Le 9 janvier 2026, l’Union européenne a voté pour donner son feu vert à l’accord avec le Mercosur, ouvrant l’un des plus grands marchés de libre-échange du monde, couvrant près de 780 millions de consommateurs. Avant cet accord, l’Union européenne seule représentait un marché d’environ 450 millions de personnes et une économie d’environ 16 000 milliards de dollars de PIB, tandis que le Mercosur représente environ 270 millions de personnes et une économie d’environ 2 700 milliards de dollars. Avec l’accord, le marché combiné atteint donc environ 720 millions de consommateurs et 18 700 milliards de dollars de PIB. Concrètement, cela permettra à l’UE d’accroître ses exportations industrielles et de services, de diversifier ses partenaires commerciaux et de réduire certains droits de douane, ce qui pourrait rapporter environ 90 milliards de dollars à long terme et économiser près de 4 milliards d’euros par an. Sur le plan agricole, l’impact reste limité : sur 100 produits agricoles consommés en France, seulement deux ou trois seront issus du Mercosur grâce aux quotas très stricts pour les produits sensibles comme le bœuf, la volaille ou le sucre. L’accord a été approuvé par une vingtaine de pays européens, cinq ont voté contre dont la France, la Pologne, la Hongrie, l’Autriche et l’Irlande, et un pays s’est abstenu. La signature officielle aura lieu le 17 janvier au Paraguay, ce qui finalisera l’accord. À l’échelle mondiale, l’accord crée une concurrence accrue entre les grandes puissances commerciales, qui surveillent de près ses effets sur leurs marchés respectifs.
Envoyé par Flaneur le 10 janvier 2026 à 09h56
glurp LoMBriK addict !
Flaneur En réponse à glurp Ver TikToké
Enderion En réponse à Flaneur Vermisseau
Flaneur En réponse à Enderion Ver TikToké
Enderion En réponse à Flaneur Vermisseau
Quelques éléments pour accompagner mon propos : https://youtu.be/yY9h0edVVPk?t=9471
(La partie ne dure que 10 min même si la vidéo entière de 3h mérite intérêt).
Flaneur En réponse à Enderion Ver TikToké
Enderion En réponse à Flaneur Vermisseau
De plus, de tout se que je raconte, je ne dis pas que certains essai de détruire la démocratie (ça serait plus simple si ils essayaient car ça se verrait). Ce que je dis c'est que certains crée et exploite des failles dans le systèmes pour leurs propres intérêts. C'est beaucoup moins visible et beaucoup plus pernicieux.
Flaneur En réponse à Enderion Ver TikToké
Enderion En réponse à Flaneur Vermisseau
Edit : et le fait ça soit dans toutes les démocraties est plus un problème qu'une manière de se rassurer.
Une démocratie est censée être la gouvernance "du peuple, par le peuple et pour le peuple"
Flaneur En réponse à Enderion Ver TikToké
Enderion Vermisseau
IPZ Vermisseau
Flaneur En réponse à IPZ Ver TikToké
IPZ En réponse à Flaneur Vermisseau
Et là on voit bien que les Français n'ont plus le contrôle de leur avenir. Nos intérêts ne sont pas ceux de l'Allemagne et c'est normal.
gloupi En réponse à IPZ Lombric Shaolin
IPZ En réponse à gloupi Vermisseau
Weng-Weng En réponse à IPZ Lombrico de la Cruz
Enderion En réponse à IPZ Vermisseau
Le problème c'est en effet le non qui a été ignoré par le gouvernement. C'est d'autant plus grave que le traité accepté implique une perte de souveraineté.
Flaneur En réponse à IPZ Ver TikToké
Enderion En réponse à Flaneur Vermisseau
La démocratie est est censé être la gouvernance par le peuple. Le référendum est la plus pur expression de la volonté du peuple. Et tu dis sérieusement que le parlement (forme plus indirect de prise de décision) peut avoir la légitimé de s'opposer à la volonté du peuple ?
De plus et au vu du résultat (50/50), les gouvernements et assemblés auraient du se rendre compte que le peuple est très divisé vis-à-vis de l'UE. Au lieu de prendre en compte cet avis, les gouvernements laisser faire l'UE et ne défend pas l'intérêt de la France, mais sont des européistes convaincus ... Ou est la démocratie dans tout ça ?
Flaneur En réponse à Enderion Ver TikToké
Ils auraient pu choisir d’organiser un référendum décisionnel, c’est-à-dire un vote dont le résultat aurait été juridiquement contraignant, mais ils ont préféré un vote consultatif, ce qui a laissé au gouvernement la liberté de prendre selon lui la meilleure décision pour la France et de faire ratifier un autre traité par le Parlement.
IPZ En réponse à Flaneur Vermisseau
Je comprends mieux ta vision, tu n'es pas pour la démocratie !
