Au moins c'est clair maintenant quand on m'attaque avec cet argument à la con je veux qu'on me traite de compagnon de route facho, ou facho mais pas trop, ou 39% facho !
Je suis moitié gentil moitié méchant, un peu comme tout dans ce bas monde, rien n'est tout blanc, rien n'est tout noir mais juste des nuances de gris n'en déplaise aux biens pensants.
Ça montre bien ce que t'as surligné que le terme est largement galvaudé.
J'espère que le site n'est pas sérieux, ça ressemble vachement aux tests de personnalité ponctués d'un effet Barnum.
Franchement, il y à plein de question ou on n'a vraiment pas envie de répondre. Une réponse neutre, c'est le minimum. S'il n'y en avait pas eu j'aurais arrêté le test, et merci pour l'info, avec 31%, je suis passé tout près de la grave désillusion en fait.
Faut bien réfléchir au sens des questions. Pour les organisations "secrètes" que Nioa a reporté plus haut, j'estime qu'on peut leur faire confiance car il suffirait alors de présenter comme secret n'importe quel groupe de confiance (comme un syndicat) pour le discréditer.
Ouaip, j'ai mis plutôt pas d'accord sur les société secrètes. Parce-que même si je préfère la transparence, on peut toujours analyser le comportement du truc secret et en tirer les conclusions dont on à besoin pour construire de la confiance.
Mais la première question de Bidon 85 sur la gestion d'entreprise, par exemple, me parait complètement vide de sens, donc indécidable.
Le problème, c'est qu'elles sont majoritairement ambiguës lorsque tu met en face les "pourquoi" de telle ou telle réponse.
Pourquoi ne pas être d'accord à la question "Les gens ne devraient pas être autorisés à propager des convictions politiques dangereuses, ou à ridiculiser ceux avec qui ils sont en désaccord, sans la permission des autorités compétentes." ?
Est-ce parce que je suis pour que les gens puissent propager des convictions politique dangereuses du genre l'Islamisme, le nazisme, le raciste ... sans autorisation d'une autorité ?
Est-ce parce que je suis contre le fait qu'une autorité puisse m'autoriser à propager ces même idées ?
J’ai reporté la question comme " une question de merde " car dire que la franc-maçonnerie est une organisation secrète fait perdre toute crédibilité au teste.
C'est quand même étonnant de voir le déni de la volonté de pouvoir de certains...
J'espère pour vous que vous n'avez aucune connaissance de comment est arrivé le fascisme au pouvoir (indice : Matteotti) et de n'avoir aucune notion sur ce qu'est la loge P2...
J'hésitais entre une recolonisation immédiate de la planète, et une révolution générale permanente.
C'est la position la plus inconfortable qui soit, où l'on se fait conspuer des deux côtés.
Avec ma misanthropie naissante, j'aurai dû faire carrière comme proctologue, ainsi j'aurai pu avouer sans choquer que tout le monde est un trou du cul pour l'autre.
Les questions sont totalement foireuses avec des questions combinées qui appellent des réponses opposées.
"La gestion d'une entreprise n'est pas très difficile et, en règle générale, le propriétaire de l'entreprise ne possède pas de compétences particulières que ne possèdent pas également ses travailleurs." =>; pas d'accord = fasciste.
Où est le rapport entre la difficulté d'une tâche et la possession des compétences ?
"Les pertes économiques dues aux grèves des travailleurs et aux blocages des employeurs sont tout simplement trop importantes pour permettre aux forces du marché de régler ces problèmes par elles-mêmes." => d'accord = Fasciste
Donc si les transporteurs se mettent en grève et affament le pays pendant des semaines parce qu'il n'y a pas d'accord, l'état et la justice ne doivent pas intervenir ?
"Les gens ne devraient pas être autorisés à propager des convictions politiques dangereuses, ou à ridiculiser ceux avec qui ils sont en désaccord, sans la permission des autorités compétentes." => d'accord = Fasciste ; Pas d'accord = "Gentil"
Donc si le "ministère de la Propagande" autorise de taper sur les juifs, on peut les agresser en restant dans les gentils ???
