Bah on aura le petit Jordan à la place... Toutes mes collègues en sont folles. Parfois, maintenant, au boulot, je me sens aussi seul et honteux qu'un électeur du FN dans les années 90.
C'est même pire, car dans le clan des fachos t'avais les machos.
Maintenant que c'est plus une femme, ça va juste augmenter la proportion de vote.
C'est une fausse bonne nouvelle
Nan, t'as pas compris. Quand LePen a passé le flambeau à sa fille, il y a eu une chute de participation car une partie de son electora refuse de voter pour une femme. Si un homme revient à la tete du parti, ces contestataires iront de nouveau voter, augmentant la participation.
Ils ont tellement peur que le peuple la choisisse qu'ils préfèrent l'interdire ?
C'est aussi débile que l'Allemagne qui interdisait la publication de Mein Kampf jusqu'en 2015.
Comme si les autres partis n'avaient aucune chance de gagner sur le plan des idées...
C'est un aveux de leur nullité, tant dans le débat que dans l'idéologie ?
Même moi je pourrais sans doute gagner un débat face à Marine Le Pen...
C'est pas le champagne qu'il faudrait sortir, c'est au mieux des bonnets d'âne et au pire des plumes et du goudron.
Ou alors, soyons fifou hein, elle a une peine d'inéligibilité car elle a commis un crime, et elle subit une peine dont elle a elle même voté la loi.
Elle est entièrement responsable de sa situation sur ce coup.
Ça c'est une très bonne question : pourquoi interdire à un criminel de se présenter aux élections présidentielles ?
► Si la majorité désire voter pour elle malgré son casier judiciaire, ne devrait-on pas respecter la volonté démocratique ?
► Si la majorité ne souhaite pas voter pour elle et qu'elle n'a aucune chance de gagner, alors quel est l'intérêt de inéligibilité ?
Car la demande populaire, votée par les représentants du peuple (nos bons députés) y compris du RN, y compris spécifiquement de Marine Le Pen qui demandait même une inéligibilité à vie, c'est d'interdire à certaines personnes commettant certains crimes de pouvoir être élu.
Pour éviter que ceux qui sont au pouvoir ne s'en servent de manière abusive. Et vu que nos représentants ont voté des lois en ce sens, les juges appliquent ensuite ces lois.
C'est y pas beau la justice dans un état de droit ?
Les lois ça se change... Moi je proposerais de la changer.
L'inéligibilité est par définition anti-démocratique.
Un tueur d'enfants pourrait se présenter, on s'en fout complètement puisqu'il n'obtiendra jamais la majorité...
Par contre si certains craignent que Le Pen gagne malgré son vol d'argent public, ça voudrait dire qu'ils reconnaissent à demi-mots que ses idées sont bien plus populaires que celles des autres, non ?
Sous la 5ème république française ont vote pour des personnes (théoriquement, il devrait même y avoir plusieurs représentant par parti).
Si tu veux instaurer un système de votes basés sur les partis, alors il faut créer une sixième république.
Bein écoute c'est ton opinion. Mais à première vue ce n'est pas celle de Marine Le Pen. Et pour une fois je suis d'accord avec elle.
Quelqu'un qui commet un crime du fait de son poste ou de sa fonction ne devrait pas avoir accès à nouveau ce genre de poste ou de fonction.
Tout comme on retire son permis à quelqu'un qui commet de grave délits routiers.
Tout comme on retire sa détention d'arme à quelqu'un de violent.
Tout comme on enferme une personne dangereuse pour la société.
Qui sont "les gens" ?
► Si c'est la majorité qui n'aime pas le RN, l'inéligibilité de Le Pen ne sert à rien.
► Si la majorité aime le RN et veut élire Le Pen, ne devrait-on pas respecter la majorité ?
La question n’est pas de savoir si on l’aime ou pas, ni si elle est potentiellement présidentiable (sachant qu’elle a quand même déjà perdu trois fois). La vraie question, c’est qu’elle n’a plus sa place après avoir tapé dans la caisse du contribuable européen. et moi je ne l'aime pas donc champagne :)
Qu'elle soit condamnée à une amende ou même une peine de prison, pourquoi pas, mais inéligibilité me dérange d'un point de vue éthique. C'est anti-démocratique.
Qu'on aime ou qu'on n'aime pas n'est pas le sujet, au contraire.
Personnellement je n'aime pas Mélenchon, mais s'il était condamné ça serait l'occasion parfaite pour le laisser se présenter et se faire massacrer dans les débats !
Tu interdirais à un pédophile d'avoir un métier en lien avec des enfants ?
Alors interdire à une personne politique d'avoir des responsabilités dans des institutions qu'elle a elle même volé ne me paraît pas absurde...
Pour rappel, quand tu entres dans la fonction publique, on te demande un extrait de ton casier judiciaire. Car en tant qu'agent de l'état on te demande d'avoir une certaine probité.
En quoi cela devrait être différent pour un responsable politique qui prendra des décisions ayant un impacté sur des millions de français ?
Si la majorité voulait engager un pédophile, il faudrait respecter la majorité.
Il n'y a aucune chance que ça arrive, donc pourquoi enlever le droit au peuple de choisir ?
Je suppose que tu n'as pas fait science po, que tu n'est pas au fait de toute la législation européenne, des dossiers géopolitiques, d'une connaissance absolue des marchés économiques, etc... Bref comme nous tous tu piges pas grand chose. Et donc comment veux-tu voter démocratiquement sur quelque-chose que tu ne comprends pas ?
C'est pour cela que le peuple vote pour des représentants qui prendrons (en théorie) des décisions pour le pays en toutes connaissance de cause.
Idem pour ma justice, un juge n'est pas là pour appliquer bêtement une sentence, il doit, après une connaissance approfondie du dossier, juger de la culpabilité et du degré de peine.
Et donc la justice doit s'appliquer (en théorie toujours) de la même façon pour TOUT le monde.
Donc non, ce n'est pas au peuple, qui par définition vote sous le coup de l'émotion ou par conviction, de dire si tel ou tel représentant politique doit être au dessus des lois ou non. Car pour le coup ça ce serait profondément injuste !
Je ne te parle pas de décider si tel ou tel candidat est au dessus des lois, j'essaie de te faire comprendre qu'une loi qui permet de censurer des candidats politiques est mauvaise et anti-démocratique par définition.
