La bullshitologie comme spécialité médicale...

ou comment bien dépenser l'argent publique...

Envoyé par Black le 21 novembre 2025 à 18h00

+ -4 -

Boozy LoMBriK addict !

J'adore la pub pour l'anonymat en ligne au début d'un vidéo qui traite des croyances chelous.
C'est juste mon impression perso où ça vise des complotistes dans les deux cas?
+ 0 -

Cyclomore En réponse à Boozy Vermisseau

Tu veux dire une vidéo qui traite les gens et les spectateurs de manière chelou ?
+ 0 -

Boozy En réponse à Cyclomore LoMBriK addict !

Pas exactement, mais je m'interroge sur les gens qui prennent ce genres de services d’effacement de données sur le net. Il doit forcément y avoir des profils très variés, comme des usages pro, mais j'imagine surtout des parano adeptes du "on nous surveille", illuminati etc. Profils d'individus que j'associe facilement aux adeptes du chamanisme/charlatanisme dont il est question dans la vidéo.
Mais vu mes donwvote, ça doit être une impression toute personnelle.
+ 1 -

MrK En réponse à Boozy Lombric

Tu n'as pas l'impression d'être un peu surveillé sur internet ?
Tu en as pas marre des spams, par email et par téléphone ?
+ 0 -

Cyclomore En réponse à MrK Vermisseau

Mais tu peux utiliser cette surveillance à ton profit.

Par exemple, si tu veux absolument des poussins aux seins brulée et que tu en cherche avec suffisamment d'insistance, tu finira par en avoir qui apparaissent tout seul sur ton média favori ;).

Tu peux aussi utiliser ce phénomène pour repérer les commerciaux qui ont des trucs trop cher à te proposer parce qu'ils ont claqué une fortune en définition du persona de leur client idéal. Ils ont des poussins aux seins brulés dans leur catalogue... C'eux là c'est la porte sur le pied direct accompagné d'un "j'avais dit sans silicone!!!"

En vrai, c'est super marrant la surveillance, ça permet de ré-inventer l'arroseur arrosé. Le problème c'est que c'est super polluant aussi.
+ 0 -

trucmoi En réponse à Boozy Ver d'os

J'imagine qu'il y a des gens qui trainent ou on déjà trainés sur des sites chelous, et qui n'ont pas forcément envie que ça ne se sache. Ou qui on postés des messages/vidéos qu'ils voudraient faire disparaitre, mais qu'ils ne peuvent pas car il faudrait passer des heures pour tout supprimer, car repostés sur d'autres sites.
Exemple, une personne qui s'est fait prendre en photo par des potes à la fac à moitié soul dans une soirée, ou qui a fait des blagues racistes ou vraiment limite dans des forums X et Y. Si cette personne cherche un travail, il y a des chances pour que les recruteurs tombent sur des infos chelous et t'écarte quelque soit ton CV et ta prestation à l'entretien d'embauche.

Un petit coup de balais de temps des données personnelles, je pense que ça ne peut pas faire de mal. Après j'ai peut être mal compris les services qu'offre l'entreprise qui sponso la vidéo.
+ 2 -

coalgan Vermisseau

Elle n'a pas voulu croire à l'effet placebo, elle est donc encore malade !

Maintenant, elle vient se plaindre...
+ 0 -

DanoLefourbe En réponse à coalgan Vermisseau

L'effet placebo n'est pas une question de croyance.
+ 0 -

coalgan En réponse à DanoLefourbe Vermisseau

pourtant si, quand tu fais confiance a ton medecin l'effect placebo es plus fort et tu as plus de chance de guérir
+ -1 -

