La polémique autour de Grok, l’IA intégrée à la plateforme X d’Elon Musk, concerne la capacité de l’outil à générer et modifier des images sur demande des utilisateurs. Il a été constaté que lorsqu’une femme poste une photo d’elle, certains hommes commentent en demandant à l’IA de la mettre en bikini ou de la sexualiser d’une autre manière, et que Grok a parfois obéi à ces requêtes en créant des images non consenties de personnes en tenue légère, ce qui a suscité un tollé mondial. Des gouvernements, des régulateurs et des associations de protection de l’enfance considèrent ce type de contenu comme inacceptable et potentiellement illégal, surtout lorsqu’il implique des mineurs, et plusieurs pays ont critiqué X pour ne pas avoir empêché ces images. Elon Musk a commenté que toute utilisation de Grok pour créer du contenu illégal entraînerait des conséquences pour les utilisateurs, et X a restreint certaines fonctions d’édition d’images aux abonnés payants dans une tentative de limiter les abus, mais il n’a pas annoncé l’arrêt complet de la capacité technique de générer ou modifier des images, les problèmes de garde‑fous et de modération restant au centre des critiques.
Envoyé par Flaneur le 9 janvier 2026 à 14h33
GruikMan Vermisseau
IPZ Vermisseau
Un bon dessinateur peut prendre une photo d'une personne et la dessiner en bikini de façon réaliste et diffuser ce dessin, faut il interdire le stylo et le papier ou punir l'utilisateur ?
Rappel : il y a que les islamistes qui voient dans le bikini comme quelque chose a caractère sexuel
Après on est d'accord que ce n'est pas sein de mettre quelqu'un en bikini sur X.
Flaneur En réponse à IPZ Ver TikToké
Pepette En réponse à Flaneur Lombrikette
Flaneur En réponse à Pepette Ver TikToké
Pepette En réponse à Flaneur Lombrikette
j'ai choqué Flaneur !
KukuLele En réponse à Pepette Vermisseau
Pepette En réponse à KukuLele Lombrikette
Pepette Lombrikette
C"est pour ça que l'inventeur de l'aspirateur est plus serein que celui du mixeur
yosegaman Jeune lombric
éventuellement l'IA pourrait avoir une restriction sur le fait de déshabiller une personne et simplement interdire la représentation d'enfants peu vêtus.
sur Kling AI par exemple rien que le mot lingerie est banni !
Novacreat Lombric
Ca me fait penser à mon ancien boulot chez vente privée, ou je retouchais des mannequins pour leur foutre des vetements différent.
deux trois tshirt, une chemise, un pull ..( et non le gars n'a pas shooter dans chaque tenue )
ce genre de truc aurait divisé mon temps de travail par 2 ou 3 facile.