Les lois ça se changent, le droit ce n'est pas une bible intouchable.
Je pense qu'on tourne en rond de toute façon.
Tu place le droit de se présenter à des élections comme quelque chose de limite sacrée.
Hors c'est comme pour tout citoyen, c'est juste un droit. Et la base de la citoyenneté c'est d'avoir des droits et des devoirs. Si tu ne respectes pas te dévoirs (en gros être honnête et respectet la lois), tu perds de facto ton droit
En d'autres mots, rendre inéligible (pour une durée limitée hein) une personne qui n'a pas respecté la lois, ce n'est pas moins démocratique que d'interdire de conduire une personne qui a conduit bourrée.
OSEF qu'un poivrot random soit privé de bagnole, il n'aura qu'à prendre le bus.
Par contre qu'une personnalité politique majeure qui représenterait environ de 30% des voix ne puisse pas se présenter, ça pose pour moi un problème de démocratie (et un mauvais calcul politique de la part de l'opposition).
Alors juste pour rappel, Mme. Le Pen réclamait haut et fort une peine d'inélégibilté à vie pour toute personnalité politique condamnée pour détournement de fonds publics.
Comme quoi, elle a moins d'éthique que toi apparemment...
"Mme Le Pen" a dit beaucoup d'autres conneries.
Il faut être capable de voir un peu plus loin que son cas particulier.
Cette peine d'inéligibilité crée un précédent judiciaire dangereux en donnant un pouvoir politique aux juges.
Pfff, encore un... Tout à été démontré que son procès été géré de la même façon que n'importe qui condamné pour la même chose. Le jugement ne sort pas d'un coup, sans raisons.
Et ?
Elle est coupable, sans doute, oui.
Ma question reste la même : pourquoi l'empêcher de se présenter ?
Laisser le soin aux juges de choisir qui sont les "bons" et les "mauvais" candidats revient à imposer un suffrage capacitaire (comme il a existé par le passé, donnant plus de poids électoral à une partie de la population).
Ça ne colle pas avec un système qui se veut démocratique, où chaque citoyen possède une voix.
Je répète : les autres candidats sont-ils si nuls qu'on craint qu'ils perdent le débat face à Le Pen, condamnée pour vol qui plus est ?
La question "éthique" que tu poses se défend, en effet. Et il y a des personnes dans les différents camps pour s'y opposer. Un risque en effet est qu'on en arrive à un régime politique capable d'instrumentaliser la justice pour éliminer ses concurrents par ce genre de verdicts.
On n'en est pas tout à fait là, la justice est encore à peu près indépendante (j'espère). En l'occurrence, les juges n'ont pas à choisir qui est gentil, qui est méchant, ils se contentent d'appliquer une loi votée par des élus. La loi en question est, il me semble, assez récente (liée aux affaires Cahuzac et autres). Je ne suis pas favorable à ce qu'on la modifie en fonction des personnalités politiques concernées. Mais cela n'empêche pas de la contester comme tu le fais.
Un dernier point : on parle ici de délits liés à l'activité politique. La pauvre Marine a profité de la position d'élus au parlement européen pour détourner (directement ou indirectement) des fonds au profit de son parti. Il ne semble pas absurde qu'une peine ait non seulement pour but de sanctionner le délit, mais également de prémunir la société d'une récidive. L'inéligibilité est une façon de le faire.
À noter qu'il existe aussi la peine d'interdiction des droits civiques (donc entre autres de droit de vote) pour des criminels. Est-ce également anti-démocratique ?
La seule réponse un peu intelligente que j'ai reçue, merci !
Par contre je te trouve bien naïf de penser que ce système n'est pas et ne sera jamais utilisé à des fins politiques...
Le débat avait déjà fait rage aux USA lorsque les démocrates ont tant bien que mal tenté de faire condamner Trump avant les élections.
Il en est cependant ressorti que même condamné, un président américain pourrait techniquement exercer son mandat depuis une prison (si je me souviens bien, ils ont même déjà eu un président qui a fait un séjour en cellule).
Mon opinion est que cette inégibilité est une arme bien trop dangereuse, et on crée ici un précédent.
Je ne suis pas naïf, je suis bien d'accord que le risque de dérive existe. L'exécution provisoire notamment peut être une arme redoutable (même si juridiquement, je n'ai rien à contester). Donc je me pose aussi des questions. Mais je ne suis pas pour y répondre à chaud, juste parce que Mme Le Pen fait ouin ouin.
La prison je suis d'accord, mais l'inéligibilité non.
Par principe, tu dois laisser au peuple le choix démocratique.
Si la majorité choisi d'élire un criminel (peu de chance que ça arrive), de quel droit voudrais-tu les en empêcher ?
Le "bon sens" et la "morale" sont des notions subjectives...
► Ta morale n'a rien à voir avec celle d'un afghan.
► Ton bon sens n'a rien à voir avec celui d'un américain.
Tu demandes, par ailleurs, "pourquoi l'empêcher de se présenter"?
Non, elle n'est pas empêchée de se présenter, elle est considérée coupable d'un crime qu'elle a commis sur la base de faits directs et indirects, et elle est condamnée avec plusieurs autres personnes. Il a été maintes fois montré que la peine, qui te parait sévère, est pourtant moindre que ce que requiert normalement la loi. Et ce alors qu'il y a un risque de récidive, puisque Bardella était entendu pour des cas similaires quelques semaines plus tard..
Du coup, par ce type de question, est-ce que tu remettrais en cause la demande de casier judiciaire vierge pour que quiconque puisse devenir fonctionnaire?
Bah non, puisque les fonctionnaires ne sont pas élus démocratiquement...
Je ne critique pas le fait qu'elle soit punie, personnellement je lui donnerai une telle amende qu'elle n'aurait plus jamais envie de recommencer.
C'est le principe de inéligibilité qui me dérange dans un système démocratique, que ce soit pour Le Pen, Mélenchon, ou un salafiste sympathisant du Hamas.
C'est donner bien trop de pouvoir aux juges, ou à ceux qui utiliseraient la justice comme moyen de répression politique.
Selon moi, la laisser se présenter est la garantie qu'elle se fasse massacrer dans les débats.