"nous sommes tous égaux (car créé par dieu à partir d'adam) donc n'importe qui peut diriger l'entreprise. Les compétences ne comptent pas sinon nous n'aurions jamais fait de politique DEI"
"Il suffit de leur faire comprendre que leur poste pourrait être pris par des immigrés qui serait ravis de l'avoir pour moitié de leur paye, pas besoin d'intervention de l'état"
"Interdire la propagande anti vacs, complotiste, révisionniste, pro nazi ou pro hamas, ne pas tenir compte des référendums, annuler des élections inconvenables comme en roumanie, douter du réchauffement climatique ou du 11 septembre, censurer les réseaux sociaux, bannir ou démonétiser les vidéos youtubes avec du contenu inapproprié ne sont que la normalité du fonctionnement démocratique. Si tu es contre ça, tu es un facho. "
Les réponses sont claires, tu vois donc bien que tu es un facho, assume un peu.
Pour info, formé en cours du soir à partir du deuxième cycle. Dirigeant de 3 entreprises dont une (hérité) qui vient de passer la barre de 20 salariés.
Je pense être dans la team humaniste et si on écrivait un biopic sur moi (je vois pas pourquoi, mais bon), je rêve que ça s'appelle "danse avec les fachos".
Ce qui est drôle, c'est que certains marqueurs de fascisme sont aussi des marqueurs de stalinisme : liberté de pensée conditionnelle, supériorité du groupe (idéologique pour le stalinisme vs national pour le fascisme), etc...
C'est un biais de ce "test". Autre biais : ne va-t'il pas pousser des personnes à s'assumer fascistes alors qu'elles en sont relativement éloignées ?
"c'est que certains marqueurs de fascisme sont aussi des marqueurs de stalinisme" -> Le fascisme, le stalinisme, le nazisme, le parti communiste chinois, les kmers rouges se retrouvent dans le totalitarisme, et leur origine a l'extrême gauche où le collectif l'emporte sur l'individu.
Note qu'avec le covid, c'est ce qui s'est passé, ta liberté individuelle de te faire vacciner avec un produit expérimental est passé derrière l'intérêt (supposé) du groupe. C'est très intéressant de voir ce qu'il s'est passé pdt le covid. Tout y est et ce qui fait le plus peur, c'est de voir les milliers de personnes qui ont soutenues la démarche, dénoncées leurs voisins etc... J'ai toujours eu du mal a comprendre, au delà de ce que disent les livres d'histoires, comment des peuples entiers basculent dans ces idéologies... il me semble que le covid fourni un début de réponse.
La cause du problème, c'est le mimétisme et l'argument d'autorité.
Ils se disent "Si les autres le font, c'est que ce doit être OK" sans se poser la question du pourquoi, du comment et de l'utilité réelle.
En entreprise, j'ai déjà vu des gens d'un service continuer à faire des tâches et remplir le fichier adéquat pour une procédure abolie depuis plus de 10 ans dans l'autre service qui utilisait ce fichier...
Ces "marqueurs" ne sont pas uniquement ceux du fascisme ou du stalinisme mais ceux de beaucoup d'organisations et de sociétés.
liberté de pensée conditionnelle => le fameux "vous n'avez pas le droit de dire ça" via des qualificatifs de tout genre (complotiste, réchauffiste, climatosceptique, gauchiste, wokiste, pro-x, pro-y, anti-z ... )
supériorité du groupe => les démocraties sont supérieure aux dictatures, aux monarchies, aux principautés ..., la concurrence libre et non faussée est meilleure que d'avoir des entreprises publique pour les secteurs critiques. Le fait scientifique est supérieur au fait religieux. Les gens honnêtes sont supérieur aux criminels et délinquants.
28 % ... et je suis quand même péter de rire de voir toutes ces personnes, bien pensantes, qui me traitent de facho dès qu'il peuvent, s'être mises en quatre pour trouver les réponses qui vont bien et, au final obtenir, des scores pas très propre. Je crois que ca va faire ma journée. voir la semaine.
Note qu'etre "compagnon de route" avec 41 % ca veut dire que tu participe pas, ca va, tu es juste collabo.
je ne crois pas t'avoir déjà traité de facho , si?
c'est d'ailleurs un terme que j'utilise peu depuis que LFI a posé un copyright dessus, ça m'emmerde de leur payer des droits...
Vous êtes 100% fascistes, ce qui fait de vous un un fasciste de bonne foi.
