Kan c'est pas la taille qui compte

La polémique du moment, c'est ce sondage à propos des prochaines élections présidentielles. Il ne faut pas regarder le fond, mais la forme. Les chiffres sont corrects. Par contre, quand on compare les chiffres et la hauteur de la barre correspondante, il y a comme un problème flagrant d'échelle. Erreur maladroite du graphiste de France Info ou manipulation hasardeuse de Nathalie Saint-Cric ? La redaction de France Info a présenté ses excuses le lendemain.

La polémique du moment, c'est ce sondage à propos des prochaines élections présidentielles. Il ne faut pas regarder le fond, mais la forme. Les chiffres sont corrects. Par contre, quand on compare les chiffres et la hauteur de la barre correspondante, il y a comme un problème flagrant d'échelle. Erreur maladroite du graphiste de France Info ou manipulation hasardeuse de Nathalie Saint-Cric ? La redaction de France Info a présenté ses excuses le lendemain.

Envoyé par Ascaris le 13 novembre 2025 à 00h52

+ 0 -

iksaar Vermisseau

Heureusement que c'est pas un vote aux proportionnelles !
+ 1 -

Bidon85 Vermisseau

Ce qui est encore plus fou, c'est de s'imaginer que ces gens ne sont même pas capable d'automatiser la hauteur des barres à partir d'une charte graphique et des données affichées ...
+ 23 -

PEM1977 Vermisseau

"On n'a pas fait exprès"
C'est littéralement impossible d'obtenir ce résultat avec excel.
Ils prennent vraiment des gens pour des cons
+ 3 -

Maukse En réponse à PEM1977 Asticot

Parfois on voudrait nous convaincre de voter extrême qu'on ne s'y prendrait pas mieux !
+ 6 -

Ced En réponse à PEM1977 Lombrik

C'est juste une échelle gogolarithmique.
Gogolarithmique nipeurien, même.
+ 0 -

GruikMan Vermisseau

12% et 6.5% c'est du kiff kiff...
Infauxgraphiste....
+ 9 -

Tirelipimpesque Vermisseau

Un cas d'école, celui-là.

Je crois qu'il est temps de rappeler la vidéo de Defekator sur les graphiques finis au Yop:
https://www.you...h?v=crTt-QIyS-o
+ 0 -

daPookie Lombric Exclu

Bertrand devant Zemmour, Let's go champion !
+ 0 -

Ombreloup En réponse à daPookie Lombric Shaolin

Je crois que tu en as oublié un autre qui devrait être avant ces deux là en haut à gauche dans le quatuor de tête.
+ 2 -

Lebizu Vermisseau

La tentative de manipulation est grotesque...
+ -2 -

Flaneur Ver TikToké

Quelle est le but de la manipulation ? Faire de nouveau peur avec le Rn pour que les gens se réveillent ? Et minimiser au passage lfi decrié.
+ 1 -

Oblivionis En réponse à Flaneur Taret

Officiellement, c'est toujours une erreur de stagiaire, plein de bonne volonté, toussa toussa. Sauf que ce type de graphique a une influence sur les résultats des élections. Ici, ce qu'il se passera probablement ( comme a chaque fois sur ce type de graph depuis des décennies ) c'est la chose suivante :

Les partisans de bardella vont pas forcément allez voté pour lui au premier tour, a prés tout, pourquoi faire, puisqu'il est sur de finir au second, ils voteront a ce moment la.

Pour les autres, c'est le contraire, leur candidat et en danger, faut tous se motivé, se rassemblé, etc et prévoir le merveilleux bouclier républicain contre l'extrême droite, ou contre le candidat opposé et annoncé comme sérieux.

Et voila comment tu influence une partie des votants.

Il y a un exemple très concret de ca dans l'élection de 2002 si je me plante pas de date ( chirac, balladur et jospin ), ou dans d'autre plus récente , mais a moindre échelle.