Flaneur En réponse à IPZ Ver TikToké
IPZ En réponse à Flaneur Vermisseau
Flaneur En réponse à IPZ Ver TikToké
IPZ En réponse à Flaneur Vermisseau
L'europe veut le libre échange avec l'extérieur, comment ne peux tu pas comprendre que ça profite pas à la France. On a système social qui nous coute cher, c'est le choix que l'on a fait en France, et c'est tant mieux, mais cela nous rends non compétitif à l'extérieur. Nos protections sociales vont disparaitre.
Tu devrais finir le doc sur l'Europe que j'ai posté...tu t'es arrêté à la phase ou tout allait bien...
Flaneur En réponse à IPZ Ver TikToké
C’était déjà la même chose avec un autre accord de libre-échange avec le Canada le CETA et 10 ans après on se rend compte que c’est bénéfique pour la France ce sera la même chose avec le Mercosur. Espérons-le.
Bidon85 En réponse à Flaneur Vermisseau
Si tu coupes le lien de représentativité entre le peuple et l'élu, ce n'est plus une démocratie représentative mais une oligarchie, prémices vers des dérives autoritariste, totalitariste ou dictatoriale car l'avis du peuple ne compte plus.
Flaneur En réponse à Bidon85 Ver TikToké
Bidon85 En réponse à Flaneur Vermisseau
Si le représentant va à l'encontre de cette avis, la "démocratie représentative" devient une autocratie donc ce n'est plus une démocratie.
Les artifices lexicaux et manipulation de vocabulaire ne changera rien au fond du problème : Le choix du peuple n'est plus respecté donc ce n'est plus une démocratie.
caribou240 Vermisseau
BonPublic En réponse à caribou240 Vermisseau
Pensez que certains on le droit de s'exprimer et d'autres le droit de se taire c'est le début du fascisme au sens large.
nagafen En réponse à caribou240 Vermisseau
Par contre le vrai problème d'une démocratie est que les minorités ont moins de possibilité de s'exprimer, ce qui provoque une frustration, puis un rassemblement des frustrés et une montée en puissance de l'extremisme qui rassemble plein de minorité fachées, mais pas forcement d'accord entre elles, contre le système démocratique, et ça part en cacaouetes.
Tuveuxvoirmabique Vermisseau
Bidon85 En réponse à Tuveuxvoirmabique Vermisseau
Tuveuxvoirmabique En réponse à Bidon85 Vermisseau
Du pétrole et un accès aux plus belles filles du monde.
Qu'es qu'on attend ?
Bidon85 En réponse à Tuveuxvoirmabique Vermisseau
Flaneur En réponse à Tuveuxvoirmabique Ver TikToké
Tuveuxvoirmabique En réponse à Flaneur Vermisseau
Tu pense vraiment que la technocratie européenne est capable de prevoir et d'anticiper une baisse d'1/3, d'1/4 ou d'1/2 du pib européen?
Tu (chat gpt?) penses vraiment que l'électricité européenne pourait remplacer la moitié disparue de sa consommation carbonée?
Qu'avec moitié moins de cette consommation nous continuions tous à vivre dans des conditions politiques suffisamment stable pour nous interdire de lorgner ce que le voisin possède lui peut-être encore un peu plus ?
Je ne suis pas complétement sûr que les populations supporteront une telle rétractation de leur niveau de vie sans heurt, sans faire tomber quelques têtes.
Mais peut-être que tu as raison, peut-être que tout est déjà prévu dans les cartons de Bruxelles et qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter de la disparition des énergies carbonées dans une société qui ne sait pas vivre (et a fortiori, se développer) sans elle.
Dormez tranquille. Ses messieurs dames de Bruxelles ont déjà pensé à tout. :)
Flaneur En réponse à Tuveuxvoirmabique Ver TikToké
Tuveuxvoirmabique En réponse à Flaneur Vermisseau
KukuLele Vermisseau
GruikMan En réponse à KukuLele Vermisseau
Tirelipimpesque En réponse à KukuLele Vermisseau
dd68440 Vermisseau
UNiTY Vermisseau
Sans accord, les échanges se feront quand même (ils se font déjà), mais sans cadre et sans contreparties.
Le but c'est d'avoir un accord mieux encadré et réellement contrôlé, et évité de laissé le champ libre à la Chine et aux Etats-Unis, qui n'hésiteront pas à rafler les marchés.
Le principal problème, il n'est pas dans l'accord, mais dans le fait que notre agriculture devrait, en l'échange de cet accord, avoir des contreparties, notamment de la part de pays à qui cet accord profite le plus (Allemagne).
Notre monde change très vite actuellement n'échappe à personne, et si on souhaite encore exister demain, car c'est de çà qu'il est question, il va falloir prendre des décisions difficiles.
Je ne sais pas si c'est la bonne solution, mais s'isoler n'est certainement pas mieux.
Je vous engage à vous documenter sur le sujet, et ne pas se contenter uniquement des avis négatifs.
KukuLele Vermisseau