Si j'étais fasse à elle, je n'aurais de cesse de remettre en cause son intégrité, et je gagnerais sans doute haut la main.
Quelqu'un qui est condamné est quelqu'un qui n'a pas respecté la loi.
Quelqu'un qui se présente peut potentiellement être élu. Même le pire des salop peut causer assez bien pour se faire élire.
Par ailleurs, on sait que ceux qui ont été condamné pour un crime peuvent récidiver.
De fait, l'inéligibilité permet de s'assurer que ceux qui ont commis des crimes n'ai aucune chance d'accéder à un poste qui pourrait les tenter de récidiver. Surtout quand le crime en question concerne un abus de bien publique.
Quelque part c'est aussi pour protéger les anciens condamnés pour ne pas qu'ils se retrouvent dans un environnement qui les inciterait à recommencer et en même temps on protège la population.
Donc tu penses que la majorité des gens est trop débile pour faire un choix lucide ?
Si oui, alors tu ne peux pas croire que la démocratie est une bonne idée.
Puisque les gens sont trop cons, arrêtons de faire semblant et passons directement à un état autocratique ????
Déjà, ça se saurait si les élus accédaient à leur trône avec une majorité : à la rigueur, la majorité des votants...
Deuxièmement, Mussolini, Hitler, Staline, Trump, Pol Pot, Bolsonaro, Berlusconi, Meloni, Orban, Poutine, et j'en passe, sont arrivés au pouvoir en étant élus. Donc oui, les crétins peuvent être suffisamment crétins pour voter... Mais aussi, les politiques sont suffisamment crétins pour se faire élire pas des crétins.
Et au contraire de l'autocratie, il y a (quand même!) l'anarchie.
L'anarchie a trop d'inertie, si un groupe organisé commence à taper sur les autres pour prendre le pouvoir ça peut réussir le temps que les anarchistes se passent le mot pour contrer.
Non, la tu déformes mon propos en prenant un raccourci stupide. C'est quand même dommage de lâcher des grands principes mais de pas être foutu de lire correctement 10 lignes...
Ainsi, je n'ai pas dit que les gens étaient trop con pour faire un choix lucide, j'ai dit que beaucoup peuvent convaincre un auditoire, y compris des escrocs.
Et évidemment que la démocratie à ses faiblesses, comme n'importe quel autre régime. En attendant c'est celui la qui est en cours et c'est pas avec ton clavier que tu fera changer les choses, a fortiori sans être foutu de lire correctement 10 lignes.
C'est quand même un comble d'écrire ça juste après ceci :
"Si j'étais fasse à elle, je n'aurais de cesse de remettre en cause son intégrité, et je gagnerais sans doute haut la main."
Orthographe, orgueil, inepties, raccourcis et reformulations mensongères, emploi presque systématique d'illustrations qui servent à décrédibiliser l'adversaire en le tournant en dérision...
La société a le devoir d'éduquer ses citoyens afin qu'ils forment un esprit critique et de protéger de la propagande / manipulation ceux qui y ont échoué.
J'imagine que tu as le droit de vote. Prends un peu de recul et laisse la société t'aider.
...et avant que tu ne t'empresses de répondre uniquement à la dernière ligne, relis l'ensemble.
Merci à toi de me donner une nouvelle fois raison : quand tu ne peux pas débattre sur le fond, critique la forme...
Qui est pour toi cette "société" qui aurait le pouvoir divin d'éduquer les masses?
Ce que tu appelles "éducation", c'est exactement ce que d'autres pourraient appeler propagande et manipulation.
C'est pourquoi en ce qui concerne le droit de vote et la démocratie, TOUTES les idées doivent avoir la possibilité d'être représentées, y compris celles qui paraissent idiotes ou dangereuses, parce qu'en politique personne n'a indéfiniment raison, et c'est peut-être nous, "la société", qui sommes dans l'erreur et qui avons été manipulés.
Laissons "la société" choisir elle-même ce qui lui semble juste et bon.
J'ajoute pour finir que je ne pense pas que Marine Le Pen peut gagner, surtout après sa condamnation pour détournement d'argent public.
L'empêcher de se présenter, c'est lui offrir une porte de sortie presque glorieuse, sur sous-entendu de complot et manigances, qui pourrait même lui servir plus tard.
Je t'ai donné un argument, tu m'a répondu avec un stratagème malhonnête en déformant mon propos sans rien ajouter.
Quand je te le fais remarquer, tu pointe mes fautes du doigt mais y'a toujours aucun argumentaire. Et après tu te plains que le niveau baisse...
Si tu veut continuer à échanger, j'attends tes arguments.
C'est mon point de vue aussi, mais si tu acceptes que certains candidats soient censurés alors le droit de vote perd tout son sens.
En Russie aussi ils ont techniquement le droit de vote, sauf que c'est Poutine qui choisit les candidats...
Je pensais plus passer par l'éducation. Réintroduction des cours d'éducation civique pour apprendre les bases de vie en société, incluant des chapitres sur la politique, les lois, la gestion de budget etc. Les bases nécessaires pour ne pas être un gros con par ignorance.
Et s'ils décident de l'être par choix ... Que le bateau coule, et quittons le navire à temps ¯\_( '_' )_/¯
Exactement !
Mein Kampf est un livre nul.
Il tire son aura de son interdiction et du tabou qui l'entoure.
Sa ré-édition n'a été autorisée qu'accompagnée de nombreuses notes de bas de page, comme si laissé dans sa version original il était trop dangereux pour être lu...
Cette infantilisation est vexante, on prend les électeurs pour des débiles qu'il faut contrôler et encadrer.
Ce n'est pas ma vision de la démocratie et du débat libre des idées.
Soit on croit à la démocratie et à la liberté d'expression soit on y croit pas, pour moi une version "entre les deux" revient à les nier complètement.
Le soucis c’est que dans le contexte actuel beaucoup vont prendre cette décision pour un empêchement injuste à sa présentation a l’élection présidentielle. Et comme elle a Bardella ça va plutôt être un booster plutôt qu’une bonne nouvelle .
