Système métrique aux USA

Chargement du lecteur...
Rejouer
Fermer

Vous devez penser que les américains n'ont absolument jamais utilisé le système métrique.
Ce n'est pas le cas.
En fait les étudiants américains expérimentent par eux-mêmes le système métrique avec...

Envoyé par Nondedjeujosefinelai le 31 juillet 2025 à 19h50

+ 9 -

lebaud07

T'es con maurice...
+ -1 -

le-long-brick Longbric

Je suis allé aux states la 1ère fois en 1987 et il n'y avait AUCUN panneau indicateur faisant allusion à notre système MKSA... La dernière fois que j'y ai mis les pieds, c'est à dire en 2016, à part les toutes petites routes, TOUS les panneaux routiers indiquaient, dans des polices de même grandeur les distances en kms et en miles. Dans les écoles primaires, les élèves rejoignent le système métrique dans leurs problèmes comme le font les étudiants du supérieur depuis bien longtemps. Les générations montantes finiront par trouver ça tout à fait normal. Il n'y a plus que les britanniques pour s'accrocher à leurs unités désuètes.
+ 1 -

GruikMan En réponse à le-long-brick Vermisseau

Un ami bricoleur utilise un mètre ruban en double graduation car c'est plus facile de calculer les coupe et mesure en métrique sans passer les 1/8 de pouce, feet (12 pouces) ect...
En 2016 tu devais être pas loin du Canada...
+ -1 -

Ced En réponse à le-long-brick Lombrik

Tu dis vraiment beaucoup de bêtises en écrivant "Il n'y a plus que les britanniques pour s'accrocher à leurs unités désuètes.". Par exemple:
- tous les marins du monde mondial utilisent le mile nautique et le noeud, ainsi que le pied pour certaines mesures intrinsèques au bateau
- les logisticiens utilisent le pied pour les conteneurs
- beaucoup d'ingénieurs utilisent le système Stroud (également connu sous le nom pied-livre-seconde) dans les rapports techniques, notamment dans les ingénieries civile, pétrolière (et à plus large vue, tout ce qui appartient aux fluides) et agricole/agronome
- en sciences, on utilise plein d'autres systèmes qui ne sont pas dans le Système International d'Unité, comme le kelvin pour la température, l'ampère pour le courant, la candela pour la lumière, etc, etc...)
- en nutrition, on parle de la calorie
- ceux qui se chauffent au bois connaissent très bien la stère et la corde qui sont des unités de volume différentes du système métrique
- tous les lombriks comme tous les citoyens, utilisent un autre système que le métrique quand ils mesurent leurs écrans, achètent des chaussures, un pantalon ou un pull-tshirt (ce sont trois unités différentes), regardent la vitesse sur leur compteur, payent leur consommation d'électricité ou regardent leur consommation d'eau.
- quand tu vas au marché ou chez le boulanger, il n'est pas rare de parler de livre pour le poids
On pourrait multiplier les exemples...

Au final, les unités utilisées par les Etats Unis, les Britaniques et la plupart du Commonwealth, ne sont absolument pas des unités désuètes, elles reflètent juste l'histoire du monde, en particulier celle de la colonisation. Si le Système International est aujourd'hui utilisé officiellement dans beaucoup d'endroits, c'est aussi parce que les occidentaux vont dans ces endroits mais dès lors qu'ils sortent un peu des sentiers battus, beaucoup de choses changent : ainsi, dans énormément d'endroits dans le monde représentant plus de la moitié de la population mondiale, le système métrique et, par extension, le Système International ne sont pas la convention. Parler ainsi, de façon très pédante, que c'est un sytsème désuet est juste l'expression de ta propre ignorance et de ton anthropocentrisme franco-français... et peut-être de ton incapacité à faire une règle de trois dans ta tête?!

Bref, si ça t'intéresse et pour t'éduquer un peu, tu peux lire le livre "Penser le Système international (XIXème-XXème", ça coûte une vingtaine d'euros et ça se lit très très bien:
https://sup.sor...tional-xixe-xxe
+ 1 -

le-long-brick En réponse à Ced Longbric

Je ne porte qu'un témoignage _ forcément limité _ de ce que j'ai vu ou de ce que m'ont dit mes amis américains et anglais. Je n'ai jamais prétendu à l'universalité de ce que j'ai pu voir ou entendre.
+ -2 -

Ced En réponse à le-long-brick Lombrik

Effectivement, le témoignage est très limité car ce que tu racontes est faux en beaucoup de points et c'est bien là le problème. Le système que tu qualifies de britannique ne l'est pas vraiment (au mieux, il faudrait parler de Système Impérial, mais même là-dessus, c'est loin d'être le cas aujourd'hui), il est encore aujourd'hui utilisé par près d'un milliard de personnes à travers le monde dans la vie de tous les jours, et il reste actuel dans énormément de domaines technologiques, économiques, logistiques, etc... Enfin, pour le système éducatif étasunien, il s'amorce depuis l'élection de Trump un retour vers des unités de mesures "plus étasuniennes" - cela est aussi un point de conflit dans l'augmentation des droits de douane où de savants calculs sont faits pour minorer ou maximiser le prix des marchandises suivant l'arrondi utilisé par les différentes administrations.

Enfin, j'ai oublié de préciser dans mon commentaire que le système MKSA, que tu as sûrement appris étant gamin, n'est plus en vigueur depuis 1960 en France et l'utiliser génèrerait un tas d'erreurs. Par exemple, en ayant fait tourner les calculs tout à l'heure au petit dej' dans une moulinette de conversion que j'ai codé il y a quelques temps pour un TP, si jamais tu venais à l'utiliser pour effectuer un voyage en ligne droite en France, à tout hasard depuis Marseille vers un pays civilisé (j'ai pris Brest pour référence), il y a une probabilité de 98% pour que tu tombes à tout endroit situés sur un périmètre d'une petite dizaine de kilomètres autour de Brest mais absolument pas dans Brest même! ;)
+ 1 -

Orme Dresseuse de lombriks

HAR HAR HAR HAR HAR HAR ! :D
Image de Orme
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
40