Pendant une formation EPI j'avais vu une video:
Dans un magasin un début d'incendie au milieu de portants à vêtements et les gens continuaient tranquilles à faire leurs emplettes et essayages jusqu'au moment ou tout commençait à brûler et là seulement on commençait à sentir un peu d'inquiétude de la part de la clientèle.
C'est vite partie en vrille et je crois qu'il y a eut plusieurs intoxiqués.
Il y a manifestement un cruel manque de formation dans le personnel. Quand on voit la flamme, je pense qu'une couverture humide aurait largement suffit pour éteindre.
C'est clair et débrancher le bouzin d'abord...
Comme ils doivent être aux normes, elle devrait être pas loin des plaques ou four... Y avait bien un extincteur...
Je crois que c'est la cliente qui détruit toute la cuisine en balançant 1kg de poudre. Le personnel a seulement obéi bêtement à ses petits cris de goret comme on lui a demandé.
L'assureur doit donc faire un procès à la cliente. Crac dedans.
1) Il fallait former le personnel
2) Avoir des couvertures anti-feu (en France, il me semble que c'est obligatoire avec les friteuses d'ailleurs)
3) Fournir des extincteurs CO2.
Non, on ne demande pas à des étudiantes qui servent des donuts d'être aussi pompiers et elles étaient suffisamment formées pour ne pas paniquer à la vue d'une petite flamme sans danger sous la hotte.
Quant à la cliente, elle n'a pas à s'occuper de ce qu'il se passe en cuisine. Ce n'est pas son problème, elle n'est pas en danger, on ne lui a rien demandé et si elle n'est pas contente, elle peut se barrer. Il faut lui réclamer 25.000$ pour les dégats et 25.000 de plus pour avoir diffusé une mauvaise publicité + les frais de justice.
La seule erreur du personnel est de lui avoir donné un extincteur au lieu de l'assommer avec.
Bref, il aurait mieux valu appeler le gérant car c'est le seul de tout le barnum qui a un QI supérieur à 80.
Ensuite, les hottes peuvent contenir des filtres absorbant tout un tas de crasse (graisses et sucres condensés, poussières de farine ou alimentaires ...) pouvant générer une atmosphère combustible ou pire, une atmosphère explosive (ATEX).
La formation au risque incendie, ça fait parti du travail.
Mdr personne va leur payer une formation inutile qui coute presque aussi cher que leur salaire et qui dure presque aussi longtemps que leur contrat précaire. D'ailleurs c'est un doctorat en psychiatrie qu'il faudrait pour gérer de tels clients avec leurs peurs et leurs croyances loufoques.
Si la hotte brule, là elle pourra utiliser l'extincteur avec une bonne raison mais ce n'est pas le cas. Et ça arrivera pas, on voit bien qu'elle est propre. Ils sont aux normes, ces gens-là.
"D'ailleurs c'est un doctorat en psychiatrie qu'il faudrait pour gérer de tels clients avec leurs peurs et leurs croyances loufoques."
Le problème ici n'est pas la clientèle mais le fait que la personne considère qu'un truc qui brûle dans une cuisine est normal au point de ne pas s'en occuper (et ça devait déjà durer de bien avant le début de la vidéo) et qui pense qu'on peut éteindre un feu en ventilant avec un balais.
C'est pas qu'un manque de formation, c'est du jemenfoutisme. La nana qui prend le manche à balai pour faire quoi ? Même elle, elle ne sait pas ce qu'elle fait. Génération perdue pour certains malheureusement.
Mais du coup, quand qqun sais pas quoi faire la solution c'est pas justement de former la personne? Les reflexes qu'on a (ou pense avoir dernière nos écrans) ne sont-ils pas aquis par nos expériences et notre savoir?
Après je dit pas qu'il n'y a pas de jemenfoutisme. Je bosserai dans un fast food si ça prend feu ma priorité c'est plus de me mettre en sécurité que de leur economiser quelques sous en sauvent du matos.
Ils auraient montré un minimum de stress, ou seraient allé chercher quelqu'un qui sait comment réagir, ok. Mais la non, je continue mon taf, point barre.
Et si, c'était ni l'un ni l'autre ? Et si c'était un boulot tellement règlementé qu'on t'interdit toute initiative, ou tout est tellement codifié que celui qui réfléchis et prend une initiative se mets en tort ?
J'ai déjà vu plus con comme truc en usine ( j'en avait déjà parlé ici, le coup de l'ampoule par exemple )
Tu veux du bon sens ? Pas de formation et pas dans la fiche de poste, tu n'agis pas car ce n'est pas ton job et donc tu pourrais te faire virer.
