Ce gros connard déforme à dessein l'histoire pour affirmer un anticommunisme d'un autre temps. "Les communistes ont été pour Hitler" est une erreur factuelle. On sait comment tu forges tes opinions de merde : avec des sources de merde. Hélas, contre ta pathologie, personne ne peut rien mais juste souhaiter que tu cesses de prendre lelombrik pour ta tribune d'idées de merde.
Au lieu de te ridiculiser une fois de plus et au lieu de "moinser" simplement mon long post ci-dessous, réponds-y de manière argumentée et sourcée. Si tu n'es pas capable de le faire, tu te réduis à ce que tu es : un petit c0n.
L'histoire ne s'argumente pas.
S'agissant des sources, tu en as une sérieuse dans le message auquel tu répond. Sans parler du documentaire etc...
Note le, je ne "moinsse" jamais
"L'histoire ne s'argumente pas" : ta naïveté n'a d'égale que ta problématique existentielle, c'est à dire que tout chez toi ressemble à un gouffre obscure et sans fond dans lequel tu n'as de cesse de vouloir entraîner les autres.
M'enfin, triste pirouette que tu m'opposes et qui marque bien les limites de tes capacités à chercher de la lumière.
"Note le, je ne "moinsse" jamais"... ben voyons...
Faut pas pleurer si tu as pris -1
Quel niveau de fragilité ! on dirait Gwen.
Je te confirme que je ne mets jamais de moins... d'ailleurs je comprends mm pas comment ca peut te contrarier autant. Le besoin d'acceptation sociale est vraiment la maladie de ce siècle...
Déjà, donne le bon titre : c'est un "Un paradoxe français : Antiracistes dans la Collaboration, antisémites dans la Résistance". Ensuite, si tu l'avais lu, tu saurais aussi que Epstein ne fait aucunement une loi universelle de ces personnes qui ont versé dans l'antisémitisme et la collaboration alors qu'ils étaient dreyfusards avant la Guerre au même titre qu'il décrit aussi des chemins diamétralement inverses... D'ailleurs, et comme Epstein le dit lui même, toute période de l'histoire a son lot de personnes comme ça, ce qui rend complexe les analyses et donc le besoin du travail des chercheurs en histoire sur toutes les périodes et avec son lot de critique scientifique : c'est comme cela que la recherche avance.
Autrement dit, comparaison n'est pas raison. Et c'est justement parce que tu pars du principe que l'histoire ne s'argumente pas que tu ne comprends strictement rien à ce que tu racontes mais que tu le dis quand même.
Le pacte germano-soviétique (ou pacte Ribbentrop-Molotov) signé le 23 août 1939 a créé une situation politique complexe pour les mouvements de gauche en Europe, particulièrement pour les partis communistes fidèles à Moscou.
L'attitude des partis communistes occidentaux, particulièrement le Parti Communiste Français (PCF), fut marquée par un alignement strict sur les positions soviétiques. Après la signature du pacte, le journal communiste L'Humanité titrait le 25 août 1939 : "L'action de l'Union soviétique par le Pacte de non-agression avec l'Allemagne concourt à raffermir la paix générale". Les organisations communistes locales approuvaient "sans aucune réserve la politique de fermeté et de paix menée avec clairvoyance par le grand parti bolchevique et son génial chef Joseph Staline"
Cependant, cet alignement ne constituait pas un soutien à l'idéologie nazie. Les communistes justifiaient cette position en reprenant les arguments soviétiques.
Le pacte était présenté comme une manœuvre défensive pour "gagner du temps" face à une attaque allemande jugée inévitable.
La "faiblesse et la complicité des impérialistes occidentaux avec le Troisième Reich" avait poussé l'URSS à cette solution.
Les atermoiements franco-anglais et leurs concessions à Hitler (accords de Munich) avaient conduit l'URSS à percevoir les démocraties occidentales comme "indifférentes sinon délibérément hostiles".
Il serait inexact de parler d'un "soutien" des communistes à l'Allemagne nazie. Leur position relevait plutôt d'une acceptation de la stratégie soviétique, considérée comme une nécessité temporaire. Pour Staline lui-même, il s'agissait en partie de "détourner Hitler vers l'Occident capitaliste et de les laisser s'écharper", ainsi que de "gagner du temps" face à des intentions allemandes jugées agressives.
