Lombrikienne, Lombrikien.
J'ai fait hier sur ma page pro un petit tuto pour commencé a sensibiliser les gens au arnaques sur les événements pro ( marché artisanal, marché de noel, etc ) C'est un petit pavé conséquent, mais que j'espère être utile, et je me dit que par solidarité Lombricienne, ca peut vous intéresser, et si ca peut evité a ne serait ce qu'une personne de se faire entuber, ca compensera les emmerdes qui vont me tombé dessus a coup sur. Certains dirons que je suis philanthrope, la réalité c'est que je suis un connard avec les talents diplomatique d'un Ork sous stéroïdes. J'ai essayé de retravaillé le texte pour viré tout ce qui s'apparente a de l'auto-promo ( truc que j'aime pas, Ork j'ai dit ) mais ca bloque dans les tuyaux du site ( ca ira mieux avec la v3 ), du coup, j'ai essayé de foutre directement le lien du post Facebook, et ca marche pas non plus… Bon, au final, je vous envoie une capture d'écran du post en question...
Envoyé par Oblivionis le 25 novembre 2025 à 08h23
falamoi Vermisseau
MuletPower En réponse à falamoi Vermisseau
BonPublic Vermisseau
Weng-Weng Lombrico de la Cruz
PEM1977 Vermisseau
On avait tous plus ou moins repéré les escrocs qui vendent de la babiole made in China, les savons artisanaux à l'huile de palme et le vin chaud venant de Metro (le grossiste).
Mais le coup des poulets pas réfrigérés... OMFG.
Encore plus de vigilance '-_-
Oblivionis En réponse à PEM1977 Taret
https://www.bie...-foire-de-dijon
trucmoi En réponse à PEM1977 Ver d'os
J'ai déjà vu une personne vendre de la paella, du poisson cru et des fruits de mer "frais", juste à côté d'un stand avec des minis cages à poules à moitié mortes par le stress et l'attente, avec un sol tartiné de fientes en plein été soleil tappant. Il y avait du vent qui charriait des petits morceaux de plumes/duvet de ce stand vers les autres. Impossible qu'il n'y ait pas eu des produits qui n'ait pas été saupoudré d'un peu de plumes à la mer**. Sans compter la souffrance animale que ça implique.
doomy Lombric Shaolin
GruikMan En réponse à doomy Vermisseau
GruikMan Vermisseau
Oblivionis En réponse à GruikMan Taret
BarneyGumbles Lombric Shaolin
Oblivionis En réponse à BarneyGumbles Taret
Mabritte Vermisseau
caribou240 Vermisseau
Oblivionis En réponse à caribou240 Taret
Ensuite, il y a beaucoup trop d'événements pour pouvoir tout contrôlé. Un exemple, au moment ou je j'écrit ca, je fait une pause dans la rédaction de la deuxième partie du volet des problèmes, je me suis donné 10 minutes pour recensé les marché de noël dans un rayon de 15 km autour de Dijon sur un mois.
En 10 mn, j'ai trouvé un total cumulé de 56 jours de marché de noël. Y a tout simplement pas assez de monde pour contrôler tout ca.
A cela tu rajoute le fait que certains événement ne sont pas ou peu communiqué, donc, inconnue de la dgccrf.
En 7 ans d'activité, j'ai vu un seul contrôle de la dgccrf, Et ca avait été totalement inutile, car le matin un membre de la famille du maire a fait le tour du salon pour pour prévenir les exposants que la dgccrf allait passé dans quelques heures, quand les mecs se ton pointé, la moitié des exposants était déjà partie. Mais j'ai discuté un peu avec eux, ils sont plutot sympa en fait.
Bidon85 En réponse à Oblivionis Vermisseau
Et quand tu demandes au gens : donc on supprime des fonctionnaires de police ? Ha ba non surtout pas. Donc on supprime des gardiens de prison ? Ha ba non surtout pas. Donc on supprime des médecins ? Ha ba non surtout pas.
Bon, alors quels fonctionnaires voulez-vous supprimez ?
john5 En réponse à Bidon85
Bidon85 En réponse à john5 Vermisseau
Les politiques ne vont pas se tirer une balle dans le pied...
g012 En réponse à Bidon85 Asticot
Exemple : suppression de toutes les subventions aux entreprises et baisses d'impôts à montant équivalent. Ça en fait du monde en moins à la fois dans le public et dans le privé, à ré-orienter sur des métiers productifs ! Ça serait-y pas une proposition d'un gugus d'ailleurs...
