La reconversion de Lowcostcosplay
Chargement du lecteur...
Rejouer
Fermer
Vous aimerez peut-être aussi :
Suggestion pour économiser le PQ
Une mitrailleuse d'avions en papier
Brûler des papiers : une technique allemande
Précédent
Touche Q ou GAUCHE pour passer au fichier précédent
11 commentaires
Tri par popularité
Tri chronologique
Suivant
Touche D ou DROITE pour passer au fichier suivant
40



modul Vermisseau
BonPublic Vermisseau
Il ferait mieux de se recycler.
Flaneur Ver TikToké
GruikMan En réponse à Flaneur Vermisseau
Beun Vermisseau
Ced Lombrik
Bidon85 En réponse à Ced Vermisseau
Ced En réponse à Bidon85 Lombrik
Après, c'est facile de réduire ses déchets pour tendre vers le zéro, même si ça prend un peu de temps à changer ses habitudes. Ca incite notamment à acheter des recharges, à utiliser des bocaux/sacs que tu remplis aux magasins ou au marché, à cuisiner frais, etc... En guise de témoignage, on a mis quelques années à diminuer drastiquement nos déchets et nous sommes aujourd'hui passés à une sortie de poubelle une fois par mois, et elle n'est remplie qu'à moitié à chaque fois. Pour cela, on a choisi un frigo "top" pour quatre personne ce qui implique de cuisiner tous les jours des produits frais - on n'achète que très très rarement du surgelé qu'on consomme directement car on n'a pas de congélo (entre autre pour question de place) et on composte quasiment tout car on n'a que deux repas de viande/poisson par semaine. On fait nos courses au marché paysan donc on achète de saison et au poids, ce qui permet aussi de réduire de façon considérable les coups en plus des déchets, tout en soutenant une agriculture paysanne. En gros, ce qu'on achète au supermarché maintenant, c'est le PQ, le pastis et les cahuètes (ma compagne est marseillaise, il y a des choses qui sont primordiales!!). Les produits ménagers, c'est du savon noir et du vinaigre blanc qu'on achète en droguerie avec la bouteille à remplir (en moyenne, c'est ( fois moins cher que les produits d'entretien). Reste le dentifrice et le savon qu'un temps je fabriquais mais j'ai arrêté faute de temps et de place juste avant le confinement. Et aussi le café.
Enfin, un moyen considérable de réduire la pollution à l'échelle nationale serait de remettre en place le service de consigne, ce qui en plus créerait des emplois - seuls quelques partis le proposent dans leurs programmes aujourd'hui (EELV, NPA et LFI entre autres, et je crois aussi l'UPR d'Asselineau) mais ça reste malheureusement un état d'esprit de marginal. Pourtant, avec ce système, il n'y aurait plus les gros cons qui brulent leur merde dans leur champs, ni les enfoirés qui jettent leurs déchets n'importe où.
Bidon85 En réponse à Ced Vermisseau
Si tu fais cet exercice de ramasser régulièrement, tu finis vite avec des sacs poubelles entier ce qui nécessite soit plus de levée, soit un bac plus grand, soit au poids et ça, tu le paye. Le système est désincitatif.
Et pour le fait que cela n'incite pas au décharge sauvage, la plupart des articles que je trouve montre une augmentation général du nombre de dépôt sauvage depuis des années sans compter les trafics de déchets professionnel.
La consigne est une fausse bonne idée. La vraie solution, c'est que ce soit les producteurs et importateurs qui payent le coût de la gestion des déchets car ce sont eux qui ont la maîtrise de la recyclabilité et des suremballages.
Ced En réponse à Bidon85 Lombrik
Le traitement des déchets est avant tout une volonté politique et, pour ça, il faut s'attaquer aux lobbies de la grande distribution et à celui du plastique, en plus de mettre le circuit court moins cher que l'importation.
D'un côté, mettre en avant le réutilisable/lavable (par exemple les bocaux, les sacs ou filets en toile, etc...) pour faire essentiellement du vrac, et de l'autre arrêter avec des boites à la con qui n'ont été inventées que pour transporter et ranger facilement les choses dans les étagères. C'est plein de vide, ça sert à rien. Tiens, d'ailleurs, ma fille m'a appris un truc intéressant la semaine dernière : au Japon ou en Corée (elle n'était pas trop sûre du pays), il faut que les emballages aient au moins un échantillon représenté en taille réelle (par exemple un biscuit) sinon c'est considéré comme de la tromperie sur la marchandise. Quand on voit combien il peut y avoir de vide dans un produit acheté en supermarché, on comprend vite l'intérêt du truc.
Quant à la consigne, ça fonctionne assez bien - beaucoup de paysans la pratiquent, par exemple sur les yoghourts ou les faisselles, et franchement, ça permet plein de choses annexes en prime comme la fidélisation du consommateur et donc ne pas produire à perte.
PS.: d'après l'article de 2024, les communes qui pratiquent le déchet au poids n'ont pas noté d'augmentation des décharges sauvages et n'en ont pas plus que les autres non plus. Ca veut donc dire qu'en soit, le système peut fonctionner et que les gens sont potentiellement près à changer leurs habitudes.
Bellus