Bulle de l'IA ou pas ?

Envoyé par IPZ le 15 janvier 2026 à 15h15

+ 1 -

Mabritte Vermisseau

c'est pour ça que les CM en DDR4 voient leurs ventes progresser ...
+ 0 -

Mabritte En réponse à MrK Vermisseau

oui j'avais vu ça aussi : le DDR3 est tendance aussi (mais perso je trouve que ça date trop : autant avec de la DDR4 tu peux bricoler un PC avec 16-32 Go de ram facilement autant avec de la 3 ça me paraît plus difficile)
+ 0 -

KukuLele En réponse à Mabritte Vermisseau

J'ai un vieux poste à 32 Go de DDR3 et un de 64 Go de DDR4.
+ -4 -

Flaneur Ver TikToké

Tout ça pour les ia ? Le soucis je pense c’est qu’on est arrivé à une fin de chemin de pour l’industrie informatique du coup les ia redonne des perspectives pour que l’industrie perdure .
+ -3 -

IPZ En réponse à Flaneur Vermisseau

Je pense que tu veux dire par fin de chemin, un changement de paradigme, mais l'informatique dans sa globalité à encore de beaux jours qui généreront toujours du business. Au départ ce qui rapportait, c'était le matériel, puis les OS et applications métiers, ensuite le web, les apps et aujourd'hui la rentabilité (la massive j'entends) va vers l'IA
+ 0 -

Flaneur En réponse à IPZ Ver TikToké

Oui ce qui pousse aujourd’hui par exemple à changé de téléphone c’est l’intégration de l’ia dans les nouveaux modèles car depuis quelques model personne ne voyaient de différence.
+ -2 -

IPZ En réponse à Flaneur Vermisseau

On est sur un plateau en termes de modèle, mais c'est aussi du au fait que tu ne perçois pas les progrès, c'est parce qu'on perde de plus en plus la capacité à les évaluer ... en gros, ca semble ne pas évaluer pour celui qui en fait une petite utilisation amateur, mais le mathématicien expert voit très bien la différences.
Sinon, la prochaine étape significative pour le petit utilisateur va être l'augmentation du contexte, puis l'IA autonome, hors cloud, en hardware chez toi... et enfin la robotique.
+ 0 -

Flaneur En réponse à IPZ Ver TikToké

Je me considère comme l’utilisateur lambda et donc comme la majorité des gens le gros du marché . C’est biaisé certes mais j’ai l’impression que la plupart des gens utilisent l’informatique comme moi je le fait , c’est à dire de l’internet sur un smartphone ancienne génération 90% de mon l utilisation de l’informatique , du loisir et de la bureautique sur un pc portable moyen voir , des Alexa à la maison , une tv connectée, une console de jeu . Et le pc du travail pour de l’administratif.
+ 0 -

g012 En réponse à Flaneur Asticot

Avec tous les ordinateurs que chacun a dans sa poche et qu'on appelle smartphones ? T'es sûr que c'est une fin de chemin ?
+ 0 -

Flaneur En réponse à g012 Ver TikToké

Ben à part la course habituelle de pourcentage de puissance qui n’est plus visible entre un model ancien et récent c’est l’ia qui fait qu’il y’a du nouveau .
+ 0 -

Ombreloup En réponse à Flaneur Lombric Shaolin

Alors non, ce qui fait la valeur du marché de l'informatique ce n'est pas la vente de smartphone, ça ce n'est qu'une fraction de l'ensemble.
Ce qui fait de la valeur c'est la donnée. Les données de consommation, les données personnelles, les données météos, les données de circulation, etc, etc.
Tout ce qui permet d'avoir des modèles prédictifs pour être le premier à proposer quelque chose de nouveau, tout ce qui permet d'avoir une idée précise de la réalité pour améliorer une situation non efficace, tout ce qui permet d'être un poil meilleur que les concurrents.
+ 0 -

Flaneur En réponse à Ombreloup Ver TikToké

C’était un exemple , mais oui les données aussi selon moi arrivaient à un mur , pour la plupart des gens comme moi j’ai pas vu de différence entre la 5g et la 4g , alors qu’est-ce qui feraient envie d’acheter un tel 6g et un forfait 6g ? Leur réponse l’ia .
+ 0 -

Ombreloup En réponse à Flaneur Lombric Shaolin

Là encore tu regardes un tranche trop petite du marché. Au delà du fait qu'on soit encore loin de la 6G.
La 5G a permis, en plus d'avoir un meilleur débit individuelle, de raccorder plus de gens en même temps, et plus d'objets. Si on était restait en 4G on serait tombé sur des débits de 3G du fait de l'augmentation de l'usage de la bande passante.
+ 0 -

NainPorteQui Vermisseau

D'après ma surveillance de la MM50 sur les valeurs technologiques, aucun signe d'effondrement de la bulle IA n'est visible pour l'instant. Bien que certains acteurs historiques risquent de disparaître par manque de financement ou de solvabilité, la tendance de fond semble installée pour la décennie à venir. Nous entrons prochainement dans une phase de normalisation, loin de l'euphorie spéculative des débuts.
+ 1 -

john5

Pour une fois, je suis verni... Je me suis refait une config PC gamer flambant neuve fin 2024, incluant notamment 64Go DDR5 6400Mhz. À l’époque ça m’avait coûté 230 €.

Prix actuel de l’exact même produit : 959€... ça a quadruplé.
Le bonus, j’ai 4 barettes de DDR3 de mon ancienne machine à revendre :P (ou à garder au cas où...)
+ -3 -

IPZ En réponse à john5 Vermisseau

Tu utilises un profil XMP pour ta ram ou tu l'as paramétrée à la main ?
+ 0 -

ZPI Vermisseau

La ram c'est un peu le contraire des post IPZ, y'en a de mois en moins alors que la demande est de plus en plus forte! En fait IPZ est un militant de gauche il est pour un capitalisme inversé. Je viens de comprendre. My Bad IPZ...
+ 0 -

KukuLele Vermisseau

1. C'est dû à la spéculation sur l'IA, qui ne date pas d'hier car c'est ce qui a fait crever le plafond de l'action nVidia qui en a fait son crédo (tout du moins avec son histoire de Tensor Core") ; nVidia a voulu augmenter ses marges non pas en maximisant ses profits pour le marché grand public mais en jouant la carte du "professional-elite" ce qui a littéralement fait exploser les prix de vente dans le marché du GPU
2. Toute l'industrie micro-informatique semble se tourner sur ce schéma, devant la hype nVidia, c'est le cas des producteurs de puce de RAM (Hynix, Micron et Samsung) mais aussi de puces ARM (Qualcomm).
3. Comme tout l'indique, et comme toute spéculation brutale, cela finira forcément par s'effondrer tout aussi brutalement, voire plus. C'est toujours le même schéma économique qui se répète. On connaitra alors le premier vrai "crach (économico-)informatique" de l'histoire de l'humanité.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
27