Pendant ce temps là sur la route

Chargement du lecteur...
Rejouer
Fermer

Envoyé par Flaneur Hier à 22h02

+ 3 -

KukuLele Vermisseau

Alors dans un autre domaine mais qui rejoint cette vidéo, la chaine "Voitures & ingénierie" expliquait dans une vidéo que gérer les stocks de pièces automobiles ça a un coût très important que beaucoup ignorent. Avoir tout un entrepôt de stocks de pièces auto ça a un coût non seulement en taxe mais aussi... en impôts.
De là à me dire depuis le type interviewé dans cette vidéo cela ne m'étonne pas que c'est valable dans tous les domaines...
+ 0 -

Bidon85 En réponse à KukuLele Vermisseau

En terme de coût de fonctionnement, la taille du stock ne change pas grand chose. Le flux de marchandise restera le même et tu devras toujours faire les opérations de réception de marchandise, de suivi des sorties et une mise en stock provisoire le temps de répartir la marchandise dans l'usine.

En terme de taxe et impôt, il me semble qu'avoir 1000€ de stock ou 1000€ de liquidité, ça revient au même. Ce n'est pas sur la valeur de stock qu'il faut chercher des "coûts" à moins d'emprunter pour constituer ton stock.

Cela joue sur la trésorerie et le "flux de trésorerie" qui sont des indicateurs utilisés pour les bilan comptables ... regardés par les actionnaires mais ce n'est pas un "poste de coût".
Par contre, ça compte au niveau foncier. Moins de stock = moins de bâtiment soumis aux impôts ou plus grand espace disponible pour mettre des machines de production.
Il peut y avoir de la perte de produit si le stockage est trop long mais ça reste souvent limité.

Mais il faut aussi mettre dans la balance le "coût du zéro stock" tel que les frais de livraison supplémentaire, les "frais de minimum de commande", le coût de traitement des factures supplémentaires, le coût des arrêts pour rupture de stock.
Bien souvent, ces derniers calculs ne sont pas fait car c'est plus compliqué.
+ 6 -

Ezellar Lombric Shaolin

Faut pas que j'oublie de débrancher mon chargeur demain matin, surtout.
+ 4 -

LeFreund Versecuté

Et après on vient nous faire chier pour des conneries... Le monde tourne pas rond
+ 2 -

Shoot Vermisseau

Je bosse en logistique, livrer 4 x le même client dans la même journée ne coûte rien en valeur de stock car c'est consommé immédiatement. Donc c'est absurde.
Le client paie 4x les frais de livraison.
Y a une entourloupe ailleurs.
Sur plusieurs jours c'est différent.
Avoir 0 stock c'est extrêmement risqué (bouchons, météo, accident)...
Il faut tjrs avoir un stock tampon.
+ 0 -

Bidon85 En réponse à Shoot Vermisseau

Dans beaucoup de cas, c'est surtout la logique du "zéro stock" poussée à l'absurde par des gens qui ne comprennent pas grand-chose à la gestion de stock ou ne veulent pas faire d'effort.
Ça combiné à des facturations forfaitaires du type poids-volume plutôt qu'au trajet, à la non prise en compte des tarifs dégressif, des "frais de dossier" lorsque l'on est en dessous du minimum de commande, à l'utilisation de mauvais indicateur vis à vis de l'objectif, absence de ré-évaluation du fonctionnement ...

Une fois, je me suis fait engueulé car j'avais fait "exploser la valeur de stock" sur un article au motif que j'étais au-dessus du stock maxi.
Sauf qu'en réalité, je profitais des tarifs dégressifs ce qui fait que la valeur de mon "surstockage" était inférieure à la valeur de leur vision du "stock bien géré". Que non seulement j'atteignais mon objectif de réduction de la valeur de stock mais que j'améliorais la disponibilité du stock et je participais à l'objectif de réduction de coût des autres services qui tapaient dans ce stock.

Après, il y a des cas où c'est mûrement réfléchis, par exemple, espace restreint dans l'usine qui impose de choisir entre les machines ou le stock, impossibilité de construire un espace de stockage (pas de place, trop cher, règles d'urbanisme ...)
+ 0 -

GruikMan Vermisseau

Les stocks déportés, c'est connu depuis 1942 disait Offerus...
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
23