Alors que très peu de personnes dans les démocraties occidentales modernes se qualifieraient de fascistes (et la plupart des personnes qui sont péjorativement appelées fascistes ne le sont pas en réalité), il semblerait que vous soyez néanmoins un vrai fasciste. Que vous vous appeliez ainsi ou non, nous sommes incapables de le dire, mais le fait est que vos opinions politiques sont, de manière vérifiable, plus proches des doctrines du fascisme que de celles du communisme, du socialisme, du conservatisme ou du libéralisme. Parmi vos réponses, il y a une prédilection indéniable pour les initiatives politiques faisant autorité et centrées sur l'État, dont on peut trouver des variantes (ou même des copies conformes) dans les manifestes politiques des fascistes actuels. Même en tenant compte du hasard et des points communs entre le fascisme et ces autres doctrines politiques, le fait est que vous êtes vraiment un fasciste. Maintenant, nous allons laisser à d'autres le soin de décider si cette valeur est une bonne ou une mauvaise chose.
« [...] mais le fait est que vos opinions politiques sont, de manière vérifiable, plus proches des doctrines du fascisme que de celles du communisme, du socialisme, du conservatisme ou du libéralisme. »
En supposant que tu ais vraiment fait ce score (t'as pas mis de capture), ça contredit ce que jose_cahuette a surligné plus loin. Bref, c'est du vent. On pouvait s'en douter, mais bon, quand tu as des trucs par chez nous comme "conspiracy watch" je suis sûr que certains vont prendre ça au sérieux...
J'ai noté toutes les questions et regardé ce que chaque réponse donnait pour vérifier laquelle était considérée comme fasciste par le questionnaire en le refaisant 28 fois.
J'ai fait ça par curiosité. Je pense qu'il y a une autre idéologie cachée vu que certaines questions sont un peu bizarres. D'ailleurs, dire que le fascisme est un "carrefour entre communisme, conservatisme et libéralisme", c'est étrange. Un peu comme s'il y avait une autre pensée politique plus "saine" et éloignée du fascisme.
Et bingo. La grande majorité des questions sont de pensée libertarienne. Càd opposée à l'État qui doit avoir une fonctionnalité minimale. Que les individus soient libres. Que tout le monde est à égalité, et que c'est dans le travail et l'effort qu'on peut atteindre la réussite. Et bien sûr libre-marché, prospérité par l'économie et la technologie, blabla.
Le questionnaire est en fait un choix entre la peste (Mussolini) et le choléra (Ayn Rand). Et si t'es pas d'accord avec l'un ou l'autre, ben t'es quand même 50% facho.
Il perd sont sens dés qu'on l'utilise autrement que pour désigner la politique de Mussolini.
Les définitions de la doctrine politique fasciste à l'origine de ce mots sont loin d'être défini de manière précise. Quel est le truc spécifique à cette doctrine et que les autres totalitarismes ont ou n'ont pas ?
Sans compter que les idéologies politiques ont tendance à bouger dans le temps. Le fascisme de 1920 ne sera pas le même que celui de 1944.
Vu le "succès" du fichier je me permet de proposer l'analyse de la chaine "l’étoffe d'un Chef" sur ce qu'est le fascisme stricto sensu (de Mussolini donc) : https://youtu.be/IRjfayzYzBY
Je met la vidéo au complet car il recontextualise le tout (c'est la 3è vidéo où il explique l'arrivée de Mussolini et du fascisme au pouvoir) mais sinon vous pouvez aller à 14:31 où il fait une définition claire ; il fait un parallèle clair avec la philosophie de Nietzsche et cette notion d'aller au-delà du bien et du mal pour sublimer la volonté de "puissance" de l'homme. Il y a aussi un "athéisme" semblable moins matérialiste, plus spirituel. En gros, le fascisme (sous sa forme pure donc) est à la pensée nietzschéenne ce que les mouvements socialistes marxistes sont à la pensée de Marx, à la différence près que les premiers fascistes n'ont jamais assumé l'inspiration envers Nietzsche (ce qui peut tout à fait être une coïncidence). Et personne d'ailleurs à l'époque n'a pensé à faire le parallèle et le temps passant, Nietzsche se retrouve cité par des mouvements aussi bien de l'extrême-droite que de l'extrême-gauche ce qui expliquerait pourquoi le terme "fascisme" est aujourd'hui si galvaudé.
Je conseille aussi de lire sous la vidéo le commentaire de R3Ivanov (et la réponse de l'auteur de la vidéo) qui explique bien mieux que moi cet étrange ressemblance du fascisme avec la pensée nietzschéenne.
