :D
Les gars, vous avez l'air d'être des experts alors je m'en remets à vous:

Comment vous feriez pour....


Troller sur cette photo : http://www.acou...om/FR/LOUPE.jpg ??
Ca m'interesse énormément.
+ 0 -

kalka LoMBriK addict !

Ezekiel: Tu ne devrais rire de ces choses là! la loupe est certe forcement objective puisque elle se contente de montrer la vérité sous un autre angle, mais il est évident que l'interprétation (subjective puisque c'est une interprétation^^) de ce qu'elle nous montre (en l'occurence un très joli blanc) nécessite une discussion posée ou des étudiants (comme moi) vont faire péter leur science en recrachant des cours qui s'appliquer certe au même sujet mais pas du tout aux mêmes circonstance. Mais je trouve bien, ça prouve que quoi qu'en pensent certains frustrés, la liberté d'expression ne se porte pas si mal que ça^^ (troll, troll)

ps: super photo ezekiel ^^
+ 0 -

Weezy Lombric

put*** dieu il a fait une très très mauvaise répartition du pétrole,il s'est vraiment pas foulé.Il a donné tout le pétrole aux arabes,je suis consterné.
+ 0 -

Enigmus

@Weezy, Normale, il avait déjà filer le Whisky au Ecossais pour se faire pardonner, fallait qu'il trouve autre chose.
+ 0 -

E@gle_One LoMBriK addict !

Doug-> C'est exactement mon propos...Je ne critique pas justement...
Enigmus->Oui en 70, choc pétrolier, et ? Personne n'a dit qu'il n'y aurait plus de pétrole dans 10 ans... C'est le prix qui est monté point barre.
Le problème avec les "prévisions", c'est que les gens les sortent de leur contexte et leurs donnent des prétention que ceux qui ont fait tourner leurs modèles ne leur auraient jamais données... Car il s'agit bien de modélisations, qui ne prennent qu'une partie des phénomènes en compte et n'ont en entrée que des mesures partielles du terrain et donc ne peuvent que donner des résultats partiels. Mais ça les experts en sont très conscients et sont les premiers à en parler, ce sont ceux qui communiquent ou qui en parlent qui pensent avoir trouvé une boule de cristal et forcément, ça n'a rien à voir... On laisse ça aux voyantes hein... Ceux qui se trompent sont ceux qui les confondent...
+ 0 -

Enigmus

E@gle_One, Alors si jamais actuellement les prévitions les plus alarmiste c'est plus de pétrole en 2025, et les plus optimiste pour 2100, bref ça n'as pas trop changé en 1980 c'était pour 2010.
Maintenant donner des prévisions sans pouvoir connaitre le niveaux des puits actuels, c'est même pas prendre en compte la donnée de base du modéle donc de la voyance.
Une erreur qui se repercute chaque années dans d'autre modéle comme le classement des plus grands fortune du monde, selon les modes des éminences grise on a droit à l'Emir du Quatar ou non.
C'est comme le dernier expert en date qui disait que d'ici décembre le baril serrait à 200$, c'est plus une erreur de modéle c'est carrement un gros plantâge...
Donc faut arrêter avec les prévisionistes, d'autant que les entités ne les suivent pas forcement quand c'est carrement jamais, on le vois avec le climat, le petrole, l'emploie, le pouvoir d'achat, etc...
+ 0 -

E@gle_One LoMBriK addict !

Enigmus-> Je n'ai pas compris la première phrase.
Ca s'appelle l'incertitude, et ça se quantifie très bien ainsi que son impact sur le modèle. On connait les niveaux de pétrole à N% près par la mesure, un calcul d'incertitude te donne l'impact qu'a cette erreur sur les résultats de ton calcul.
Idem
Tu confonds les modèles physiques, basés sur des lois physiques, et les modèles de bourse (le prix du pétrole étant en grande partie liée à la spéculation), dont tout le monde sait qu'ils sont complètement foireux, en partie parce que les phénomènes de prédiction auto réalisatrices sont très difficiles à modéliser mathématiquement. Et puis si on savait modéliser la bourse, ça se saurait vu les sommes colossales de gain qui en découleraient...
En plus tu fais d'un cas particulier une généralité, tu dis "un expert" on sait même pas qui c'est, n'importe quel abruti peut se déclarer expert et raconter de telles conneries. Et puis rien ne te dit qu'en décembre le baril ne sera pas à 200$...
+ 0 -