Je ne veux pas mon faire mon devin mais Jordan en période de campagne présidentielle et en débat face à un candidat serieux type raphael glucksmann, edouard philippe, dominique de villepin ect il se fait atomisé
Je pense que tu surestimes l'effet des débats sur l'opinion. Quel électeur attend un débat pour décider sur qui va se porter son vote ? Chacun s'est déjà fait son idée bien avant le début du spectacle, et assiste à la compétition comme à un match de foot : on supporte une équipe, on compte les points. D'ailleurs les commentaires médiatiques contribuent grandement à cette conception de la politique : on passe souvent plus de temps à parler de jeux d'alliance et de stratégie que du fond des sujets.
Ce que je t’ai cité je ne sais pas encore si ils auront des bons programmes mais je l’ai trouve à mon niveau présidentiable serieux et de qualités ! Après on est tellement divisé que même avec un bon candidat, fédéré sera difficile ( majorité absolue et opinion politique ect ).
Le premier, le plus simple : ils ont fait une connerie, ils se sont fait prendre. Elle est personnellement impliquée, donc punition.
La spécificité de l'exécution provisoire. Elle a un fondement juridique légitime. Généralement éviter la récidive ou actions néfastes. Dans le cas présent : empêcher qu'une présidentiable puisse peser sur le procès si elle est élue. C'est clair et totalement justifiable. Voir Trump sur ses affaires en cours.
Autre volet : l'impression d'un acharnement sur elle. Je précise bien, impression.
Par rapports aux autres politiques. Sur des affaires similaires, identifiées environ au même moment :
- Bayrou, le chouchou du président, est relaxé alors que son parti est condamné, sur un dossier à 360.000€
- l'enquête sur Mélenchon n'a même pas commencé, sur un dossier à 500.000€.
Contre 7 millions d'€ en jeu pour le RN. Quoi d'étonnant que le parquet se concentre sur le gros poisson. Et qu'il trouve plus de matière à condamnation.
Par rapport aux autres crimes jugés en France. L'actualité montre des cas où des criminels avérés sont laissés libres en attendant leur jugement. C'est vrai. Mais de moins en moins. L'exécution provisoire est en forte hausse : en 2024, on passe de 40% à 54% des peines de prisons en exécution provisoire (parmi celles réellement effectuées). Le cas de Mme le Pen n'est donc pas une exception dans le paysage politique.
Autre volet : l'utilisation du juridique pour faire tomber les principaux opposants politiques. DSK pour la présidentielle de 2012, Fillon pour 2017, Le Pen en période de crise de régime. Evidemment qu'il y a une utilisation politique, les bénéficiaires seraient stupides de ne pas en profiter. Pour ne pas se faire prendre, il fallait juste ne pas faire de conneries !
Dernier volet : une éventuelle croisade de la magistrature contre Mme Le Pen. Le doute est inévitable pour beaucoup après le "Mur des cons" et les objectifs politiques clairement affichés par le Syndicat de la Magistrature. Inévitable l'année où des membres du service public annoncent utiliser leur pouvoir pour ou contre tel politique. Mais qui peut affirmer les opinions de la Présidente du tribunal.
Et mon opinion : qu'il y ait eu manoeuvre de la part des politiques, implication politique des juges, etc... peu importe. Ce qui doit compter, c'est que les politiques soient obligés de devenir intègres. On doit attendre la même sévérité avec tous les politiques. En Suède 1995, une ministre a dû démissionner pour 5000€ de frais abusifs. C'est à ça que devrait ressembler le paysage politique !
Je pense que tout le monde est d'accord pour dire qu'il faut une punition.
Le débat concerne l'inéligibilité d'un personnage politique majeur.
Selon moi ça crée un précédent dangereux, une arme politique pour l'avenir.
Je laisserais donc Le Pen se présenter, ça serait même une aubaine pour ses concurrents qui pourraient sans cesse questionner son intégrité dans les débats.
Dire "le jugement est correct parce que c'est la loi" ça me rappelle l'intervention de cette femme politique allemande de 2014 qui annonçait fièrement "le cannabis est interdit parce qu'il est illégal".
C'est un non-sens : les lois sont faites par des hommes et peuvent être changées si l'opinion change.
Dans tous les cas, célébrer avec du "champagne" l'interdiction d'un opposant politique, ça en dit long sur les fêtards et leur vision de la démocratie...
Crois bien que je suis d'accord avec toi. Mais ma tête me dit que c'est plus nuancé. C'est vrai que mon texte est (trop) long, mais j'ajoutais une nuance au "c'est la loi". Il y a la loi "brute" et l'esprit de la loi (donc la raison au regard de la démocratie). Ici, il y a deux aspects de l'esprit de la loi :
- une élue qui commet un crime dans le cadre son mandat doit perdre le droit d'être élu.
- tout risque supplémentaire lié au crime justifie un recours à l'exécution provisoire.
On est bien dans le 2ème cas. Imagine que l'inégibilité soit bien confirmée en appel. Mais que son élection lui permette de changer la loi en sa faveur. Ce serait un énorme abus de pouvoir. Très probable chez quelqu'un de commettre une fraude au financement européen de cette ampleur. On n'est plus dans la loi, mais dans l'esprit de la loi et son utilité publique.
Après, il y a la logique juridique et la "res pubilica". Et là, on réagit selon qu'on est plus sensible à la moralisation de la vie politique, à l'acharnement systématique contre 1/3 des votants ou à l'élimination du grand satan politique. Et bien je vais te dire : je comprends les 3 positions.
Je peux même te dire que, le jour où ça arrivera à Melenchon (mon grand satan à moi), je comprendrai le sentiment d'injustice des 20% d'électeurs qui ont des aspirations fortes. Ca ne m'empèchera pas de sortir le champagne :-)
Il y a aussi un autre problème qui n'a pas encore évoqué. Une campagne, ça coute monstrueusement cher. La grosse majorité des partis se font éliminer par manque de moyens, car pas assez d'argent pour se faire connaitre et faire connaitre leurs idées. Et ce que les idées soient cohérentes ou non. Pourquoi donner sa voie à un parti pour lequel on sait qu'on va être que 2 clampins à voter dans la ville ?
Sans compter le fait qu'on peut avoir des quasi doublons de partis dans les projets = ça divise les votes, et donne encore plus de pouvoir aux parties qui se démarquent du lot dans leur programme et le comportement des personnalités au sein du partie (bad buzz is buzz).