Quand dans une boîte de 20 personnes t'as un gus à temps plein pour aller chercher les subventions (CNC, CIR, etc), c'est que y'a un pb, en plus d'être illisible et donc imprévisible pour quiconque veut investir.
Bidon85 En réponse à g012 Vermisseau
Tout le monde critique mais dés qu'il s'agit d'aller dans le concret, tout le monde voit qu'il est impacté et fait vite machine arrière.
Zanza14 Jeune asticot
Weng-Weng En réponse à Zanza14 Lombrico de la Cruz
Ezellar Lombric Shaolin
Le gars s'est inscrit sans renseigner ça ? Comment a-t-il eu sa place ? Fiche incomplète = pas retenu.
Il s'est posé sur le marché en loucedé ? Comment aucun organisateur ne l'a vu ? Les organisateurs passent sur le maché pour valider la taille des installation et faire payer la patente.
Oblivionis En réponse à Ezellar Taret
En 7 ans le nombre d'organisateur qui m'ont demandé mon siren et/ou assurance pro se compte sur le doigt de la main. Certains n'en ont pas besoin car ils se sont renseigné sur ma page pro Facebook, ou mon site pro et ont eu accée a tout ce qu'ils voulait, d'autre s'en foutent complétement.
Pour le cas du vendeur de poulet, il était pas la de façon imprévu, c'est juste que personne avait fait gaffe sa fiche d'inscription qui était incomplète ( fiche qui est d'ailleurs très souvent anecdotique, la plupart du temps, c'est 5 mn de discution par téléphone )
Et des mecs qui se pose en douce sur des marché, j'en ai déja vu. le plus belle exemple que j'ai en tête c'était un mec qui s'est installé dans la nuit, avant que les organisateurs arrivent, et quand ils sont venu le voir, il a juste dit qu'il pairait rien, et que s'ils voulait le faire partir, il pourrirait l'événement et le salon serait foutue. ( t'imagine la pub si on est obligé de faire venir les flics dans un salon pour ce genre de truc, sans compté les menace de représailles par la suite ) Donc, le gars a eu gratuitement son stand de 8 mètres dans un marché reservé normalement au artisans d'art, ou il a passé la journée a vendre des sac louis vuitton a 50 euros, et autre contrefaçon du genre.
Black En réponse à Oblivionis Lombric
GruikMan En réponse à Black Vermisseau
Bidon85 En réponse à GruikMan Vermisseau
On a déjà signalé un artisan escroc qui payait ses achats avec des chèques clients pour ne pas avoir à déclarer du chiffre d'affaire et rien...
Black En réponse à Bidon85 Lombric
GruikMan En réponse à Black Vermisseau
GruikMan En réponse à Bidon85 Vermisseau
Bidon85 En réponse à GruikMan Vermisseau
Cyclomore En réponse à Bidon85 Vermisseau
Et l'URSSAF qui déboule sur un stand ou dans une PME, ça existe.
g012 En réponse à Cyclomore Asticot
Tirelipimpesque Vermisseau
(Après, la ville est super jolie, rien que pour ça, ça vaut le coup de passer une journée ou deux, mais boudiou, les profiteurs/arnaqueurs sont légions!)
Oblivionis En réponse à Tirelipimpesque Taret
Tirelipimpesque En réponse à Oblivionis Vermisseau
Oblivionis En réponse à Tirelipimpesque Taret
Petite info en passant, mes post FB sont paramétré pour que vous puissiez les lire même sans y avoir de compte.
https://www.fac...LTtLPnbnzs9bAtl
Tuveuxvoirmabique En réponse à Oblivionis Vermisseau
Oblivionis En réponse à Tuveuxvoirmabique Taret
https://www.fac...LTtLPnbnzs9bAtl
Tirelipimpesque En réponse à Oblivionis Vermisseau
Pour ma part, j'ai fini par fuir le marché de Noël à cause justement de la présence devenue envahissante de revendeurs des mêmes trucs qu'on devine clairement pas artisanaux et bien au-dessus de leur prix de vente réel. Quitte à me déplacer et affronter la foule, je préfère le faire pour trouver des producteurs/artisans, locaux si possible, qui connaissent leurs produits et leurs métiers sur le bout des doigts. Ma seule et unique visite annuelle consiste à visiter le revendeur d'épices que je connais très bien du marché où j'ai bossé une dizaine d'années, ainsi qu'un chalet occupé par un vosgien qui travaille le cuir si j'ai une ceinture à acheter/réparer ou pour voir simplement ses dernières créations (un coup de cœur est toujours possible).