Le résultat de ce sondage souligne des chevauchements entre mes idées et certaines doctrines politiques, mais il ne reflète pas une adhésion à une idéologie en particulier. Par exemple, je partage des principes communistes comme la collectivisation des biens, mais dans une optique plus écologique et d'indépendance locale, notamment pour les ressources alimentaires. Je critique fortement l'industrialisation des biens de consommation, qui a engendré des conséquences néfastes comme la déforestation, l'usage abusif de produits chimiques, et la course au profit. Par ailleurs, je m'oppose à toute forme de religion ou de spiritualité qui met en danger des vies (refus de soins, pratiques extrêmes, complotisme etc.). Enfin, je suis favorable à un contrôle strict des entités gouvernementales et grosses entreprises pour prévenir les dérives, les lobbys et les détournements, quelle que soit leur origine.
Le reste de l'analyse est extrêmement subjectif. Trop de questions sont formulées de manière ambigüe ou à double sens, et le ton général du sondage est sensationnaliste.
Beau sondage Marie-Claire !
doomy Lombric Shaolin
yosegaman Jeune lombric
KukuLele En réponse à yosegaman Vermisseau
vilainchat Vermisseau
jose_cahuette Vermisseau
Astre_radieux En réponse à jose_cahuette Ver luisant
KukuLele En réponse à jose_cahuette Vermisseau
J'espère que le site n'est pas sérieux, ça ressemble vachement aux tests de personnalité ponctués d'un effet Barnum.
Zanza14 Jeune asticot
KukuLele En réponse à Zanza14 Vermisseau
Astre_radieux Ver luisant
Cyclomore En réponse à Astre_radieux Vermisseau
Astre_radieux En réponse à Cyclomore Ver luisant
Cyclomore En réponse à Astre_radieux Vermisseau
Mais la première question de Bidon 85 sur la gestion d'entreprise, par exemple, me parait complètement vide de sens, donc indécidable.
Bidon85 En réponse à Cyclomore Vermisseau
Pourquoi ne pas être d'accord à la question "Les gens ne devraient pas être autorisés à propager des convictions politiques dangereuses, ou à ridiculiser ceux avec qui ils sont en désaccord, sans la permission des autorités compétentes." ?
Est-ce parce que je suis pour que les gens puissent propager des convictions politique dangereuses du genre l'Islamisme, le nazisme, le raciste ... sans autorisation d'une autorité ?
Est-ce parce que je suis contre le fait qu'une autorité puisse m'autoriser à propager ces même idées ?
Les deux motivations sont totalement opposées.
Astre_radieux En réponse à Cyclomore Ver luisant
Nioa En réponse à Astre_radieux Vermisseau
Potiche En réponse à Cyclomore Super vilain
Clansman irkblmo
Cyclomore En réponse à Clansman Vermisseau
Nioa Vermisseau
KukuLele En réponse à Nioa Vermisseau
J'espère pour vous que vous n'avez aucune connaissance de comment est arrivé le fascisme au pouvoir (indice : Matteotti) et de n'avoir aucune notion sur ce qu'est la loge P2...
sandrine65100
Kourath
On a besoin d'une reference haute stp !
Necropaf LoMBriK addict !
C'est la position la plus inconfortable qui soit, où l'on se fait conspuer des deux côtés.
Avec ma misanthropie naissante, j'aurai dû faire carrière comme proctologue, ainsi j'aurai pu avouer sans choquer que tout le monde est un trou du cul pour l'autre.
Bidon85 Vermisseau
"La gestion d'une entreprise n'est pas très difficile et, en règle générale, le propriétaire de l'entreprise ne possède pas de compétences particulières que ne possèdent pas également ses travailleurs." =>; pas d'accord = fasciste.
Où est le rapport entre la difficulté d'une tâche et la possession des compétences ?
"Les pertes économiques dues aux grèves des travailleurs et aux blocages des employeurs sont tout simplement trop importantes pour permettre aux forces du marché de régler ces problèmes par elles-mêmes." => d'accord = Fasciste
Donc si les transporteurs se mettent en grève et affament le pays pendant des semaines parce qu'il n'y a pas d'accord, l'état et la justice ne doivent pas intervenir ?