Enigmus

le problème c'est pas le calcul c'est les donné, on est capable de détecté et mesure la taille d'un cavité souterraine, mais on est incapable de dirent combien de liquide elle contient.
Pour les terrains désertique c'est encore pire puisque il est encore impossible de voir ou mesure en dessous 1m de sable.
De même que j'ai encore entendu d'expérience de mesure des cavités au fonds des mers.
Alors si on regarde bien cette carte, les plus grandes réserves que l'on prévoit d'exploiter autour du cercle Artique ne sont même pas signaler.
C'est ses données qui serve à calculer ses prévitions que tu défends.
+ 0 -

E@gle_One LoMBriK addict !

Ca s'appelle l'incertitude sur les mesures cette imprécision... C'est l'écart maximal entre la mesure que tu fais et la grandeur réelle. C'est cela dont je parlais dans le dernier post. Tu peux connaitre l'impact de cette incertitude sur les résultats du modèle. Par exemple météo France lance une 50aine de calculs différents avec en entrée des mesures très variables dans le périmètre d'incertitude des données ou du modèle. Ils voient les résultats qui sont parfois très différents (du beau temps à la tempête) et c'est de là que viennent les "indices de confiance" d'une prévision, selon le nombre de résultats sur les 50 qui s'approchent de près de ce qu'ils publient. Le souci, c'est que les articles qui sont publiés dans la presse classique n'en parlent pas alors que c'est fondamental, même météo France ne le fait que depuis quelques années (peut être 10?).
Du coup les gens pensent que ce qui est publié est déclaré comme une vérité comme le ferait une voyante...
+ 0 -

Enigmus

Ouais mais la metéo, c'est des milliers de station de mesure et des cellules de plus en plus petit quelques kms, des données, on en as... et la recherche consacre 4 milliards chaque année au climat.
En méteo ça fait 20 ans que l'on a pris conscience que même 10 décimal derrière la virgule d'un valeur est importante.
Dans le petrole, c'est complêtement différents, on ne connait pas la taille des cavités, ni leur contenu, on peux pas mesurer celle sous l'eau, ni celle sous le sable,
on c'est pas si certaine nappes communique entre elles, et on peux encore moins dirent leur contenu.
On tiens pas compte des sable butimineux comme sur la photo puisqu'elle est rescencé actuellement comme juste après l'Arabie Saoudite (merci bush) et on n'a même pas encore pris concience que la plus grands source de petrole se sont les plastiques.
+ 0 -

shitontheroad LoMBriK addict !

Vous savez, rien que le fait d'essayer d'expliquer son point de vue à quelqu'un qui a déjà ses positions est inutile et puéril
+ 0 -

TheMetroidPrime Verxit

Je rajouterai que cette carte est fallacieuse sur d'autres points.
Un très grande partie du monde n'a toujours pas été sondée. Je prends pour exemple l'Argentine (puisque j'y vit pour le moment), où des immenses "latifundias" (territoires) appartiennent à des privés qui souvent n'en font rien (en Patagonie notamment), ou alors de la simple agriculture. Cependant, pour le peu qui font sonder leur terrain, on y trouve parfois de belles réserves d'or noir. En gros, l'Argentine est potentiellement assise sur une belle montagne d'or noir, mais rien est prouvé.

Venons-en au cas de l'Arctique, que plusieurs pays convoitent déjà pour son potentiel pétrolifère. On pourrait vite voir Russie, Angleterre (qui a déjà pris du poids avec la récente découverte de pétrole dans les Falklands), Cana et Norvège prendre du poids sur cette carte.
+ 0 -

Cafe_noiR Lombric

Leur code couleur est à chier.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
37