J'ai lu les années précédentes que la mairie essaye de faire plus attention au choix des exposants et de la nourriture servie sur place (bye les pizzas et autres churros, coucou les assiettes de choucroute/spätzle et tartines flambées). Je ne suis pas encore convaincue pour l'instant, mais j'espère changer d'avis par la suite. Des textes comme celui-ci ou celui en post ci-dessus permettent de mieux comprendre comment tout ça peut se passer, là où ça coince, ce qu'on pourrait faire pour y remédier, et en tant que potentielle acheteuse c'est précieux.
Du coup merci encore!
Au passage, ton atelier est un peu loin de Dijon (ma famille côté paternel est vraiment localisée par là), mais sait-on jamais, si je me trouve dans le coin lors d'une visite, j'irais bien jeter un coup d’œil à la forge et à sa prod'. Dans une autre vie, j'aurais probablement fini dans ce genre de boulot*, je trouve ça terriblement classe comme métier. =P
*Oui, je me suis faite toutes les saisons du Meilleur forgeron. Pas taper!
Oblivionis En réponse à Tirelipimpesque Taret
Et si jamais en général, quand on viens d'alsace on passe par Langre, c'est pas si loin, et cumulé, ca fait un détour tout a fait acceptable ^^
Black Lombric
Ce sont des parasites.
Oblivionis En réponse à Black Taret
Les impots, c'est un boulet qu'on a tous au pieds, on le traine et il nous ralentie. Un mec qui bosse au black, c'est pas un malin qui n'a pas de boulet au pied. C'est un mec qui le fait porté au autres. Parce que les impots que tu paie au quotidien, et bien dedans, même si c'est petit, il y a une part des impôts que le mec au black ne paie pas.
Et la, je parle même pas de ceux qui sont "juste" des arnaqueur ou des escrocs, et qui vont te vendre un truc 30 fois son prix, parfois dangereux en plus.
Black En réponse à Oblivionis Lombric
Même sans acheter (tomber dans le panneau...) nous sommes tous victimes (car s'ils ne paient pas d'impôts ils nous parasitent tous)
De même, si quelqu'un tombe malade à cause d'un poulet pas frais, c'est toute la société qui paiera la note d'hôpital...
le-long-brick Longbric
Ced Lombrik
Blague à part, je crois bien que la dernière fois où je suis allé à un marché de Noël, c'était avec ma défunte Mamie et je n'avais pas plus d'une dizaine d'années maximum... J'en ai 44 maintenant, et je déteste toujours autant Tino Rossi.
le-long-brick En réponse à Ced Longbric
Orme En réponse à Ced Dresseuse de lombriks
Quand tu descendra du cieeel
Avec des subventions par millieeers
N'oublie pas de prendre ton chéquieeer... :D
Oblivionis En réponse à Ced Taret
Petite anecdote plus légére comparé au autre, je me souviens d'un marché de noël ou on s'est retrouvé dans une église avec un gars qui jouait de l'orge de barbarie, mais qui avait repris des classique du rock, mettalica, iron maiden, etc. Ca aurait pu être cool s'il ne jouait pas faux, et au rythme d'un chant de noël...
Et on avait eu du vin chaud offert par les organisateurs, ils était cool, par contre, ils avait pas compris qu'il fallait le faire cuire un peu. au moins, on a pas eu froid ce jour la. Et on était joyeux.
le-long-brick En réponse à Oblivionis Longbric
Ced En réponse à Oblivionis Lombrik
Oblivionis En réponse à Ced Taret
Ced En réponse à Oblivionis Lombrik
MuletPower Vermisseau
Le fameux atelier Culann Mouton ?
OK => [ ]
PEM1977 En réponse à MuletPower Vermisseau
MarcusKhaine
Curieux de connaître les autres points, notemment les N°2 & 3 ^^
60% des exposants non déclarés ou avec faux SIREN ? Srx... hallucinant....
trustland Vermisseau
Cyclomore Vermisseau
Ne serais-tu pas en train de te tirer une balle dans le dernier pied valide qui te reste?
Parce que marchés de noël, salons de la création, de l'artisanat, galeries marchandes, marchés alimentaires, commerce de détail, même super marchés, tout le monde déguste en ce moment.
Et là, tu te dis qu'en expliquant que de toutes manières la moitié, c'est de l'arnaque et qu'il faut être super vigilant pour pas se faire avoir ça va motiver les gens pour aller faire du shopping?