Oui, à force de vouloir des gens dociles, ils le sont jusqu'à la bêtise...
Ensuite, agir sur un incendie ne se fait pas n'importe comment.
La spectatrice est peut-être un peu trop extrême mais vu la vidéo, je dirais que c'est un mal pour un bien. La fermeture obligera l'employeur à former et à équiper correctement sont personnel en se rendant compte qu'il n'a pas fait d'économie sur la sécurité.
2 semaines ? Foutu feignasse y'en a pas pour plus de deux heures, qu'est ce que tu raconte.
Le plus long sera l'arrivé d'un pompier, vérifier que l'instalation est OK avant de repartir, faut pas abuser.
Et ca parle de porter plainte contre la cliente ... Non mais on se fout de la gueule de cette génération mais si c'est vous qui l'avez éduqué c'est pas surprenant
Nan nan, cette poudre s'infiltre partout et colle. Il va falloir tout nettoyer impec pour les normes sanitaires, jeter la bouffe contaminée, tout vider friteuses, fours, hottes, filtres, derrière les appareils, démonter des trucs, plafond, murs, sol, frigos, jusque dans les lampes... TOUT !
C'est clair qu'avec certains procès aux EU, je me demande si un client ne pourrait pas en profiter pour faire genre "j'ai été gravement intoxiqué" après avoir commandé un truc suite à l'utilisation de l'extincteur, quitte à se faire volontairement vomir devant témoins pour obtenir une compensation faramineuse en procès. En utilisant cette vidéo comme preuve de l'intoxication et de la négligence de l'établissement (qui eux même pour gagner du temps, essayeront de porter plainte contre la madame parce que c'est elle qui a mis la poudre partout)
Ca se voit que tu n'as jamais démonté un appareil qui a subit ce genre de projection.
La poudre des extincteurs est très fine afin de pouvoir s’infiltrer dans tout les endroits possible afin d'étouffer le feu et cela fonctionne très (trop) bien.
Le ,problème est que la poudre est corrosive si tu l'exposes à l'humidité donc tu ne la lave pas avec ta chiffonnette humide. Il faut bien nettoyer avec de l'air comprimé sec et un aspirateur.
Si c'était un objet qui a reçu de l'humidité, il faut rincer abondamment, pas juste une petite lingette humide.
Je pensais que ce serait plus facile a nettoyer, vu la surface ( pas si grande ) et le nombre de main d'oeuvre ? Même avec ces détails là j'ai du mal a imaginer cela aussi long.
Pareil, Bidon m'a appris un truc. Je viens de vérifier et effectivement, comme le produit est corrosif + poudre fin, il faut aussi des protections spéciales pour nettoyer, car ça peut cramer la peau, irriter la poumon, les yeux etc cf cette page que je te conseille de lire https://www.aut...ur-notre-sante/ .
J'imagine que si ils ne veulent pas appeler une entreprise pro pour faire le boulot, il leur faudra aussi un peu de temps pour s'informer et récupérer le matériel adapté pour nettoyer (avec peu être des procédures administratives à se taper afin de débloquer le budget pour le nettoyage).
après je ne connais pas les normes chez eux, mais ça fait parti des équipements obligatoire. Mais là, une bonne serpillère, un tablier, ou un chiffon bien mouillé, voir un broc d'eau c'était suffisant. Elle est barge cette femme.
"This generation is screwed"
A- Les jeunes d'aujourd'hui sont vraiment stupides.
B- Les aînés de cette génération n'ont pas réussi à leur inculquer des compétences fondamentales.
C- les deux réponses précédentes.
D- La réponse D.
E- finalement, ils ont un sang froid exceptionnel.
T'es dure, personne ne les a éduqué comme ça.
La nouvelle génération a changé après avoir entendu les précédentes se plaindre de certaine chose.
On ne leur demande pas d'être comme ça.
En l'occurence, je trouve ça très grave comme comportement. je ne parle pas d'être formé, savoir quoi faire, mais au moins d'en avoir quelque chose a foutre ..
Juste un peu de communication, vérifier qu'au moins une personne est sur le coup ..
On peux pas tout savoir dans la vie. c'est comme ça qu'on apprends, qu'on fait des erreurs, etc..
Mais au moins on essais, on se pose des questions.
Là, deux ont réagit. l'une est complètement stupide, l'autre était perdu mais esseyais tout de même de garder son sang froid...
Je sais même pas comment réagir, je trouve ça super grave.
Mon employeur m'a payé une formation incendie, notamment pour savoir se servir de chaque type d'extincteur et notamment pour ceux au CO2 où faut pas mettre les mimines dessus sinon ... tu restes collé par le froid !!!
