Ça va ?

Chargement du lecteur...
Rejouer
Fermer

L'expression ça va vient de la contraction naturelle, apparue au XVIIe siècle, de la question Cela va-t-il ? (sous-entendu bien ?). Le verbe aller est utilisé au sens figuré pour évoquer le fonctionnement ou la progression d'une situation, d'une santé ou d'un état. Cette métaphore spatiale (bien-être = avancer correctement) est héritée du latin et commune aux langues romanes. L'expression s'est simplifiée en ça va dans la langue parlée, sans lien avec des anecdotes médicales ou des acronymes modernes.

Envoyé par Flaneur le 19 juillet 2025 à 18h12

+ 1 -

BonPublic Vermisseau

Répète un peu pour voir.
+ 6 -

GruikMan Vermisseau

Comment allez vous à la selle aujourd'hui...
+ 2 -

Kourath

Ça
Reste
Encore
Vraisemblablement
Erroné.
+ 0 -

BillyTheCat Vermisseau

Comment allez-vous et, en anglais, how do you do ? vient du fait que, dans le temps, tout pouvait être analysé en observant les selles. Sous Louis XIV, certains nobles avaient le grand honneur de pouvoir observer les selles du Roi-Soleil dès le matin, et en prédire sa santé.

Donc : Comment allez-vous (à la selle ?) et ensuite, d’une manière plus familiale : Comment ça va ?
+ 0 -

Flaneur En réponse à BillyTheCat Ver TikToké

Les ia DeepSeek et chatgpt réfutent cela ; as tu une source pour vérifier qui a raisons ?
+ 0 -

Jampol3 En réponse à Flaneur

Concrètement, y a débat : https://www.lan...pic.php?id=8472
En gros, rien n'atteste que cette origine soit vérifiée et que ce sens là ne lui ait été donné plus tardivement. En même temps, ça a quand même du sens et ça pourrait se tenir. Bref c'est pas tranché et il me semble que l'affirmer de façon péremptoire dans un sens ou l'autre est préomptueux.
+ 0 -

Flaneur En réponse à Jampol3 Ver TikToké

Ça pourrait vraiment se tenir mais ta source me semble peu pertinente .
+ 1 -

Jampol3 En réponse à Flaneur

Et pour quelle raison? Lis bien tout, les gars sourcent leurs dires....
+ 1 -

Flaneur En réponse à Jampol3 Ver TikToké

Les arguments scatologiques sont des suppositions, parfois teintées d’humour ou de culture populaire.
Les sources évoquées (comme Percy Sadler ou Génin) datent du XIXᵉ siècle et reposent sur des hypothèses, pas sur des preuves linguistiques ou historiques solides.
Les expressions citées en vieux français montrent un usage général du verbe aller, sans mention spécifique du transit intestinal.
+ 1 -

Jampol3 En réponse à Flaneur

Ah, dans le sens là, oui, c'est bien ce que je dis "rien n'atteste que cette origine soit vérifiée et que ce sens là ne lui ait été donné plus tardivement." En même temps, on a aussi des usages qui remontent au XVe siècle où on peut se demander si c'est surinterpréter ou pas d'y voir une connexion avec le caca... Y a quand même des éléments troublants, même si, personnellement, je penche plutôt pour le fait que c'est une interprétation moderne.
+ 0 -

Jampol3 En réponse à BillyTheCat

How do you do n'est pas équivalent de comment ça va. La formule a évolué à partir de "How do you" avant que do ne prenne le rôle d'auxiliaire modal, c'était un verbe qui signifiait s'épanouir, prospérer. How do you signifiait donc comment évoluez-vous ou quelque chose comme ça. Et puis, c'est devenu, dès le XVIIIe siècle juste une formule de politesse, surtout pour saluer une personne qu'on rencontre pour la première fois, même plus une question. On répond à How do you do? par How do you do? et ensuite on se demande How are you?...
De la même façon, avant notre comment ça va, on avait en français l'expression "comment le faites vous" qui est beaucoup plus facile à rapprocher du caca avec un œil moderne mais c'est omettre que le verbe faire portait beaucoup plus sur le comportement ou l'accomplissement à l'époque. Comment le faites vous signifiait plutôt quelque chose du goût de 'quelle tournure prend votre vie'...
Ces deux expressions ont d'ailleurs été rapprochées par certains sans qu'on ait vraiment de lien attesté.
+ 1 -

Jampol3

Ça marche aussi pour les langues germaniques: de: Wie geht's? en(us): How's it going? no: Hvordan går det?
+ 0 -

nimajneB LoMBriK addict !

les gens qui se filment dans leur voiture.... ils ont honte de faire ça à la maison ? papa et maman ils vont trop se foutre de leur gueule sinon ? putain, ils auraient raison, quand on voit le niveau des conneries qui sont balancées.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
67