Que pensez vous que le monde sera en 3000?

Chargement du lecteur...
Rejouer
Fermer

Perso j’imagine des robots doté d’ia très très développés, ils seront dans plein de métiers au côté d’humain , je pense que les problèmes de climat seront résolus avec la technologie et les efforts des gens , beaucoup de chose seront simplifiées, l’argent seras virtuel, et tout le monde en aura meme sans travailler mais des tâches obligatoires seront attribué, je pense aussi que les pays aujourd’hui du tiers monde seront développés et les gens n’immigreront plus vers l’occident, les populations seront tellement bien répartie dans le monde qu’on aura une impression désertique partout , se sera rare d’avoir un groupe de personne au même endroit .

Envoyé par Flaneur le 11 février 2025 à 17h12

+ 12 -

Ced Lombrik

45°C en février. Brest, Lille et Marseille sous l'Océan mondial (avec la Bonne Mère en guise de haut fond). Des zombis slalomant entre des déchets partout entre des ruines de béton. Et Michel Drucker qui sera, à la télé, en train d'interviewer Keith Richards, imperturbables.
+ 3 -

Weng-Weng Lombrico de la Cruz

Les rares survivants habiteront dans des huttes
+ -2 -

Flaneur En réponse à Weng-Weng Ver TikToké

Tu penses qu’en dix siècles l’humanité va s’effondrer ? A cause de quoi des guerres , des pandémies , du climat ? Perso en regardant l’histoire de l’humanité j’ai plutôt l’impression qu’on a de moins en moins de ces trois problèmes. Y’a la question du climat certes mais je crois qu’on va réussir en dix siècles à réparer ce qu’on a débuté dans les années 70.
+ 2 -

Weng-Weng En réponse à Flaneur Lombrico de la Cruz

Le rechauffement a commencé il y a 250 ans, pas 50, et il a une inertie énorme : si on arretait demain toute émission de CO2, il faudrait 10000 ans pour que les effets s'arretent.
La vision utopique que tu nous presente nécessite énormément de ressources énergétiques et minérales dont certaines seront devenues rares avant la fin du 21eme siecle (petrole, cuivre, ou même sable...).

https://youtube...f4nYEA9igjXbyXV

https://youtube...dLl4zSWk4YpKOR7
+ -5 -

Flaneur En réponse à Weng-Weng Ver TikToké

250 ans c’était hier , c’est pas vieux dans dix siècles ce sera de l’histoire ancienne , comme d’hab lhumanite s’adaptera ce qui n’est pas une ressources aujourd’hui le sera demain, on a toujours fait avec ce qu’on avait sous la main .
+ 3 -

Narf En réponse à Flaneur LoMBriK addict !

Nope, la terre est un espace fini, elle a une limite, on va vers un effondrement.
+ 1 -

Ced En réponse à Flaneur Lombrik

Penser que la technologie va pouvoir sauver l'humanité, c'est clairement ne rien comprendre aux règles de base de la physique et de la chimie. Comme le dit très bien Narf (entre autres), on a des ressources qui sont finis dans un système qui est plus ou moins à l'équilibre, et exploiter une ressource ne peut rien provoquer d'autre qu'un déséquilibre. Ta vision me fait penser à tous mes collègues en géologie du réservoir qui bossent sur le stockage de CO2 en étant financés par... l'industrie pétrolière! Ca serait risible si ça n'était pas aussi tragique.
+ -1 -

Flaneur En réponse à Ced Ver TikToké

Je pense que l’humanité va s’adapter avec ce qu’elle aura ; comme on l’a toujours fait , on a réussi à survivre à une aire glaciaire qui a duré 100000 ans , donc je parle pas de tout régler avec la technologie, mais de s’adapter avec ce qu’on aura car de toute façon on aura pas le choix et aujourd’hui on a beaucoup de technique pour s’adapter.
+ 1 -

Mabritte Vermisseau

Ça serait intéressant de faire la même interview aujourd'hui avec les mêmes questions et des enfants du même âge ...
Ça pourrait être instructif sachant que - par exemple - la moitié des enfants entrant aujourd'hui en sixième ne savent pas répondre à la question "combien y a t-il de quarts dans la fraction 3/4 ?" (véridique) ...
+ -5 -

Flaneur En réponse à Mabritte Ver TikToké

Peut être qu’ils ne savent pas ça mais les enfants d’aujourd’hui ont selon moi plus de connaissances que les enfants des années 60. Si j’avais une entreprise et que je devais engager un gosse et que j’avais le choix entre par magie un gosse de la vidéo ou un gosse d’aujourd’hui je prendrais le gosse d’aujourd’hui car il sait faire plus de choses .
+ 1 -