Et ne pas avoir à lire la notice quand il faut s'en servir, chaque minute compte !
Éteindre des rampes de gaz, ben ce n'est pas évident, il faut s'approcher un peu et la chaleur que ça dégage, c'est dingue ! Les feux de palettes c'est impressionnant aussi.
Moi je dis chapeau aux pompiers.
BonPublic Vermisseau
Dans un magasin un début d'incendie au milieu de portants à vêtements et les gens continuaient tranquilles à faire leurs emplettes et essayages jusqu'au moment ou tout commençait à brûler et là seulement on commençait à sentir un peu d'inquiétude de la part de la clientèle.
C'est vite partie en vrille et je crois qu'il y a eut plusieurs intoxiqués.
MartyMcFly Vermisseau
GruikMan En réponse à MartyMcFly Vermisseau
Comme ils doivent être aux normes, elle devrait être pas loin des plaques ou four... Y avait bien un extincteur...
Nondedjeujosefinelai En réponse à MartyMcFly Vermisseau
L'assureur doit donc faire un procès à la cliente. Crac dedans.
Bidon85 En réponse à Nondedjeujosefinelai Vermisseau
2) Avoir des couvertures anti-feu (en France, il me semble que c'est obligatoire avec les friteuses d'ailleurs)
3) Fournir des extincteurs CO2.
Nondedjeujosefinelai En réponse à Bidon85 Vermisseau
Quant à la cliente, elle n'a pas à s'occuper de ce qu'il se passe en cuisine. Ce n'est pas son problème, elle n'est pas en danger, on ne lui a rien demandé et si elle n'est pas contente, elle peut se barrer. Il faut lui réclamer 25.000$ pour les dégats et 25.000 de plus pour avoir diffusé une mauvaise publicité + les frais de justice.
La seule erreur du personnel est de lui avoir donné un extincteur au lieu de l'assommer avec.
Bref, il aurait mieux valu appeler le gérant car c'est le seul de tout le barnum qui a un QI supérieur à 80.
Bidon85 En réponse à Nondedjeujosefinelai Vermisseau
Ensuite, les hottes peuvent contenir des filtres absorbant tout un tas de crasse (graisses et sucres condensés, poussières de farine ou alimentaires ...) pouvant générer une atmosphère combustible ou pire, une atmosphère explosive (ATEX).
La formation au risque incendie, ça fait parti du travail.
Nondedjeujosefinelai En réponse à Bidon85 Vermisseau
Si la hotte brule, là elle pourra utiliser l'extincteur avec une bonne raison mais ce n'est pas le cas. Et ça arrivera pas, on voit bien qu'elle est propre. Ils sont aux normes, ces gens-là.
Bidon85 En réponse à Nondedjeujosefinelai Vermisseau
Le problème ici n'est pas la clientèle mais le fait que la personne considère qu'un truc qui brûle dans une cuisine est normal au point de ne pas s'en occuper (et ça devait déjà durer de bien avant le début de la vidéo) et qui pense qu'on peut éteindre un feu en ventilant avec un balais.
Ptilupus En réponse à MartyMcFly Lombric Shaolin
MindBlown En réponse à Ptilupus Jeune asticot
Après je dit pas qu'il n'y a pas de jemenfoutisme. Je bosserai dans un fast food si ça prend feu ma priorité c'est plus de me mettre en sécurité que de leur economiser quelques sous en sauvent du matos.
Ptilupus En réponse à MindBlown Lombric Shaolin
Oblivionis En réponse à MartyMcFly Taret
J'ai déjà vu plus con comme truc en usine ( j'en avait déjà parlé ici, le coup de l'ampoule par exemple )
Keidan En réponse à MartyMcFly Vermisseau
Bidon85 En réponse à Keidan Vermisseau
Oui, à force de vouloir des gens dociles, ils le sont jusqu'à la bêtise...
Ensuite, agir sur un incendie ne se fait pas n'importe comment.
lebaud07
GruikMan Vermisseau
BonPublic En réponse à GruikMan Vermisseau
Nondedjeujosefinelai En réponse à BonPublic Vermisseau
BonPublic En réponse à Nondedjeujosefinelai Vermisseau
Nondedjeujosefinelai En réponse à BonPublic Vermisseau
Bidon85 En réponse à Nondedjeujosefinelai Vermisseau
La spectatrice est peut-être un peu trop extrême mais vu la vidéo, je dirais que c'est un mal pour un bien. La fermeture obligera l'employeur à former et à équiper correctement sont personnel en se rendant compte qu'il n'a pas fait d'économie sur la sécurité.