En passant, le panel est vraiment pourrie, 1500 personne, c'est vraiment pas beaucoup, et je me demande comment ils ont été choisie.
+ -4 -

Myouk Vermisseau

Petite explication pour avoir bossé avec des journalistes : en fait ce sont des graphistes qui font ce genre de trucs à la main, sans passer par un logiciel de traitement de données. Parce que ce sont des infographistes et qu'ils n'ont aucune sensibilité au traitement de données, aux stats et aux maths en général. Il faut ajouter le fait qu'ils sont souvent des extras ou des stagiaires sommés de pondre le truc en 2 mn, et que la chaîne de vérification est défaillante.

Donc on leur dit 12 % et ils font donc 18 pixels. On leur dit 6% et ils font 12 pixels. Et l'autre 6% ça fera 15 pixels parce que la souris a glissée.

Et au final on se retrouve avec ce genre de graphes de merde.

Donc pas de manipulations : juste des manières de travailler qui conduisent à ce genre d'erreurs.
+ 3 -

Bidon85 En réponse à Myouk Vermisseau

Fausse excuse que de dire qu'ils le font à la main en se tapant les calculs.

Adobe Ilustrator gère très bien les graphiques en automatique : https://helpx.a...ing/graphs.html

Et c'est même la base lorsque l'on veut respecter une charte graphique.
+ 0 -

Myouk En réponse à Bidon85 Vermisseau

Alors ils le font à la main, mais comme ils veulent pas se taper les calculs ils le font au feeling, avec ce genre de problèmes là.

Je ne sais pas si le stagiaire connaissait ce truc. On est dans une rédaction dont on se fout des graphes : lez illustrations sont donnés aux grouillots auxquels les journalistes ne parlent qu'à peine. Ca ne m'étonnerait pas qu'on mette le stagiaire sur le coup (ou une personne lambda qui a vaguement une fois ouvert photoshop) en le laissant se démerder et en lui disant de se dépêcher parce que ça passe à l'antenne dans 2 mn.

Ça traduit selon moi un rien à foutre de tout le monde sur la question, à la David Goodenough.
+ -2 -

Ced En réponse à Myouk Lombrik

"Alors ils le font à la main, mais comme ils veulent pas se taper les calculs ils le font au feeling, avec ce genre de problèmes là."
Si j'en crois le contenu des cours des deux nains que j'ai à la maison, l'apprentissage de la lecture des histogrammes se fait dès le CM1, en complément de la proportionnalité qui commence en CE2. La construction d'un graphique vient ensuite à la fin du CM2 et se poursuit au collège.

Donc, bon... on est en droit d'espérer que les infographistes travaillant sur le service public ont ces notions!

Accessoirement, ça ce fait en deux temps trois mouvements sur illustrator : à l'extrême limite de l'arrache de l'arrache comme je peux souvent faire, tu comptes le nombre de fois où tu appuies sur ta flèche du haut ou du bas pour respecter la proportionnalité, sinon tu utilises juste la fonction "échelle" avec le pourcentage et c'est marre. Sincèrement, je ne suis absolument pas infographistes mais, un graphique comme cela sur illustrator, je te le fais en 5 minutes montre en main et avec les mêmes couleurs de pisse en plus! ;)
+ 1 -

Oblivionis En réponse à Ced Taret

Un peu de respect, on dit plus nain, mais " personne à la verticalité contrarié "
+ 0 -

Ced En réponse à Oblivionis Lombrik

Ah, ah!! Ouais, mais j'aime bien les appeler comme ça. Et, à 10 et 14 ans, j'espère qu'ils vont encore grandir un peu! ;)
+ 0 -

misterbeam En réponse à Oblivionis Vermisseau

Je pensais que c'était "personne de taille ridicule"
+ 0 -

Oblivionis Taret

Edit, chirac/balladur/jospin c'était en 95, 2002 c'était chirac/jospin/le pen
+ 2 -

doomy Lombric Shaolin

la barre de jordan est là
+ 2 -

Sylfaen Vermisseau

Le problème n'est pas que sur la forme, mais aussi sur le fond.

Qui s'imagine franchement qu'Hollande sera candidat à la présidentielle en 2027 à part France Info ?
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
54