C'est à vous de décider si ce fichier doit être mis en avant.
Fin du vote dans .
Oui !
Non
Résultat du vote :
Fin du vote dans . Il doit y avoir un minimum de 70% de votes positifs pour passer en sélection.
La Chine a annoncé un projet ambitieux visant à construire une centrale solaire spatiale d'un kilomètre de large en orbite géostationnaire, capable de produire en un an une quantité d'énergie équivalente à celle de toutes les réserves mondiales de pétrole. ([trustmyscience.com](https://trustmyscience.com/chine-prevoit-gigantesque-centrale-solaire-spatiale-produire-energie-tout-petrole-terre-un-an/?utm_source=chatgpt.com))
### La position géostationnaire de la station
Cette station solaire serait positionnée à 36 000 km au-dessus de la Terre, en orbite géostationnaire. Cela signifie qu'elle resterait stationnaire par rapport à un point fixe sur la surface terrestre, généralement au-dessus du territoire chinois, et ne passerait pas au-dessus d'autres pays. Cette stabilité est rendue possible car l'orbite géostationnaire compense la rotation de la Terre.
### Transmission de l'énergie
L'énergie captée serait ensuite transmise vers la Terre via des micro-ondes, ce qui élimine les interruptions liées au cycle jour-nuit ou aux conditions météorologiques terrestres. ([neozone.org](https://www.neozone.org/aerospatiale/100-000-millions-de-kwh-la-chine-va-construire-une-gigantesque-centrale-solaire-spatiale/?utm_source=chatgpt.com))
### Moyens de mise en œuvre
Pour réaliser ce projet, la Chine prévoit d'utiliser sa fusée super-lourde réutilisable Longue Marche-9, capable de transporter des charges utiles de 150 tonnes en orbite basse. Cette fusée permettra d'acheminer les différents modules de la centrale solaire pour un assemblage en orbite.
### Contexte global
Ce projet s'inscrit dans la stratégie énergétique de la Chine visant à diversifier ses sources d'énergie et à réduire sa dépendance aux combustibles fossiles. D'autres nations, comme les États-Unis, l'Agence spatiale européenne et le Japon, explorent également des concepts similaires de centrales solaires spatiales.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les articles suivants :
- [La Chine souhaite construire une centrale solaire spatiale produisant en un an l’équivalent énergétique des réserves mondiales de pétrole](https://trustmyscience.com/chine-prevoit-gigantesque-centrale-solaire-spatiale-produire-energie-tout-petrole-terre-un-an/)
- [La Chine va construire une centrale solaire géante dans l'espace !](https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronautique-chine-va-construire-centrale-solaire-geante-espace-118953/)
- [La Chine va construire une centrale solaire géante dans l'espace](https://www.neozone.org/aerospatiale/100-000-millions-de-kwh-la-chine-va-construire-une-gigantesque-centrale-solaire-spatiale/)
Quid des débris et autre satellites qui peuvent endommager cette station géante , et l’ombre que ça va faire sur les écosystèmes , sans parler des chinois qui seront bombardés par les micro-onde
C'est aussi pour ça que plein de gens souhaitent la dématérialisation des contenus. Ça permet d'effacer le contenu gênant pour les théories actuellement en vogue ou pour faire croire qu'un projet est tout beau tout neuf...
Mabritte Vermisseau
Flaneur En réponse à Mabritte Ver TikToké
GruikMan En réponse à Flaneur Vermisseau
Bidon85 Vermisseau
KukuLele En réponse à Bidon85 Vermisseau
Bidon85 En réponse à KukuLele Vermisseau
Patou Jeune asticot
modul Vermisseau
Shoot Vermisseau
Cyclomore Vermisseau
Bidon85 En réponse à Cyclomore Vermisseau