Novacreat En réponse à Nondedjeujosefinelai Lombric
Le plus long sera l'arrivé d'un pompier, vérifier que l'instalation est OK avant de repartir, faut pas abuser.
Et ca parle de porter plainte contre la cliente ... Non mais on se fout de la gueule de cette génération mais si c'est vous qui l'avez éduqué c'est pas surprenant
Nondedjeujosefinelai En réponse à Novacreat Vermisseau
trucmoi En réponse à Nondedjeujosefinelai Ver d'os
Nondedjeujosefinelai En réponse à trucmoi Vermisseau
Bidon85 En réponse à Novacreat Vermisseau
La poudre des extincteurs est très fine afin de pouvoir s’infiltrer dans tout les endroits possible afin d'étouffer le feu et cela fonctionne très (trop) bien.
Le ,problème est que la poudre est corrosive si tu l'exposes à l'humidité donc tu ne la lave pas avec ta chiffonnette humide. Il faut bien nettoyer avec de l'air comprimé sec et un aspirateur.
Si c'était un objet qui a reçu de l'humidité, il faut rincer abondamment, pas juste une petite lingette humide.
Novacreat En réponse à Bidon85 Lombric
Je pensais que ce serait plus facile a nettoyer, vu la surface ( pas si grande ) et le nombre de main d'oeuvre ? Même avec ces détails là j'ai du mal a imaginer cela aussi long.
trucmoi En réponse à Novacreat Ver d'os
J'imagine que si ils ne veulent pas appeler une entreprise pro pour faire le boulot, il leur faudra aussi un peu de temps pour s'informer et récupérer le matériel adapté pour nettoyer (avec peu être des procédures administratives à se taper afin de débloquer le budget pour le nettoyage).
Novacreat En réponse à trucmoi Lombric
GruikMan En réponse à BonPublic Vermisseau
BonPublic En réponse à GruikMan Vermisseau
C’est pour ça que la formation du personnel est primordiale.
titouille
Pis se filmer et s'auto-congratuler, ça fait quand même un peu pétasse. Le texte condescendant. Bref une merdasse des RS. Poubelle.
sandrine65100 En réponse à titouille
Shoot Vermisseau
Alors qu'en faisant sauter une dynamite ça permettrait de souffler la flamme.
misterbeam Vermisseau
erzephede En réponse à misterbeam Vermisseau
Black Lombric
A- Les jeunes d'aujourd'hui sont vraiment stupides.
B- Les aînés de cette génération n'ont pas réussi à leur inculquer des compétences fondamentales.
C- les deux réponses précédentes.
D- La réponse D.
E- finalement, ils ont un sang froid exceptionnel.
Novacreat En réponse à Black Lombric
trucmoi En réponse à Black Ver d'os
Novacreat Lombric
Mais sérieusement, quand on regarde les commentaires, on comprends quelle génération d'abrutis s'est occupé de la suivante ...
BonPublic En réponse à Novacreat Vermisseau
La stupide ou celle des abrutis.
Black En réponse à BonPublic Lombric
(Perso je me vois comme un vieux jeune maintenant...)
Lanceleau En réponse à BonPublic Vermisseau
BonPublic En réponse à Lanceleau Vermisseau
Lanceleau En réponse à BonPublic Vermisseau
BonPublic En réponse à Lanceleau Vermisseau
Lanceleau En réponse à BonPublic Vermisseau
BonPublic En réponse à Lanceleau Vermisseau
Lanceleau En réponse à BonPublic Vermisseau
Lanceleau En réponse à Novacreat Vermisseau
La nouvelle génération a changé après avoir entendu les précédentes se plaindre de certaine chose.
On ne leur demande pas d'être comme ça.
En l'occurence, je trouve ça très grave comme comportement. je ne parle pas d'être formé, savoir quoi faire, mais au moins d'en avoir quelque chose a foutre ..
Juste un peu de communication, vérifier qu'au moins une personne est sur le coup ..
On peux pas tout savoir dans la vie. c'est comme ça qu'on apprends, qu'on fait des erreurs, etc..
Mais au moins on essais, on se pose des questions.
Là, deux ont réagit. l'une est complètement stupide, l'autre était perdu mais esseyais tout de même de garder son sang froid...
Je sais même pas comment réagir, je trouve ça super grave.
Narf LoMBriK addict !
Et ne pas avoir à lire la notice quand il faut s'en servir, chaque minute compte !
Éteindre des rampes de gaz, ben ce n'est pas évident, il faut s'approcher un peu et la chaleur que ça dégage, c'est dingue ! Les feux de palettes c'est impressionnant aussi.
Moi je dis chapeau aux pompiers.