En septembre 2025, Massive Attack a donné un concert à Bristol où ils ont intégré en direct la reconnaissance faciale : les visages de spectateurs étaient filmés puis projetés sur grand écran, parfois assortis de noms ou d’étiquettes, pour illustrer la façon dont ces technologies surveillent et classifient les individus. Loin d’un simple effet visuel, le dispositif servait de critique politique et artistique contre la banalisation de la surveillance numérique et l’emprise croissante de l’intelligence artificielle sur la vie privée.
Envoyé par Flaneur Aujourd'hui à 13h47
Lanceleau Vermisseau
Qu'est-ce que c'est que cette merde
Tuveuxvoirmabique Vermisseau
c'est grave que pour ceux qui ont des choses à cacher...
Jackyzgood En réponse à Tuveuxvoirmabique Lombric
J'aurai aussi pu dire la tête que je fais quand je fais caca, ou mon cul etc ...
Mais pour aller plus loin et un peu plus sérieux, mon dossier médical, ou d'autres trucs qui ne regarde que moi. La vie privée quoi. Même à ma femme je lui ai déjà caché des choses pour lui faire une surprise !
Alors ton : "c'est grave que pour ceux qui ont des choses à cacher..." est complètement ridicule car contrairement à ce que tu pense toi aussi tu as plein de choses à cacher.
Avoir des choses à cacher ne veut pas dire que ça soit illégal. On peut revenir sur l'exemple de : "Ma bite !" Qui là pour le coup c'est la loi qui m'oblige à la cacher.
Tuveuxvoirmabique En réponse à Jackyzgood Vermisseau
Orme Dresseuse de lombriks
La question n'est pas d' « avoir des trucs à cacher » ; la question est : « t'es qui toi pour te croire digne de partager ma vie ? ».
Nioa Vermisseau
Tuveuxvoirmabique En réponse à Nioa Vermisseau
C'est un peu comme la disparition des monnaies fiduciaires dans la zone Euro parce que: c'est tellement plus pratique. (J'ai très souvent entendu cet argument)
Dans mon paradigme, il m'apparait que nous donnons volontier nos libertés fondamentales contre un petit bout de sentiment de sécurité et de confort...
Ça me rappelle les indigènes nord-américains manipulé jusqu'à donner leurs terres, leurs autonomies, contre des gadgets rutilants européens de l'époque.
Sans compter qu'accepter la reconnaissance faciale parce que c'est plus pratique pour voyager, m'apparait comme bancale. D'après ce que je crois avoir compris, les individus vont massivement moins voyager dans les décennies qui arrivent.
Donc on donne une liberté fondamentale au états totalitaires de demain contre quelque chose devenu caduc dans ce futur proche??