"Les gens ne devraient pas être autorisés à propager des convictions politiques dangereuses, ou à ridiculiser ceux avec qui ils sont en désaccord, sans la permission des autorités compétentes." => d'accord = Fasciste ; Pas d'accord = "Gentil"
Donc si le "ministère de la Propagande" autorise de taper sur les juifs, on peut les agresser en restant dans les gentils ???
gloupi En réponse à Bidon85 Lombric Shaolin
Grand_Ma En réponse à Bidon85 Vermisseau
"Il suffit de leur faire comprendre que leur poste pourrait être pris par des immigrés qui serait ravis de l'avoir pour moitié de leur paye, pas besoin d'intervention de l'état"
"Interdire la propagande anti vacs, complotiste, révisionniste, pro nazi ou pro hamas, ne pas tenir compte des référendums, annuler des élections inconvenables comme en roumanie, douter du réchauffement climatique ou du 11 septembre, censurer les réseaux sociaux, bannir ou démonétiser les vidéos youtubes avec du contenu inapproprié ne sont que la normalité du fonctionnement démocratique. Si tu es contre ça, tu es un facho. "
Les réponses sont claires, tu vois donc bien que tu es un facho, assume un peu.
Bidon85 En réponse à Grand_Ma Vermisseau
Si je m'oppose aux ordres du chef, je suis facho.
Grand_Ma En réponse à Bidon85 Vermisseau
Cyclomore Vermisseau
Pour info, formé en cours du soir à partir du deuxième cycle. Dirigeant de 3 entreprises dont une (hérité) qui vient de passer la barre de 20 salariés.
Je pense être dans la team humaniste et si on écrivait un biopic sur moi (je vois pas pourquoi, mais bon), je rêve que ça s'appelle "danse avec les fachos".
IPZ En réponse à Cyclomore Vermisseau
IPZ Vermisseau
coraumonts Vermisseau
C'est un biais de ce "test". Autre biais : ne va-t'il pas pousser des personnes à s'assumer fascistes alors qu'elles en sont relativement éloignées ?
IPZ En réponse à coraumonts Vermisseau
Note qu'avec le covid, c'est ce qui s'est passé, ta liberté individuelle de te faire vacciner avec un produit expérimental est passé derrière l'intérêt (supposé) du groupe. C'est très intéressant de voir ce qu'il s'est passé pdt le covid. Tout y est et ce qui fait le plus peur, c'est de voir les milliers de personnes qui ont soutenues la démarche, dénoncées leurs voisins etc... J'ai toujours eu du mal a comprendre, au delà de ce que disent les livres d'histoires, comment des peuples entiers basculent dans ces idéologies... il me semble que le covid fourni un début de réponse.
Bidon85 En réponse à IPZ Vermisseau
Ils se disent "Si les autres le font, c'est que ce doit être OK" sans se poser la question du pourquoi, du comment et de l'utilité réelle.
En entreprise, j'ai déjà vu des gens d'un service continuer à faire des tâches et remplir le fichier adéquat pour une procédure abolie depuis plus de 10 ans dans l'autre service qui utilisait ce fichier...
Bidon85 En réponse à coraumonts Vermisseau
liberté de pensée conditionnelle => le fameux "vous n'avez pas le droit de dire ça" via des qualificatifs de tout genre (complotiste, réchauffiste, climatosceptique, gauchiste, wokiste, pro-x, pro-y, anti-z ... )
supériorité du groupe => les démocraties sont supérieure aux dictatures, aux monarchies, aux principautés ..., la concurrence libre et non faussée est meilleure que d'avoir des entreprises publique pour les secteurs critiques. Le fait scientifique est supérieur au fait religieux. Les gens honnêtes sont supérieur aux criminels et délinquants.
magnussoren Ver (re-)cyclable
IPZ En réponse à magnussoren Vermisseau
Note qu'etre "compagnon de route" avec 41 % ca veut dire que tu participe pas, ca va, tu es juste collabo.
magnussoren En réponse à IPZ Ver (re-)cyclable
c'est d'ailleurs un terme que j'utilise peu depuis que LFI a posé un copyright dessus, ça m'emmerde de leur payer des droits...
IPZ En réponse à magnussoren Vermisseau
Grand_Ma Vermisseau
titouille En réponse à Grand_Ma
vilainchat En réponse à titouille Vermisseau
titouille En réponse à vilainchat
Vous êtes 100% fascistes, ce qui fait de vous un un fasciste de bonne foi.