Cette position créait néanmoins une contradiction idéologique majeure, puisque l'anticommunisme était au cœur de l'idéologie nazie, tandis que l'antifascisme était central dans la rhétorique communiste. Comme le note une source, "l'opposition idéologique semblait irréductible entre le nazisme et le communisme soviétique".
La rupture de 1941
Cette situation prit fin brutalement avec l'invasion de l'URSS par l'Allemagne nazie le 22 juin 1941. Hitler, qui n'avait "jamais eu l'intention de respecter l'accord pendant dix ans", lança l'opération Barbarossa, confirmant les craintes soviétiques. À ce moment, les partis communistes basculèrent massivement dans l'opposition active à l'Allemagne nazie, notamment à travers la participation aux mouvements de résistance.
Ce revirement démontrait que l'alignement sur le pacte n'avait jamais constitué une adhésion à l'idéologie nazie, mais plutôt une obéissance à la ligne politique dictée par Moscou, considérée comme le centre du communisme mondial.
"Il y a deux façons d'enculer les mouches : avec ou sans leur consentement." (Boris Vian). Tu veux aller faire la mouche maintenant.
T'as l'air très malin mais apparemment pas suffisamment pour comprendre que lelombrik était un site principalement dédié à l'humour et la bonne humeur... Si tu veux te fritter avec des "gauchistes", fais comme tout le monde va sur Twitter, pourquoi tu viens faire chier ici?
Ouais, je suis assez d'accord avec Tandy : cette tendance qu'à IPZ à considérer que LLB est sa fosse septique est fatigante. Je me demande juste combien de temps ça va durer (en fait, de mon point de vue, ça aurait déjà dû cesser mais bon. Ca me rappelle le noyautage de JeuVidéo.com en son temps. Un site qui n'avait rien demandé. Qui n'a pas été modéré. Qui est passé de jeux vidéos à un forum d'extrême droite et de complotistes de tous poils.
La triste réalité, c'est qu'il doit y avoir environ 47,3 personnes qui fréquentent ce site, alors du coup les trolls accrochent rien ou presque et s'en vont d'eux-mêmes une fois lassés du faible retentissement...
Partis de Droite, Partis de Gauche ... En fait ce qu'il faudrait c'est que tous les politisés ici sans exemption adhèrent au Partis Pour Toujours Sans Laisser D'Adresse.
Très joli, on aurait même pu rajouter un : "si les communistes étaient si proche des nazis, pourquoi n'y en avait il pas dans le gouvernement de petain?" La seule réponse juste étant "bah en fait les nazis et les communistes russes ne pouvaient pas se blairer (les nazis étant anti-communiste par nature et les envoyait dans des camps) au point que les russes ont eu un impact non négligeable dans la fin du conflit a la fin du pacte "
Et vu qu'on sait d'où vient cette mode du révisionnisme : "le mec le plus important dans toute cette degeulasserie c'est un certain Raphaël Alibert qui a pondu toutes les lois antisémite, et il était bien d'extrême droite. Dxd c'était leur petit nom a l'époque "
On peut rajouter pour ouvrir les yeux des plus crédules:
Les idées d'extrême droite trouvent leur consécration avec le régime de Vichy, de 1940 à 1944. De nombreux membres et sympathisants des ligues ou des mouvements monarchistes d'avant-guerre deviennent collaborationnistes par antimarxisme, antiparlementarisme et antisémitisme, ainsi que par adhésion aux idéologies fasciste et nazie[10]
Et on peut appuyer sur les sources de l'extrême droite en France :
Fondateurs Jean-Marie Le Pen (†)
Pierre Bousquet (†) waffen SS
François Brigneau (†) milice française
Roger Holeindre (†) OAS
Pierre Durand (†) condamné pour provocation a la haine raciale
Léon Gaultier (†) waffen SS
Alain Robert né après 45 donc juste gud on etc ..
Alain Jamet il a l'air clean
Et conclure que le révisionnisme c'est de la merde, être honnête et assumer ses conneries ça devrait être la base de toute évolution.
L'extrême droite, c'est l'antiparlementarisme. Revois tes bases.
Jean Maris Lepen n'est pas a la base de la création du FN, c'était un député poujadiste qu'ils ont été cherché... mais c'est un détail, on peut lui accorder le crédit du parti.
