J'aime bien "n'achetez pas", et lui il montre tous les paquets qu'il a acheter !
Plus sérieusement, ce qui avait été anticipé et redouté se concrétise.
Le jour où l'Union Européenne pensera aux intérêts européens est loin d'arriver.
Je critiquais surtout le libre échange à tout-va prôné par l'UE alors même que les normes à l'intérieur de nos frontières ne sont pas les mêmes que celles à l'extérieur. A chaque nouvel accord les agriculteurs en particuliers montent au créneau et ne se font pas entendre. On voit ici des exemples particuliers des conséquences absurdes que ça produit.
Bon pour dépasser la dose maximale admissible, il faut en manger plusieurs dizaines de kilogrammes par jour quand même. Mais la science, ça intéresse qui ?
La dose maximale admissible était à 0.1mg (sûrement préconisé par des études scientifiques ?)
Des lobbies ont poussé l’Europe pour que ce seuil passe à 10 (soit 100x plus).
Et là, magie : c'est bon ! Le taux des lentilles est 3x inférieur à la limite !
La science, ça intéresse qui ? Pas les lobbies, je crois...
Là pour le coup, tu as utilisé le terme exact: tu crois... mais est-ce que tu as été vérifier ?
Moi je crois que je préfère une blonde qui fait des petits cœurs qu'une brune qui pète dans l'eau. Mais si ça se trouve je serait déçu si je vérifiait.
Oui enfin… pour atteindre la dose journalière admissible, déjà environ 100 fois inférieure à la plus forte dose sans aucun effet observé, et même après sa réévaluation, il faudrait quand même se nourrir de plus d’une dizaine de kilos de lentilles canadiennes par jour.
Si quelqu’un fait ça, le glyphosate ne sera pas son principal souci. ????
Après, on peut toujours préférer accuser les lobbys ou les blondes, plutôt que regarder les chiffres, c’est un choix aussi.
On est d'accord là dessus. Faire de la polémique à peu de frais, c'est facile.
On à un peu la même histoire qui traine avec le riz complet et l'arsenic. Parce que c'est là, entre le son et la graine que l'arsenic se dépose. Et il faut se rincer régulièrement avec tonirizil pour avoir du riz en béton.
et que nous dit la science sur par exemple : l'effet cocktail, le bilan carbone du truc et - in fine - l'utilité d'une telle embrouille à part enrichir une poignée de gens sans scrupules
Je pose la question qui me taraude à nos grands spécialistes :
étant donné que je fais tremper et que je rince mes légumes secs avant cuisson, est ce que comme pour le riz, le taux de produits chimiques diminue ?
Rincer et cuire les lentilles réduit une partie des résidus de pesticides solubles comme le glyphosate, mais cela n’élimine pas complètement le risque, car une partie peut rester dans les grains ou être liée à la matière organique. C’est donc une mesure utile pour réduire l’exposition, mais pas une garantie d’absence totale de résidus.
Mais les taux même 3,2 mg sont en dessous de seuils à risque
Je ne sais pas mais si on peut éviter à la source, ça évite de balancer dans nos eaux des résidus de glyphosate qui se retrouvent das la nature et... reviennent damans nos assiettes !
Je ne voudrais pas casser l'ambiance mais, en France et certainement en Europe, il y a encore certains agriculteurs qui passent un p'tit coup de glyphosate discrètement sur le blé quand le grain est mûr mais que la paille est encore un peu verte... ils appellent ça pudiquement "coucher une culture". C'est interdit mais ça fait gagner du temps. Et ensuite, on a de la farine au glyphosate pour faire du pain et des pâtes...
Et après, y en a qui se foute de notre gueule quand on parle de bio....
Bah en attendant, on mange moins de merde, et on essaye de ne pas en acheter.
Certes c'est plus cher (malheureusement). Qualité plutôt que quantité :)
Si vous avez l'occasion, fait pousser quelques trucs chez vous (même en appart), ça coûte presque rien, c'est gratifiant, et la planète vous dis merci...enfin, ptêtre pas mais moi jvous dit merci :p
Ça, oui ! Et tu favorises des filières dans lesquelles les personnes se ruinent probablement moins la santé. Pour le prix, d'après mon expérience, en mangeant bio à long terme (pas bio de chez Carouf, hein : marché de producteurs pour l'essentiel et supérettes bio seulement pour huiles, riz, farines, et autres graines), tu manges différemment et tu as besoins de moins. Au final, tu peux avoir un budget bouffe léger : j'ai toujours vécu sous le seuil de pauvreté, parfois largement mais je n'ai jamais eu besoin de manger de la merde. En France en tout cas (là où je vis - Estonie - c'est plus difficile financièrement : le bio est souvent de l'import, rare, cher et de qualité médiocre).
