Lundi humide

Chargement du lecteur...
Rejouer
Fermer

La Pologne célébrera demain le « lundi humide » : une tradition vieille de plusieurs siècles après le dimanche de Pâques, où les gens s'aspergent les uns les autres avec des seaux d'eau, et où même les pompiers se joignent à des batailles avec des inconnus dans la rue.

Le Lundi humide, appelé Śmigus-Dyngus en Pologne, est une tradition populaire célébrée le lundi de Pâques. Ses origines remontent à des rites païens liés au printemps, à la fertilité et à la purification. À l’époque, Śmigus consistait à fouetter légèrement les jambes avec des branches de saule, tandis que Dyngus était une sorte de quête de cadeaux pour éviter ces jeux. Avec la christianisation, ces pratiques ont été fusionnées et intégrées aux festivités pascales, l’eau symbolisant désormais la purification et le renouveau. Aujourd’hui, le Lundi humide est surtout l’occasion pour les jeunes de s’arroser d’eau dans les rues à coups de seaux, de bouteilles ou de pistolets à eau, souvent dans une ambiance joyeuse et parfois un peu séductrice. Bien que la fête soit généralement bon enfant, elle peut parfois dégénérer, notamment dans les grandes villes où des débordements se produisent entre groupes de jeunes, surtout quand l’alcool est présent. Certaines autorités locales imposent d’ailleurs des limites pour éviter les incidents. Néanmoins, la fête reste un moment attendu, en particulier dans les zones rurales où la tradition reste vivace.

Envoyé par Flaneur Hier à 19h03

+ 2 -

Grand_Ma Vermisseau

A Paris, le lundi sceau d'eau, c'est pas pareil.
+ 0 -

MarcusKhaine

Que tu fasses ça dans la mer ou un lac, ou une rivière. Pourquoi pas ?
Mais là, gaspiller de la flotte potable, alors que beaucoup n'y ont pas accès dans le monde et que ça demande pas mal d'énergie et de dépense pour traiter l'eau... ça me dépasse.....
+ 1 -

Flaneur En réponse à MarcusKhaine Ver TikToké

Je crois pas que ça se gaspille , y’a autant d’eau aujourd’hui sur terre que y’a 10000 ans , le niveau change pas , c’est juste que y’a des endroits sur terre qui sont mal alimentés car trop isolés ou pas d’infrastructures.
+ 1 -

Weng-Weng En réponse à Flaneur Lombrico de la Cruz

Detrompe toi! L'eau douce stockée dans les sous-sol (nappes phréatiques "fossiles" qui ne se rechargent pas) qui est pompée repart dans la mer est n'est plus douce. En inde dans les plantations de coton on trouvait de l'eau en creusant à 4m, maintenant c'est 400m.

Une video courte et passionante sur le sujet https://youtu.b...NmjPWrQFsxzKO1z
+ 0 -

gloupi En réponse à MarcusKhaine Lombric Shaolin

Mais alors on peut pu rien faire !
+ 1 -

le-long-brick Longbric

En polonais, "eau" se dit "woda", c'est presque "vodka", d'où les débordements signalés.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
20