à un problème près, ça aurait été le meilleur (petit) moteur du monde !

ça vaut vraiment le coup de regarder ! (à partir de 3:18 )
c'est dommage à un problème près, ça aurait été le meilleur (petit) moteur du monde !
avec à la fin un conseil d'achat car vu la réputation de ce moteur, on peut trouver des voitures d'occasion à des prix plancher !
peut être cool comme première voiture pour jeune conducteur/trice ^^

Envoyé par yosegaman le 8 janvier 2026 à 21h11

+ 3 -

KukuLele Vermisseau

De Puretech à pur toc.
+ 0 -

GruikMan En réponse à KukuLele Vermisseau

De Puretech à PPoS....
Pure piece of shit ..
+ -4 -

IPZ Vermisseau

Je comprends pas comment on peut avoir l'idée de faire baigner une courroie dans l'huile, la plus grosse erreur de l'histoire de l'automobile.
+ 6 -

Nioa En réponse à IPZ Vermisseau

C’est toi la courroie dans l’huile
+ 0 -

yosegaman En réponse à IPZ Jeune lombric

bin regarde la vidéo, à la base ce n'est pas du tout une idée conne !
16:49
+ -2 -

IPZ En réponse à yosegaman Vermisseau

Je connais les raisons, mais l'huile est corrosive pour les caoutchoucs. C'était prévisible. On apprends ca en école d'ingé.
+ 0 -

yosegaman En réponse à IPZ Jeune lombric

t'as pas écouté la vidéo, ce qui a rendu corrosive l'huile c'est le mélange avec l'essence du au problème d’étanchéité des pistons !
+ -2 -

IPZ En réponse à yosegaman Vermisseau

si j'ai bien entend, mais de base l huile est corrosive pour le caoutchouc. fait une recherche.
+ 1 -

yosegaman En réponse à IPZ Jeune lombric

certaines huiles, sûrement mais donc tu penses qu'avec des ingénieurs et des millions en recherche et développement, ils se sont dit que foutre une courroie dans un bain d'huile qui la détériorerait serait une bonne idée ?
j'ai pas vu de truc sur de l'huile corrosive sauf si elle est contaminée ce qui est le cas ici !
+ -6 -

IPZ En réponse à yosegaman Vermisseau

Putin mais tu es chiant ce soir , pourquoi tu fait le lourd ?!

" les huiles de moteur sont parmi les huiles les plus couramment incompatibles (ou « corrosives » au sens de dégradantes) avec certains types de caoutchouc.
Voici les détails précis :

Huiles de moteur conventionnelles (minérales ou semi-synthétiques) : elles sont à base d’hydrocarbures pétroliers et attaquent fortement le caoutchouc naturel (NR), le SBR (caoutchouc styrène-butadiène, utilisé dans les pneus), le BR (butadiène) et certains autres élastomères non résistants. Effets typiques : gonflement important, ramollissement, perte d’élasticité, craquelures, voire dissolution partielle à long terme.
Huiles de moteur entièrement synthétiques (ex. : PAO, esters) : elles sont souvent un peu moins agressives, mais restent généralement incompatibles avec les mêmes caoutchoucs non résistants. Elles peuvent quand même provoquer du gonflement ou une dégradation plus lente.

En revanche, les joints et durites dans les moteurs automobiles sont fabriqués exprès en matériaux résistants aux huiles :

NBR (caoutchouc nitrile) : bonne résistance aux huiles moteur classiques.
HNBR (nitriles hydrogénés) : encore meilleure résistance, surtout aux températures élevées.
FKM/Viton : excellente résistance à presque toutes les huiles moteur, même synthétiques, et aux additifs.
ACM ou AEM : utilisés pour certains joints exposés à l’huile chaude.

Conseil pratique : si vous travaillez sur un joint, une durite ou un élément en caoutchouc exposé à de l’huile moteur, vérifiez toujours la compatibilité (tableaux chez Parker, Trelleborg, Freudenberg ou les constructeurs auto). Utiliser un caoutchouc non adapté = risque de fuite ou de rupture rapide.
Si vous avez un contexte plus précis (marque d’huile, type de caoutchouc, application comme moto/auto/industrie), je peux vous donner des infos plus ciblées."

Si a la vidange tu mets pas exactement la bonne huile, ca merde et paf, ok ? Et même si tu met la bonne huile, quand elle commence a se dégrader, ca merde.
Enfin la segmentation est jamais parfait sur un moteur, c'est normal, et il y a toujours un peu d'essence qui passe dans le circuit d'huile, même de manière infime, mais suffisante pour dégrader l'huile. Il y a qu'a voir le résultat
+ 0 -

KukuLele En réponse à IPZ Vermisseau

Ça ce sont les conseils que j'ai eu quand j'avais une 205 et quand le "E85" est apparu... j'ai pas changé les durit d'après les recommandations, parce que j'avais pas les moyens à l'époque (j’étais un pauvre étudiant), mais malgré toutes les fuites (refroidissement + huile), le moteur a encaissé tout.... Et il a tenu.
+ 3 -

Bidon85 En réponse à yosegaman Vermisseau

Tu oublies une chose essentielle : Le commercial du vendeur de courroie qui persuade le PDG qui te vendra qu'il a investi des millions d'euros et te présentera de beaux abaques sur lesquelles les financiers calculent des gains et les ingénieurs qui sont obligé de suivre...