Maintenant, si tu supprimes les peines inéligibilité
- tu incites les partis à utiliser de l'argent sale. Pourquoi s'en priver ? Il suffit d'être élu président comme Trump et avec l’immunité présidentielle pour être tranquille et ne pas avoir à payer les conséquences de ses actes. Puis, tu fais tout pour défoncer la démocratie et instaurer une dictature pour ne jamais à avoir à dévisser tes fesses de ta fonction, et profiter des privilèges qui vont avec. Tout en graciant tes pions au détriments du reste de la population.
- ça rendrait les électeurs encore plus dégoutés et méfiants envers la politique et les personnalités politiques. On aurait encore plus de votes blancs, encore moins de chance d'avoir des électeurs dont on se sent proche des idées, de bonne foi pour se présenter. Pourquoi se faire chi** à se lancer dans la politique, étant donnée que c'est tous des pourris et que de toute façon le mec en face se fait financer par les cartels de drogue, et la meuf par des sectes chelous ?
Même en admettant que la population veuille voter pour toi, ll y a de fortes chance pour qu'il t'arrive un "accident" après avoir reçu des menaces, vu que les pourris peuvent continuer à espérer être élu pour être protéger de leur malveillance.
manousche Vermisseau
jeanbb En réponse à manousche Vermisseau
Maintenant que c'est plus une femme, ça va juste augmenter la proportion de vote.
C'est une fausse bonne nouvelle
Bidon85 En réponse à jeanbb Vermisseau
jeanbb En réponse à Bidon85 Vermisseau
Orme En réponse à Bidon85 Dresseuse de lombriks
Nioa En réponse à Orme Vermisseau
Orme En réponse à Nioa Dresseuse de lombriks
Nioa En réponse à Orme Vermisseau
glurp LoMBriK addict !
C'est aussi débile que l'Allemagne qui interdisait la publication de Mein Kampf jusqu'en 2015.
Comme si les autres partis n'avaient aucune chance de gagner sur le plan des idées...
C'est un aveux de leur nullité, tant dans le débat que dans l'idéologie ?
Même moi je pourrais sans doute gagner un débat face à Marine Le Pen...
C'est pas le champagne qu'il faudrait sortir, c'est au mieux des bonnets d'âne et au pire des plumes et du goudron.
Ombreloup En réponse à glurp Lombric Shaolin
Elle est entièrement responsable de sa situation sur ce coup.
glurp En réponse à Ombreloup LoMBriK addict !
► Si la majorité désire voter pour elle malgré son casier judiciaire, ne devrait-on pas respecter la volonté démocratique ?
► Si la majorité ne souhaite pas voter pour elle et qu'elle n'a aucune chance de gagner, alors quel est l'intérêt de inéligibilité ?
Ombreloup En réponse à glurp Lombric Shaolin
Pour éviter que ceux qui sont au pouvoir ne s'en servent de manière abusive. Et vu que nos représentants ont voté des lois en ce sens, les juges appliquent ensuite ces lois.
C'est y pas beau la justice dans un état de droit ?
glurp En réponse à Ombreloup LoMBriK addict !
L'inéligibilité est par définition anti-démocratique.
Un tueur d'enfants pourrait se présenter, on s'en fout complètement puisqu'il n'obtiendra jamais la majorité...
Par contre si certains craignent que Le Pen gagne malgré son vol d'argent public, ça voudrait dire qu'ils reconnaissent à demi-mots que ses idées sont bien plus populaires que celles des autres, non ?
Procrastinateur En réponse à glurp Vermisseau
Quand on se met à voter pour des gens, c'est qu'il n'y a aucune idée derrière
glurp En réponse à Procrastinateur LoMBriK addict !
Si tu veux instaurer un système de votes basés sur les partis, alors il faut créer une sixième république.
Ombreloup En réponse à glurp Lombric Shaolin
Quelqu'un qui commet un crime du fait de son poste ou de sa fonction ne devrait pas avoir accès à nouveau ce genre de poste ou de fonction.
Tout comme on retire son permis à quelqu'un qui commet de grave délits routiers.
Tout comme on retire sa détention d'arme à quelqu'un de violent.
Tout comme on enferme une personne dangereuse pour la société.
Lanceleau En réponse à glurp Vermisseau
Des fois on se demande si la volonté de couler la France est une volonté de certain ou le seul choix acceptable.
glurp En réponse à Lanceleau LoMBriK addict !
Qui sont "les gens" ?
► Si c'est la majorité qui n'aime pas le RN, l'inéligibilité de Le Pen ne sert à rien.
► Si la majorité aime le RN et veut élire Le Pen, ne devrait-on pas respecter la majorité ?
Nioa En réponse à glurp Vermisseau
glurp En réponse à Nioa LoMBriK addict !
Qu'on aime ou qu'on n'aime pas n'est pas le sujet, au contraire.
Personnellement je n'aime pas Mélenchon, mais s'il était condamné ça serait l'occasion parfaite pour le laisser se présenter et se faire massacrer dans les débats !
Eutha En réponse à glurp Lombric
Alors interdire à une personne politique d'avoir des responsabilités dans des institutions qu'elle a elle même volé ne me paraît pas absurde...
Pour rappel, quand tu entres dans la fonction publique, on te demande un extrait de ton casier judiciaire. Car en tant qu'agent de l'état on te demande d'avoir une certaine probité.
En quoi cela devrait être différent pour un responsable politique qui prendra des décisions ayant un impacté sur des millions de français ?
glurp En réponse à Eutha LoMBriK addict !
Si la majorité voulait engager un pédophile, il faudrait respecter la majorité.
Il n'y a aucune chance que ça arrive, donc pourquoi enlever le droit au peuple de choisir ?
Eutha En réponse à glurp Lombric
C'est pour cela que le peuple vote pour des représentants qui prendrons (en théorie) des décisions pour le pays en toutes connaissance de cause.
Idem pour ma justice, un juge n'est pas là pour appliquer bêtement une sentence, il doit, après une connaissance approfondie du dossier, juger de la culpabilité et du degré de peine.
Et donc la justice doit s'appliquer (en théorie toujours) de la même façon pour TOUT le monde.
