1976

Chargement du lecteur...
Rejouer
Fermer

La mesure fiable et homogène des températures en France a commencé à la fin du XIXe siècle, avec des relevés continus et standardisés à partir de 1872 dans les principales stations météorologiques. Les données nationales sont donc considérées comme fiables sur l’ensemble du XXe siècle.

Voici les épisodes notables de températures supérieures à 35°C sur plusieurs jours consécutifs en juin depuis 1900 en France :

- 1911 : Vague de chaleur exceptionnelle, avec des températures atteignant 35°C à 40°C dans de nombreuses villes. Cependant, pour le mois de juin, les séquences précises à plus de 35°C sont moins bien documentées.
- 1976 : Du 23 juin au début juillet, plusieurs jours consécutifs au-dessus de 35°C dans de nombreuses régions, notamment dans le nord et le centre du pays. Cet épisode reste l’un des plus marquants du XXe siècle.
- 2017 : Du 19 au 22 juin, vague de chaleur avec plusieurs jours à plus de 35°C sur une large partie sud et centre du pays.
- 2019 : Dès le 24 juin, épisode caniculaire intense avec plusieurs jours consécutifs au-dessus de 35°C dans de nombreuses régions, et un record absolu de 46,0°C à Vérargues le 28 juin.
- 2022 : Vague de chaleur précoce et intense en juin, avec plusieurs jours consécutifs au-dessus de 35°C dans le sud-ouest et le centre du pays.
- 2025 : Nouvelle vague de chaleur intense dès la mi-juin, avec plusieurs jours consécutifs au-dessus de 35°C sur une grande partie du pays, marquant un nouvel épisode remarquable.

On observe que la fréquence de ces épisodes a nettement augmenté depuis les années 2000, alors qu’ils étaient exceptionnels au cours du XXe siècle. Depuis 2015, la France connaît en moyenne près de deux vagues de chaleur par an, contre une tous les quatre ans dans les décennies 1950-1970.

Envoyé par Flaneur le 1 juillet 2025 à 13h32

+ 5 -

Moihaha Vermisseau

haaa putain je me disais bien que j'avais chaud !
+ 3 -

sandrine65100

Je vais vous raconter une anecdote familiale.
Cette année là mes parents ont acheté un pavillon. Mon père et son père ont mis deux mois( Juillet-Août) a creuser une tranchée de 10m, 50 cm de profondeur, à la pelle, pour enterrer le câble du compteur électrique. L'année 1976 est restée dans les annales familiale comme " L'année de la tranchée ".
+ 0 -

Flaneur En réponse à sandrine65100 Ver TikToké

Le titre fait anecdote de seconde guerre mondiale les pauvres petit enfants après ce teasing
+ 1 -

BonPublic Vermisseau

J'ai passé quelques jours (ça m'a paru une semaine) fin juin 1976 à l'hôpital pour un kyste au genoux.

Je m'en rappelle bien, à part au moment de l'opération je crois que je n'ai pas véritablement dormi.
+ 4 -

gloupi Lombric Shaolin

Non mais ne soyez pas alarmiste comme ça, ne cédez pas au complot du réchauffement climatique en donnant du crédit aux couleurs des cartes météo France qui sont tellement rouges qu'elles en deviennent noires !
Je vous l'assure, je peux vous envoyer des photos preuve, ce matin encore, j'avais à peine 4° dans mon frigo
+ 0 -

Henry_Hill Ver macht addikkkt

Moi ce que je sais surtout c'est que tous les ans je donne un jour de mes congés à l'Etat suite à la canicule de 2003 soit-disant pour venir en aide aux personnes âgées et/ou handicapées en cas de forte chaleur... Bah j'ai l'impression que les dons de mes jours de congés, jusqu'à présent, n'ont pas été très efficaces à moins qu'ils aient juste servi à engraisser toujours plus la République qui sait si bien dépenser l'argent public...
+ 0 -

sandrine65100 En réponse à Henry_Hill

tu veux remettre sur la table les recettes de la vignette auto ?
+ 1 -

Henry_Hill En réponse à sandrine65100 Ver macht addikkkt

Comme les 80% sur le carburant...
+ 1 -

Mabritte Vermisseau

et en 2003 il n'a pas fait chaud ???
+ 2 -

le-long-brick Longbric

1976, je me souviens d'un empaffé de premier ministre qui a réussi ainsi à nous fourguer un "impôt sécheresse", manquait pas d'aplomb le Raymond Barre. Il s'est fait construire une villa à Saint Tropez qui dépassait de plusieurs centaines de M2 le permis de construire... Un beau fumier... (...et c'était un économiste de formation).
+ 1 -

Ptisuisse Lombric Shaolin

T'inquiète, maintenant on accapare les nappes phréatique pour continuer d'arroser les denrées qu'on exporte
+ 0 -

MrK Lombric

Une sécheresse.....vite arrosons nos verrières...
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
41