Mabritte En réponse à Flaneur Vermisseau

si il n'y a pas besoin de compter alors ça va ...
+ -2 -

Flaneur En réponse à Mabritte Ver TikToké

Les gosses d’aujourd’hui savent compter
+ 1 -

Glloq En réponse à Flaneur Lombric Shaolin

tu as probablement raison mais les enfants 'd'avant' avaient beaucoup plus de respect, de valeurs (instruites par leurs parents) mais après ça dépend dans quel milieu social tu tapes, que ce soit maintenant ou avant.
+ 1 -

GruikMan En réponse à Glloq Vermisseau

Er aussi plus de bon sens.. pas eu de TikTok ni TV dans l'enfance...
+ 2 -

Zobilamouch Vermisseau

Avoir en même temps des robots, un climat et pas d'immigration, oui tu est toujours un enfant. Je penche plus pour les huttes de weng-weng avec des abrutis comme Trump et Musk aux commandes.
+ -2 -

Flaneur En réponse à Zobilamouch Ver TikToké

Dans ma vision imaginaire je vois des grands lieux des places architecturales immenses propre et luxueuse, mais peu d’humain , j’imagine que les vagues migratoires vont diminuer lors des dix siècles à venir car tout les pays du monde vont se developper petit à petit , et il fera bon vivre partout , et comme la population mondiale va s’éparpiller sur la planète il n’y aura plus les concentration de population dans les métropole occidentales cela avec une révolution sur l’obtention d’un revenu en échange d’un travail les gens auront des moyens de subsistence confortable partout sur terre , d’où ce sentiment désertique partout où on ira .
+ 1 -

Mabritte En réponse à Flaneur Vermisseau

Belle utopie mais j'ai un peu peur que ce soit plutôt un scénario dystopique qui se dessine dans les temps à venir car pas mal d'indicateurs tournent au rouge ... Wait and see (si on peut attendre et voir)
+ -2 -

Flaneur En réponse à Mabritte Ver TikToké

Lhumanité a des défaut mais elle est résiliante, elle saura s’adapter et s’élever comme on l’a toujours fait depuis 4 millions d’années .
+ 0 -

BonPublic En réponse à Flaneur Vermisseau

Combien d’espèces d’homo ont parcourus ces 3 ou 4 millions d’années ?
Aucune.
+ 0 -

Flaneur En réponse à BonPublic Ver TikToké

L'humanité moderne, Homo sapiens, existe depuis environ 300 000 ans, selon les découvertes archéologiques et génétiques.

Cependant, nos ancêtres humains, comme les Homo erectus, remontent à environ 2 millions d'années, et les premiers hominidés, comme les Australopithèques, à environ 4 millions d'années.
+ 1 -

BonPublic En réponse à Flaneur Vermisseau

Donc, non, « on » n’ a pas traversé 4 millions d’années.
Des espèces se sont éteintes et au rythme où vont les choses, la notre ne va pas tarder.
Aucune amélioration à prévoir à l’avenir vu le merdier qu’on entretien.
+ 0 -

Flaneur En réponse à BonPublic Ver TikToké

On est dans la lignée de l’homo erectus c’est notre ancêtre avec d’autre espèces avec qui il s’est métissé, il est dans notre arbre généalogique, on va continuer à se métisser et à évoluer en fonction de l’adaptation à notre environnement.
+ 3 -

rendu Lombric

Ils n'ont même pas parlé du mur de glace aux pôles....
+ 2 -

Keidan Vermisseau

La civilisation se sera effondrée, il n'en restera que des miettes
+ -3 -

Flaneur En réponse à Keidan Ver TikToké

Pourquoi vous pensez certains que l’humanité va s’effondrer dans moins de 1000 ans , l’humanité existe depuis 2 ou 4 millions d’années et malgré les difficultés, période glaciaire, guerres , pandémie, ect on a pas seulement survécu on s’est amélioré en continue au fil des millénaires, médecine , agriculture, éducation, technologie, habitat, ect si on suit ce vecteur on va continuer à s’améliorer, non ?
+ 4 -

HansKARSH En réponse à Flaneur Vermisseau

Disons que nous sommes beaucoup plus en capacité de nous auto-détruire qu'il y a quelques siècles...
+ 0 -