Le bio est pourtant la seule filière pour lequel on autorise des pesticides reconnus nocifs pour la santé, le niveau de preuve est élevé, plus que celui quant au glyphosate qui reste mitigé.
Les doses restent faibles ceci dit, il ne faut pas s'inquiéter plus que ça... mais pour le conventionnel non plus et les doses des lentilles, le journaliste oublie juste situer les ordres de grandeurs (car c'est un incompétent au mieux, sinon un sombre connard qui fait son beurre en cultivant la peur via de la désinformation ????)
Ce qui m’énerve dans ce genre de "documentaire" systématiquement à charge c’est qu’ils parlent de tout, SAUF ce qui est réellement pertinent, à savoir quel est l’état des connaissances scientifiques et médicales sur l’effet de ces produits dans les proportions indiquées. Il faut savoir que pour tout produit posant un risque pour la santé, les seuils légaux sont en général décidés en prenant une marge de risque énorme, genre on prend la plus petite quantité pour laquelle on peut observer un effet sur la santé et on la divise par 1000 ou 10000.
Bref, cette vidéo comme la plupart des vidéos sur un sujet aussi polémique que la santé et les pesticides échoue une fois de plus à proposer une analyse objective et nuancée et se contente de ressasser les vieux poncifs et jouer sur les peurs collectives.
Il y a sûrement oui une envie de protéger les agriculteurs français sous couvert de cet angle d’attaque pertinent envers les lentilles étrangères. Sinon voici ce que j’ai trouvé pour ton questionnement légitime :
L’ADI, c’est la quantité totale de pesticide qu’on peut consommer chaque jour sans risque pour la santé, tous aliments confondus. Pour le glyphosate, les scientifiques fixent cette limite à 0,5 milligramme par kilo de poids corporel et par jour, soit environ 35 mg pour un adulte de 70 kg. Si des lentilles contiennent 3,2 mg de glyphosate par kilo, une portion de 100 g apporte environ 0,32 mg, ce qui reste bien en dessous de cette limite. Mais comme on mange aussi d’autres aliments pouvant contenir du glyphosate, l’exposition s’additionne ; une consommation régulière de plusieurs produits traités peut donc, à long terme, approcher ou dépasser le seuil considéré comme sûr.
Si on dépasse régulièrement l’ADI, le risque principal concerne des effets chroniques sur le foie, les reins ou la digestion, avec un risque de cancer très faible mais controversé. Si l’exposition reste proche de la limite, le risque est faible, mais l’accumulation avec d’autres aliments peut augmenter progressivement les effets chroniques.
Tu as raison, déléguons à 100% à l'industrie agro-alimentaire et ses lobbies le soins de fixer les seuils admissibles et ne nous inquiétons de rien car notre santé est au cœur de leur préoccupations. Et regrettons que tous messages de prévention, voire comme ici de dénonciation ne s'accompagnent pas de 300 pages d'études compréhensibles par tout un chacun de façon à ce qu'il soit parfaitement informé.
Allez, je reprendrai bien une dose de pesticide inoffensif !
Alors ce n'est pas parce qu'on fait une critique légitime d'un exposé qu'on fait l'apologie de la thèse opposée. Il y a un moment il faut laisser de côté ses émotions de côté et faire un peu un effort pour réfléchir de façon cartésienne...
En toute "cartesiannité", tu ne prends aucune décision, tu n'adoptes aucun point de vue sur la dangerosité d'un produit quelconque, de ses effets cumulatifs à courts, moyens et longs termes sans avoir vérifier les études techniques ou scientifiques qui justifient sa commercialisation ou celles qui la dénoncent ? Sapristi, j'envie ton omniscience car moi, pauvre émotif, je ne me réfère guère qu'à Que Choisir et autre sources grands publics qui vulgarisent leurs études et leurs conclusions, m'évitant ainsi de me plonger dans des études qui, vu mon âge, risque de ne pas aboutir pour cause de décès.
Bref, je fais des choix quand je délègue à d'autres le soin de produire des analyses que je ne suis pas capables de mener. Comme pour tout un chacun, cela peut entraîner des erreurs mais, c'est un risque commun et n'écarte pas forcement le doute. Et je pense que tout cela n'est pas moins cartésien.
Quand à Hugo Clément et Vakita, ils n'ont à ce jour jamais été sérieusement contestés sur leurs prises de positions et pour leurs divulgations. Sauf par des **** de chasseurs.
Je plaidoie en faveur d'une information juste, pertinente et impartiale, point barre. Si ça te pose un problème c'est peut-être toi même qu'il faut remettre en question.
Alors au final, tu es d'accord avec moi, sauf ça ne te semble pas évident. Sans doute aurais-tu besoin toi aussi de te remettre en question. Et d'un peu d'humilité.
