Je trouve que c’est un bon choix , le but est de ne pas se faire censurer et d’obtenir une confiance de l’assemblée ; là il est centriste il peut satisfaire une bonne partie des socialistes, écologistes, centristes, une partie de LR, donc une bonne partie de deux bloc sur trois , la gauche et les centristes macronien ou pas , il a fait des déclarations sur la rigueur budgétaire, il a de l’expérience , il connaît les rouages , il a une image apaisée, ect en défaut il exclu le RN qui seront contre , il a aussi une image d’ancien donc peu de nouveauté , il a peut être une casserole d’emploi fictif européen qui n’est pas jugée ; aussi sa proximité avec Macron peut déplaire mais elle est pas si serré car Macron a fait sa gloire sur les idées de Bayrou sans représenter le modem mais un nouveau parti , donc les macroniste peuvent aussi craindre qu’il prennent trop de pouvoir et d’influence .
Macron n'a pas envie que le parlement détricote les lois qu'il a fait passer de force donc il fait tout pour bloquer la situation.
Le 49-3 n'avait aucune chance de passer et tout le monde le savait.
Ici, Macron met l'un de ses soutiens mais il y a de grandes chances qu'il présente le même budget ce qui donnera la même finalité.
Oui mais barnier était droite classique , la y’a un rapprochement idéologique avec la gauche et centriste dont macroniste il est plus rassembleur , barnier n’avait pas l’expérience et les astuces pour présenter un budget aussi difficile à faire accepter Bayrou sera je pense plus malin , mais on verra bien , ne pas se faire censurer est difficile dans ce contexte de l’assemblée
Le parti du premier ministre n'a pas grand chose à voir ici.
Soit il cherche à appliquer le programme imposé par le président à coup de 49-3 parce qu'il n'a pas la majorité pour le faire passer et ils se fera virer, soit il reste dans une posture de proposition et laisse faire le parlementarisme jusqu'au bout et il a des chances de ne pas se faire sortir du jeu.
Le truc c’est que Macron veut juste faire passer des choses de bon sens , le budget , la modernisation de l’état notamment par le numérique, des revalorisation sociales , le déficit à ramener sous les 3% pour l’UE, l’écologie , ect . Les parlementaires ne peuvent pas indéfiniment le bloquer pour ça , les français les regardent. Les compromis s’imposent .
C'est Macron qui a provoqué le dérapage du budget 2024.
Et tout ce que tu cites, ce n'est pas du "bon sens". Le déficit budgétaire de 3% est une cible idiote car elle freine les investissements. Si tu compares à une entreprise, on ne regarde pas que le déficit budgétaire seul mais la totalité du bilan.
L'écologie punitive qui consiste à lutter contre le mal-logement en créant du non logement font monter les prix de l'immobilier ce qui coûte un bras en APL et pousse les salaires à la hausse.
Idem avec les véhicules électriques et le crit'air qui force la destruction de véhicules en bon état car "trop ancien". Sauf que cela coûte cher en argent public et est inefficace en termes de pollution car les véhicules les plus anciens sont ceux qui roulent le moins.
Repousser l'âge de départ à la retraite augmente le nombre de personne en âge de travailler mais n'augmente pas le nombre de personne en activité car il y a trop de demandeur d'emploi.
Non seulement, cela ne rapporte rien aux caisses de l'état mais pire, cela pousse les gens à épargner au maximum ce qui freine la croissance.
Augmenter les taxes sur l'électricité, cela va encore plus démolir la compétitivité des entreprises.
Les allègements de charges généralisé sur les entreprises sont reversés directement aux actionnaires donc impact nul sur la croissance et la compétitivité mais négatif sur les caisses de l'état.
Il serait plus efficace d'offrir les cotisations sociale sur le premier salarié ou en cas de recrutement d'un chômeur de longue durée plutôt que de faire des cadeaux sans contre-partie.