Alors que très peu de personnes dans les démocraties occidentales modernes se qualifieraient de fascistes (et la plupart des personnes qui sont péjorativement appelées fascistes ne le sont pas en réalité), il semblerait que vous soyez néanmoins un vrai fasciste. Que vous vous appeliez ainsi ou non, nous sommes incapables de le dire, mais le fait est que vos opinions politiques sont, de manière vérifiable, plus proches des doctrines du fascisme que de celles du communisme, du socialisme, du conservatisme ou du libéralisme. Parmi vos réponses, il y a une prédilection indéniable pour les initiatives politiques faisant autorité et centrées sur l'État, dont on peut trouver des variantes (ou même des copies conformes) dans les manifestes politiques des fascistes actuels. Même en tenant compte du hasard et des points communs entre le fascisme et ces autres doctrines politiques, le fait est que vous êtes vraiment un fasciste. Maintenant, nous allons laisser à d'autres le soin de décider si cette valeur est une bonne ou une mauvaise chose.
KukuLele En réponse à titouille Vermisseau
En supposant que tu ais vraiment fait ce score (t'as pas mis de capture), ça contredit ce que jose_cahuette a surligné plus loin. Bref, c'est du vent. On pouvait s'en douter, mais bon, quand tu as des trucs par chez nous comme "conspiracy watch" je suis sûr que certains vont prendre ça au sérieux...
titouille En réponse à KukuLele
J'ai fait ça par curiosité. Je pense qu'il y a une autre idéologie cachée vu que certaines questions sont un peu bizarres. D'ailleurs, dire que le fascisme est un "carrefour entre communisme, conservatisme et libéralisme", c'est étrange. Un peu comme s'il y avait une autre pensée politique plus "saine" et éloignée du fascisme.
Et bingo. La grande majorité des questions sont de pensée libertarienne. Càd opposée à l'État qui doit avoir une fonctionnalité minimale. Que les individus soient libres. Que tout le monde est à égalité, et que c'est dans le travail et l'effort qu'on peut atteindre la réussite. Et bien sûr libre-marché, prospérité par l'économie et la technologie, blabla.
Le questionnaire est en fait un choix entre la peste (Mussolini) et le choléra (Ayn Rand). Et si t'es pas d'accord avec l'un ou l'autre, ben t'es quand même 50% facho.
KukuLele En réponse à titouille Vermisseau
Justin_Bridur En réponse à Grand_Ma LoMBriK addict !
Bellus
misterbeam Vermisseau
Orme Dresseuse de lombriks
Shoot En réponse à Orme Vermisseau
Antubis Vermisseau
C'est çà hein, facho c'est mal, c'est les méchant?
magnussoren En réponse à Antubis Ver (re-)cyclable
Flaneur Ver TikToké
Sylfaen Vermisseau
Zorgh Vermisseau
glurp LoMBriK addict !
Bidon85 En réponse à glurp Vermisseau
Les définitions de la doctrine politique fasciste à l'origine de ce mots sont loin d'être défini de manière précise. Quel est le truc spécifique à cette doctrine et que les autres totalitarismes ont ou n'ont pas ?
Sans compter que les idéologies politiques ont tendance à bouger dans le temps. Le fascisme de 1920 ne sera pas le même que celui de 1944.
KukuLele Vermisseau
Je met la vidéo au complet car il recontextualise le tout (c'est la 3è vidéo où il explique l'arrivée de Mussolini et du fascisme au pouvoir) mais sinon vous pouvez aller à 14:31 où il fait une définition claire ; il fait un parallèle clair avec la philosophie de Nietzsche et cette notion d'aller au-delà du bien et du mal pour sublimer la volonté de "puissance" de l'homme. Il y a aussi un "athéisme" semblable moins matérialiste, plus spirituel. En gros, le fascisme (sous sa forme pure donc) est à la pensée nietzschéenne ce que les mouvements socialistes marxistes sont à la pensée de Marx, à la différence près que les premiers fascistes n'ont jamais assumé l'inspiration envers Nietzsche (ce qui peut tout à fait être une coïncidence). Et personne d'ailleurs à l'époque n'a pensé à faire le parallèle et le temps passant, Nietzsche se retrouve cité par des mouvements aussi bien de l'extrême-droite que de l'extrême-gauche ce qui expliquerait pourquoi le terme "fascisme" est aujourd'hui si galvaudé.
Je conseille aussi de lire sous la vidéo le commentaire de R3Ivanov (et la réponse de l'auteur de la vidéo) qui explique bien mieux que moi cet étrange ressemblance du fascisme avec la pensée nietzschéenne.
IPZ En réponse à KukuLele Vermisseau
NainPorteQui Vermisseau
Le reste de l'analyse est extrêmement subjectif. Trop de questions sont formulées de manière ambigüe ou à double sens, et le ton général du sondage est sensationnaliste.
Beau sondage Marie-Claire !