Donc non, ce n'est pas au peuple, qui par définition vote sous le coup de l'émotion ou par conviction, de dire si tel ou tel représentant politique doit être au dessus des lois ou non. Car pour le coup ça ce serait profondément injuste !
glurp En réponse à Eutha LoMBriK addict !
Les lois ça se changent, le droit ce n'est pas une bible intouchable.
Eutha En réponse à glurp Lombric
Tu place le droit de se présenter à des élections comme quelque chose de limite sacrée.
Hors c'est comme pour tout citoyen, c'est juste un droit. Et la base de la citoyenneté c'est d'avoir des droits et des devoirs. Si tu ne respectes pas te dévoirs (en gros être honnête et respectet la lois), tu perds de facto ton droit
En d'autres mots, rendre inéligible (pour une durée limitée hein) une personne qui n'a pas respecté la lois, ce n'est pas moins démocratique que d'interdire de conduire une personne qui a conduit bourrée.
glurp En réponse à Eutha LoMBriK addict !
OSEF qu'un poivrot random soit privé de bagnole, il n'aura qu'à prendre le bus.
Par contre qu'une personnalité politique majeure qui représenterait environ de 30% des voix ne puisse pas se présenter, ça pose pour moi un problème de démocratie (et un mauvais calcul politique de la part de l'opposition).
Eutha En réponse à glurp Lombric
Comme quoi, elle a moins d'éthique que toi apparemment...
https://x.com/J...s-fonds-publics
glurp En réponse à Eutha LoMBriK addict !
Il faut être capable de voir un peu plus loin que son cas particulier.
Cette peine d'inéligibilité crée un précédent judiciaire dangereux en donnant un pouvoir politique aux juges.
Lanceleau En réponse à glurp Vermisseau
Et j'ai pas dit Le Pen mais RN.
Snark En réponse à glurp LoMBriK addict !
glurp En réponse à Snark LoMBriK addict !
Elle est coupable, sans doute, oui.
Ma question reste la même : pourquoi l'empêcher de se présenter ?
Laisser le soin aux juges de choisir qui sont les "bons" et les "mauvais" candidats revient à imposer un suffrage capacitaire (comme il a existé par le passé, donnant plus de poids électoral à une partie de la population).
Ça ne colle pas avec un système qui se veut démocratique, où chaque citoyen possède une voix.
Je répète : les autres candidats sont-ils si nuls qu'on craint qu'ils perdent le débat face à Le Pen, condamnée pour vol qui plus est ?
Bob_Bob En réponse à glurp Vermisseau
On n'en est pas tout à fait là, la justice est encore à peu près indépendante (j'espère). En l'occurrence, les juges n'ont pas à choisir qui est gentil, qui est méchant, ils se contentent d'appliquer une loi votée par des élus. La loi en question est, il me semble, assez récente (liée aux affaires Cahuzac et autres). Je ne suis pas favorable à ce qu'on la modifie en fonction des personnalités politiques concernées. Mais cela n'empêche pas de la contester comme tu le fais.
Un dernier point : on parle ici de délits liés à l'activité politique. La pauvre Marine a profité de la position d'élus au parlement européen pour détourner (directement ou indirectement) des fonds au profit de son parti. Il ne semble pas absurde qu'une peine ait non seulement pour but de sanctionner le délit, mais également de prémunir la société d'une récidive. L'inéligibilité est une façon de le faire.
À noter qu'il existe aussi la peine d'interdiction des droits civiques (donc entre autres de droit de vote) pour des criminels. Est-ce également anti-démocratique ?
glurp En réponse à Bob_Bob LoMBriK addict !
Par contre je te trouve bien naïf de penser que ce système n'est pas et ne sera jamais utilisé à des fins politiques...
Le débat avait déjà fait rage aux USA lorsque les démocrates ont tant bien que mal tenté de faire condamner Trump avant les élections.
Il en est cependant ressorti que même condamné, un président américain pourrait techniquement exercer son mandat depuis une prison (si je me souviens bien, ils ont même déjà eu un président qui a fait un séjour en cellule).
Mon opinion est que cette inégibilité est une arme bien trop dangereuse, et on crée ici un précédent.
Bob_Bob En réponse à glurp Vermisseau
glurp En réponse à Bob_Bob LoMBriK addict !
Je plussoie, même si je pense que l'échéance de 2027 est suffisamment proche pour se poser la question rapidement.
ZPI En réponse à glurp Vermisseau
glurp En réponse à ZPI LoMBriK addict !
Par principe, tu dois laisser au peuple le choix démocratique.
Si la majorité choisi d'élire un criminel (peu de chance que ça arrive), de quel droit voudrais-tu les en empêcher ?
ZPI En réponse à glurp Vermisseau
glurp En réponse à ZPI LoMBriK addict !
► Ta morale n'a rien à voir avec celle d'un afghan.
► Ton bon sens n'a rien à voir avec celui d'un américain.
ZPI En réponse à glurp Vermisseau
Ced En réponse à glurp Lombrik
Tu demandes, par ailleurs, "pourquoi l'empêcher de se présenter"?
Non, elle n'est pas empêchée de se présenter, elle est considérée coupable d'un crime qu'elle a commis sur la base de faits directs et indirects, et elle est condamnée avec plusieurs autres personnes. Il a été maintes fois montré que la peine, qui te parait sévère, est pourtant moindre que ce que requiert normalement la loi. Et ce alors qu'il y a un risque de récidive, puisque Bardella était entendu pour des cas similaires quelques semaines plus tard..
Du coup, par ce type de question, est-ce que tu remettrais en cause la demande de casier judiciaire vierge pour que quiconque puisse devenir fonctionnaire?
glurp En réponse à Ced LoMBriK addict !
Je ne critique pas le fait qu'elle soit punie, personnellement je lui donnerai une telle amende qu'elle n'aurait plus jamais envie de recommencer.
C'est le principe de inéligibilité qui me dérange dans un système démocratique, que ce soit pour Le Pen, Mélenchon, ou un salafiste sympathisant du Hamas.
C'est donner bien trop de pouvoir aux juges, ou à ceux qui utiliseraient la justice comme moyen de répression politique.
Selon moi, la laisser se présenter est la garantie qu'elle se fasse massacrer dans les débats.
