Protectionnisme ou non-protectionnisme ?

Contre l'avis de ses parlementaires (pourtant comptant une majorité de républicains) Reagan avait écarté cette option en Octobre 1985.

Contre l'avis de ses parlementaires (pourtant comptant une majorité de républicains) Reagan avait écarté cette option en Octobre 1985.

Envoyé par le-long-brick le 4 avril 2025 à 23h23

+ 6 -

Orme Dresseuse de lombriks

Mais d'un autre coté il a failli nous déclencher une guerre nucléaire avec l'opération Able Archer ... Entre deux maux il avait choisi le pire.
+ 0 -

GruikMan En réponse à Orme Vermisseau

C'étions quoi cette histoire ?
+ 6 -

Orme En réponse à GruikMan Dresseuse de lombriks

Une simulation de guerre atomique contre l'URSS.
Vrais navires, vrai armement au cas où, vraies manœuvre, scénario fictif.
Mais comme il n'avait prévenu personne, les pays voisins ont paniqué, la nouvelle s'est amplifiée et déformée et Moskow a failli riposter pour de vrai, se croyant attaqué sans déclaration de guerre, comme à Pearl Harbour.

Et deux mois plus tôt, ils avaient trouvé très intelligent de faire une simulation de missiles balistiques à blanc dans la direction générale des territoires de l'URSS. Heureusement que le lieutenant Russe Stanislav Petrov connaissait bien ses appareils et était un vrai pro, car il a décidé, en infraction au protocole, de ne pas risposter immédiatement car ses mesures l'avaient persuadé que le poids des missiles était trop léger et qu'ils n'avaient pas de payload. Ses ordres étaient clairs : si les US balancent des missiles, lance les nukes.
+ 2 -

GruikMan En réponse à Orme Vermisseau

Ah Ok je ne connaissions pas, je connaissait le cas du lieutenant Russe Stanislav Petrov qui fit l'objet d'un documentaire sur Arte. Y aurait aussi un Général Perroots qui aurait évité le pire coté OTAN
https://en.wiki.../Able_Archer_83
+ -2 -

IPZ En réponse à GruikMan Vermisseau

A voir sur le sujet, très bon documentaire
https://www.you...8&t=62s
+ -2 -

tametame En réponse à Orme Jeune lombric

Vraiment Orme a chaque fois que je vois un de tes commentaire y a trop d'info je sais pas comment tu fais pour retenir tout ceci, trop forte
+ 1 -

Orme En réponse à tametame Dresseuse de lombriks

« La culture est ce qui subsiste quand on a oublié ce qu'on avait appris ».
-- Ellen Kay, « On tue l'esprit dans les écoles », 1891

Tant que tu te souvient qu'un truc existe, tu peux facilement aller rechercher les détails exacts par la suite.
+ 1 -

Flaneur Ver TikToké

Reagan était plus dans l’esprit américain du libre échange pas de protectionnisme, à l’époque c’était le Japon qui inondait le marché américain et le monde avec leur high-tech , mais dans le contexte de la guerre froide Reagan voulait être bien vu des alliés donc c’est le marché qui décide qui vend le plus (Source chatgpt) et avec le recul sa stratégie a été cohérente ils ont maintenu leur influence sur le monde .
+ 1 -

KukuLele En réponse à Flaneur Vermisseau

Je crois même que l'influence des States n'a jamais été aussi forte que sous sa direction surtout à travers son image et sa culture ; Hollywood a inondé le monde de ses blockbusters à cette époque.
Il est aussi certainement celui qui a permis l'effondrement de l'URSS dont il honnissait tout ce qu'il pouvait. Il a autorisé le financement des terroristes talibans ce qui a fait enliser l'URSS dans le conflit afghan. Beaucoup de politiques américaines viennent et sont certainement issues des idées de Reagan, surtout quand tu vois que même le parti démocratique a repris plus d'une fois la politique belliciste de Reagan.
+ 0 -

Flaneur En réponse à KukuLele Ver TikToké

Oui Reagan a soutenu les pays de l’URSS contre Moscou et mis en place des embargo technologique et avec l’Arabie saoudite ils ont fait chuter le prix du pétrole , alors que l’URSS avait grandement besoin des exportations pour faire rentrer de l’argent , et comme l’URSS a choisi la surenchère militaire plutôt que la surenchère agricole et les produits plaisir pour son peuple , les gens dans l’URSS faisait la queue sur cent mètre acheter les rares produit de nécessité, du coup les pays de l’URSS se sont rebellés et l’URSS a éclaté , ironiquement c’est pas par les armes que les usa ont gagnés cette bataille c’est par le ventre des gens de l’URSS .
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
49