Ben non. Et tu le sait comme moi, la force d'un marché, c'est son attractivité, qui passe entre autres par le nombre et la qualité des exposants. Déclarés ou pas, on s'en fout. Tu crois que les mendiants qui viennent te faire la monnaie le matin dans ton chalet, ils sont déclarés? Pourtant ils offrent un service bien utile et ils participent de l'attractivité du marché. Le bon chrétien (je faisait le marché de noël de Rouen à côté de la cathédrale, j'ai pas d'avis religieux) qui veut faire ses emplettes, il sait qu'il trouvera des produits originaux, du bon vin chaud, et une occasion de donner une pièce à un nécessiteux. Ca fait un tout qui est suffisant pour le motiver.
Balance les bons plans. Là tu sera utile. Moi j'ai le festival jeux et culture mathématique place St Sulpice à Paris. Equipe au top qui à su s'adapter au déclin de l'évènementiel. Maintenant il demandent juste un pourcentage sur les ventes déclarées pour payer le stand. Tu me dira, pour des couteaux, ce ne sera pas le meilleur spot. J'ai aussi les boutiques Arteum. Groupe honnête, adapté au rythme artisan, qui sélectionne par l'entremise des chambres consulaires. Perso, je suis dans la boutique GVRNY à Douains, et j'en suis très fier, même si ça ne me rapporte presque rien.
Tu te sens une âme de Opinel ou de Laguiole ? Tente ta chance. Mais arrête de dire qu'il n'y à pas de contrôle. Tu as déjà essayé de faire un marché alimentaire à Paris sans ta carte Marché de Paris? Même ailleurs, où on travaille sans carte. Moi j'ai gagné tous mes procès contre l'URSSAF. Mais si j'en ai eu, c'est parce qu'ils bossent. C'est pas moi qui suis venu les chercher.
Oblivionis En réponse à Cyclomore Taret
L'idée, c'est d'expliquer au gens comment limité les arnaques et escroqueries, et vérifié le siren est le premier pas. Tu me dira qu'il y a des artisans déclaré qui vendent de la daube, c'est vrai. Mais c'est déjà plus dur a trouvé qu'une majorité de mec sans SIRET. Je commence par ce qui éliminera le plus gros pourcentage de fraudes, on verra le reste après.
Si quelqu'un veut acheté un truc a 30 euros a un mec au black, mon objectif, c'est qu'il le fasse en le sachant, et comment le savoir.
Quand je voit quelqu'un qui viens sur un marché artisanal, convaincu que puisque c'est un marché étiqueté artisanal, il peut avoir confiance et va dépensé ce qu'il a parfois durement économisé dans le but d'offrir un truc de qualité a un membre de sa famille, ben ca m'emmerde de voir qu'il a acheté 150 euros un truc qui en vaut 10. C'est ce genre de truc que je voit au quotidien.
Les bons plan, il y en a encore, oui, mais dans ma région, ils sont pas toujours majoritaire, et eux aussi souffre d'être noyé dans la masse de dizaines de salons qui accueille sciemment des pseudo artisan juste pour gonfler les vente de la buvette en faisant venir plus de monde. Et si les gens apprenait la base qui consiste a vérifié un siren, ils se sentirait peut être plus confiant pour venir plus souvent à des marchés, plutôt que de les fuir par peur ( justifié ) de se faire arnaqué. Et au final, des événements qui sortent du lot par le sérieux de leur fonctionnement se démarqueront et on pourra commencé a amélioré les choses.
Et pour en revenir au contrôle, tu site Paris plusieurs fois, j'imagine que oui, il doit y avoir pas mal de contrôle la bas. Mais moi, je ne suis pas a Paris, je suis en province. Et je ne dit pas qu'il n'y a pas de contrôle, juste qu'en 7 ans d'activité, alors que je peux te cité sans réfléchir plus de 2 minute une dizaine de cas minimum de mec qui vendait des trucs dangereux, ben je ne les ai vue qu'une fois. Peut être que tout les contrôles se font a Paris ?
Du coup, pour redonner confiance au gens dans les marché artisanal, j'ai choisis de dire clairement " oui, il y a des gros problèmes, mais je voudrais essayer de vous apprendre a ne pas vous faire avoir, voila la première étape ..."
Comment toi tu ferrait a ma place ?
g012 En réponse à Oblivionis Asticot
Merci.
