Production d'électricité à partir du nucléaire (1965-2024)

Chargement du lecteur...
Rejouer
Fermer
Vous aimerez peut-être aussi :
Travaux maison Travaux maison

La France figure parmi les trois plus gros producteurs d’électricité nucléaire au monde avec environ 360 à 380 TWh produits en 2024, ce qui la place aux côtés de la Chine et des États-Unis malgré une superficie et une population bien plus modestes, parce que son parc nucléaire est historiquement très développé et constitue la base de son système électrique depuis plusieurs décennies, avec une part très élevée de cette énergie dans le mix national, ce qui permet d’exploiter intensivement les réacteurs. En 2024, cette forte production a aussi permis à la France d’exporter massivement de l’électricité vers ses voisins européens, avec un peu plus de 100 TWh exportés au total et un solde exportateur net d’environ 89 TWh, un niveau record, ce qui montre à quel point le pays est redevenu un fournisseur majeur d’électricité en Europe.

Malgré cela, beaucoup de Français ont le sentiment que l’électricité est devenue chère, car les factures ont nettement augmenté depuis la crise énergétique de 2022-2023 : la flambée des prix sur les marchés européens s’est répercutée sur les tarifs, et même si la France reste en moyenne légèrement en dessous de la moyenne européenne, l’écart s’est réduit. Le bouclier énergétique a justement été mis en place pour amortir ce choc en limitant temporairement les hausses pour les ménages, mais sa sortie progressive et le rétablissement de certaines taxes ont rendu les augmentations plus visibles sur les factures. Au final, même avec une production nucléaire abondante et des coûts de production relativement contenus, la combinaison des hausses passées, de l’exposition partielle aux prix de marché et de la fin des protections exceptionnelles explique pourquoi beaucoup de Français perçoivent aujourd’hui leur électricité comme trop chère.

Envoyé par Flaneur le 26 janvier 2026 à 17h18

+ 6 -

Gnat Vermisseau

En France, le développement des énergies renouvelables s’est accompagné d’une augmentation des factures d’électricité.

On paye pour installer de nouvelles éoliennes et de nouveaux panneaux solaires, via des mécanismes de soutien financés collectivement.

On paye aussi pour transformer en profondeur le réseau électrique, car il faut désormais raccorder et gérer des milliers de petites sources de production dispersées au lieu de quelques grandes centrales. RTE estime ces investissements à environ 100 milliards d’euros d’ici 2040.

On paye enfin lorsque les énergies renouvelables produisent massivement et en même temps, ce qui est une caractéristique des filières intermittentes, puisque les mécanismes de soutien conduisent l’État à compenser les producteurs lorsque les prix de marché s’effondrent.

Tout ça sans bénéfice pour le climat vu que notre électricité était déjà bas carbone avec le nucléaire.
+ 3 -

Enderion En réponse à Gnat Vermisseau

Et en plus, on utilise moins nos centrales nucléaires à cause du fait que les renouvelables alimentent prioritairement le réseau. Du coup, ça fait augmenter le prix de l'énergie nucléaire vu que les coûts de maintenance, eux, sont toujours là.
+ 6 -

Bob_Bob En réponse à Gnat Vermisseau

On paye aussi des règles de marché européen de l'énergie qui nous obligent à racheter (plus cher) une partie de l'énergie que nous produisons nous-même...
+ -1 -

OSEA En réponse à Gnat Vermisseau

Après es ce que la question du bas carbone est la seul pour comprendre l'enjeu du nucléaire ? Ses bienfaits / méfaits sont peux être considérables autrement dans d'autres limites idéologiques !
+ 1 -

Bidon85 En réponse à OSEA Vermisseau

Et le bilan carbone des tonnes de béton des radiers nécessaires aux éoliennes ?
Et le bilan carbone de toutes ces fibres et résines dont sont constitué les éoliennes ?
Et le bilan carbone des millions de litre d'huile servant a lubrifier les engrenages de ces machines ?
+ 2 -

timotheo Vermisseau

la Chine est passé de la 18ème place, à la 2ème place en 18 ans (de 2001 à 2019).
+ 2 -

Jomil En réponse à timotheo Vermisseau

C'est pas très compliqué de prendre ou perdre des places. La France n'a que 18 centrales nucléaires donc en livrant une par ans (10 ans de construction en moyenne) le rythme n'est que peu soutenu pour un pays comme la chine qui compte une forte population.
Cela s'explique par le fait que la chine n'était pas vraiment intéressée par la fission de l'uranium, trop cher, trop d'entretien.
Ils viennent de livrer leur première centrale nucléaire au sel fondu de thorium et est plus efficace et plus sur à beaucoup de point de vue.
Je pense que d'ici 10 ans la chine aura dépassé la production des USA.
+ 1 -

Bidon85 En réponse à Jomil Vermisseau

Et 56 réacteurs nucléaire qui couvrent plus de 70% du mix énergétique et qui permet aussi d'exporter massivement au point que les allemands n'aimaient pas ça car l'industrie Française avait une énergie abondante et bon marché par rapport au gaz Russe.
+ 0 -

GruikMan En réponse à Jomil Vermisseau

Et a kan le 1er accident nucléaire en chine ?
+ 0 -

yosegaman Jeune lombric

dommage qu'à cause de l'ARENH (2011) on n'ait pas pu garder un prix de électricité bas pour vivre mieux et à cause de l'europe l'electricité indexée sur le gaz ce qui a fait que nos entreprises ne soient plus compétitives face au reste du monde...
source : https://france-...e_en_france.php
Image de yosegaman
+ 0 -

Bobbybat Vermisseau

Image de Bobbybat
+ 1 -

Narf LoMBriK addict !

pas fiable le nucléaire ...
https://france3...ge-3284961.html
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
13