L’espace autour du Soleil est noir et sombre, alors que la Terre reçoit la lumière du jour, en raison de l'absence d'une atmosphère pour diffuser la lumière.
Sur Terre, la lumière du Soleil est diffusée par l’atmosphère, ce qui éclaire tout le ciel et crée la sensation de jour. Ce phénomène est appelé diffusion de Rayleigh et explique pourquoi le ciel est bleu. Dans l’espace, il n’y a pas d’air ni de particules pour diffuser la lumière. La lumière voyage donc en ligne droite sans se disperser, ce qui fait que l’espace reste noir, même à proximité du Soleil.
Quant à l’idée d’un halo de lumière s’étendant dans l’espace, il n’existe pas parce que la lumière, bien qu’émise en grande quantité par le Soleil, n’est visible que lorsqu’elle frappe un objet et s’y réfléchit. Les planètes, les astéroïdes et la poussière interstellaire peuvent réfléchir la lumière et être visibles, mais l’espace vide ne contient pas assez de particules pour produire un effet lumineux perceptible à l’œil nu. C’est pourquoi l’espace autour du Soleil semble sombre, même si ce dernier est une source de lumière intense.
Envoyé par Flaneur le 4 mars 2025 à 22h16
MarcusKhaine
Cyclomore En réponse à MarcusKhaine Vermisseau
Ascaris En réponse à Cyclomore Vermisseau
GruikMan En réponse à MarcusKhaine Vermisseau
jeanbb En réponse à MarcusKhaine Vermisseau
Bellus En réponse à MarcusKhaine
MarcusKhaine En réponse à Bellus
BarneyGumbles Lombric Shaolin
Cyclomore En réponse à BarneyGumbles Vermisseau
doomy En réponse à BarneyGumbles Lombric Shaolin
Shoot Vermisseau
gloupi Lombric Shaolin
LIndien Lombric Shaolin
Bobbybat Vermisseau
Xonort En réponse à Bobbybat Lombric Shaolin
-la bonne réponse, même si c'est compliqué et que ça te plait pas
-la réponse rassurante et qui te plait
J'avais creusé un peu la question de pourquoi les platistes, vu que scientifiquement c'est le zéro absolu. La réponse que j'ai trouvé était plus sociologique que scientifique:
C'est plus rassurant de se dire qu'on est bien au centre de l'univers mais que les puissants nous mentent pour mieux nous manipuler; que de se dire qu'on est un grain de poussière insignifiant à l'échelle de l'espace et du temps nés d'un accident cosmique et sans but.
Bobbybat En réponse à Xonort Vermisseau
là, elle commence j'ai dit.
Julius Vermisseau
Procrastinateur Vermisseau
MarcusKhaine En réponse à Procrastinateur
Nioa Vermisseau
nimajneB LoMBriK addict !
coraumonts Vermisseau
Black Lombric
Tout le monde a une médaille, tout le monde est sur le podium pas d'inquiétude...
Résultats, même les plus demeurés se sentent dans leur bon droit de sortir toutes les inepties qui leur passe par la tête