Il a cas arrêter de faire une politique d'ultrariche qui encule les travailleurs qui créent cette richesse.. c'est pas un "centriste" qui changera ça. https://www.you...h?v=sCnB1XcGFVM
Il a supprimé l’isf et la flat tax c’est tout mais ça permet d’encourager l'investissement dans les entreprises et l'économie productive et de rendre le système fiscale compétitif avec les autres pays , après il supprimer la taxe d’habitation, et revaloriser des trucs en augmentant du minimum vieillesse et de la prime d'activité pour soutenir les ménages modestes.
C'est pour ça que les milliardaires double leurs profits depuis l'arrivé de Macron au pouvoir alors que les pauvres et classe moyenne tende à être de plus en plus pauvre ou stagne ! T'as vu en Espagne, les entreprises qui ont été aidées par l'état sans contrepartie sont obligé de payer une forte somme si elle veulent se barrer du pays ! ça c'est pas du foutage de gueule (ou c'est un minimum !)
Pour les riches la majeure partie de l’augmentation de attribuée à l’envolée des marchés financiers et à la hausse de la valeur des entreprises dans lle luxe, l'immobilier, et les technologies, ce qu’a failli Macron n’a fait augmenter leur fortune que de [[%
Bien sur que non c'est le retrait de l'ISF le fait de la loi sur le secret des affaire qui leur permet de magouiller sans compter et sans contrôle et la diminution de charge salariale type https://www.eco...ions-patronales et en réalité beaucoup d'autre magouille politiques ..
Je pense que si y’avait magouille yaurai accusation de l’opposition et donc procès , c’est pas illégale de dynamiser l’économie son pays en jouant sur la fiscalité et les taxes .
Techniquement Bayrou a parrainé Mme Le Pen à la présidentielle pour lui assurer de pouvoir se présenter par souci du respect démocratique. Ce geste lui assure d'éviter une censure immédiate du RN.
Côté NFP :
Le PS, EELV et le PCF partiront très certainement sur du wait and see. Ils ne participeront pas à ce gouvernement qui vise clairement une continuation du macronisme, mais attendront de voir ce que Bayrou est prêt à mettre sur la table dans des négociations éventuelles à l'image de ce que Barnier à fait avec le RN, même si on sera sans doute sur des proportions différentes.
Pour LFI, ils vont sauter sur la censure dès que possible et ils sont de toute façon dans une optique de présidentielle anticipée, leur but c'est de faire tomber Macron, même si j'avoue que je ne vois pas cela comme une possibilité à court ou moyen terme.
Avec Bayrou Premier Ministre, il est fort possible que la question de la proportionnelle ressurgisse, ce qui ferait aussi bien les affaires du RN que du NFP (plus de front républicain pour le premier, plus besoin de partir dans des alliances électorales bancales pour le second)
Ces parrainages n'ont pas été offert "par souci du respect démocratique". Le but était que son allié Macron soit face à MLP pour être ré-élu en jouant le "front républicain".
Pour ça, il fallait diviser aussi bien à gauche qu'a droite (vieille stratégie).
Dans tout les cas, le pouvoir n'est plus au gouvernement mais au parlement donc toutes tentatives pour le président de "reprendre la main" se soldera par un échec. S'il ne démissionne pas, il risque la destitution à cause de son incapacité à former un gouvernement stable.
Pour qu'une destitution se fasse, il faudrait un vote de chacune des deux assemblées avant une constitution en haute cour, suivi par un vote aux deux tiers de l'ensemble des parlementaires.
Dans les rapports de forces actuels, ça signifierait qu'il faudrait le soutien du NFP, du RN et de LR pour cette destitution. On en est très clairement loin.
Je n'imagine pas Macron démissionner par ailleurs. Aussi je n'ai aucun doute sur le fait qu'il ira au bout de son mandat.
Par conséquent et quelque soit notre tendance ou parti politique, tout ce que nous pouvons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.