Cyclomore En réponse à Oblivionis Vermisseau
Et les salons artisanaux organisés par les chambres des métiers, il y en à plein, et il n'y à que les artisans enregistrés qui y sont invités.
Ce que je fait, c'est que j'évite de cracher dans la soupe. Sur un marché, on voit la marchandise et on peut juger par soi même, et oui, les gens ont suffisamment de discernement pour reconnaitre la qualité. Ils ne se feront pas plus arnaquer que sur internet, et ils auront du contact humain en prime.
ps: j'ai eu mon premier contrôle URSSAF à Rouen. Pas à Paris. Et la carte de commerçant non sédentaire, c'est (c'est encore?) dans toute la France pour tout les marchés alimentaires, il me semble.
Oblivionis En réponse à Cyclomore Taret
L'hiver dernier, je suis a un salon de noël, a coté de moi, une jeune femme qui se lance dans la couture, en face, une "mamie broderie" le marché ayant des temps morts, j'ai le temps de discuté un peu, la jeune femme est passionné et fait de son mieux.
Je discute ensuite a la faveur d'une pause café avec l'organisateur, il arrive a ma parlé de la mamie. Une pauvre vieille dame qui a une faible retraite, et qui tricote/brode toute l'année pour vendre sur un seul salon de noël. Elle est pas pro, mais vu la tristesse de sa situation, il a choisis de lui offrir la place. En plus, elle vend pour le plaisir et c'est pas chère. En tout cas, c'est surement moins chère que la jeune qui viens de s'installé ( et qui vendra probablement pas grand chose du coup, mais c'est pas grave, elle est jeune, elle en verra d'autre... )
Je discute avec la mamie, comme je fabrique mes étuis moi-même ( pas les plus beau de monde, mais il font le taf, bref ) je lui dit que je cherche du matos de couture ( aiguilles, etc ) pour le cuir, et je lui demande si dans ses fournisseurs, elle en connait quelques uns qui en aurait. Elle s'en souviens pas...( ca, c'est une des questions qui aide a prendre au piège un revendeur ), du coup, je prend l'air intéressé sur ses produits et je lui demande a qui elle a acheté la laine...Elle s'en souvient pas. Tout la voit la douille ?
Cette pauvre petite mamie broderie, l'hiver dernier, je l'ai croisé sur 8 salons. Niveau orga, toujours la même histoire " pov tite vieille sans retraite, place gratuite, etc " et ce qu'elle vend, c'est des merdes aliexpress ou temu.
Je te rajoute une autre variation de mamie tricot, la mamie résine. J'en ai une top.
Salon "artisanal", je fait le tour et je voit une mamie qui vend de très jolie verre et assiettes avec un paysage au fond, le tout recouvert de résine époxy. A ma question " Tu sait que c'est interdit en contact alimentaire parce les poussière sont toxique, voir cancérigène ? la réponse a été :
" Oui, je sait, mais faut bien que je revende mon stock ! "
Pour les salons organisé par la CMA, oui, il essaie de bien faire, la preuve, regarde, marché de noël de Dijon, 27 exposants. pendant 2 jours, la ou les villes voisines annonce jusqu'à 70 exposants. D'après toi, ou vont allez les gens, et qui aura des 100 % exposant déclaré ?
Encore une fois, l'idée et d'apprendre au gens comment faire un premier pas pour ne pas se faire arnaquer. Tu dit que les gens ont suffisamment de discernement pour reconnaitre la qualité. Beaucoup oui. Mais la plupart non, parce que quand tu rentre sur un salon annoncé 100% haut de gamme, les gens y croit.
Ils y croit tellement que je connait un maraicher qui leur vend assez chère des fruits et légumes 100 % local, du truc bio en plus, haut de gamme, oui madame. Et les gens y croit parce qu'ils l'ont vu sur un panneau a l'entrée. Du coup, il se demande pas comment c'est possible de vendre, en décembre, en cote d'or, des bananes, des kiwi et des clémentines 100% local et bio. Et tu sait le plus beau ? Le mec prend même plus la peine de viré ses étiquette " product of new zeland " sur ses produits.
Concernant la carte commerçant ambulant, ce que je peux te dire a ce sujet, je te le dit franchement, tu le croirait pas. Si tu veux, contact moi sur discord ou par mail, je t'expliquerait quelques trucs et mieux, je pourrait même t'apporté des preuves.
Manatane Vermisseau
Peevee LoMBriK addict !
romou Vermisseau
Tu offres des poulets frits en cadeau de noël ? Non mais ça va pas ?