De plus, l'huile moteur est toujours contaminée par le carburant et les gaz de combustion qui passent par les segments d'où le "reniflard" et la ré-aspiration des "gaz" du carter.
+ 0 -

GruikMan En réponse à Bidon85 Vermisseau

Et la commission dessous la table aussi....
+ 1 -

KukuLele En réponse à IPZ Vermisseau

La chaîne YT "Voitures & Ingénierie" dans une de ses vidéos explique pourquoi à la base ce n'est pas une idée si conne, mais à la base de la base : https://youtu.be/sV2_ZHtERok
Il y a d'ailleurs à chaque problème toujours un palliatif (que t'as déjà listé) et Sylvain Lévy a oublié dans sa vidéo de dire qu'un temps PSA avait changé le matériau de la courroie et les préconisations de type d'huile mais ça n'avait pas suffit.
+ -3 -

IPZ En réponse à KukuLele Vermisseau

J'ai été un peu dur ave Yosegama hier. L'idée est peut etre pas conne, mais il aurait peut être fallu juste faire tremper la courroie dans un petit bain d'huile dédié et pas mélanger les circuits, d'autant que ca n'a pas besoin d'être refroidit, mais ils perdait le bénéfice du cout et ça rendait les choses plus complexe a intégrer.
+ 1 -

KukuLele En réponse à IPZ Vermisseau

Ah mais mon gars ce n'est pas auprès de moi qu'il faut s'excuser... Yosegaman est parmi de ceux qui ont une plus grande ouverture d'esprit que ce que tu penses.
+ 0 -

FTLR Vermisseau

Alors j'aime beaucoup Sylvain, mais pour l'histoire de la prise en charge par Stellantis, non, c'est plus pris en charge, depuis un an.

L'un des 4 critères obligatoire c'est que la panne se soit produit entre le 01 janvier 2022 et le 31 décembre 2024.

Si t'as rencontré un problème après et bah dans le cul !

J'ai eu une prise en charge la 1ère fois heureusement, a environ 87000km, et c'est une certitude que le problème va se reproduire (308 II de 2017).

Résultats : un véhicule invendable qui va claquer un jour sans prévenir, et ce c*nnard de constructeur qui va gentiment t'envoyer de faire foutre.

La prochaine fois ça sera kia ou hyundai, merci Stellantis !

Source :

https://eb2cond...tis-support.com
+ -3 -

IPZ En réponse à FTLR Vermisseau

De ce que j'ai lu, pour limiter le risque, bien utiliser l'huile préconisée et faire des vidange tout les 10/15000 Km au lieu des 30 000 Km.
+ 0 -

KukuLele En réponse à FTLR Vermisseau

Alors, sans vouloir le défendre (d'ailleurs il dit que non dans la vidéo même, il ne faut pas "investir" sur un Puretech) : c'est juste qu'il explique toute cette "histoire" et comment on en est arrivé là. Pour avoir entendu des histoires, t'es franchement (heureusement pour toi) moins lésé (par rapport à d'autres)... j'imagine le papa de famille qui s'achète une familiale toute neuve parce qu'il aura un nouveau membre dans le clan... encore que on peut se demander ce que fout un simple "1.2L" dans un véhicule aussi lourd qu'une 3008... T'imagine là, avec tous les frais que t'as de base, et un véhicule fraichement payé à plus de 30000 euros (Sic !) et qui te claque dans les mains... à ce niveau là pour moi c'est pas loin d'un crime contre l'humanité.
J'étais fan des Peugeot et Citroën mais maintenant je bannis ces marques pour au moins longtemps. Je HAIS les Carlos Tavares pour toujours...
+ 1 -

Morph En réponse à FTLR Vermisseau

Hyundai, peut être, mais boite manuelle.
j'ai eu un souci sur i40SW... Et bin dans mon c** aussi... Ou alors 10.000€ pour changer la boite par le constructeur (car il n'y a qu'eux qui semblent pouvoir avoir les pièces. J'ai fait 15 garages, hors grandes enseignes).

En boite manuelle, 8 voitures, jamais de souci (hormis 1 pompe à gasoil (Getz) et 1 injecteur, changés sous garantie)
+ -3 -

IPZ Vermisseau

Désolé Yosegaman de mon manque de tact ;) , c'était pas mérité
+ 1 -

Mabritte Vermisseau

ma volvo 5 cylindres de 30 ans d'âge avec 450 000 km vous salue bien :-))
+ 0 -

Orme Dresseuse de lombriks

Image de Orme
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
13