Flaneur En réponse à HansKARSH Ver TikToké

Oui mais c’est pas la tendance qu’on suit ; pour le moment on se développe, c’est l’expansion , on a certes des bombes nucléaires et des virus biotechnologique et je n’écarte pas lHypothèse que dans l’avenir y’en aurai pas un ou plus de ces deux qui nous petent à la gueule , mais comme après la peste bubonique ou Hiroshima on va reconstruire et être plus fort .
+ 1 -

Keidan En réponse à Flaneur Vermisseau

Je n'ai pas parlé d'humanité, mais de civilisation. Et il me semble évident que la notre s'effondrera comme de nombreuse autres avant elle. Quant au pourquoi, tu poses vraiment la question ?
+ -1 -

Flaneur En réponse à Keidan Ver TikToké

Ok mais si on prend un exemple récent d’effondrement de civilisation l’URSS c’est quitter un système pour aller dans un autre , après oui économiquement pendant 10 ans c’était dur , inflation , chômage , pénurie , accentué par la guerre froide mais aujourd’hui ils sont revenus à la normale. aujourd’hui si on prend l’exemple de notre civilisation basée sur l’euro , chaque pays membre sait qu’il faut prévoir un possible échec de l’union donc on peut sans trop de dégât survivre à un effondrement de notre civilisation .
+ 0 -

Keidan En réponse à Flaneur Vermisseau

lol l'URSS n'était pas une civilisation ! xD C'était un état, un régime, je te parle à un niveau beaucoup plus global
+ 0 -

Flaneur En réponse à Keidan Ver TikToké

Et de quelle civilisation parles tu ?
+ 0 -

Keidan En réponse à Flaneur Vermisseau

Ben la notre, la civilisation moderne !
Ecoute, la discussion tourne un peu en rond, demande à chatgpt la définition de "civilisation", on en reparle après ;)
+ 5 -

hoodoo Vermisseau

Quand nous serons à nouveau 2, ou 3 milliards max, nous serons heureux et résilient.
+ 0 -

Flaneur En réponse à hoodoo Ver TikToké

Bof ça serait vraiment pas beaucoup de gens , tu sais que si on éparpillait les 8 milliards d’humain dans toute les villes et villages existants ça ferait à peine 800 personnes par villes et villages .
+ 1 -

hoodoo En réponse à Flaneur Vermisseau

Oui oui je sais. Mais pour un niveau de vie occidental ça doit passer...faut essayer.
+ 0 -

gloupi En réponse à Flaneur Lombric Shaolin

Tu te dévoues pour aller vivre dans un cercle polaire, au milieu de l'amazonie ou dans un désert ?
+ 0 -

Flaneur En réponse à gloupi Ver TikToké

Y’a déjà des gens qui y vivent.
+ 0 -

gloupi En réponse à Flaneur Lombric Shaolin

Ouais mais on est loin du quota pour ta répartition et il me semble que tu vis dans un endroit ou il y a largement plus de 800 personnes. Du coup ? T'es volontaire ?
+ 1 -

Mabritte En réponse à Flaneur Vermisseau

Vu comme ça : si on noie toute l'humanité dans le Léman, on fait seulement monter le niveau d'un mètre ...
+ 2 -

Ced En réponse à Mabritte Lombrik

Je propose plutôt un lac de Belgique, car on ne noiera l'humanité qu'une fois.
+ 0 -

john5 En réponse à hoodoo

On a vécu des milliers d'années à quelques millions d'âmes seulement et ça n'a jamais empêché l'humanité de se mettre sur la tronche. Regarde Lelombrik, une commu de quelques dizaines de contributeurs actifs seulement et déjà il y a de la guéguère et du drama quotidiennement.
+ 0 -

hoodoo En réponse à john5 Vermisseau

C'est dingue tous ces gens qui prennent tout trop au sérieux...les Gengis Kan ou autre IPZ ! Ils sont fondus avant qu'on les crame... ou alors ils ont une p'tite bite...ou alors c'est la faute à leur maman... M'enfin, c'est plus facile d'imaginer une utopie à pas beaucoup qu'une dystopie pour 15 milliards d'humains.
+ 4 -

Glloq Lombric Shaolin

Image de Glloq
+ 0 -

Mabritte En réponse à Glloq Vermisseau

Tous aux abris ! ! !
+ 0 -

le-long-brick En réponse à Mabritte Longbric

Tous au Mabritte ! ! !
+ 0 -

Mabritte En réponse à le-long-brick Vermisseau

Yeesss ! ! ! :-))
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
40