DanoLefourbe En réponse à coalgan Vermisseau

C'est pas ça, l'effet placebo -_-.
+ 0 -

coalgan En réponse à DanoLefourbe Vermisseau

c'est quoi alors ?
+ 0 -

Pigeon35 Jeune lombric

Mais non !
+ -3 -

Cyclomore Vermisseau

Je pose ça là.
Ca sent l'enquête sérieuse et bien documentée.
Image de Cyclomore
+ 3 -

coalgan En réponse à Cyclomore Vermisseau

c'est une joke ca
+ 11 -

trucmoi Ver d'os

Pour avoir une longue de vie cobaye depuis l'adolescence, je peux vous certifier que des gros charlatans médecins situés à des hauts postes dans des CHU en France, pullulent dans pas mal de services avec ce type de pratique débiles sur des gens dans la mer*e.
Le pire, c'est qu'il faut en général entre 1 an à 2 ans d'attente juste pour avoir un 1er rendez vous dans ces types de services "spécialisés", afin d'espérer avoir un diagnostic et/ou une solution. En gros, j'avais perdu la capacité à récupérer de l'énergie en dormant + mon coeur battait toujours bcp trop vite +blinde de symptômes = vie de légume chronique malgré une foultitude de médecins vue et de médicaments testés en vain.

Sachez que quand aucun médecin ne trouve pour vos pb de santé, on vous envoie systématiquement allé vous faire voir chez un psy ou parcours de psychiatrie.

Quelques exemple de parcours.
- Après un an de cet enfer, un neurologue m'a fait croire qu'il avait trouvé l'origine de mes pb de santé et que son médicament allait totalement me guérir. Résultat : hospitalisation en urgence à la Chartreuse de Dijon car il a cru que j'allais mourir dans ses bras 2 mois après... J'y suis resté plusieurs semaines, on m'a fait remplir un nombre de questionnaires stupides notamment des tests du même niveau de Rorschach du style tableau ou on me demandait d'imaginer ce qui se passait dans la scène. "Vous savez, ça irait plus vite si vous me demandiez directement ce qui ne vas pas" "c'est pas comme ça qu'on m'a appris à travailler...".

Je ne pouvais pas le savoir mais j'ai aussi passé une polysomnographie du sommeil pour laquelle j'ai été complètement raté vu qu'ils ne mettaient pas de canule respiratoire à l'époque. Résultats ils ont totalement raté mon apnée sévère du sommeil. C'était marqué sur mes tests que j'avais un sommeil non réparateur avec une blinde de micro réveil vu que seuls le coté neurologique+cardiaque avait été enregistrés pendant mon sommeil (résultats que j'ai eu 6mois après).
Le chef de service a littéralement proposé à mes parents de me faire des électrochocs au cerveau au cas ou ça ne vas vraiment pas et m'a prescrit un antidépresseur random ! (que je n'ai jamais pris). Heureusement, mes parents ont refusés. J'étais forcé de manger avec les autres résidents du service, notamment ceux qui venaient d'avoir des électrochocs, ça m'a glacé le sang de voir qu'on proposait cette pratique moyenâgeuse comme des fraises tagada (les gens sont anesthésiés, on leur provoque une crise d'épilepsie avec des chocs électriques au cerveau, on leur donne des ampoules après parce oups ça provoque des pertes de mémoire..., on recommence X séance comme ça....)

- Chu de Caen quelques années après. J'ai rencontré le chef d'endocrinologie du service car je n'avais toujours pas de diagnostic sur mes pb de santé. Il m'a envoyé direct vers un neurologue du même Chu qui avait prétendument une méthode miracle pour guérir des gens. J'avais beau insister en lui disant que mon pb n'était pas spy et que j'étais déjà passé par là, il a fait le forcing sur mes parents pour que je vois ce type. J'étais perdu dans cette horrible fatigue chronique de mer** depuis des années donc au final je me suis dit que j'avais rien à perdre.

Résultat, ce médecin faisait croire à tout le monde qu'on est composé de plusieurs parties, notamment de "parties blessés" et que c'est ça qui nous rend malade. Et qu'il suffit de demander à la partie blessée d'abandonner son fardeau pour guérir. Toutes les séances de pseudothérapie étaient remboursés par la sécurité sociale, j'aurais jamais accepté de mettre un rond personnel là dedans. J'ai jamais réussi à rentrer dedans parce que je trouvais certaines parties théoriques complètement stupides mais j'ai du avoir beaucoup de séances de cette merde pour montrer que j'étais de bonne foi et que je voulais toujours guérir + il faisait croire que j'étais sur le point de guérir miraculeusement à mes proches à chaque fin de séance (aussi j'avais peur d'être abandonné par mes proches dont j'étais totalement dépendant, je me battais en parallèle pour poursuivre mes études en à coté tout en restant alité la majorité de la journée).

