Pendant ce temps au supermarché

Chargement du lecteur...
Rejouer
Fermer

Envoyé par Flaneur le 1 janvier 2025 à 17h51

+ 27 -

GruikMan Vermisseau

C'est pas nouveau..
+ 9 -

Apk En réponse à GruikMan Vermisseau

Mais toujours d'actualité malheureusement...
+ 2 -

PaulLucas En réponse à GruikMan Vermisseau

En effet. France, j'ai souvent fait nuitamment des récups en poubelles de supermarchés (les boulangeries pâtisseries aussi), c'est parfois jeté une semaine avant la date, juste parce qu'il y a un nouvel arrivage. Globalement les quantités sont énormes. Bon, par contre, le vieux saumon en barquette, je me méfierais même en rayon.
En Estonie, pas moyen : les produits périmés sont vendus, même ceux qui se conservent mal : il y a toujours une étagère pour eux, avec des supers prix, genre -40% (ooh là là, mais dites donc, c'est pas cher cette bouffe à la salmonelle, miam).
+ 0 -

BigGus En réponse à PaulLucas Vermisseau

Effectivement tu fais pas un carpaccio de saumon de la semaine dernière.... Mais une fois bien cuit, plus de salmonella.
+ 0 -

Ezellar En réponse à PaulLucas Lombric Shaolin

Bah en France aussi y a le coin des trucs limite. Mais à un moment, les produits de la mer frais, tu ne peux pas. C'est pas "de préférence".
+ 0 -

PaulLucas En réponse à Ezellar Vermisseau

En France c'est "date courte", genre à consommer de préférence avant la date du jour. Mais ici en Estonie, c'est pas limite, c'est réellement périmé. J'ai régulièrement vu du pain (de mie) moisi par exemple.
+ 1 -

Ascaris Vermisseau

C'est du poisson. On ne peut pas faire de la remballe comme pour la viande.
+ 2 -

R3dSkiN En réponse à Ascaris Asticot

si on peut le faire, que se soit les filets, ou le poisson d'étal, et le poisson pas frais c'est moins dangereux que la viande, il y a des contrôle mais ils préviennent 1 semaine avant de passé, le seul organisme qui peut faire chier , c'est la gendarmerie maritime mais ils y comprennent que dalle
+ 0 -

GruikMan En réponse à R3dSkiN Vermisseau

Tu fais de la rillette de saumon et hop...
+ 2 -

jeanbb En réponse à Ascaris Vermisseau

En gros le poisson ça se conserve comme la viande, t'as même des poissonnerie qui ont la bonne idée de s'inspirer de ce que fond les Jap en prépa poisson, au chiotte la glace qui donne du boulot en étale, n'apporte RIEN sauf des emmerdes avec l'humidité ajoutée pour aider à faire proliférer les bactéries.
Au sec et au frais et ça tiens mieux que sur glace.
Après c'est con qu'une enseigne balance, quand elle doit avoir un service traiteur, suffirait que les produits a j-2 (sauf si ils les savent daubé), soient cuisinés et ils regagnes plus d'une semaine suivant le packaging.
Mais le chef du service traiteur se fournir pas au service poissonnerie. Objectifs séparés, chacun son objectifs, aucune vision globale.
+ 0 -

Astre_radieux En réponse à jeanbb Ver luisant

Kan j'étais étudiant, je travaillais dans des boucheries. Au départ des petits indépendants puis des grandes surfaces. Rien à redire sur les premiers. Par contre les supermarchés... J'étais choqué de commencer la journée à chercher les mauvaises viandes pour découper ce qui n'allait pas, les repeser et leur coller un -10% dessus.
Par contre les services traiteurs avaient de moins en moins de succès. Donc envoyer des denrées là-bas n'a pas de sens malheureusement.
Par ailleurs, les petits bouchers ont peu ou pas de gaspillage car ils commandent en fonction du volume habituel et de leur expérience. Les grandes surfaces, elles ne peuvent pas être vides car ce serait une mauvaise pub... C'est donc sur nos mentalités que l'on doit travailler.
+ 1 -

jeanbb En réponse à Astre_radieux Vermisseau

Le rayons tracteur en super fonctionne... Si la bouffe est correcte.
Si tu paie plus cher que le truc industriel et que c'est dégueux ça se vend pas.
J'ai connu un hyper u le rayon boucherie traiteur étaient souvent dévalisé et non, le boucher n'avait pas son rayon blindé 24/7. Et il prenait commande si besoin pour le lendemain.
Tu changera pas les mentalités d'une population, il faut changer les services a dispo

Meme concept que le ticket de caisse papier, le nombre qui le réclame pour le jeter 15sec après .. faut juste plus l'autoriser sinon une majorité de gens ne se font pas au changement.
+ 4 -

Stankey_Lubrick Vermisseau

pour bosser en déchetterie pro et traiter les déchets de 2 enseignes alimentaires... son caddie.... c'est que dalle. là où je suis, c'est à coup de 50-60kg minimum / jour au plus bas.... et le plus souvent, ce sont juste des trucs dépassés d'un jour. Et quand vous allez voir les enseignes en question, en leur proposant de refiler leurs produits à des associations qui font de la revalorisation ( gratuitement ) la réponse c'est : a ba non gneugneugneu c'est trop cher - chiant - réponse au choix.
+ 0 -

wizzz Jeune asticot

1, le don aux asso est defiscalisable à hauteur de 30%
2, la collecte de déchets est payante au poids pour le commerce de gros et détail.

