Le metteur en scène a fait un effort
Chargement du lecteur...
Précédent
Touche Q ou GAUCHE pour passer au fichier précédent
7 commentaires
Tri par popularité
Tri chronologique
Suivant
Touche D ou DROITE pour passer au fichier suivant
51
Ced Lombrik
De ce que j'ai pu voir dans la presse, le navire s'est plus ou moins mis à quai suite à une avarie et pour se mettre à l'abri du cyclone Crising il y a une semaine environ.
modul En réponse à Ced Vermisseau
GruikMan En réponse à modul Vermisseau
Ced En réponse à modul Lombrik
Pour répondre purement statistiquement, je travaille dans un département de recherche où un des laboratoires s'occupe de climat. Scientifiquement (aka sciences physiques) et sociologiquement (aka sciences humaines). Du coup, je participe bénévolement à des travaux co-encadrés par des chercheurs de ce laboratoire qui mettent en place des enquêtes pour mesurer l'impact carbone journalier au travail et dans la vie personnelle. Tu vas être étonné : je suis bien en dessous de la moyenne française à titre professionnel et ma petite famille et moi, tout combiné, consommons presque 1/2 moins qu'une famille française identique (2 parents, 2 enfants, résidant majoritairement en ville) - ce qui reste trop, mais on essaye de diminuer encore.
Pour être totalement transparent, on a encore une voiture (une twingo). Elle est mutualisée dans la famille et les voisins (en six familles) et ne roule qu'environ 3000 km par an maximum. Pour le reste, je ne me déplace pour les trajets personnels qu'à vélo (entre 8000 et 12000 km par an selon les années depuis 12 ans maintenant, une grosse partie incluant quand même le vélo taff) ou en train. Pour le professionnel, c'est soit le train pour les trajets européens (mon labo a signé une directive nationale demandant de privilégier le train à l'avion si on peut), parfois le bateau (de plus en plus à voile), souvent la marche et/ou le vélo, mais il est vrai que je fasse des missions lointaines (une tous les quatre à cinq ans) où il n'y a pas d'autre possibilité que de prendre l'avion et une voiture (ou scooter/quad) de logistique - pour ces missions, je privilégie des durées sur place de 1,5 à 3 mois en moyenne, permettant de minimiser tous les coups (financement du projet, impact carbone, etc...). Ca a été le cas pour les Philippines l'année dernière. Maintenant, si tu connais un autre moyen d'aller faire des relevés dans ces parties du monde pour comprendre les risques naturels sans que le fonctionnaire sécurité défense ne crise ni n'empêche les missions (ici les Philippines où il faut éviter les pirates en mer ou les narcotraffiquants ou djihadistes à terre), alors je suis preneur.
Et, puisque j'imagine le sempiternel argument qui dit que je pourrais ne pas travailler là-bas, c'est sans sans doute vrai. Je pourrais ne pas accepter de mission sur le terrain, refuser de bosser pour 2300 euros de salaire aussi. N'étant pas titulaire de mon poste, je pourrais aussi finir accessoirement sans emploi.
Au final, je ne sais même plus pourquoi je réponds à ces commentaires dignes de CNews...
modul En réponse à Ced Vermisseau
Ced En réponse à modul Lombrik
Mais, à toute insignifiante chose bonheur est bon (ou un truc dans le genre) : on part enfin dans une semaine en vacances et on sera comme chaque année sur nos vélos, bien loin de tout. Du coup, absolument pas d'internet, juste la mer, les champs puis la montagne pendant deux ou trois semaines.
GruikMan Vermisseau
On sait maintenant comment son créé les typhons...