Si j'étais fasse à elle, je n'aurais de cesse de remettre en cause son intégrité, et je gagnerais sans doute haut la main.
gloupi En réponse à glurp Lombric Shaolin
Quelqu'un qui se présente peut potentiellement être élu. Même le pire des salop peut causer assez bien pour se faire élire.
Par ailleurs, on sait que ceux qui ont été condamné pour un crime peuvent récidiver.
De fait, l'inéligibilité permet de s'assurer que ceux qui ont commis des crimes n'ai aucune chance d'accéder à un poste qui pourrait les tenter de récidiver. Surtout quand le crime en question concerne un abus de bien publique.
Quelque part c'est aussi pour protéger les anciens condamnés pour ne pas qu'ils se retrouvent dans un environnement qui les inciterait à recommencer et en même temps on protège la population.
glurp En réponse à gloupi LoMBriK addict !
Si oui, alors tu ne peux pas croire que la démocratie est une bonne idée.
Puisque les gens sont trop cons, arrêtons de faire semblant et passons directement à un état autocratique ????
Ced En réponse à glurp Lombrik
Deuxièmement, Mussolini, Hitler, Staline, Trump, Pol Pot, Bolsonaro, Berlusconi, Meloni, Orban, Poutine, et j'en passe, sont arrivés au pouvoir en étant élus. Donc oui, les crétins peuvent être suffisamment crétins pour voter... Mais aussi, les politiques sont suffisamment crétins pour se faire élire pas des crétins.
Et au contraire de l'autocratie, il y a (quand même!) l'anarchie.
glurp En réponse à Ced LoMBriK addict !
Si c'est la volonté du peuple de voter pour Hitler, Mussolini, ou Pol Pot, de quel droit tu voudrais les en empêcher ?
Orme En réponse à Ced Dresseuse de lombriks
L'anarco-syndicalisme, c'est mieux.
gloupi En réponse à glurp Lombric Shaolin
Ainsi, je n'ai pas dit que les gens étaient trop con pour faire un choix lucide, j'ai dit que beaucoup peuvent convaincre un auditoire, y compris des escrocs.
Et évidemment que la démocratie à ses faiblesses, comme n'importe quel autre régime. En attendant c'est celui la qui est en cours et c'est pas avec ton clavier que tu fera changer les choses, a fortiori sans être foutu de lire correctement 10 lignes.
glurp En réponse à gloupi LoMBriK addict !
Rodrigo En réponse à glurp Jeune asticot
"Si j'étais fasse à elle, je n'aurais de cesse de remettre en cause son intégrité, et je gagnerais sans doute haut la main."
Orthographe, orgueil, inepties, raccourcis et reformulations mensongères, emploi presque systématique d'illustrations qui servent à décrédibiliser l'adversaire en le tournant en dérision...
La société a le devoir d'éduquer ses citoyens afin qu'ils forment un esprit critique et de protéger de la propagande / manipulation ceux qui y ont échoué.
J'imagine que tu as le droit de vote. Prends un peu de recul et laisse la société t'aider.
...et avant que tu ne t'empresses de répondre uniquement à la dernière ligne, relis l'ensemble.
glurp En réponse à Rodrigo LoMBriK addict !
Qui est pour toi cette "société" qui aurait le pouvoir divin d'éduquer les masses?
Ce que tu appelles "éducation", c'est exactement ce que d'autres pourraient appeler propagande et manipulation.
C'est pourquoi en ce qui concerne le droit de vote et la démocratie, TOUTES les idées doivent avoir la possibilité d'être représentées, y compris celles qui paraissent idiotes ou dangereuses, parce qu'en politique personne n'a indéfiniment raison, et c'est peut-être nous, "la société", qui sommes dans l'erreur et qui avons été manipulés.
Laissons "la société" choisir elle-même ce qui lui semble juste et bon.
J'ajoute pour finir que je ne pense pas que Marine Le Pen peut gagner, surtout après sa condamnation pour détournement d'argent public.
L'empêcher de se présenter, c'est lui offrir une porte de sortie presque glorieuse, sur sous-entendu de complot et manigances, qui pourrait même lui servir plus tard.
Rodrigo En réponse à glurp Jeune asticot
gloupi En réponse à glurp Lombric Shaolin
Quand je te le fais remarquer, tu pointe mes fautes du doigt mais y'a toujours aucun argumentaire. Et après tu te plains que le niveau baisse...
Si tu veut continuer à échanger, j'attends tes arguments.
Orme En réponse à glurp Dresseuse de lombriks
> Oui.
Si oui, alors tu ne peux pas croire que la démocratie est une bonne idée.
> C'est un système plein de défauts, mais les autres sont pires ...
Puisque les gens sont trop cons, arrêtons de faire semblant et passons directement à un état autocratique ????
> Non.
glurp En réponse à Orme LoMBriK addict !
L'art de dire tout et son contraire...
Tu donnerais un flingue à un enfant de 6 ans, juste parce que c'est le meilleur moyen que tu aurais trouver de sécuriser ta maison ?
Orme En réponse à glurp Dresseuse de lombriks
glurp En réponse à Orme LoMBriK addict !
En Russie aussi ils ont techniquement le droit de vote, sauf que c'est Poutine qui choisit les candidats...
Orme En réponse à glurp Dresseuse de lombriks
Et s'ils décident de l'être par choix ... Que le bateau coule, et quittons le navire à temps ¯\_( '_' )_/¯
Sylfaen En réponse à glurp Vermisseau
glurp En réponse à Sylfaen LoMBriK addict !
Mein Kampf est un livre nul.
Il tire son aura de son interdiction et du tabou qui l'entoure.
Sa ré-édition n'a été autorisée qu'accompagnée de nombreuses notes de bas de page, comme si laissé dans sa version original il était trop dangereux pour être lu...
Cette infantilisation est vexante, on prend les électeurs pour des débiles qu'il faut contrôler et encadrer.
Ce n'est pas ma vision de la démocratie et du débat libre des idées.
Soit on croit à la démocratie et à la liberté d'expression soit on y croit pas, pour moi une version "entre les deux" revient à les nier complètement.
Flaneur Ver TikToké
Nioa En réponse à Flaneur Vermisseau
manousche En réponse à Nioa Vermisseau
doomy En réponse à manousche Lombric Shaolin
Flaneur En réponse à Nioa Ver TikToké
glurp En réponse à Flaneur LoMBriK addict !