Je ne le vois pas démissionner non plus. Admettre ses erreurs n'est pas dans l'attitude du personnage.
Beaucoup de gens ne pensaient pas qu'une motion de censure passerait contre Barnier en pariant sur la haine entre le NFP et le RN ce qui n'a pas empêché que cela se soit produit.
Pour la destitution, ça peut se produire plus vite qu'on ne le pense. Si Bayrou tente de passer en force avec un 49-3 et qu'il tombe lui aussi, il faudra un nouveau gouvernement.
Si Macron met encore en place un proche pour faire du Macron, il va chuter et au bout de deux ou trois fois, les deux assemblés peuvent siffler la fin de la partie.
Mais si Macron n'a plus de candidat car personne ne veut se griller politiquement, cela peut aussi pousser les deux chambres à le destituer car les électeurs vont aussi faire pression pour que ce cirque s'arrête.
Regardez le rapport de force des différents groupes politiques à l'AN et au sénat....
La censure de Barnier était ultra prévisible, ce n'est pas la première fois que le RN vote un autre texte que le sien.
En revanche là vous pariez sur un vote commun du RN, de LR et du NFP sur une option qui n'est actuellement défendue que par LFI et contre un alliè de LR. C'est plus qu'improbable et pour un minimum de sérieux, il faudrait un truc un peu plus gros que le fait d'avoir perdu aux législatives....
Pensez ce que vous voulez, mais je suis prêt à parier qu'il n'y aura pas de motion de destitution de Macron sauf en cas d'énorme scandale.
Oui, la censure était prévisible. C'est ce qui rend l'usage du 49-3 pour faire passer le budget d'autant plus étrange. Tu n'appuies pas sur le détonateur lorsque tu sait que la bombe est sous tes fesses.
La question est "est-ce que Bayrou va reproduire cette erreur ?"
Pour le moment, aucun des partis n'a intérêt à évoquer cette hypothèse de la destitution car cela les ferait passer pour "des agents du chaos".
Mais si jamais le désordre se poursuit trop longtemps avec des gouvernements successif qui ne comprennent pas que le pouvoir est dans les mains du parlement, les LR seront bien obligé de se positionner pour ne pas avoir l'air de vouloir perpétuer/amplifier ce désordre.
J’ai l’habitude de me faire un avis par moi même sur les gens , je ne me laisse jamais influencer par les rumeurs ou ceux qui gueule , je regarde ce que font les gens si je trouve rien de mal et qu’il se comporte bien c’est ok pour moi .
Y'a des gens très néfastes qui sont valable dans ces critères, c'est la base de la manipulation ! Je penses vraiment que tu regardes pas grand chose ou avec un regard pas valable ou inconscient ! C'est quoi pour toi la notion de bien?
Les gens néfastes font des mauvaises choses des choses mal. Là en tant que president et avec ces opposants qui ressortent le moindre de ses faits et gestes jusqu’aux attaques personnel vraiment pas classe , y’a rien qui ressort de pertinent , pour moi il fait bien le job , il représente bien le pays . La notion de bien est vaste je connais pas la définition du dico y’a un mélange de bonne action et de préceptes religieux et moraux , et même la je vois pas ce qu’il fait de mal il est dans le camps du bien selon moi , après je connais pas le tréfond de son âme .
Les jugements et influences que tu impliques c'est très moyen voir mauvais dans la limite de ta responsabilité face à ton influence, prétendre que si les autres parties sont contre lui sans regarder ce qu'il implique sociétalement et prétendre que les gens le critique seulement car ils sont dans l'opposition politique c'est trop facile face aux faits, il n'est pas dans le camps du bien, on est pas dans une série américaine qui te vends du rêve c'est plus complexe, invité Musk et Donald Trump à ND c'est un peu comme si t'invitais Niétamiaou au vu de leur soutien et c'est du foutage de gueule vu ce qu'il cautionne soit disant, en sachant que les pays qui soutiennes la CPI n'auront pas les couilles de bouger le petit doigt contre lui et que c'est du "en même temps" de FDP ! Il critique mais il cautionne, et toi qui te prétends "plutôt de gauche" c'est très inconscient dans beaucoup d'aspect..