Ps ; on plaide, on ne plaidoie pas. Point barre :)
Alors oui cette vidéo n'est pas sourcé correctement, oui le mec n'a pas posté 6 papiers de recherche et cherche probablement la putaclick mais :
Ce qui m’énerve encore plus c'est l’absence complète de discernement quand à la réalité du terrain des réaction ici.
D'un coté on a les ouvriers agricoles qui souffrent de maladies jamais vu auparavant dans ce genre de proportion (cancer, auto-immunité, problème endocrinien, maladie rare génétiques) , de l'autre on a les habitants de la campagnes céréalière qui n'ont pas d'eau potable 30% de l'année quand il y a épandage de phyto, qui ne peuvent pas sortir de chez eux quand leur voisin actionnaire de soufflet fait bruler des bidons de pesticides dans sa cour de ferme par ses employées... Ces même habitants qui ont 2 a 3 cancers par famille, soir 3 fois le taux français moyen. Mais bon comme les tests de taux de pesticides ne sont publié que les mois ou il n'y a pas de traitement, tout va bien :)
C'est une mafia, les taux maximum ils s'en torche le C** Alors imaginez au canada...
Il n'y a plus un seul insecte qui vole, 3 oiseaux et deux lapins dans toute la région, les pare-brise n’ont jamais été aussi propre me direz-vous...
Le seul gagnant de l'histoire c'est Monsanto/Bayer qui maitrise la chaine du cancer de la création au traitement... Donc le jeu habituel de tenter de créer de la tension entre les écolos et les scientifiques, c'est facile mais c'est contre productif... J'ai 36 ans et je serait bientôt le dernier survivant de ma famille tout entière...
Mabritte Vermisseau
BarneyGumbles Lombric Shaolin
PaulLucas En réponse à BarneyGumbles Vermisseau
GruikMan Vermisseau
Nein ! Nein ! Nein ! Nein !!!
Bidon85 Vermisseau
Enderion Vermisseau
Plus sérieusement, ce qui avait été anticipé et redouté se concrétise.
Le jour où l'Union Européenne pensera aux intérêts européens est loin d'arriver.
Flaneur En réponse à Enderion Ver TikToké
Enderion En réponse à Flaneur Vermisseau
Zorgy En réponse à Enderion Jeune lombric
Bidon85 En réponse à Enderion Vermisseau
Rodrigo Jeune asticot
Flaneur En réponse à Rodrigo Ver TikToké
Drainv En réponse à Flaneur Vermisseau
BarneyGumbles En réponse à Rodrigo Lombric Shaolin
GruikMan En réponse à BarneyGumbles Vermisseau
Gnat Vermisseau
Bidon85 En réponse à Gnat Vermisseau
GruikMan En réponse à Gnat Vermisseau
Petitprout En réponse à Gnat Vermisseau
Des lobbies ont poussé l’Europe pour que ce seuil passe à 10 (soit 100x plus).
Et là, magie : c'est bon ! Le taux des lentilles est 3x inférieur à la limite !
La science, ça intéresse qui ? Pas les lobbies, je crois...
Cyclomore En réponse à Petitprout Vermisseau
Moi je crois que je préfère une blonde qui fait des petits cœurs qu'une brune qui pète dans l'eau. Mais si ça se trouve je serait déçu si je vérifiait.
Gnat En réponse à Cyclomore Vermisseau
Si quelqu’un fait ça, le glyphosate ne sera pas son principal souci. ????
Après, on peut toujours préférer accuser les lobbys ou les blondes, plutôt que regarder les chiffres, c’est un choix aussi.
Cyclomore En réponse à Gnat Vermisseau
On à un peu la même histoire qui traine avec le riz complet et l'arsenic. Parce que c'est là, entre le son et la graine que l'arsenic se dépose. Et il faut se rincer régulièrement avec tonirizil pour avoir du riz en béton.
Mabritte En réponse à Gnat Vermisseau
Tandy En réponse à Gnat Vermisseau
airelle Jeune lombric
pyjman Vermisseau
sandrine65100
étant donné que je fais tremper et que je rince mes légumes secs avant cuisson, est ce que comme pour le riz, le taux de produits chimiques diminue ?
Mabritte En réponse à sandrine65100 Vermisseau
Flaneur En réponse à sandrine65100 Ver TikToké
Rincer et cuire les lentilles réduit une partie des résidus de pesticides solubles comme le glyphosate, mais cela n’élimine pas complètement le risque, car une partie peut rester dans les grains ou être liée à la matière organique. C’est donc une mesure utile pour réduire l’exposition, mais pas une garantie d’absence totale de résidus.
Mais les taux même 3,2 mg sont en dessous de seuils à risque
sandrine65100 En réponse à Flaneur
Tandy En réponse à sandrine65100 Vermisseau
sandrine65100 En réponse à Tandy
caribou240 Vermisseau
Apk En réponse à caribou240 Vermisseau
MarcusKhaine
Bah en attendant, on mange moins de merde, et on essaye de ne pas en acheter.
