1913, dans le parc national des glaciers : les derniers Pieds-Noirs

Envoyé par le-long-brick le 16 juillet 2025 à 10h19

+ 6 -

caribou240 Vermisseau

Les derniers sont rentrés d'Algérie en 62...!?
+ 1 -

marcg1 Vermisseau

Cette image est folllle, j'aurais aimer pouvoir la faire.
+ 0 -

Jampol3

C'est pas les derniers, ils ont même un site internet aujourd'hui https://blackfeetnation.com/
+ 0 -

Orme Dresseuse de lombriks

Jampol3 : le gouvernement des USA s'est particulièrement acharné sur les Pieds-Noirs. Le census de 1901 montre qu'il n'en restait que 2022. Leur territoire couvre plusieurs réserves d'eau potables ( des eskaires ) et les USA tentent de leur voler. De nos jours encore ils essayent de les exterminer « mathématiquement » en argumentant sur la proportion de sang natif / sang extérieur pour faire sauter leur statut de Première Nation et pouvoir les exproprier légalement de leurs sources.
+ 0 -

Jampol3 En réponse à Orme

Oui, merci des précisions :). Apparament, la question de l'eau est réglée depuis 2017 https://blackfe...m/watercompact/

Ce que je relevais c'est que le-long-brick fait de temps en temps des affirmations comme ça en titre ou description de fichiers qui sont en fait inexactes sinon complètement fausses. (comme la maison de San Francisco jamais reconstruite mais encore debout aujourd'hui, par ex. https://lelombrik.net/162118 )
Les gars qu'on voit là peuvent pas être les derniers représentants de leur nation en 1913 quand ils sont encore 50'000 aujourd'hui...
+ 0 -

Orme En réponse à Jampol3 Dresseuse de lombriks

En fait c'est suite au compact que le census tente de chinoiser sur la définition d'Autochtone. Genre, la cour a tranché une fois pour toutes que les Autochtones ont droit sur leurs eaux ; et la réponse fut « Ok, ok ... Mmm ... Définissez-moi *précisément* le statut d'Autochtone dans ce cas ? »

Rien ne dit que ça va mener à des actions, mais ils cherchent clairement des pistes pour les empapaouter.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
24