Pierre laval? De mémoire , viré du SFIO 15 ans plus tôt, monte son micro parti de droite, rentré chez Pétain grâce a Alibert (oui le mec d'extrême droite, dont t'as la biographie au dessus).
D'ailleurs c'est ce même Alibert qui a rédigé le statut des juifs. Oui rédigé. Une crème ce gars.
Caziot : paysan plutôt ministre de l'agriculture. Si tous les paysans étaient ministre, ça se saurait...
Tu t'aperçois que tu propagés des fakes historiques ? C'est du révisionnisme.
Ce qui est jouissif, c'est de te voir acculé et devenir soudainement silencieux. Mais, franchement, on se passerait bien de ce genre de jouissance sans se sentir privé. Bravo à ceux qui prennent le temps de décortiquer tes délires pour les réfuter.
Ced Lombrik
https://fr.wiki...i/Alain_Juillet
Bisous.
IPZ En réponse à Ced Vermisseau
https://lcp.fr/...939-1945-120283
Tandy En réponse à IPZ Vermisseau
IPZ En réponse à Tandy Vermisseau
Je t'invite aussi à lire "une paradoxe français" de Simon Epstein...mais bon, c'est peut être un peu épais pour toi
Tandy En réponse à IPZ Vermisseau
IPZ En réponse à Tandy Vermisseau
S'agissant des sources, tu en as une sérieuse dans le message auquel tu répond. Sans parler du documentaire etc...
Note le, je ne "moinsse" jamais
Tandy En réponse à IPZ Vermisseau
M'enfin, triste pirouette que tu m'opposes et qui marque bien les limites de tes capacités à chercher de la lumière.
"Note le, je ne "moinsse" jamais"... ben voyons...
IPZ En réponse à Tandy Vermisseau
Quel niveau de fragilité ! on dirait Gwen.
Je te confirme que je ne mets jamais de moins... d'ailleurs je comprends mm pas comment ca peut te contrarier autant. Le besoin d'acceptation sociale est vraiment la maladie de ce siècle...
Tandy En réponse à IPZ Vermisseau
jeanbb En réponse à IPZ Vermisseau
gloupi En réponse à IPZ Lombric Shaolin
Ced En réponse à IPZ Lombrik
Autrement dit, comparaison n'est pas raison. Et c'est justement parce que tu pars du principe que l'histoire ne s'argumente pas que tu ne comprends strictement rien à ce que tu racontes mais que tu le dis quand même.
Weng-Weng En réponse à Ced Lombrico de la Cruz
Ced En réponse à Weng-Weng Lombrik
gloupi Lombric Shaolin
Ced En réponse à gloupi Lombrik
Et saucialiss.
Faudrait un peu suivre, quand même! ;)
lPZ En réponse à Ced Vermisseau
Tandy Vermisseau
L'attitude des partis communistes occidentaux, particulièrement le Parti Communiste Français (PCF), fut marquée par un alignement strict sur les positions soviétiques. Après la signature du pacte, le journal communiste L'Humanité titrait le 25 août 1939 : "L'action de l'Union soviétique par le Pacte de non-agression avec l'Allemagne concourt à raffermir la paix générale". Les organisations communistes locales approuvaient "sans aucune réserve la politique de fermeté et de paix menée avec clairvoyance par le grand parti bolchevique et son génial chef Joseph Staline"
Cependant, cet alignement ne constituait pas un soutien à l'idéologie nazie. Les communistes justifiaient cette position en reprenant les arguments soviétiques.
Le pacte était présenté comme une manœuvre défensive pour "gagner du temps" face à une attaque allemande jugée inévitable.
La "faiblesse et la complicité des impérialistes occidentaux avec le Troisième Reich" avait poussé l'URSS à cette solution.
Les atermoiements franco-anglais et leurs concessions à Hitler (accords de Munich) avaient conduit l'URSS à percevoir les démocraties occidentales comme "indifférentes sinon délibérément hostiles".
Il serait inexact de parler d'un "soutien" des communistes à l'Allemagne nazie. Leur position relevait plutôt d'une acceptation de la stratégie soviétique, considérée comme une nécessité temporaire. Pour Staline lui-même, il s'agissait en partie de "détourner Hitler vers l'Occident capitaliste et de les laisser s'écharper", ainsi que de "gagner du temps" face à des intentions allemandes jugées agressives.