Parce que c’est inconscient et irresponsable de soutenir son propre président ? La normalité serait de l’insulter et de l’attaquer ? J’ai l’impression que pour toi c’est un criminel ou un dictateur, pourtant je vois vraiment pas ce qu’il a fait de mal , de mon point de vue c’est juste un bon président qui fait ce qu’il peut et je trouve qu’il fait du bon travail . Inviter musk et Donald trump qui ne sont pas non plus des criminel de guerre et d’ailleurs musk a perdu des millions d’annonceur comme Disney pour ces critique envers ce que Israël a fait Gaza , si on les invite pas eux qui sont d’un pays libre et démocratique les plus poussés dans le monde je vois pas qui on pourrais inviter .
Alors oui il à tout d'un dictateur DSL il nous à endetté de 1000 milliard alors qu'il se plaignait que la politique de LFI allait nous endetter de 100 milliards c'est clairement un dictateur qui nous manipule avec une main mise sur les médias c'était flagrant pendant les période électorale et l'on sait très bien qu'il y a eu des mots d'ordres donnés à des communicants médiatiques (chroniqueurs sur certains médias tv et radio) et il est encore capable de dire que le problème c'est les oppositions politiques qui ne cautionne pas la sienne comme dans sa dernière allocution après la motion de censure sur le budget ! C'est un putain de forceur qui se fout du peuple et enrichit les riches ! Non seulement y'a toujours des pauvres dans la rue mais il y en aura de plus en plus sauf si il les vires à coup de flashball c'est ça sa politique...
On en est à combien de premiers ministres en 1 an ? 5 ... 6 ? Ah non ça c'est les ministres de l'éducation ... 7 ? Et des ministres tout court ? 200 ? 300 ?
Ca n'est pas tellement le nombre de ministres qui compte, mais plutôt le chiffre des jours! ;)
"Notre route est droite, mais la pente est forte" comme disait l'autre.
HAHAHAHA !!!
Personnellement, j'en rigole, mais j'en rigole !!! x)
Le mec jusqu'au bout du bout du bout il aura entubé son monde... Rien que pour cela, je l'admire et quelque part il aura eu raison, tant les français sont si crédule, ignare, avec une véritable mémoire de poisson rouge...
Bayrou, je le dis au cas où, est loin, trèèèèès loin d'avoir l'image du neuneu collé par sa marionnette des Guignols hein... d'ailleurs il ne devait pas il y a quelque temps être ministre sous Macron avant d'être rattrapé par des affaires judiciaires ? Ah oui mince, mémoire de poisson rouge j'oubliais x)
Un MAGNIFIQUE et itératif glaviot à la gueule de son propre peuple, qui en redemandent encore c'est MA-GNI-FIQUE.
Du coup, plus de c'est politique, mes couilles mickey d'influenceur qui n'a pas d'autre avis à donner ? génial ton avis et ton influence de merde trèèèès politique ! ;))))
Bidon85 Vermisseau
Orme Dresseuse de lombriks
Flaneur Ver TikToké
Ced En réponse à Flaneur Lombrik
sandrine65100 En réponse à Flaneur
Tandy En réponse à Flaneur Vermisseau
Flaneur En réponse à Tandy Ver TikToké
Bidon85 En réponse à Flaneur Vermisseau
Le 49-3 n'avait aucune chance de passer et tout le monde le savait.
Ici, Macron met l'un de ses soutiens mais il y a de grandes chances qu'il présente le même budget ce qui donnera la même finalité.