On peut qualifier les enseignes de commerce de beaucoup de défauts... mais "désintéressé" sûrement pas.

Petite observation pour embrouiller encore un peu les esprits bien pensants : ces biodechets sont revalorisés en methanisation/compostage ( ce qui fait baisser le coût pour l’entreprise... bah oui négocier c'est leur boulot)
Ce qui peut être vendu l’est (plastique, cartons...). Le reste des déchets non trié (industriel banal) est minimisé car coûte (et ça Intermarché/Auchan/Leclerc , payer ils aiment pas....).
Ah oui, et pendant les fêtes.... bah les assos... elles passent pas toutes, donc....

Les déchets c'est un business qui rapporte, prendre ces enseignes pour des abrutis c'est faire preuve d'une grande naïveté...

Et alors quand le gugusse propose de filer des produits qui sortent du protocole réglementaire (pas pondu par la distribution ni les agroindustries hein) on voit qu'il s'est jamais traîné un procès pour négligence... demande à Buitoni si ça vaut le coup tiens !
+ 2 -

Black Lombric

Il me semble que c'est presque 30% de la nourriture produite qui n'est pas mangée (du champs au consommateur final)

Si on arrivait à corriger ce problème, on pourrait tout passer en culture biologique et locale et avoir une augmentation global de notre production alimentaire
+ 0 -

Mabritte En réponse à Black Vermisseau

plutôt 40 à 45 pour 100 ... Nous vivons dans un monde de gaspillage effréné ... Et pas que la bouffe ...
+ 3 -

wizzz Jeune asticot

La réalité c'est qu'aujourd'hui j'ai fourni 600 kg de produits frais et 250 de Fruits Légumes à l’asso qui est.venue. 75 kg de déchets FL et environ 150 kg de produits frais en casse. Si les asso étaient en capacité de prendre plus et les commerces faire moins de pertes ce serait fait (des 2 côtés on serait gagnant). Alors oui on jette du saumon et du jambon mais les raisons sont nombreuses.
+ 1 -

Black En réponse à wizzz Lombric

Et les éleveurs de cochons/poules ils ne peuvent pas prendre ?

(Les poules mangent tout, ce sont de sacrées charognards)
+ 1 -

wizzz En réponse à Black Jeune asticot

Ils font parti des asso qui récupèrent les biodechets non emballés.
Filière bio déchets végétaux non emballés, le pain, la viande... chacun sa spécialité.
Mais faut pas se leurrer :TOUTES les asso doivent être labellisees par un organisme (je bosse avec Phenix). Tout ce qui peut rapporter (vente ou defiscalisation) l’est : le gars de la vidéo est un abruti qui ne connaît pas le dossier.
Info pour les Triskel en puissance : ce qui est "jetté" c est pas forcément à cause de la DLC hein... (et la DLC peut meme être erronée sur l’emballage , ce qui implique un retrait ou rappel)
+ 2 -

trucmoi Ver d'os

Question, il y a des caméras ? Ca à la place de l'employé, je serais carrément tenté de ramener les lots chez moi quitte à avoir une blinde de sacs isothermes ou autre dispositif pour que ça ralentisse l'éventuel pourrissement de lots sympas.
+ 2 -

Ezellar Lombric Shaolin

"Il préfère qu'on jette" ?
Euh : il n'a pas le choix, surtout. Si personne ne n'a acheté, si aucune assoc ne vient le récupérer, ben pas le choix, c'est poubelle.
Après on peut critiquer le sur stockage mais on ne va pas se cacher : aller faire ses courses dans un magasin qui ressemble à un magasin polonais des années 80, personne n'a envie.
+ 0 -

Bidon85 En réponse à Ezellar Vermisseau

Ce n'est pas le problème de "surstocker" pour alimenter le rayon mais plutôt le problème de prévoir la consommation.
Au niveau d'une chaîne d'approvisionnement, les variations côté client sont énormes alors qu'elles sont souvent plus faible au début de la chaîne.
Avec un réapprovisionnement journalier, stocker 2 jours de vente sur des produits qui sont couramment consommé comme les viandes, pas de soucis de perte car ce qui n'est pas vendu une journée l'est le jours suivant.

Par contre, sur un produit "de fête" et à date courte, tu ne peux pas faire cette rotation de stock donc des produits qui périment peuvent vite apparaître si les consommateurs n'ont pas la consommation "habituelle".

Le seul moyen d'éviter le gaspillage serait de suivre ce qui a été dit plus haut : utiliser ces aliments dans des plats cuisiné (traiteur ou conserve).
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
61