Eau quatre petit coin du monde

Chargement du lecteur...
Rejouer
Fermer

3,5 milliards de personnes n’ont pas de toilettes décentes chez elles.
Ça veut dire : soit pas de toilettes du tout, soit des toilettes qui fuient, sales, partagées avec d’autres familles, ou qui rejettent les déchets dans la nature sans traitement.
419 millions de personnes font encore leurs besoins dehors, dans les champs, les rues, la forêt, ou dans des sacs plastiques jetés ensuite n’importe où.
Environ 1,5 milliard de personnes utilisent des toilettes très rudimentaires : un simple trou dans le sol, sans hygiène, sans eau, souvent partagé avec d’autres foyers.

Des enfants en danger
Chaque jour, 1 000 enfants de moins de 5 ans meurent à cause d’infections provoquées par l’absence de toilettes propres et de lieux pour se laver les mains.
Dans de nombreuses écoles, les enfants — surtout les filles — n’ont pas de toilettes, ou bien elles sont cassées ou insalubres, ce qui les empêche d’aller en classe.
???? Où est-ce que c’est le pire ?
En Afrique subsaharienne et en Asie du Sud, des centaines de millions de personnes n’ont toujours pas de toilettes à la maison.
En zone rurale, dans certains pays, plus de 70 % des gens n'ont aucun accès à des toilettes sûres.
Même dans des grandes villes, des millions de personnes vivent dans des quartiers où les toilettes sont partagées par 20, 30 personnes ou plus.

Envoyé par Flaneur le 16 juillet 2025 à 22h15

+ 1 -

Muzo Vermisseau

Et oui … tout le monde n’a pas son petit coin tranquille ! Pour avoir été plusieurs fois dans des pays pauvres en Afrique, les gens en djellaba s’accroupissent dans la rue pour se soulager et ça ne choque personne. Et il ne faut pas trop regarder l’état des ruisseaux et fleuves. Quand on rentre chez soit, on apprécie d’ouvrir un robinet et d’avoir de l’eau qui coule. Mais ça semble tellement normal pour dans notre pays… en voyageant un peu on relative beaucoup sur nos petits tracas.
+ 0 -

Flaneur En réponse à Muzo Ver TikToké

C’est clair , beaucoup de gens dans le monde hallucine quand ils voient nos toilettes et le fait quon chie dans de l’eau potable. Dans les aéroports y’a une affiche prêt des urinoirs pour le expliquer qu’il ne faut pas boire dans l’eau de chasse d’eau
+ 3 -

OSEA En réponse à Flaneur Vermisseau

Il y a comme une thématique avec ton poste d'avant, le CACA !
+ 0 -

GruikMan En réponse à Flaneur Vermisseau

Ni manger les bouts de pain de l'uriblanc...
+ 8 -

pack35 Vermisseau

Image de pack35
+ 2 -

GruikMan En réponse à pack35 Vermisseau

Les chiottes sans wifi, c'est la mort...
+ 1 -

CourteBrik En réponse à GruikMan Vermisseau

Vive les Wifiottes
+ 1 -

le-long-brick En réponse à pack35 Longbric

Mgrrr, ça coince depuis 48 heures, peut-être que la V3 est en train de venir au forceps...
+ 2 -

le-long-brick Longbric

Un ami m'a raconté qu'à Dakar (capitale du Sénégal), des personnes faisaient assez sagement la queue à un arrêt de bus en attendant la venue d'un véhicule. Un gars a soulevé sa gandoura, s'est accroupi et a, devant tout le monde, soulagé ses boyaux. Peut-être une ou deux femmes ont rouspété, mais la douzaine d'autres futurs voyageurs n'a pas pipé mot.
+ 3 -

Nioa En réponse à le-long-brick Vermisseau

J’ai vu la même chose au Vietnam avec un moine qui a littéralement lâché sa pêche en attendant le bus . J’étais juste à côté de lui à attendre aussi, ça surprend.
+ 0 -

GruikMan En réponse à Nioa Vermisseau

Ça arrive aussi à Paris... vu des femmes se soulager d'une pissette dans le caniveau ....
+ 2 -

yosegaman En réponse à GruikMan Jeune lombric

ha ben en France les petites envie ça va, c'est courant quand il n'y a pas de chiottes, on fait où on peut en essayant d'être discret mais la grosse commission devant tout le monde... XD
+ 0 -

vilainchat Vermisseau

Je te rassure mon village organise une petite bodega tout les ans cette année j'ai trouvé un caleçon explosé de ....devant un pack de 24 le mec a chié devant mon portail non non normal et je ne vis pas au senegal
+ 0 -

Lebizu Vermisseau

Ce qui m'effraie c'est les déchets dans l'eau....c'est juste aberrant
+ 0 -

KukuLele Vermisseau

Ne riez pas, mais en France les toilettes publiques se font de plus en plus rares. Sans compter les lieux "classiques", comme les chiottes sur les aires d'autoroute où j'ai rencontré plus d'une fois l'absence de papier hygiénique... du coup ma parade : j'ai toujours un rouleau de PQ dans mes véhicules...
D'ailleurs le sujet prête à sourire mais c'est sérieux, les déjections humaines sont extrêmement polluantes, à cause de la bouffe industrielle et les médicaments, bourrées de molécules toxiques et/ou de perturbateurs endocriniens qui peuvent à terme bouleverser tout un écosystème.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
17