Cette position créait néanmoins une contradiction idéologique majeure, puisque l'anticommunisme était au cœur de l'idéologie nazie, tandis que l'antifascisme était central dans la rhétorique communiste. Comme le note une source, "l'opposition idéologique semblait irréductible entre le nazisme et le communisme soviétique".
La rupture de 1941
Cette situation prit fin brutalement avec l'invasion de l'URSS par l'Allemagne nazie le 22 juin 1941. Hitler, qui n'avait "jamais eu l'intention de respecter l'accord pendant dix ans", lança l'opération Barbarossa, confirmant les craintes soviétiques. À ce moment, les partis communistes basculèrent massivement dans l'opposition active à l'Allemagne nazie, notamment à travers la participation aux mouvements de résistance.
Ce revirement démontrait que l'alignement sur le pacte n'avait jamais constitué une adhésion à l'idéologie nazie, mais plutôt une obéissance à la ligne politique dictée par Moscou, considérée comme le centre du communisme mondial.
"Il y a deux façons d'enculer les mouches : avec ou sans leur consentement." (Boris Vian). Tu veux aller faire la mouche maintenant.
Jakarta En réponse à Tandy Lombric
Bobbybat En réponse à Tandy Vermisseau
Kourath
CQFD.
javeldose Vermisseau
Nioa Vermisseau
TiKeuj Vermisseau
javeldose En réponse à TiKeuj Vermisseau
Orme Dresseuse de lombriks
gwen En réponse à Orme Vermisseau
javeldose En réponse à gwen Vermisseau
gwen Vermisseau
Et vu qu'on sait d'où vient cette mode du révisionnisme : "le mec le plus important dans toute cette degeulasserie c'est un certain Raphaël Alibert qui a pondu toutes les lois antisémite, et il était bien d'extrême droite. Dxd c'était leur petit nom a l'époque "
Source :https://fr.m.wi...%C3%ABl_Alibert
https://fr.m.wi...ent_P%C3%A9tain
J'ai déjà eu à debunker ce révisionnisme.
On peut rajouter pour ouvrir les yeux des plus crédules:
Les idées d'extrême droite trouvent leur consécration avec le régime de Vichy, de 1940 à 1944. De nombreux membres et sympathisants des ligues ou des mouvements monarchistes d'avant-guerre deviennent collaborationnistes par antimarxisme, antiparlementarisme et antisémitisme, ainsi que par adhésion aux idéologies fasciste et nazie[10]
https://fr.m.wi...roite_en_France
Et on peut appuyer sur les sources de l'extrême droite en France :
Fondateurs Jean-Marie Le Pen (†)
Pierre Bousquet (†) waffen SS
François Brigneau (†) milice française
Roger Holeindre (†) OAS
Pierre Durand (†) condamné pour provocation a la haine raciale
Léon Gaultier (†) waffen SS
Alain Robert né après 45 donc juste gud on etc ..
Alain Jamet il a l'air clean
Et conclure que le révisionnisme c'est de la merde, être honnête et assumer ses conneries ça devrait être la base de toute évolution.
IPZ En réponse à gwen Vermisseau
Jean Maris Lepen n'est pas a la base de la création du FN, c'était un député poujadiste qu'ils ont été cherché... mais c'est un détail, on peut lui accorder le crédit du parti.
gwen En réponse à IPZ Vermisseau
Tu devrais te renseigner sur dxd.
Ta photo a déjà été debunké plein de fois, c'est juste un Fake.
Allez au hasard, Paul Baudouin :
https://fr.m.wi...in%2C%20n%C3%A9,homme%20politique%20fran%C3%A7ais%20de%20droite.
C'était un banquier de droite.
Pierre laval? De mémoire , viré du SFIO 15 ans plus tôt, monte son micro parti de droite, rentré chez Pétain grâce a Alibert (oui le mec d'extrême droite, dont t'as la biographie au dessus).
D'ailleurs c'est ce même Alibert qui a rédigé le statut des juifs. Oui rédigé. Une crème ce gars.
Caziot : paysan plutôt ministre de l'agriculture. Si tous les paysans étaient ministre, ça se saurait...
Tu t'aperçois que tu propagés des fakes historiques ? C'est du révisionnisme.
PS : on voit bien que tu moinsses.
Tandy En réponse à IPZ Vermisseau