Certes c'est plus cher (malheureusement). Qualité plutôt que quantité :)
Si vous avez l'occasion, fait pousser quelques trucs chez vous (même en appart), ça coûte presque rien, c'est gratifiant, et la planète vous dis merci...enfin, ptêtre pas mais moi jvous dit merci :p
PaulLucas En réponse à MarcusKhaine Vermisseau
MarcusKhaine En réponse à PaulLucas
Heretron En réponse à MarcusKhaine Vermisseau
Les doses restent faibles ceci dit, il ne faut pas s'inquiéter plus que ça... mais pour le conventionnel non plus et les doses des lentilles, le journaliste oublie juste situer les ordres de grandeurs (car c'est un incompétent au mieux, sinon un sombre connard qui fait son beurre en cultivant la peur via de la désinformation ????)
titouille
john5
Bref, cette vidéo comme la plupart des vidéos sur un sujet aussi polémique que la santé et les pesticides échoue une fois de plus à proposer une analyse objective et nuancée et se contente de ressasser les vieux poncifs et jouer sur les peurs collectives.
Flaneur En réponse à john5 Ver TikToké
L’ADI, c’est la quantité totale de pesticide qu’on peut consommer chaque jour sans risque pour la santé, tous aliments confondus. Pour le glyphosate, les scientifiques fixent cette limite à 0,5 milligramme par kilo de poids corporel et par jour, soit environ 35 mg pour un adulte de 70 kg. Si des lentilles contiennent 3,2 mg de glyphosate par kilo, une portion de 100 g apporte environ 0,32 mg, ce qui reste bien en dessous de cette limite. Mais comme on mange aussi d’autres aliments pouvant contenir du glyphosate, l’exposition s’additionne ; une consommation régulière de plusieurs produits traités peut donc, à long terme, approcher ou dépasser le seuil considéré comme sûr.
Si on dépasse régulièrement l’ADI, le risque principal concerne des effets chroniques sur le foie, les reins ou la digestion, avec un risque de cancer très faible mais controversé. Si l’exposition reste proche de la limite, le risque est faible, mais l’accumulation avec d’autres aliments peut augmenter progressivement les effets chroniques.
Tandy En réponse à john5 Vermisseau
Allez, je reprendrai bien une dose de pesticide inoffensif !
john5 En réponse à Tandy
Tandy En réponse à john5 Vermisseau
Bref, je fais des choix quand je délègue à d'autres le soin de produire des analyses que je ne suis pas capables de mener. Comme pour tout un chacun, cela peut entraîner des erreurs mais, c'est un risque commun et n'écarte pas forcement le doute. Et je pense que tout cela n'est pas moins cartésien.
Quand à Hugo Clément et Vakita, ils n'ont à ce jour jamais été sérieusement contestés sur leurs prises de positions et pour leurs divulgations. Sauf par des **** de chasseurs.
john5 En réponse à Tandy
Tandy En réponse à john5 Vermisseau
Ps ; on plaide, on ne plaidoie pas. Point barre :)
TTAK En réponse à john5 Vermisseau
Ce qui m’énerve encore plus c'est l’absence complète de discernement quand à la réalité du terrain des réaction ici.
D'un coté on a les ouvriers agricoles qui souffrent de maladies jamais vu auparavant dans ce genre de proportion (cancer, auto-immunité, problème endocrinien, maladie rare génétiques) , de l'autre on a les habitants de la campagnes céréalière qui n'ont pas d'eau potable 30% de l'année quand il y a épandage de phyto, qui ne peuvent pas sortir de chez eux quand leur voisin actionnaire de soufflet fait bruler des bidons de pesticides dans sa cour de ferme par ses employées... Ces même habitants qui ont 2 a 3 cancers par famille, soir 3 fois le taux français moyen. Mais bon comme les tests de taux de pesticides ne sont publié que les mois ou il n'y a pas de traitement, tout va bien :)
C'est une mafia, les taux maximum ils s'en torche le C** Alors imaginez au canada...
Il n'y a plus un seul insecte qui vole, 3 oiseaux et deux lapins dans toute la région, les pare-brise n’ont jamais été aussi propre me direz-vous...
Le seul gagnant de l'histoire c'est Monsanto/Bayer qui maitrise la chaine du cancer de la création au traitement... Donc le jeu habituel de tenter de créer de la tension entre les écolos et les scientifiques, c'est facile mais c'est contre productif... J'ai 36 ans et je serait bientôt le dernier survivant de ma famille tout entière...
Tandy En réponse à TTAK Vermisseau
john5 En réponse à TTAK
Roland Jeune lombric
https://actu.fr...s_63394289.html
Flaneur En réponse à Roland Ver TikToké
TTAK Vermisseau