Sachez qu'il n'y a aucun contrôle sur ce genre de pratique, ça ne sert même pas la recherche. Son chef le laissait en roue libre tant qu'il acceptait de faire X heure de neurologie en a coté. Il s'est barré du Chu pépère pour faire ses séances de pratique de charlo et à gagné une quantité de thune énorme vu qu'il a toujours utilisé son ancien statue de neurologue au Chu pour attirer des victimes et vendre des formations, prétendant qu'il s'est guérie lui même de cette technique importée des Etats unis.

J'aurais voulu porter plainte contre lui, mais ça été une grosse source de conflit avec mes proches et j'ai du stopper net vu que personne n'a voulu me soutenir dans cette voie. Le pire c'est que je ne peux que donner raison à mes proches vu comment ce passe les plaintes envers les charlatans en France.
+ 1 -

CourteBrik En réponse à trucmoi Vermisseau

Dingue ton parcours au XXI ème siècle en France....mais tellement fréquent.
J'ai toujours été bien suivi parce que mes parents sont du métier (étaient vu qu'ils profitent de leur retraite) mais bon sang j'en ai entendu des histoires pareilles et je ne parle même pas de la psychiatrie qui est au niveau le plus bas du plus profond des enfers.
C'est bête et injuste à pleurer mais c'est comme ça. Et ces connards (souvent des hommes) se couvrent mutuellement par déontologie (mon cul). Ils méritent la taule ou pire...mais il n'y vont jamais et sont considérés comme honorables en société du fait de leur profession.
Et pendant ce temps balance des piécettes aux aides soignants et aux infirmières en disant qu'on a plus de sous et que ça va creuser le trou de la sécu.
+ 1 -

trucmoi En réponse à CourteBrik Ver d'os

Dingue c'est clair que c'est le bon mot. Je peux aussi te confirmer que les parcours ubuesques sont très, très fréquents dans mon entourage aussi (et là, tu n'a eu que la cerise). Il y a quand même eu du positif pour moi au cours de cette hospitalisation dans le service en psychiatrie.

Même si le chef de service était une honte, le médecin qui ma fait hospitalisé a demandé l'arrêt immédiat de certains médicaments complètement fous que d'autres médecins m'ont prescrit auparavant. Notamment ce fameux anti dépresseur "légèrement dosés" qui avait terminé de mettre dans la semoule, un béta bloquant qu'un cardio m'avait prescrit et que je prenais lors des crises infâmes de tachycardie. L'arrêt de la fludrocortisone prescrit par un chef de service en endocrinologue à Dijon depuis un paquet de mois et qui ne m'avait pas prévenu des effets secondaires lourds de ce médicament, ni même dit qu'il fallait que je fasse un régime sans sel (résultat = prise de mes premiers 15kg à cause de ce médicament, 0kg de perdu à son arrêt). Et ce n'est qu'une petite partie des médicaments totalement random qu'on m'a prescrit pour espérer allé mieux sachant que ça faisait à ce moment là 1 à 2 ans que ma vie était plongée brutalement dans le monde du handicap sans que je ne comprenne pourquoi (j'ai jamais pris de drogue, jamais bu d'alcool, jamais fumé, je me forçai à faire du sport malgré la fatigue).

Le médecin qui m'a fait hospitalisé m'a dit que c'était la triste normalité qu'il voyait chez presque tous les patients qui venaient ici : une/des pathologies pas/mal diagnostiqués. Une première couche de médicament pour gérer les symptômes les plus invalident, d'autres médicaments qui se rajoutent pour tenter de contrecarrer les effets secondaires des 1ers, et le naufrage de vie qu'ils essayent de rattraper avec les moyens du bord. J'ai été de surpris de voir qu'il y avait de tout dans le service ou j'ai été hospitalisé plusieurs semaines. Il y a avait une jeune femme souffrant d'anorexie, un homme manico dépressif qui avait des séances d'électrochoc au cerveau, pareil pour une femme atteinte de dépression sévère récidivante. Une femme alcoolodépendante en pleine crise de manque, une femme travaillant à la CAF ayant perdu sa capacité à dormir depuis des mois comme moi a qui on a prescrit une montagne de médocs, une femme qui avait des gros problèmes de mémoire avec des délires et des hallucinations, un homme arrivé en cours de route avec une civière qui venait de rater sa TS en tentant de ce pendre pour problèmes de dettes financière etc.