Flaneur En réponse à Bidon85 Ver TikToké
Bidon85 En réponse à Flaneur Vermisseau
Soit il cherche à appliquer le programme imposé par le président à coup de 49-3 parce qu'il n'a pas la majorité pour le faire passer et ils se fera virer, soit il reste dans une posture de proposition et laisse faire le parlementarisme jusqu'au bout et il a des chances de ne pas se faire sortir du jeu.
Flaneur En réponse à Bidon85 Ver TikToké
Bidon85 En réponse à Flaneur Vermisseau
Et tout ce que tu cites, ce n'est pas du "bon sens". Le déficit budgétaire de 3% est une cible idiote car elle freine les investissements. Si tu compares à une entreprise, on ne regarde pas que le déficit budgétaire seul mais la totalité du bilan.
L'écologie punitive qui consiste à lutter contre le mal-logement en créant du non logement font monter les prix de l'immobilier ce qui coûte un bras en APL et pousse les salaires à la hausse.
Idem avec les véhicules électriques et le crit'air qui force la destruction de véhicules en bon état car "trop ancien". Sauf que cela coûte cher en argent public et est inefficace en termes de pollution car les véhicules les plus anciens sont ceux qui roulent le moins.
Repousser l'âge de départ à la retraite augmente le nombre de personne en âge de travailler mais n'augmente pas le nombre de personne en activité car il y a trop de demandeur d'emploi.
Non seulement, cela ne rapporte rien aux caisses de l'état mais pire, cela pousse les gens à épargner au maximum ce qui freine la croissance.
Augmenter les taxes sur l'électricité, cela va encore plus démolir la compétitivité des entreprises.
Les allègements de charges généralisé sur les entreprises sont reversés directement aux actionnaires donc impact nul sur la croissance et la compétitivité mais négatif sur les caisses de l'état.
Il serait plus efficace d'offrir les cotisations sociale sur le premier salarié ou en cas de recrutement d'un chômeur de longue durée plutôt que de faire des cadeaux sans contre-partie.
OSEA En réponse à Flaneur Vermisseau
Flaneur En réponse à OSEA Ver TikToké
OSEA En réponse à Flaneur Vermisseau
Flaneur En réponse à OSEA Ver TikToké
OSEA En réponse à Flaneur Vermisseau
Flaneur En réponse à OSEA Ver TikToké
Sylfaen En réponse à Flaneur Vermisseau
Côté NFP :
Le PS, EELV et le PCF partiront très certainement sur du wait and see. Ils ne participeront pas à ce gouvernement qui vise clairement une continuation du macronisme, mais attendront de voir ce que Bayrou est prêt à mettre sur la table dans des négociations éventuelles à l'image de ce que Barnier à fait avec le RN, même si on sera sans doute sur des proportions différentes.
Pour LFI, ils vont sauter sur la censure dès que possible et ils sont de toute façon dans une optique de présidentielle anticipée, leur but c'est de faire tomber Macron, même si j'avoue que je ne vois pas cela comme une possibilité à court ou moyen terme.
Avec Bayrou Premier Ministre, il est fort possible que la question de la proportionnelle ressurgisse, ce qui ferait aussi bien les affaires du RN que du NFP (plus de front républicain pour le premier, plus besoin de partir dans des alliances électorales bancales pour le second)
Flaneur En réponse à Sylfaen Ver TikToké
Bidon85 En réponse à Sylfaen Vermisseau
Pour ça, il fallait diviser aussi bien à gauche qu'a droite (vieille stratégie).
Dans tout les cas, le pouvoir n'est plus au gouvernement mais au parlement donc toutes tentatives pour le président de "reprendre la main" se soldera par un échec. S'il ne démissionne pas, il risque la destitution à cause de son incapacité à former un gouvernement stable.
Sylfaen En réponse à Bidon85 Vermisseau
Dans les rapports de forces actuels, ça signifierait qu'il faudrait le soutien du NFP, du RN et de LR pour cette destitution. On en est très clairement loin.
Je n'imagine pas Macron démissionner par ailleurs. Aussi je n'ai aucun doute sur le fait qu'il ira au bout de son mandat.