Nioa En réponse à Flaneur Vermisseau
Sylfaen Vermisseau
Je remarque cependant qu'elle ne trouve plus la justice laxiste quand c'est pour sa pomme.
coraumonts Vermisseau
Le premier, le plus simple : ils ont fait une connerie, ils se sont fait prendre. Elle est personnellement impliquée, donc punition.
La spécificité de l'exécution provisoire. Elle a un fondement juridique légitime. Généralement éviter la récidive ou actions néfastes. Dans le cas présent : empêcher qu'une présidentiable puisse peser sur le procès si elle est élue. C'est clair et totalement justifiable. Voir Trump sur ses affaires en cours.
Autre volet : l'impression d'un acharnement sur elle. Je précise bien, impression.
Par rapports aux autres politiques. Sur des affaires similaires, identifiées environ au même moment :
- Bayrou, le chouchou du président, est relaxé alors que son parti est condamné, sur un dossier à 360.000€
- l'enquête sur Mélenchon n'a même pas commencé, sur un dossier à 500.000€.
Contre 7 millions d'€ en jeu pour le RN. Quoi d'étonnant que le parquet se concentre sur le gros poisson. Et qu'il trouve plus de matière à condamnation.
Par rapport aux autres crimes jugés en France. L'actualité montre des cas où des criminels avérés sont laissés libres en attendant leur jugement. C'est vrai. Mais de moins en moins. L'exécution provisoire est en forte hausse : en 2024, on passe de 40% à 54% des peines de prisons en exécution provisoire (parmi celles réellement effectuées). Le cas de Mme le Pen n'est donc pas une exception dans le paysage politique.
Autre volet : l'utilisation du juridique pour faire tomber les principaux opposants politiques. DSK pour la présidentielle de 2012, Fillon pour 2017, Le Pen en période de crise de régime. Evidemment qu'il y a une utilisation politique, les bénéficiaires seraient stupides de ne pas en profiter. Pour ne pas se faire prendre, il fallait juste ne pas faire de conneries !
Dernier volet : une éventuelle croisade de la magistrature contre Mme Le Pen. Le doute est inévitable pour beaucoup après le "Mur des cons" et les objectifs politiques clairement affichés par le Syndicat de la Magistrature. Inévitable l'année où des membres du service public annoncent utiliser leur pouvoir pour ou contre tel politique. Mais qui peut affirmer les opinions de la Présidente du tribunal.
Et mon opinion : qu'il y ait eu manoeuvre de la part des politiques, implication politique des juges, etc... peu importe. Ce qui doit compter, c'est que les politiques soient obligés de devenir intègres. On doit attendre la même sévérité avec tous les politiques. En Suède 1995, une ministre a dû démissionner pour 5000€ de frais abusifs. C'est à ça que devrait ressembler le paysage politique !
glurp En réponse à coraumonts LoMBriK addict !
Le débat concerne l'inéligibilité d'un personnage politique majeur.
Selon moi ça crée un précédent dangereux, une arme politique pour l'avenir.
Je laisserais donc Le Pen se présenter, ça serait même une aubaine pour ses concurrents qui pourraient sans cesse questionner son intégrité dans les débats.
Dire "le jugement est correct parce que c'est la loi" ça me rappelle l'intervention de cette femme politique allemande de 2014 qui annonçait fièrement "le cannabis est interdit parce qu'il est illégal".
C'est un non-sens : les lois sont faites par des hommes et peuvent être changées si l'opinion change.
Dans tous les cas, célébrer avec du "champagne" l'interdiction d'un opposant politique, ça en dit long sur les fêtards et leur vision de la démocratie...
coraumonts En réponse à glurp Vermisseau
- une élue qui commet un crime dans le cadre son mandat doit perdre le droit d'être élu.
- tout risque supplémentaire lié au crime justifie un recours à l'exécution provisoire.
On est bien dans le 2ème cas. Imagine que l'inégibilité soit bien confirmée en appel. Mais que son élection lui permette de changer la loi en sa faveur. Ce serait un énorme abus de pouvoir. Très probable chez quelqu'un de commettre une fraude au financement européen de cette ampleur. On n'est plus dans la loi, mais dans l'esprit de la loi et son utilité publique.
Après, il y a la logique juridique et la "res pubilica". Et là, on réagit selon qu'on est plus sensible à la moralisation de la vie politique, à l'acharnement systématique contre 1/3 des votants ou à l'élimination du grand satan politique. Et bien je vais te dire : je comprends les 3 positions.
Je peux même te dire que, le jour où ça arrivera à Melenchon (mon grand satan à moi), je comprendrai le sentiment d'injustice des 20% d'électeurs qui ont des aspirations fortes. Ca ne m'empèchera pas de sortir le champagne :-)
trucmoi En réponse à glurp Ver d'os
Sans compter le fait qu'on peut avoir des quasi doublons de partis dans les projets = ça divise les votes, et donne encore plus de pouvoir aux parties qui se démarquent du lot dans leur programme et le comportement des personnalités au sein du partie (bad buzz is buzz).
Maintenant, si tu supprimes les peines inéligibilité
- tu incites les partis à utiliser de l'argent sale. Pourquoi s'en priver ? Il suffit d'être élu président comme Trump et avec l’immunité présidentielle pour être tranquille et ne pas avoir à payer les conséquences de ses actes. Puis, tu fais tout pour défoncer la démocratie et instaurer une dictature pour ne jamais à avoir à dévisser tes fesses de ta fonction, et profiter des privilèges qui vont avec. Tout en graciant tes pions au détriments du reste de la population.
- ça rendrait les électeurs encore plus dégoutés et méfiants envers la politique et les personnalités politiques. On aurait encore plus de votes blancs, encore moins de chance d'avoir des électeurs dont on se sent proche des idées, de bonne foi pour se présenter. Pourquoi se faire chi** à se lancer dans la politique, étant donnée que c'est tous des pourris et que de toute façon le mec en face se fait financer par les cartels de drogue, et la meuf par des sectes chelous ?
Même en admettant que la population veuille voter pour toi, ll y a de fortes chance pour qu'il t'arrive un "accident" après avoir reçu des menaces, vu que les pourris peuvent continuer à espérer être élu pour être protéger de leur malveillance.