Pour la petite histoire je n'aurais jamais du y rester plusieurs semaines. Le chef de service avait comme spécialité de faire croire qu'il allait passer nous voir dans notre chambre et de poser des lapins à tout le monde en prétendant qu'il avait une urgence à gérer. Mes parents en on eu plein de c** de voir qu'il nous fasse le coup 3 fois de suite alors qu'on les avait fait venir pour rien. Ils ont choppé un des rares vrai infirmiers du service pour leur expliquer la situation (le service tourne en réalité surtout grâce à la tonne de stagiaire qui doivent fermer leur gueu** sous peine d'avoir une mauvaise note). Je précise que sur chaque porte de chaque chambre, il y avait une liste des prix exhorbitant pour chaque journée/nuit passé dans les chambres d'hôpitaux. C'était du genre 800 euros/j juste pour ça (merci la sécu/mutuelle).

L'infirmier a dit qu'il en avait plein de c** aussi de ce chef et il nous a cafeté sa combine "il fait croire à tout le monde qu'il a des urgences alors qu'il est soit enfermé dans son bureau, soit il partit pour des conférences. Il s'était barré 2 jours tout frais payé au Maroc sans nous prévenir la dernière fois. Il a toujours son téléphone à la main pour faire genre je suis occupé mais il se fiche de tout le monde. J'en ais marre car moi et mes collègues on passe aussi pour des cons auprès des patients qui sont en souffrance. Tient là il vous a encore fait croire qu'il est en urgence alors qu'il est dans son bureau. Venez avec moi, je vais faire le forcing pour que vous passiez car pour votre fille il n'y a plus rien qui justifie qu'elle reste plus longtemps ici, elle a déjà passé tous les tests".
J'en ais profité pour lui poser des questions sur les foultitudes de questionnaires que j'ai du remplir dans ma chambre, en plus de la psy en carton que je devais voir après des séances de balnéothérapie/arthérapie forcés (une belle arnaque aussi, c'est juste quelques brasses dans piscine et du dessin/pâte à modeler avec de l'argile..., avec rajout de "thérapie" pour faire genre c'est médical). Je sais que certains étaient fait pour orienter sur des diag de dépressions, tendances suicidaires etc mais sans plus "vous savez, j'ai rempli un de ces questionnaires une fois par curiosité, en fait il n'y a aucune bonne réponse et on vous attribue FORCEMENT des étiquettes négatives. Moi on m'a posé l'étiquette "d’ambitieux", mais dans le mauvais sens du terme".
+ 1 -

franchute Vermisseau

J'ai été dans ce centre anti-douleur, pour un traitement pour les migraines.
Bordel, je ne l'attendais pas aux questions qu'on m'a posées.
Que ça sorte maintenant ne m'étonne pas.
+ 1 -

sandrine65100

c'est lunaire, je pensais avoir croisé des docteurs perchés très haut, mais en fait, non. J'ai encore de la marge.
+ 1 -

Sto Vermisseau

Les charlatans vont :
A - Utiliser ça pour apporter du crédit à leurs théories bull-shit en dénonçant une tentative de censure ? (Salut IPZ)
B - Utiliser ça pour discréditer la médecine conventionnelle et mettre en avant leur charlatanisme qui lui, fonctionne ?
C - "Oui mais je connais quelqu'un qui a guéri d'un mystérieux problème après avoir vu un chaman !"
D - Accuser la patiente d'être trop fermée pour que leurs méthodes mystiques fonctionnent, parce que dans 100% des cas où les gens ont dit se sentir mieux après, ça marché à chaque fois.
E - Accuser G Milgram d'être corrompu par les "SCIENTIFIQUES" !
F - Tout ça et un peu plus parce que pourquoi pas ?
+ 1 -

Orme Dresseuse de lombriks

Moi je propose la thérapie au plomb, John-Fitzgerald Kennedy lui-même l'a essayée et a perdu plusieurs kilos dès la première séance.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
61