Par conséquent et quelque soit notre tendance ou parti politique, tout ce que nous pouvons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.
Bidon85 En réponse à Sylfaen Vermisseau
Beaucoup de gens ne pensaient pas qu'une motion de censure passerait contre Barnier en pariant sur la haine entre le NFP et le RN ce qui n'a pas empêché que cela se soit produit.
Pour la destitution, ça peut se produire plus vite qu'on ne le pense. Si Bayrou tente de passer en force avec un 49-3 et qu'il tombe lui aussi, il faudra un nouveau gouvernement.
Si Macron met encore en place un proche pour faire du Macron, il va chuter et au bout de deux ou trois fois, les deux assemblés peuvent siffler la fin de la partie.
Mais si Macron n'a plus de candidat car personne ne veut se griller politiquement, cela peut aussi pousser les deux chambres à le destituer car les électeurs vont aussi faire pression pour que ce cirque s'arrête.
Sylfaen En réponse à Bidon85 Vermisseau
La censure de Barnier était ultra prévisible, ce n'est pas la première fois que le RN vote un autre texte que le sien.
En revanche là vous pariez sur un vote commun du RN, de LR et du NFP sur une option qui n'est actuellement défendue que par LFI et contre un alliè de LR. C'est plus qu'improbable et pour un minimum de sérieux, il faudrait un truc un peu plus gros que le fait d'avoir perdu aux législatives....
Pensez ce que vous voulez, mais je suis prêt à parier qu'il n'y aura pas de motion de destitution de Macron sauf en cas d'énorme scandale.
Bidon85 En réponse à Sylfaen Vermisseau
La question est "est-ce que Bayrou va reproduire cette erreur ?"
Pour le moment, aucun des partis n'a intérêt à évoquer cette hypothèse de la destitution car cela les ferait passer pour "des agents du chaos".
Mais si jamais le désordre se poursuit trop longtemps avec des gouvernements successif qui ne comprennent pas que le pouvoir est dans les mains du parlement, les LR seront bien obligé de se positionner pour ne pas avoir l'air de vouloir perpétuer/amplifier ce désordre.
OSEA En réponse à Flaneur Vermisseau
Flaneur En réponse à OSEA Ver TikToké
OSEA En réponse à Flaneur Vermisseau
Flaneur En réponse à OSEA Ver TikToké
OSEA En réponse à Flaneur Vermisseau
Flaneur En réponse à OSEA Ver TikToké
https://blogs.m...aza-chapeau-bas
https://youtu.b...T4MWCgPxmiRAvmC
OSEA En réponse à Flaneur Vermisseau
Justin_Bridur LoMBriK addict !
Mabritte Vermisseau
Ced En réponse à Mabritte Lombrik
"Notre route est droite, mais la pente est forte" comme disait l'autre.
Mabritte En réponse à Ced Vermisseau
GruikMan Vermisseau
caribou240 Vermisseau
Ascaris En réponse à caribou240 Vermisseau
caribou240 En réponse à Ascaris Vermisseau
KukuLele Vermisseau
Personnellement, j'en rigole, mais j'en rigole !!! x)
Le mec jusqu'au bout du bout du bout il aura entubé son monde... Rien que pour cela, je l'admire et quelque part il aura eu raison, tant les français sont si crédule, ignare, avec une véritable mémoire de poisson rouge...
Bayrou, je le dis au cas où, est loin, trèèèèès loin d'avoir l'image du neuneu collé par sa marionnette des Guignols hein... d'ailleurs il ne devait pas il y a quelque temps être ministre sous Macron avant d'être rattrapé par des affaires judiciaires ? Ah oui mince, mémoire de poisson rouge j'oubliais x)
Un MAGNIFIQUE et itératif glaviot à la gueule de son propre peuple, qui en redemandent encore c'est MA-GNI-FIQUE.
OSEA En réponse à KukuLele Vermisseau